[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Message par dark_green67 »

Ce point noir aurait dû disparaître avec la construction de l'A45 pour le trafic de transit...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Là, je crois que nos amis britanniques nous ont dépassé dans l'absurde. :ptdr:
https://maps.app.goo.gl/xa4PXFoLhuDDNGf3A

Cette ensemble de rond-point est appelé "le manège enchanté". :roll:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Man%C3% ... _(Swindon)
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Ah oui quand même...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On le connaît bien ce giratoire, mais personne sur le forum ne l'a encore testé ? :mrgreen:
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

frantz58 a écrit :Là, je crois que nos amis britanniques nous ont dépassé dans l'absurde. :ptdr:
https://maps.app.goo.gl/xa4PXFoLhuDDNGf3A

Cette ensemble de rond-point est appelé "le manège enchanté". :roll:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Man%C3% ... _(Swindon)
On en parlait déjà il y a presque 20 ans aux débuts du forum :mrgreen:
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale

Message par cmoiromain »

Je n'ai pas testé celui-ci mais un autre "rond-point magique" en Angleterre (celui-ci, à Colchester : https://www.google.fr/maps/@51.8844154, ... a=!3m1!1e3 )

En réalité, ce n'est pas du tout idiot !

La première fois, ça surprend, surtout qu'on est du mauvais côté de la route (et pour ne rien simplifier, j'étais dans ma voiture française !), mais en fait c'est très pratique pour "équilibrer" les flux.

En gros, sur un rond-point à 4 branches (ou plus), les branches dominantes vont rouler en flux continu et les branches secondaires ne pourront pas s'insérer, créant parfois des gros embouteillages.

L'intérêt de ce magic roundabout, c'est de n'avoir que des rond-points à trois branches. Ca permet de mieux alterner l'insertion des véhicules depuis les différentes branches, et le trafic devient plus fluide au final.

L'autre intérêt, c'est qu'en macro on a finalement deux boucles concentriques, roulant en sens opposé. Donc pour aller d'une branche à une autre, on a toujours deux itinéraires possibles (boucle intérieur ou boucle extérieure). Là aussi, ça fluidifie le trafic.

Après j'imagine que ce n'est pas adapté à toutes les situations, mais en l'occurrence, ce carrefour précis roulait vachement mieux que les autres giratoires classiques aux alentours.
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

https://www.yvelines-infos.fr/un-girato ... ort-marly/

Certains élus demandent d'implanter un giratoire à cet endroit (comment l'insérer ?)
https://www.google.fr/maps/@48.8828837, ... 384!8i8192
Les élus étudient la possibilité d’implanter un rond-point à la hauteur d’une enseigne de grande distribution alimentaire. Ils ont présenté leur projet à Pierre Bédier, le président du conseil départemental, qui a été reçu à la mairie du Port-Marly le mardi 16 mai à l’occasion de son déplacement sur le canton de Chatou dans le cadre des rencontres le Département & vous.
Tout spécialement invité à la réunion pour apporter des éléments de réponse, Pierre Nougarède, directeur de la voirie de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine, a présenté différentes simulations. « Un giratoire sera difficile à aménager mais il est possible de créer un carrefour à feux avec une requalification urbaine de la N 13 », a-t-il expliqué.
C’est une route nationale gérée par l’Etat, si nous prenons la main il va nous demander de récupérer la gestion de la N 13 de Saint-Germain-en-Laye à Louveciennes, a souligné Pierre Bédier. Sur ce type de dossier, le Département ira en appui technique de la ville.
https://www.yvelines-infos.fr/un-girato ... ort-marly/

Cet axe sert de contournement ouest de Paris notamment pour de nombreux PL à défaut d'avoir réalisé la francilienne ouest.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Un giratoire ou des feux sur une section à plus de 5 000 véhicules par heure ??? Quelle inconséquence !

Il faut au contraire assumer le trafic de ce tronc commun RN13/3e rocade de Paris et déniveler les carrefours restants ou à créer. :roll:

cf. le carrefour très logiquement dénivelé entre la RN13 et la RN184-Nord.

