[ Grenoble ] On roule à  90km/h autour de Grenoble!

[ Grenoble ] On roule à  90km/h autour de Grenoble!

Messagepar Fantomas » Jeu 10 Mar 2005 20:44

Très bientôt, l'ensemble des voies rapides autour de Grenoble seront limitées à  90km/h, pour les portions qui étaient encore à  110. Les panneaux sont en cours de pose. Cette limite de vitesse est couplée à  l'interdiction de dépasser pour les PL.

J'ai pas bien noté les limites de ces changements, ni la date de mise en service, mais ca concernera l'A48, l'A480, la RN87 et l'A41.

L'objectif est de rendre la circulation plus fluide.

:D
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: On roule à  90km/h autour de Grenoble!

Messagepar paskwa » Jeu 10 Mar 2005 21:15

Fantomas a écrit:Très bientôt, l'ensemble des voies rapides autour de Grenoble seront limitées à  90km/h, pour les portions qui étaient encore à  110. Les panneaux sont en cours de pose. Cette limite de vitesse est couplée à  l'interdiction de dépasser pour les PL.

J'ai pas bien noté les limites de ces changements, ni la date de mise en service, mais ca concernera l'A48, l'A480, la RN87 et l'A41.

L'objectif est de rendre la circulation plus fluide.

:D

En dehors des heures de pointe....je ne le crois pas.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: On roule à  90km/h autour de Grenoble!

Messagepar Brice44 » Jeu 10 Mar 2005 21:19

paskwa a écrit:
Fantomas a écrit:Très bientôt, l'ensemble des voies rapides autour de Grenoble seront limitées à  90km/h, pour les portions qui étaient encore à  110. Les panneaux sont en cours de pose. Cette limite de vitesse est couplée à  l'interdiction de dépasser pour les PL.

J'ai pas bien noté les limites de ces changements, ni la date de mise en service, mais ca concernera l'A48, l'A480, la RN87 et l'A41.

L'objectif est de rendre la circulation plus fluide.

:D

En dehors des heures de pointe....je ne le crois pas.


Oui c'est comme une partie du périph sud à  Nantes (en gros de l'échangeur avec l'A83 jusqu'au pont de Cheviré), portion avec moins d'échangeurs et roulable facile à  110 mais limitée à  90. Ca roule rarement en dessous de 100 sauf aux heures de pointes !
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Re: On roule à  90km/h autour de Grenoble!

Messagepar Fantomas » Jeu 10 Mar 2005 22:39

paskwa a écrit:En dehors des heures de pointe....je ne le crois pas.
Ben pourquoi? :roll:
C'est pourtant bien vrai.

Il va falloir faire les modifs dans saratlas.

si tu arrives à  acceder au 6 Minutes Grenoble de ce soir (dispo demain), sur le site de M6, tu verras ce qu'ils en disent. Peut-être aussi sur les éditions locales de France 3.

Une bonne partie des voies rapides étaient déjà  limitées à  90km/h. Là , ce sera étendu à  toute l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 11 Mar 2005 03:34

Il vaut mieux moduler la vitesse plutôt que de limitée à  90 km/h pour toutes les tranches horaires. mais bon ca coûte moins cher et ca rapporte plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: On roule à  90km/h autour de Grenoble!

Messagepar paskwa » Ven 11 Mar 2005 08:59

Fantomas a écrit:si tu arrives à  acceder au 6 Minutes Grenoble de ce soir (dispo demain), sur le site de M6, tu verras ce qu'ils en disent. Peut-être aussi sur les éditions locales de France 3.


