sebb a écrit:
La trafic Paris Brest (N157-N12, ou futur A81) continuera de passer par les rocades Est et Nord (celles si on un gabarit permettant d'absorber ce trafic)
luchar a écrit:Au fait c'est tjrs prévu ce barreau pour relier la RN24 à la rocade via la RN 12 ?
JMB a écrit:luchar a écrit:Au fait c'est tjrs prévu ce barreau pour relier la RN24 à la rocade via la RN 12 ?
C'est une bonne question car actuellement il faut se farcir une demi douzaine de feu avant de rejoindre la rocade. Et encore, il faut mieux prendre la rocade sud en venant de Lorient vers Paris, car le feu sur le tourne à gauche pour prendre la rocade nord est carrément dissuasif.
guy21 a écrit:C'set d'ailleurs la direction indiquée par les panneaux: Lorient-Le Mans se fait via rocade sud et l'inverse via rocade nord.
Ouest France a écrit:La porte de Saint-Malo change de look
L'échangeur entre rocade nord et route de Saint-Malo sera complètement ouverté la circulation jeudi. D'ici là , quelques déviations, dans la nuit.
Quelques fermetures avant l'ouverture.
La fin des travaux sur l'échangeur des Trois-Épines qui relie la rocade nord à la quatre voies de Saint-Malo, va se faire en plusieurs étapes. De 20 h 30 à 6 h du matin, plusieurs sections seront fermées à la circulation, dans les nuits de lundi, mardi et mercredi. Des déviations seront mises en place. La bretelle qui permet de quitter la rocade nord pour rejoindre la route de Saint-Malo est ouverte depuis mars. La deuxième bretelle, celle pour les automobilistes en provenance de Saint-Malo et qui se dirigent vers Caen-Fougères-Paris, ouvrira mardi 21. La troisième qui va de Rennes vers la rocade ouest direction Saint-Brieuc, ouvrira à la circulation jeudi 23. L'échangeur sera donc complètement opérationnel jeudi, après un peu plus d'un an de travaux et un budget de 7 millions d'euros.
Une esthétique plus recherchée.
Cet échangeur a un drôle de look. Il a fallu faire avec l'existant. La première partie de l'échangeur date de 1988. Au moment de la réalisation de la rocade nord, un ouvrage d'art (un petit tunnel) a été réservé sous celle-ci. Mais entre-temps, les activités et les habitations se sont développées dans le secteur. D'où, deux longues et étranges bretelles qui se croisent à l'indonésienne (le véhicule qui vient d'en face passe à votre droite). Il a aussi fallu construire deux ponts au-dessus de la route de Saint-Malo. Pour une arrivée à Rennes depuis la mer, l'architecte s'est fait plaisir en réalisant un ouvrage d'art rappelant la coque d'un bateau.
Pour une sécurité accrue.
L'architecte n'a pas été le seul à se faire plaisir... L'entreprise chargée des aménagements paysagers. Juste après le pont-coque de bateau, l'automobiliste pourra découvrir, d'ici quelques mois, une plage, sur sa gauche en venant de Saint-Malo. Mais l'objectif premier des aménagements paysagers est avant tout de sécuriser les lieux. Après 70 km à 110 km/h, l'arrivée à Rennes doit se faire progressivement, surtout en l'absence de feux. Petit à petit, l'automobiliste sera interpellé par ce qui l'entoure et amené à se rendre compte qu'il arrive en ville. Sans oublier les panneaux de limitation de vitesse. Les collectivités locales travaillent également à l'amélioration du rond-point d'entrée.
Un petit conseil. Les Rennais qui souhaitent rejoindre la quatre voies de Saint-Brieuc ont tout intérêt à être attentifs en venant de Rennes, dans ce secteur. Sinon, ils risquent d'être coincés sur la route de Saint-Malo jusqu'à l'échangeur de Saint-Grégoire. Le tourne-à -gauche avec feu que tous avaient l'habitude de prendre juste après être passés sous la rocade nord, n'existe plus. Il faut désormais prendre à droite avant.
Et du côté de Pont-Lagot. Non loin de là , un autre gros chantier se prépare. Son budget est bien plus important puisqu'il s'agit de créer une voie nouvelle avec le barreau de Pont-Lagot. Ce dernier permettra de relier la rocade à la quatre voies de Saint-Brieuc, sans passer par l'actuel échangeur. La direction départementale de l'Équipement est en train de déplacer les réseaux. Le gros du chantier commencera l'année prochaine pour une durée de trois ans.
Alexandra BOURCIER.
Etant installé sur rennes depuis un mois, je suis très surpris, que la rocade de rennes ne soit pas éclairée ainsi que la plupart de ses accès. de nuit, certains échangeurs sont assez "surprenants". il semble de plus qu'un dispositif existe sur l'échangeur porte de nantes mais je ne l'ai jamais vu en fonctionnement.
G.E. a écrit:Cette rocade reliera donc la RN157 (vers Le Mans) à la RN137 (vers Nantes) ? Et pas plus loin vers la RN12 ?
Et pas de péage a priori ?
"(...) Ce raccordement nécessite la construction d'un passage sous la rocade. La construction de cet ouvrage a débuté il y a 7 mois. Il est réalisé en deux phases afin de maintenir la circulation à 2x2 voies sur la rocade pendant la durée des travaux. Chacune de ces phases correspond à la réalisation d'un demi-ouvrage et à ce jour, la construction du premier demi-ouvrage (rocade intérieure) est en cours."
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