Dans l'idéal, il faudrait bien sûr déclasser la RN13 et les RN184 et 186, et les reconvertir en boulevard urbain, mais seulement une fois que l'Etat aura eu la décence et le courage de finaliser l'A104 à l'Ouest. Le trafic ne va pas disparaître du jour au lendemain sur ces routes saturées, hors d'âge et hors normes en l'absence d'alternative.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Une carte sur Facebook qui montre le calcul de la densité de ronds points et giratoires en fonction du nombre de carrefours :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=11 ... 1333204947

Image

1 carrefour sur 81 est un rond point / giratoire, il existe 70 000 ronds points / giratoires en France, soit 5,67 millions de carrefours.

Je vais l'ajouter au record du réseau routier français.

Il serait intéressant de savoir combien de RP en Suisse et Belgique également pour mettre sur le WikiSara
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

G.E. a écrit : sam. 19 nov. 2022 08:17 Je vois une solution possible avec une bretelle directe et totalement dénivelée (pont ou mini tunnel), quitte à rogner sur un fast food dont le pays ne manque pas :

Image

La double bêtise a été d'installer des giratoires au croisement d'une autoroute et de 2 voies express y conduisant au même endroit (bêtise répétée plus au Sud sur la D201) et d'urbaniser le secteur avec des commerces au lieu de réfléchir à un aménagement à terme cohérent avec préservation des emprises. Il faut maintenant réparer ces aberrations qui provoquent d'interminables remontées de files sur l'A72.
Je reviens sur la Gouyonnière car un chantier se prépare cet été. Comme personne ne veut investir, l'échec est prévisible...

:arrow: https://mesinfos.fr/42480-la-fouillouse ... 07331.html

Lorsqu'ils sont installés sur des axes saturés, les feux ne sont qu'un palliatif car ils ne règlent pas les problèmes de fond. L'élargissement de la bretelle donnera l'impression de réduire la remontée de file, mais la bretelle donnera toujours sur le même giratoire saturé. On tourne hélas en rond dans ce dossier.

Il faut donc investir dans un shunt routier dans le sens Saint-Etienne > Plaine du Forez (quitte à y mettre le prix) et dans un système de TC performant pour utiliser au maximum les nouveaux axes.
aurelll
Sentier
Sentier

Message par aurelll »

tanaka59 a écrit : dim. 22 déc. 2024 14:20 Bonjour,

Une carte sur Facebook qui montre le calcul de la densité de ronds points et giratoires en fonction du nombre de carrefours :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=11 ... 1333204947

Image

1 carrefour sur 81 est un rond point / giratoire, il existe 70 000 ronds points / giratoires en France, soit 5,67 millions de carrefours.

Je vais l'ajouter au record du réseau routier français.

Il serait intéressant de savoir combien de RP en Suisse et Belgique également pour mettre sur le WikiSara
En effet, j'ai pu remarquer beaucoup de ronds-points aux abords de la Costa-Blanca en Espagne, mais le pays au centre étant assez vite, ce ne sont que des grands axes autoroutiers.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Allez, pour les photos...
https://www.lavanguardia.com/magazine/v ... a-mmn.html
On sait commettre aussi des "oeuvres d'arts" en Espagne...
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

Bonjour,
J'ai lu une bonne partie (pas tout) de ce thread, qui semble être une longe suite de râlerie contre les giratoires / rond-points. J'avoue que je suis surpris.
Les ronds-points ont bien entendu leurs défauts (chiants pour les piétons, pas de priorité pour les bus), et certains sont mal conçus ou stressants, voire dangereux. Mais il s'agit quand même d'une invention géniale par rapport aux carrefours à l'ancienne (cédez-le-passage, stop ou feux).
  • Oui il est obligatoire de ralentir, c'est le but justement
  • Grâce à la vitesse réduite, s'il y a des accidents, le résultat est de la tôle froissée au lieu de blessés graves ou de morts.
  • Dans deux tiers des cas il est possible de s'insérer dans le giratoire juste en ralentissant sans avoir à marquer l'arrêt.
  • Si on doit malgré tout s'arrêter, il s'agit le plus souvent de quelques secondes, contre souvent une voire plusieurs minutes à des feux, un cédez-le-passage ou un stop.
  • Possibilité de faire demi-tour facilement
  • Possibilité de changer d'avis et de refaire un tour pour choisir une autre sortie
  • Permet un trafic plus dense que les autres carrefours
  • Permet de s'intégrer en vélo en roulant au milieu, afin de se faire respecter par les autres usagers de la route
Au final je trouve difficile de faire mieux... bien sur les échangeurs sont "mieux" (et encore, ils n'ont pas toujours tout les avantages ci-dessus), mais adapté uniquement aux autoroutes et VE.
eomer