J'ai l'impression que ma remarque te déplaît, car elle contredit le discours officiel "bien-pensant".
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Fantomas » Ven 11 Mar 2005 09:08

en zone urbaine, je suis pas sûr. Ce qui est une cause de bouchons, c'est la différence de vitesse entre les véhicules, et le passage d'une zone à  110 à  une zone à  90.
En homogénéisant à  90, on supprime le 2e point, et on atténue le 2e. C'est sûr qu'on pourrait mettre des vitesses variable, entre 30 et 110km/h, mais ca complique pour rien, je trouve. 90 en zone urbaine, c'est pas plus mal. Car les conditions de circulation changent très vite; Plus vite que sur l'A7, par exemple, où ce système de vitesse variable a été expérimenté.
Ca rapportera plus.. oui et non, car le radar automatique est déjà  dans une zone à  90;) Et puis lors des pics de polution (vitesse limitée à  70), ceux qu sont habitués à  rouler à  90km/h auront des prunes moins salées que ceux qui sont habitués à  rouler à  110 !:D

On sait faire des ralentisseurs pour limiter à  30km/h. On sait pas faire des ralentisseurs pour limiter à  90? :wink: :lol:


Et puis comme ça, le temps de parcours des voitures pourra diminuer jusqu'à  18%, ce qui renforcera encore l'attractivité des TC :D .. bon, en théorie, car aux heures de pointe, c'est pas à  110 ni à  90 qu'on roule...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: On roule à  90km/h autour de Grenoble!

Messagepar Fantomas » Ven 11 Mar 2005 09:11

paskwa a écrit:
Fantomas a écrit:si tu arrives à  acceder au 6 Minutes Grenoble de ce soir (dispo demain), sur le site de M6, tu verras ce qu'ils en disent. Peut-être aussi sur les éditions locales de France 3.

J'ai l'impression que ma remarque te déplaît, car elle contredit le discours officiel "bien-pensant".

En fait, j'ai cru que tu ne croyais pas que cette limite généralisée allait être mise en place.
En fait, tu doutes de l'efficacité d'une telle mesure?
Ca dépend : ça ne supprimera pas les bouchons des heures de pointe, mais dans la théorie, ça permet de limiter leur formation dans les moments critiques.
Ma copine elle non plus n'est pas d'accord, pourtant ca me paraît évident qu'une vitesse homogène et plus basse ne peut que diminuer les embouteillages. L'ASF ne l'a-t-elle pas expérimenté sur l'A7?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Ven 11 Mar 2005 10:05

Fantomas a écrit:Et puis comme ça, le temps de parcours des voitures pourra diminuer jusqu'à  18%, ce qui renforcera encore l'attractivité des TC :D .. bon, en théorie, car aux heures de pointe, c'est pas à  110 ni à  90 qu'on roule...

Pourquoi ? Je vois pas bien le rapport comme ça : si en bagnole c'est de moins en moins long, ce sera de plus en plus chiant de prendre les TC... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Ven 11 Mar 2005 10:07

marsupilud a écrit:
Fantomas a écrit:Et puis comme ça, le temps de parcours des voitures pourra diminuer jusqu'à  18%, ce qui renforcera encore l'attractivité des TC :D .. bon, en théorie, car aux heures de pointe, c'est pas à  110 ni à  90 qu'on roule...

Pourquoi ? Je vois pas bien le rapport comme ça : si en bagnole c'est de moins en moins long, ce sera de plus en plus chiant de prendre les TC... :?: :?:

Je me suis gourré : je voulais dire une vitesse diminuée de 18%, donc un temps de parcours augmenté d'autant.
Enfin bon.. ca concerne uniquement les portions de trajet auparavant limitées à  110... cad pas grand chose ;)
C'était juste un clin d'oeil
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: On roule à  90km/h autour de Grenoble!

Messagepar fluide » Ven 11 Mar 2005 10:22

Fantomas a écrit:Très bientôt, l'ensemble des voies rapides autour de Grenoble seront limitées à  90km/h, pour les portions qui étaient encore à  110. Les panneaux sont en cours de pose. Cette limite de vitesse est couplée à  l'interdiction de dépasser pour les PL.

J'ai pas bien noté les limites de ces changements, ni la date de mise en service, mais ca concernera l'A48, l'A480, la RN87 et l'A41.

L'objectif est de rendre la circulation plus fluide.

