Sud Ouest a écrit :L'A 63 a pris de l'avance
La RN 10 vit ses dernières heures dans les Landes, demain, elle cédera sa place à une autoroute sûre
L'A 63 (ici à Labouheyre mi-novembre) avance à grands pas. (photo archives pascal bats)
La nationale 10 vit sa dernière d'année d'existence en tant que telle dans les Landes. Dans le courant de l'année 2013, l'autoroute 63 prendra le relais entre Saugnacq-et-Muret et Saint-Geours-de-Maremne pour apporter à ce tronçon très fréquenté (30 000 véhicules par jour, dont 10 000 camions) toute la sécurité nécessaire. Et les travaux vont plus vite que prévu.
Sa mise en route sera effective au printemps prochain (début mai) et les barrières de péage installées. Fini la gratuité ? Pas exactement, puisque les Landais pourront emprunter cette voie sans payer, s'ils ne passent pas à l'une des deux barrières. Pour les autres, en revanche, il faudra piocher dans le porte-monnaie. Dans un premier temps, les automobilistes paieront 3,60 € entre Salles et Castets, les poids lourds débourseront 28 euros.
Dans un an, quand la 2 × 3 voies sera entièrement achevée sur les 104 km de distance, l'addition s'élèvera à 7 euros pour les voitures et à 35 euros pour les camions. Des formules d'abonnement à prix réduits sont en cours de réflexion pour ceux qui franchissent régulièrement les barrières de péage. « Nous avons la possibilité de proposer des solutions acceptables », prévient Patrice Dessiaume, directeur d'Atlandes, le concessionnaire de l'autoroute. Au total, plus de 1,1 milliard d'euros est investi par Atlandes dans ce chantier.
Cette infrastructure autoroutière s'ajoute à l'A 65 entre Pau et Bordeaux qui entame sa troisième année d'existence. Sur cette voie, le péage est plus cher et le trafic bien moindre.
A 65 : fréquentation en hausse
À l'heure du bilan des deux premières années, Olivier de Guinaumont, patron d'A'liénor, le concessionnaire, précise que la fréquentation augmente de 5 % par rapport à la première année pour les voitures, 10 % pour les camions. Il espère atteindre ses objectifs de trafic dans trois ans pour « capter 70 % du trafic de véhicules légers et 50 % des camions ».
Côté tarif, il faut compter 24 euros pour aller de Pau à Bordeaux, dont 19,70 € pour Pau-Langon géré par A'liénor. Les investissements se chiffrent à 1,3 milliard d'euros. Et les tarifs doivent augmenter de 3 % en février. Pour inciter les poids lourds à emprunter ces autoroutes, le Conseil général met en place une écotaxe sur deux portions de route départementale dès l'été prochain. Il espère également que l'arrêté d'interdiction pour les poids lourds d'emprunter les voies départementales (hors desserte locale) va rapidement être mis en application. Les discussions se poursuivent avec la préfecture.
[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
- Alexandre
- Admin

Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
Petit article de Sud Ouest sur ce sujet :
-
road66
- Périphérique

Bonsoir,
Le recours contre la mise en concession est il toujours possible sur la base du non respect de la mise en place d'un axe de substitution gratuit ?
Le CE avait émis un avis négatif fin 2011 je crois mais sur quelles bases juridiques ?
Merci
Le recours contre la mise en concession est il toujours possible sur la base du non respect de la mise en place d'un axe de substitution gratuit ?
Le CE avait émis un avis négatif fin 2011 je crois mais sur quelles bases juridiques ?
Merci
-
Val40
- Sentier

Nonbasco - landais a écrit :Yes .....Mathieu a écrit :Pour en revenir aux aires, Lesperon Est est actuellement avec une station Shell (Lesperon Ouest station Avia, mais hum... besoin d'une bonne rénovation, elle fait très crasseuse), ça va changer donc ?
ce sera AVIA tout du long
http://www.atlandes.fr/blobs/medias/s/1 ... RAJEC5.pdf
Pour info, il y aura 3 stations AVIA et une station SHELL
- Alexandre
- Admin

L'aire de l'océan-est sera Shell ?Val40 a écrit :Nonbasco - landais a écrit :Yes .....Mathieu a écrit :Pour en revenir aux aires, Lesperon Est est actuellement avec une station Shell (Lesperon Ouest station Avia, mais hum... besoin d'une bonne rénovation, elle fait très crasseuse), ça va changer donc ?
ce sera AVIA tout du long
http://www.atlandes.fr/blobs/medias/s/1 ... RAJEC5.pdf
Pour info, il y aura 3 stations AVIA et une station SHELL
-
mohaam59
- Sentier

Bonjour,
J'ai trouvé un petit vidéo clip de la construction de l'autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne pour le groupe Colas.
http://www.youtube.com/watch?v=_yQ2ycqJ89o
Cordialement
J'ai trouvé un petit vidéo clip de la construction de l'autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne pour le groupe Colas.
Cordialement
-
Jean-Yves
- Route Nationale

Intéressant ! on y voit un PS en construction sur une voie ferrée, et un raccordement en chantier (pas au même endroit dans la vidéo), je pense que c'est la nouvelle déviation du virage de Labouheyre.mohaam59 a écrit :Bonjour,
Cordialement
Sinon à d'autres endroits, apparaissent fugitivement les travaux d'élargissement sous circulation.
Le fameux PS et le raccordement est en effet le nouveau tracé de l'A63 à Labouheyre
Pour plus de photos de ce chantier, voir : http://technique-tp.leforum.eu/t11-A63- ... tieres.htm avec les differentes époques depuis 18 mois
-
Mathieu
- Route Communale

Va rapidement falloir attaquer la rénovation des enrobées, ça devient la foire aux nids de poule à certains endroits, c'est impressionnant (et surprenant).
J'ai vu la semaine dernière des PL qui faisaient une partie de bowling nocturne avec les cônes de chantier... à leur décharge la signalisation était mal foutue (portion 3 voies réduite sur une seule, avec basculement au milieu entre voie lente et voie du milieu). Et 600 mètres de signalisation à refaire pour les patrouilleurs derrière...
J'ai vu la semaine dernière des PL qui faisaient une partie de bowling nocturne avec les cônes de chantier... à leur décharge la signalisation était mal foutue (portion 3 voies réduite sur une seule, avec basculement au milieu entre voie lente et voie du milieu). Et 600 mètres de signalisation à refaire pour les patrouilleurs derrière...
- basco - landais
- Patrouilleur

La couche finale devrait attaquer en avril mai sur la partie entre les 2 péages des que les 3eme voies seraient achevées sur cette portionMathieu a écrit :Va rapidement falloir attaquer la rénovation des enrobées, ça devient la foire aux nids de poule à certains endroits, c'est impressionnant (et surprenant).
Quant à "l'amusement" des routiers, tout ce que j'espere, c'est qu'ils se feront piquer un jour ou l'autre et que celà leur coutera cher
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

Qu'est il prévu de faire de l'ancien tracé de Labouheyre ?
- Alexandre
- Admin

Il disparaîtra...otto a écrit :Qu'est il prévu de faire de l'ancien tracé de Labouheyre ?
-
otto

Démolition des chaussées et des ouvrages d'art ou abandon sur place ? Les terrains reviendront ou sont à l'Etat ?
-
jori
- Sentier

Salut,road66 a écrit :Bonsoir,
Merci
le Conseil d'Etat a rejeté la saisine en annulation du Parti communiste pour une question de forme : le PC et l'association des élus communistes et républicains ont demandé une annulation sur la seule partie landaise de l'itinéraire. Or, la concession est jugée indivisible et concerne aussi la Gironde.
Dès lors, le Conseil d'Etat (7ème sous-section, président: Rémy Schwartz, rapporteur : Arno Klarsfeld) a considéré que le recours n'était pas recevable.
En revanche, je viens de retrouver l'article 9 du Préambule de la Constitution de 1946, qui a valeur constitutionnelle (c'est à dire au-dessus de la Loi) en France :
« Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité ».
Monopole de fait. Si cela est prouvé, la Loi est claire : l'Etat deviendra propriétaire de l'entreprise qui assure ce monopole et ATLANDES devra être nationalisée.
-
Maastricht
- Patrouilleur

La Constitution n'est pas loi (et réciproquement), et Atlandes ne détient aucun monopole, mais un des multiples itinéraires empruntables pour aller de Bordeaux à Bayonne.
Bienvenue ici, toutefois.
- basco - landais
- Patrouilleur

Excuses moi du peu, mais Atlandes a la concession du seul itinéraire direct entre Bordeaux et Bayonne.Maastricht a écrit :La Constitution n'est pas loi (et réciproquement), et Atlandes ne détient aucun monopole, mais un des multiples itinéraires empruntables pour aller de Bordeaux à Bayonne.
Le gros problème soulevé par cette saisine est la semi-gratuité de cet itinéraire pour un certain nombre d'habitants et pas pas d'autre .....
et avec des conditions restrictives (domicile travail et non libre circulation)
http://www.atlandes.fr/contenu/f-1f08a5 ... Peage.html
-
otto

Fort heureusement pour nous, Stéphane Hessel n'est pas encore membre du conseil constitutionnel.
D'autre part qui dit nationalisation dit indemnisation juste du nationalisé (jurisprudence du CC), et je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps (voir Florange).
D'autre part qui dit nationalisation dit indemnisation juste du nationalisé (jurisprudence du CC), et je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps (voir Florange).
Modifié en dernier par otto le mer. 23 janv. 2013 17:02, modifié 1 fois.
-
Maastricht
- Patrouilleur

On est d'accord pour ce qui est du caractère direct de l'itinéraire, mais de là à parler de monopole sur la liaison Bordeaux <-> Pays Basque, il y a un pas. Ce qui me paraît comme toi déjà plus contestable, c'est le caractère inégalitaire des conditions d'emprunt pour les locaux.basco - landais a écrit :Excuses moi du peu, mais Atlandes a la concession du seul itinéraire direct entre Bordeaux et Bayonne.Maastricht a écrit :La Constitution n'est pas loi (et réciproquement), et Atlandes ne détient aucun monopole, mais un des multiples itinéraires empruntables pour aller de Bordeaux à Bayonne.
Le gros problème soulevé par cette saisine est la semi-gratuité de cet itinéraire pour un certain nombre d'habitants et pas pas d'autre .....
et avec des conditions restrictives (domicile travail et non libre circulation)
http://www.atlandes.fr/contenu/f-1f08a5 ... Peage.html
- basco - landais
- Patrouilleur

C'était surtout sur ce dernier point que ces élus avaient fait cette démarche (et en profiter pour mettre J. Emmanuelli - Président du CG40 dans l'embarras)Maastricht a écrit : On est d'accord pour ce qui est du caractère direct de l'itinéraire, mais de là à parler de monopole sur la liaison Bordeaux <-> Pays Basque, il y a un pas. Ce qui me paraît comme toi déjà plus contestable, c'est le caractère inégalitaire des conditions d'emprunt pour les locaux.
A mon humble avis, ce n'est pas fini cette histoire ...
C'est ce que je dénonce d'ailleurs depuis cette mise en concession (toutes opinions politiques mise à part) et je suis persuadé que cela fera jurisprudence dans d'autres endroits
-
jori
- Sentier

Merci !Maastricht a écrit :La Constitution n'est pas loi (et réciproquement), et Atlandes ne détient aucun monopole, mais un des multiples itinéraires empruntables pour aller de Bordeaux à Bayonne.
Juste une précision : La Constitution est juridiquement supérieure à la Loi.
La définition du monopole est toujours sujette à interprétation : Aucune autoroute ne détient le monopole du trajet, car il y a aussi le train, les pistes cyclables et la voie fluvio-maritime.
De même, il n'y a pas monopole juridique, mais sur le plan socio-économique il est difficile d'être plus présent : pas d'itinéraire sans détour de plus de 30km, pas de signalisation alternative... c'est limite question information des consommateurs ! (Que Choisir va peut-être enquêter !)
Tout au long de l'histoire des péages, les experts ont considéré que le péage représentait un frein à l'activité économique. On verra si une fois encore cette théorie se vérifie.
Le "monopole de fait" relève d'une définition précise.
A ce jour, le conseil constitutionnel puis le conseil d'Etat en ont donné une définition restrictive aux seules entreprises ayant un poids significatif dans l'économie nationale. A cette exception près, on est en situation de monopole de fait : Dans le cadre d'un même type de service (à savoir un trajet direct entre Bordeaux et Bayonne) l'usager ne peut pas choisir entre plusieurs tracés équivalents ou plusieurs tarifs : il est donc bloqué ou condamné à effectuer un trajet "indirect" qui représente une distorsion du coût du trajet. Dans ce cas précis d'absence de concurrence, la question de propriété de l'entreprise monopolistique de fait se pose.
Heureusement qu'on l'a ce préambule de 46...
Et sur le plan économique, c'est un scandale ! Atlandes investit 1 milliard, il va en récupérer 6 ou 7 dans 40 ans. Même en tenant compte de l'inflation, je connais peu d'investissements aussi rentables ! A ce prix-là et quitte à mettre un péage, l'Etat aurait pu faire lui-même les travaux : notre dette et celle de nos enfants aurait été moins lourde.
Au quotidien, ce sera un jeu de dupes : je sors de l'autoroute avant la barrière et j'y retourne juste après. Castets s'y prête particulièrement. c'est le Département qui va être content !
- basco - landais
- Patrouilleur

L'Etat n'a plus d'argent, donc, a préféré conceder cet axe pour le "sécuriser"jori a écrit : A ce prix-là et quitte à mettre un péage, l'Etat aurait pu faire lui-même les travaux : notre dette et celle de nos enfants aurait été moins lourde.
Mais quel que soit le maitre d'ouvrage, aucune dette ... mais des impôts ou du péage !!!
A ce niveau, ce sera valable uniquement pour les VL, mais, compte tenu des infrastructures existantes, ca va être vite un sacré capharnaüm et surtout une hausse des accidents.jori a écrit : Au quotidien, ce sera un jeu de dupes : je sors de l'autoroute avant la barrière et j'y retourne juste après. Castets s'y prête particulièrement. c'est le Département qui va être content !
Il faudra choisir :
- Sortie à Magescq, Herm puis D947 : 20 kilomètres et 25 minutes
- Sortie Magescq, D16 et D 378 : 20 kilomètres et 28 minutes
- Itineraire à péage : 13 kilomètres et 8 minutes +3.50 € (valeur 09/2011)
Si on prend un barème à 0,50 € /km (impôts), on a donc une différence de 7 kilometres, donc de 3,50 € et entre 17 et 20 minutes de perte de temps
Que doit -n privilégier
C'est un choix suivant son mode de vie, choix imposé malheureusement, ce qui est critiquable sur le principe de la gratuité d'un axe seul et unique déjà largement payé par les contribuables landais et aquitains au travers des impôts locaux et fonciers
-
dark_green67

Deux petites remarques pour éviter les gros malentendus :basco - landais a écrit :C'est un choix suivant son mode de vie, choix imposé malheureusement, ce qui est critiquable sur le principe de la gratuité d'un axe seul et unique déjà largement payé par les contribuables landais et aquitains au travers des impôts locaux et fonciers
1°) A ma connaissance, ce ne sont pas les impots locaux et fonciers des seuls contribuables du coin qui ont financé jusqu'à présent l'aménagement de la RN10 mais tous les impots et taxes de tous les contribuables français, vu que l'aménagement s'est fait sur le compte de l'état (Ministère chargé des Transports)
2°) Si les "co-propriétaires" locaux de la RN10 (du moins ceux qui pensent l'être du fait de leurs impots locaux passés) avaient bien voulu financer, sur leurs seuls impots locaux futurs, les travaux nécessaires pour mettre la route à niveau sur le plan de la sécurité, on n'en serait pas réduits à devoir faire payer les pauvres utilisateurs qui ne font que transiter...