Message par eomer »

Et … last but not least, les giratoires permettent de réaliser un demi-tour sans se lancer dans d’hasardeuses manœuvre.
Desormais, je ne tourne plus à gauche lorsque je débouche sur une route principale si je sais qu’il y a un RP à moins de 500 m: c’est bien plus simple de tourner à droite que d’attendre que cela se libère des deux côtés.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bregalad a écrit : ven. 31 janv. 2025 23:59 Bonjour,
J'ai lu une bonne partie (pas tout) de ce thread, qui semble être une longe suite de râlerie contre les giratoires / rond-points. J'avoue que je suis surpris.
Les ronds-points ont bien entendu leurs défauts (chiants pour les piétons, pas de priorité pour les bus), et certains sont mal conçus ou stressants, voire dangereux. Mais il s'agit quand même d'une invention géniale par rapport aux carrefours à l'ancienne (cédez-le-passage, stop ou feux).
  • Oui il est obligatoire de ralentir, c'est le but justement
  • Grâce à la vitesse réduite, s'il y a des accidents, le résultat est de la tôle froissée au lieu de blessés graves ou de morts.
  • Dans deux tiers des cas il est possible de s'insérer dans le giratoire juste en ralentissant sans avoir à marquer l'arrêt.
  • Si on doit malgré tout s'arrêter, il s'agit le plus souvent de quelques secondes, contre souvent une voire plusieurs minutes à des feux, un cédez-le-passage ou un stop.
  • Possibilité de faire demi-tour facilement
  • Possibilité de changer d'avis et de refaire un tour pour choisir une autre sortie
  • Permet un trafic plus dense que les autres carrefours
  • Permet de s'intégrer en vélo en roulant au milieu, afin de se faire respecter par les autres usagers de la route
Au final je trouve difficile de faire mieux... bien sur les échangeurs sont "mieux" (et encore, ils n'ont pas toujours tout les avantages ci-dessus), mais adapté uniquement aux autoroutes et VE.
Le problème est que beaucoup de ronds-points sont parfaitement superflus et inutiles. Désormais, on coupe des axes à grande circulation avec des giratoires pour une simple petite départementale, voire même pire, une route communale ou chemin rural à partir du moment où l'on fait du réaménagement. Idem, il devient impossible de créer une déviation désormais sans mettre des ronds-points à chaque route croisée pratiquement.

De plus, un rond-point est source de pollution, car il oblige à freiner (source principale d'émission de particules fines) et à réaccélérer ensuite. Il est également source de perte de temps giratoires après giratoires en comparaison de carrefours plans classiques ou de carrefours dénivelés sur un axe hors agglomérations. Dans ces cas de figure, on peut facilement estimer la perte de temps à environ trente secondes par giratoire, même s'il n'y a personne, quand on prend en compte la décélération, le passage du giratoire et la réaccélération.

Quand on regarde la RD474 entre Gray et Vesoul, on a l'exemple de ce qui est bien plus intelligent de faire. Sur cet axe, la majorité des agglomérations sont déviées grâce à des contournements sans carrefour à niveau et comportant un demi-échangeur de part et d'autre. Il y a des ronds-points seulement avec un axe de même importance, ainsi que dans une agglomération non déviée. Les départementales importantes mais comportant un trafic moindre, qui sont croisées grâce à des échangeurs.
Pour les autres voies croisées qui sont bien moins importantes, cela se fait via des carrefours classiques offrant une bonne visibilité, idem pour les dépassements, ces derniers se font sans problème dans de nombreuses zones le permettant où la visibilité est bonne.