:D


La meme chose a été appliqué sur la rocade de La Rochelle en 2004. (RN 237 et 137)

Ca roule effectivement moins vite, mais le souci, comme les poids lourds ne peuvent plus doubler, ils collent aux fesses des voitures qui roulent lentement (70 /80 km/h) ; et collent aussi les poids lourds de matières dangereuses limités à  70-80km/h et nombreux sur la rocade rochelaise.
fluide
 

Messagepar Fantomas » Ven 11 Mar 2005 13:42

A noter que les panneaux installés sont prévus pour pouvoir afficher une vitesse limite de 70km/h, avec pannonceau "pic de polution". On s'en sert régulièrement en été ;)

Maintenant que la vitesse est réduite à  90km/h, on va pouvoir réduire la largeur des voies, et tracer un couloir de bus sur la BAU!! :aime: ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 11 Mar 2005 14:22

Fantomas a écrit:A noter que les panneaux installés sont prévus pour pouvoir afficher une vitesse limite de 70km/h, avec pannonceau "pic de polution". On s'en sert régulièrement en été ;)

Maintenant que la vitesse est réduite à  90km/h, on va pouvoir réduire la largeur des voies, et tracer un couloir de bus sur la BAU!! :aime: ;)


Faut pas rêver non plus quand même. Car pour une vitesse de 90km/h, il faut une voies de 3m ou 3,50m de largeur minimum! Donc, si on réduit les voies pour mettre une voie de bus et donc réduire la sécurité, c'est pas le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jerem17 » Ven 11 Mar 2005 18:09

Alexandre a écrit:Faut pas rêver non plus quand même. Car pour une vitesse de 90km/h, il faut une voies de 3m ou 3,50m de largeur minimum! Donc, si on réduit les voies pour mettre une voie de bus et donc réduire la sécurité, c'est pas le mieux.


Fantomas ne reve pas, c'est bien vrai. Au cours du premier trimestre 2004, le long de la bretelle de sortie n°16 de l'A48, desservant le polygone scientifique, et empruntée par la ligne express Voiron Grenoble Crolles, ainsi que la ligne TAG n°30 et la ligne VFD n°7150, un couloir réservé a été aménagé sur une longueur de 400m.

http://snotag.free.fr/dossiers_snotag/couloirs_bus.html

Tu remarquera que les voies n'ont jamais été retrecies.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Alexandre » Ven 11 Mar 2005 18:22

La BAU a été élargie et encore c'était juste au niveau d'un échangeur. Dans ce cas là , il parle de réduire les voies et c'est inconsevable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Ven 11 Mar 2005 18:24

Hou là !

Pas question de réduire la largeur des voies !
Celà  va à  l'encontre d'une politique de sécurité routière
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar jerem17 » Ven 11 Mar 2005 18:26

c'est sur que reduire les voies c'est meme pas la peine.

pour le couloir bus sur la BAU à  Grenoble, j'ai lu qu'ils voulaient renouveler l'experience mais cela pose quelques problemes (surtout au niveau des échangeurs).
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Fantomas » Ven 11 Mar 2005 22:29

Pourtant c'était l'idée du CG38 : donner la priorité aux TC dans les embouteillages, en leur donnant l'autorisation d'emprunter la BAU. Il ne s'agirait donc pas de couloirs de bus a proprement dit, mais d'une BAU un peu élargie (donc des voies un peu rétrécies, mais avec la réduction de vitesse, c'est concevable) avec un traitement spécifique, qui, à  ma connaissance, n'est pas défini.
Il y avait des problèmes techniques à  résoudre, mais le CG38 avait obtenu l'accord de principe du ministère des transports.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar jerem17 » Sam 12 Mar 2005 21:51

il n'y a pas une largeur de voies minimum pour que la voie rapide soit aux normes autoroutières? si oui laquelle?
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Alexandre » Dim 13 Mar 2005 02:28

Il me semble que je l'ai dit, 3m ; 3,50m.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron