Je suis en train d'imaginer une politique des transports (que je mettrai en place quand je serai ministre des transports
).
Et je voudrais surtout voir si elle tiendrait la route...
Sommaire
1- Rendre le vrai coût du transport routier
2- Financer un vaste programme d'aménagement des routes en voies express et boucler le maillage autoroutier
3- Infrastructures de fret de masse
4- Transports en commun
Annexes.
"Les taxes prélevées sur le transport doivent servir aux infrastuctures de transport"
1) Rendre le vrai coût du transport routier
Installer en France un système semblable à "toll collect", en cours de validation en Allemagne, au poids-lourd de plus de 7,5T. Celui-ci s'étenderait aux autoroutes non concédées, voies express et grandes routes nationales et départementales.
--> Le coût supplémentaire devra être supporté par les consommateurs (et non par les transporteurs routiers déjà en dificultés), ce qui poussera à consommer des produits plutot locaux.
--> Ecart de prix plus faible entre le fret ferrovière et routier.
--> Gains espérés : 2Md € (prévisions de toll Collect en Allemagne) en incluant les revenus des péages fret des autoroutes concédées dejà rentabilisées (A1, A6, A10, etc...).
Les concessionaires conserveraient :
- les revenus des véhicules légers pour les autoroutes déjà rentabilisées
- tous les revenus pour les autoroutes non-rentabilisées.
Ceci permettera l'entretien et la poursuite des aménagements.
2) Financer un vaste programme d'aménagement des routes en voies express et boucler le maillage autoroutier
Objectif : un aménagement global des routes départementales à vocation régionale.
--> plus de sécurité, de rapidité dans les déplacements, désenclavement des villes moyennes.
Le Maine et Loire a comme objectif que chaque habitant soit à 15min d'un axe rapide. On pourrait s'en inspirer (bien sûr, ce n'est plus valable pour les géographies difficiles et d'une très faible densité de population)
Grâce aux 2Md€, on pourrait espérer financer,
par an, 270km de voies express en plus (type 2x2 voies, coût basé sur le coût / km de l'A28 Rouen-Alençon (915M€ HT, 125km) en rase campagne et en site "facile"). Et ceci en plus des financements des conseils généraux et régionnaux.
Pourquoi des voies express et pas des autoroutes au niceau régional ?
- trop peu de sections seraient rentables pour une autoroute concédée
- le terme "voies express" est mieux accepté par la population (=gratuit)
- procédure (de construction) plus souple et plus rapide.
- desserte plus fine
Concernant le maillage autoroutier :
bien qu'il soit assez complet, il reste plusieurs sections à vocation nationale à compléter (soit par autoroutes concédées autant que possible, ou non concédés). On peut citer comme exemple Toulouse - Lyon, Grenoble - Marseille, Amiens - Lille, Metz - Lille via charleville-M. ...
3) Infrastructures de fret de masse--> Ouvrir à la concurrence le fret ferrovière.
--> Promouvoir le cabotage.
--> Poursuivre la construction de LGV pour libérer de la place au fret.
Le projet définit par l'association Altro - transversale Alpes-Atlantiques est ambitieux et permetterait un rapprochement des deux régions.
Financement : une partie de la TIPP (une taxe sur les produits pétroliers, donc poluants, doit servir aux systèmes plus "propres").
4) Transports en commun
--> En ville, financer des parking relais et un système efficace de transport en commun.
plus de précisions : cf annexe 1.
Financement : une partie de la TIPP.
Annexes :
1 - Schéma de principe du réseau des transports d'une agglomération
Voici comment je perçois le réseau des transports - restant assez sommaire.
Il est plus facile de l'illustrer par une petite carte :
1- Rocade / Périphérique indispensable (2x3 voies bien aménagée, pas comme la m**** de la N88 à St Etienne, mais plutot comme Toulouse).
2- Réseau de transport en commun en site propre desservant les quartiers et lieux stratégiques de la villes, avec des lignes allant d'un bout à l'autre de la ville, voir même prolongées vers les grandes villes de la 1ère couronne.
3- Implantation de parkings relais au bord du périph' pour faciliter l'accès au centre (et rapidement) grâce aux trams/métro. Et avec le coût du stationnement en ville (et les bouchons), réduire le trafic automobile.
4- Réseau de bus performant (voies réservées, desserte inter-banlieues).
5- Rendre plus de place aux piétions en ville (rue piétonnes).
6- Contournement autoroutier (payant) au large de la ville pour faciliter le trafic sur l'axe le plus important.
7- Aéroport assez distant de la ville (nuisances)
8- Gare LGV sur sa ligne auprès de la ville, tout en permettant des dessertes en centre ville.
9- Pas mentionnée sur la carte, mais un grand centre de fret ferrovière pour organiser un ferroutage efficace.
10- Utilisation des voies ferrées pour une desserte des banlieues (RER), avec pourquoi pas, un raccord sur les lignes de tram (nécessité d'une compatibilité).
11- Réseau routier performant entre et dans les (1ere, 2e, 3e)couronnes.
Donc tout ça reste très schématique, déjà réalisé en partie dans certaines villes, doit s'adapter aux caractéristiques particulières de chaque ville (géographique, économique, urbanisme...) et se limite à une agglo de 700 000 hab environ.
Voilà , j'ai terminé les grandes lignes. Bon débat !
Editions :
30/03/06
Ajout de l'annexe 1 qui trainait dans la 2e page de ce sujet.
Modification de la partie 2
Modification de la partie 3
Embellissement général