D'autres axes sont de bons exemples de ce qu'il vaut mieux faire sur des axes à fort trafic mais ne nécessitant pas une mise à 2x2 voies. On peut citer les D938 et D743 en Saumur et Niort, la D166 entre l'A31 et Vesoul, la D766 entre Dinan et Caulnes, la D769 entre Carhaix-Plouguer et Lorient, la RN122 entre Aurillac et Maurs, et j'en oublie certainement plein d'autres.
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Exactement ! Des ronds-points sur des grands axes très fréquentés, ok, mais sur des petits carrefours rikikis où il ne circule que 4 voitures par jour, inutile !
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

frantz58 a écrit : dim. 02 févr. 2025 11:48 Le problème est que beaucoup de ronds-points sont parfaitement superflus et inutiles. Désormais, on coupe des axes à grande circulation avec des giratoires pour une simple petite départementale, voire même pire, une route communale ou chemin rural à partir du moment où l'on fait du réaménagement. Idem, il devient impossible de créer une déviation désormais sans mettre des ronds-points à chaque route croisée pratiquement.
Suivant la vitesse du trafic, il peut être trop dangereux de mettre des cédez-le-passage ou des stops sur ces routes mineures. Ou alors il faudrait mettre une limite de vitesse sur l'axe principal, qui serait bien entendu peu respectée...
De plus, un rond-point est source de pollution, car il oblige à freiner (source principale d'émission de particules fines) et à réaccélérer ensuite.
Le trafic routier est une source de pollution et de particules fines. Je n'ai pas de statistiques là dessus, mais j'ai de forts doutes que le surplus de particules fines dues à la décélération et réaccélération aux ronds points y amènent une augmentation significative. De plus il n'est pas nécessaire de freiner avant le rond-point il suffit souvent de décélérer, donc pas forcément de coup de frein.
Il est également source de perte de temps giratoires après giratoires en comparaison de carrefours plans classiques ou de carrefours dénivelés sur un axe hors agglomérations. Dans ces cas de figure, on peut facilement estimer la perte de temps à environ trente secondes par giratoire, même s'il n'y a personne, quand on prend en compte la décélération, le passage du giratoire et la réaccélération.
Perdre 30 secondes par rond point quand il n'y a personne ? Comment as-tu calculé cela ? Je n'ai pas fait de calcul mais cette valeur me parait fortement exagérée.
Quand on regarde la RD474 entre Gray et Vesoul, on a l'exemple de ce qui est bien plus intelligent de faire. Sur cet axe, la majorité des agglomérations sont déviées grâce à des contournements sans carrefour à niveau et comportant un demi-échangeur de part et d'autre.
Effectivement, en regardant la carte ça m'a l'air plus confortable qu'une suite de ronds-points. Il faut juste garder à l'esprit que ces demi-échangeurs prennent plus de surface qu'un rond point, donc ce n'est pas possible d'en construire partout, de plus il y a un pont à construire d'où des coûts bien supérieurs.
Pour les autres voies croisées qui sont bien moins importantes, cela se fait via des carrefours classiques offrant une bonne visibilité, idem pour les dépassements, ces derniers se font sans problème dans de nombreuses zones le permettant où la visibilité est bonne.
J'espère que les carrefours classiques ne coïncident pas avec les zones de dépassement, sinon c'est très dangereux : En venant de la route communale tournes à droite, personne à gauche c'est bon tu peux y aller... et bam collision frontale avec un véhicule en dépassement qui venait de la droite, tu es mort. Avec un rond point (ou un demi-échangeur) ce genre de dangers est éliminé.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bregalad a écrit : dim. 02 févr. 2025 18:42
frantz58 a écrit : dim. 02 févr. 2025 11:48 Le problème est que beaucoup de ronds-points sont parfaitement superflus et inutiles. Désormais, on coupe des axes à grande circulation avec des giratoires pour une simple petite départementale, voire même pire, une route communale ou chemin rural à partir du moment où l'on fait du réaménagement. Idem, il devient impossible de créer une déviation désormais sans mettre des ronds-points à chaque route croisée pratiquement.
Suivant la vitesse du trafic, il peut être trop dangereux de mettre des cédez-le-passage ou des stops sur ces routes mineures. Ou alors il faudrait mettre une limite de vitesse sur l'axe principal, qui serait bien entendu peu respectée...
Il y a des millions de carrefours comme ça en France, pourtant il n'y a pas un accident tous les jours à des milliers de carrefours...

De plus, un rond-point est source de pollution, car il oblige à freiner (source principale d'émission de particules fines) et à réaccélérer ensuite.
Le trafic routier est une source de pollution et de particules fines. Je n'ai pas de statistiques là dessus, mais j'ai de forts doutes que le surplus de particules fines dues à la décélération et réaccélération aux ronds points y amènent une augmentation significative. De plus il n'est pas nécessaire de freiner avant le rond-point il suffit souvent de décélérer, donc pas forcément de coup de frein.
Alors, certes je suis le premier à décélérer avant un obstacle prévisible, mais ça n'empêche pas que l'on finisse la plupart du temps par freiner sur la fin, à moins de décélérer très longtemps à l'avance et dans ce cas-là, bonjour la perte de temps. Donc, si je maintiens mon argument que l'on ne peut pas nous bassiner à longueur de journée sur la pollution, etc... , et venir ensuite coller à tout bout de champ des giratoires pour un oui ou un non. De plus, un véhicule roulant à une vitesse constante va bien moins consommer et polluer qu'un véhicule qui va freiner et accélérer ensuite.

Il est également source de perte de temps giratoires après giratoires en comparaison de carrefours plans classiques ou de carrefours dénivelés sur un axe hors agglomérations. Dans ces cas de figure, on peut facilement estimer la perte de temps à environ trente secondes par giratoire, même s'il n'y a personne, quand on prend en compte la décélération, le passage du giratoire et la réaccélération.
Perdre 30 secondes par rond point quand il n'y a personne ? Comment as-tu calculé cela ? Je n'ai pas fait de calcul mais cette valeur me parait fortement exagérée.
Ce n'est pas compliqué, la vitesse moyenne sur 1 kilomètre autour d'un rond-point entre la décélération, le passage du rond-point et la réaccélération avoisine les 50 km/h, soit un temps de 1 min 12 sec pour parcourir ce dit kilomètre. Si l'on roule en continu à 90 km/h, le même kilomètre sera parcouru en 40 sec, donc on a bien nos 30 secondes.

Quand on regarde la RD474 entre Gray et Vesoul, on a l'exemple de ce qui est bien plus intelligent de faire. Sur cet axe, la majorité des agglomérations sont déviées grâce à des contournements sans carrefour à niveau et comportant un demi-échangeur de part et d'autre.
Effectivement, en regardant la carte ça m'a l'air plus confortable qu'une suite de ronds-points. Il faut juste garder à l'esprit que ces demi-échangeurs prennent plus de surface qu'un rond point, donc ce n'est pas possible d'en construire partout, de plus il y a un pont à construire d'où des coûts bien supérieurs.
Sauf qu'au niveau qualité de service, on est dans quelque chose de bien plus normal pour un axe à grande circulation, de plus le risque d'accident devient pratiquement nul.

J'espère que les carrefours classiques ne coïncident pas avec les zones de dépassement, sinon c'est très dangereux : En venant de la route communale tournes à droite, personne à gauche c'est bon tu peux y aller... et bam collision frontale avec un véhicule en dépassement qui venait de la droite, tu es mort. Avec un rond point (ou un demi-échangeur) ce genre de dangers est éliminé.
Là encore, des cas comme ça en France se comptent par millions. Si je suis à un carrefour et que je vois une voiture qui arrive, je ne m'engage pas, à moins d'aimer jouer à la roulette russe. Idem quand je dépasse, je ne vais pas dépasser si j'ai un doute sur un véhicule venant en sens inverse, ou qui est prêt à s'engager.
La conduite appelle à un moment à du simple bon sens.
Pyranose
Sentier
Sentier

Message par Pyranose »

J'ai l'exemple (entre mille) d'un bled dans l'Eure (Marchezais) où en agglomération, il y avait initialement une route avec un tourne à gauche. Ils ont ensuite mis des stops (inutiles) sur la route principale, puis l'année dernière, ils ont ajouté un rond-point. La 4e route est un chemin de terre. Inutilité absolue, pollution en plus et argent gâché.
https://maps.app.goo.gl/JNmFauATCLE5imqj9
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Marchezais est en Eure et Loir et personnellement, je préfère ce rond-point aux stops qu'il y avait avant. Cela sécurise bien mieux ce carrefour que le tourne à gauche et on n'est pas obligé de s'arrêter pour rien.
Répondre