Politique des transports ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Politique des transports ?

Messagepar Vincent » Mer 01 Juin 2005 13:21

Je suis en train d'imaginer une politique des transports (que je mettrai en place quand je serai ministre des transports :wink: ).
Et je voudrais surtout voir si elle tiendrait la route...


Sommaire
1- Rendre le vrai coût du transport routier
2- Financer un vaste programme d'aménagement des routes en voies express et boucler le maillage autoroutier
3- Infrastructures de fret de masse
4- Transports en commun
Annexes.


"Les taxes prélevées sur le transport doivent servir aux infrastuctures de transport"


1) Rendre le vrai coût du transport routier

Installer en France un système semblable à  "toll collect", en cours de validation en Allemagne, au poids-lourd de plus de 7,5T. Celui-ci s'étenderait aux autoroutes non concédées, voies express et grandes routes nationales et départementales.

--> Le coût supplémentaire devra être supporté par les consommateurs (et non par les transporteurs routiers déjà  en dificultés), ce qui poussera à  consommer des produits plutot locaux.

--> Ecart de prix plus faible entre le fret ferrovière et routier.

--> Gains espérés : 2Md € (prévisions de toll Collect en Allemagne) en incluant les revenus des péages fret des autoroutes concédées dejà  rentabilisées (A1, A6, A10, etc...).

Les concessionaires conserveraient :
- les revenus des véhicules légers pour les autoroutes déjà  rentabilisées
- tous les revenus pour les autoroutes non-rentabilisées.
Ceci permettera l'entretien et la poursuite des aménagements.


2) Financer un vaste programme d'aménagement des routes en voies express et boucler le maillage autoroutier
Objectif : un aménagement global des routes départementales à  vocation régionale.
--> plus de sécurité, de rapidité dans les déplacements, désenclavement des villes moyennes.

Le Maine et Loire a comme objectif que chaque habitant soit à  15min d'un axe rapide. On pourrait s'en inspirer (bien sûr, ce n'est plus valable pour les géographies difficiles et d'une très faible densité de population)

Grâce aux 2Md€, on pourrait espérer financer, par an, 270km de voies express en plus (type 2x2 voies, coût basé sur le coût / km de l'A28 Rouen-Alençon (915M€ HT, 125km) en rase campagne et en site "facile"). Et ceci en plus des financements des conseils généraux et régionnaux.

:arrow: Pourquoi des voies express et pas des autoroutes au niceau régional ?
- trop peu de sections seraient rentables pour une autoroute concédée
- le terme "voies express" est mieux accepté par la population (=gratuit)
- procédure (de construction) plus souple et plus rapide.
- desserte plus fine


:arrow: Concernant le maillage autoroutier : bien qu'il soit assez complet, il reste plusieurs sections à  vocation nationale à  compléter (soit par autoroutes concédées autant que possible, ou non concédés). On peut citer comme exemple Toulouse - Lyon, Grenoble - Marseille, Amiens - Lille, Metz - Lille via charleville-M. ...


3) Infrastructures de fret de masse--> Ouvrir à  la concurrence le fret ferrovière.
--> Promouvoir le cabotage.
--> Poursuivre la construction de LGV pour libérer de la place au fret.
Le projet définit par l'association Altro - transversale Alpes-Atlantiques est ambitieux et permetterait un rapprochement des deux régions.

Financement : une partie de la TIPP (une taxe sur les produits pétroliers, donc poluants, doit servir aux systèmes plus "propres").


4) Transports en commun
--> En ville, financer des parking relais et un système efficace de transport en commun. plus de précisions : cf annexe 1.
Financement : une partie de la TIPP.


Annexes :

1 - Schéma de principe du réseau des transports d'une agglomération
Voici comment je perçois le réseau des transports - restant assez sommaire.
Il est plus facile de l'illustrer par une petite carte :

Image

1- Rocade / Périphérique indispensable (2x3 voies bien aménagée, pas comme la m**** de la N88 à  St Etienne, mais plutot comme Toulouse).
2- Réseau de transport en commun en site propre desservant les quartiers et lieux stratégiques de la villes, avec des lignes allant d'un bout à  l'autre de la ville, voir même prolongées vers les grandes villes de la 1ère couronne.
3- Implantation de parkings relais au bord du périph' pour faciliter l'accès au centre (et rapidement) grâce aux trams/métro. Et avec le coût du stationnement en ville (et les bouchons), réduire le trafic automobile.
4- Réseau de bus performant (voies réservées, desserte inter-banlieues).
5- Rendre plus de place aux piétions en ville (rue piétonnes).
6- Contournement autoroutier (payant) au large de la ville pour faciliter le trafic sur l'axe le plus important.
7- Aéroport assez distant de la ville (nuisances)
8- Gare LGV sur sa ligne auprès de la ville, tout en permettant des dessertes en centre ville.
9- Pas mentionnée sur la carte, mais un grand centre de fret ferrovière pour organiser un ferroutage efficace.
10- Utilisation des voies ferrées pour une desserte des banlieues (RER), avec pourquoi pas, un raccord sur les lignes de tram (nécessité d'une compatibilité).
11- Réseau routier performant entre et dans les (1ere, 2e, 3e)couronnes.

Donc tout ça reste très schématique, déjà  réalisé en partie dans certaines villes, doit s'adapter aux caractéristiques particulières de chaque ville (géographique, économique, urbanisme...) et se limite à  une agglo de 700 000 hab environ.



Voilà , j'ai terminé les grandes lignes. Bon débat !

Editions :
30/03/06
Ajout de l'annexe 1 qui trainait dans la 2e page de ce sujet.
Modification de la partie 2
Modification de la partie 3
Embellissement général
Modifié en dernier par Vincent le Lun 05 Juin 2006 11:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar jocderv » Mer 01 Juin 2005 13:27

Pour moi le financement pourrair veni d'autres postes (je pense surtout à  la défense) qui possède des gros crédits et où il y a pas mal de "gachis".
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2005 13:50

On recherche un Ministre des Transports puisque De Robien part à  la Justice !

Ton projet est intéressant Vincent mais il apporte peu de financements nouveaux. La TIPP ne pourra pas être augmentée.

Le système allemand est à  appliquer et en plus il a été validé au niveau européen pour créer une norme commune.
Pourquoi pas comme en Suisse une vignette sur les autos pour financer un réseau de VE ? Simple et pas cher à  mettre en oeuvre.

Pour financer les LGV, une taxe forfaitaire sur les billets vendus pourrait faire l'affaire...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mer 01 Juin 2005 14:16

On parle de Devedjian pour l'Equipement/transports ... :roll:

Sinon j'approuve globalement ton plan (en particluer pour les voies express, ça passe mieux auprès de la population et on peut faire ça selon les besoins sans avoir à  supporter tout un axe pas rentable pendant 30 ans ...)

Par contre Toll Collect je sais pas si ça va bien passer, quand on voiut déjà  les conflits avec les routiers qu'il y a ces temps-ci ... Enfin bon le TollCollect ce sera aussi pour les routiers plonais ou slovaques, comme ça un argument en moins ... :roll:

Vincent ministre en 2007 ? ^_^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Mer 01 Juin 2005 15:21

G.E. a écrit:On recherche un Ministre des Transports puisque De Robien part à  la Justice !


Je suis candidat lol!

On parle de Devedjian pour l'Equipement/transports ...


C'est pas le meilleur....

Sinon, Vincent, y'a juste un point où je suis moins d'accord avec toi. Au lieu de faire des VE partout, faisons plutôt des autoroutes (gratuite ou payantes là  n'est pas l'important). Les VE doivent servir à  des dessertes locales et non à  des axes nationaux (comme la N7, la RCEA ou bien encore la N12!). Donc tu peuyx rajouter à  ton beau programme la transformation des VE à  intérêt national ou international en autoroute!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Politique des transports ?

Messagepar Fantomas » Mer 01 Juin 2005 16:06

Pas mal le programme (plus vague dans la partie ferroviaire/TC que dans la partie routes, mais je comprends ;) )

Par contre :
Vincent a écrit:Grâce aux 2Md€, on pourra espérer financer, par an, 270km de voies express en plus (type 2x2 voies, coût basé sur le coût / km de l'A28 Rouen-Alençon (915M€ HT, 125km) en rase campagne et en site "facile").
Si je te suis bien, les recettes perçues par le péage des PL servirait uniquement à  financer des routes, et non pas le ferroutages ou des axes ferroviaires par exemple? C'est dommage, autant partager.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2005 16:37

Il faudrait que les recettes abondent directement l'Agence de Financement des Infrastructures, comme çà  pas de problème d'affectation !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mer 01 Juin 2005 16:50

Les dividendes des péages perçues par l'Etat sont directement reversés à  l'AFITF.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2005 16:56

Il faudra faire pareil pour le futur Toll Collect et les éventuelles taxes sur billets TGV. En s'assurant des recettes, la progression des différents chantiers dépendra moins des subsides publics !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mer 01 Juin 2005 16:57

Si le Toll Collect arrive en France! Pour le moment, j'attends que ce système fasse ces preuves car je ne suis pas fondamentalement pour...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2005 17:05

Je trouve à  ce concept de nombreux avantages, notamment :
:arrow: Justice : Il fait payer ceux qui abîment le plus la route : les PL.
:arrow: Equité : Il concerne tous les transporteurs routiers.
:arrow: Efficacité : Il apporte des rentrées fiscales à  un moindre coût une fois bien rodé. Idéal pour accélérer l'aménagement du réseau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Politique des transports ?

Messagepar Vincent » Mer 01 Juin 2005 17:18

Fantomas a écrit:Si je te suis bien, les recettes perçues par le péage des PL servirait uniquement à  financer des routes, et non pas le ferroutages ou des axes ferroviaires par exemple? C'est dommage, autant partager.


Non, mais la TIPP, oui (qui d'ailleurs est prélevée sur carburant des PL...)
En 2004, la TIPP a raporté près de 25Md€, donc 5Md€ allouées aux départements et régions pour une utilisation autre que les transports.

TIPP 2005 : http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... fi2005.htm


Il faudrait clarifier les attributions des taxes, car aujourd'hui, tout est mélangé.


Alexandre a écrit:Au lieu de faire des VE partout, faisons plutôt des autoroutes


Pour les grands axes, oui, mais pas pour un maillage plus fin qui réutiliserait au maximun les routes existantes. Mais à  ce stade, c'est du détail.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2005 17:34

En France, il a le principe de non-affectation des recettes qui veut qu'on ne peut pas affecter le produit d'une taxe ou d'un impôt à  un domaine particulier, sauf cas particulier. Et la TIPP en est un ! C'est donc une volonté politique qui changera l'affectation !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar glouby » Mer 01 Juin 2005 18:04

"On parle de Devedjian pour l'Equipement/transports"

S'il fait comme De Robien en privilégiant "sa" région, on peut espérer un doublement plus rapide du tunnel d'Antony sur l'A86.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2005 18:07

En plus, c'est lui qui devra préparer l'éventuel plan JO !
Nos projets en Province risquent donc de ne plus être prioritaires...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar raoul » Mer 01 Juin 2005 22:42

Ils faudrait surtout taxer les PL qui ne font que transiter par la France et affecter cette taxe pour accélérer le ferroutages du dit transit. Car pour les denrées périssables je vois mal le train aller plus vite que les camions.
Avatar de l’utilisateur
raoul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 14 Jan 2005 11:50
Localisation: pont-aven

Messagepar laurent » Mer 01 Juin 2005 23:10

raoul a écrit:Ils faudrait surtout taxer les PL qui ne font que transiter par la France et affecter cette taxe pour accélérer le ferroutages du dit transit. Car pour les denrées périssables je vois mal le train aller plus vite que les camions.


pourtant ces PL rapportent déjà  bcp aux sociétés d'autoroute, j'aimerai bien savoir combien doit payer de péage en France un camion pour aller de l'Espagne en Allemagne
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar G.E. » Jeu 02 Juin 2005 08:54

Comme les autoroutes ont un monopole sur le trafic des denrées périssables, profitons-en pour taxer ces véhicules !

On pourrait rétorquer qu'ils sont déjà  assez taxés mais, je le répète, par rapport au nuisances engendrées, ils ne paient rien !!!

En plus, les prix des produits frais ont considérablement augmenté depuis le passage à  l'Euro à  cause principalement des intermédiaires qui font circuler ces camions ! N'ayons donc aucun scrupule !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar raoul » Jeu 02 Juin 2005 13:07

Ne vous plaigniez pas trop car pour le moment les transporteurs n'ont pas répercutés la hausse du gas-oil.
Oui nous somme taxé et comme la seul chose qui peut être réduite c'est le salaires du chauffeur donc on prend un chauffeur originaire des PECO à  800 euros par mois pour faire le boulot en France donc déja acheté des produits locaux, donc chére, et vous auraient moins de camions, moins d'avions cargo et de porte-conteneur etc
Avatar de l’utilisateur
raoul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 14 Jan 2005 11:50
Localisation: pont-aven

Messagepar G.E. » Jeu 02 Juin 2005 13:14

Les péages, il y en a partout, donc une augmentation des tarifs pour améliorer la qualité de service, celà  ne changera rien aux flux de transport !

Le problème de la différence des salaires vient que l'Europe a absorbé des pays sans les préparer suffisamment au mode de vie de l'Union. L'harmonisation viendra mais ça va prendre du temps... et des emplois en France. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité