[ Balades ] Les routes du Vercors
- Fantomas
- Autoroute

-
iveragh
- Chemin

Il y a quelques années, le magazine Montagne sur France 3 avait diffusé un reportage sur les camions qui descendaient du bois dans la vallée par la route des Grands Goulets. C'était assez impressionnant et d'après mes souvenirs sur ce reportage, la route était condamnée à l'occasion pendant un sacré bout de temps !Fantomas a écrit :Ben ça passe relativement bien quand même. Pour la descente, j'ai suivi un camion transportant du bétail. La route de la Combe Laval est interdite aux + de 3.5t.djakk a écrit :Le plus impressionnant c'est que la route n'est interdite "qu'au" plus de 19 tonnes
-
iveragh
- Chemin

-
iveragh
- Chemin

Oui c'est bien cette route. D'ailleurs depuis ces "festivités" l'accès au tunnel est interdit aux voitures.Brice44 a écrit :Elle s'est éffondrée suite à quoi cette route ?
J'ai déjà entendu parler d'un tunnel du Mortier où des festivités pas spécialement autorisées s'y déroulaient, est-ce bien ici ?
Comme on peut le voir sur la dernière photo, tout une partie de la montagne s'est effondré. Il faudrait que je recherche la date exacte...
- Fantomas
- Autoroute

Elle s'est effondrée plusieurs fois, et plusieurs fois, on a réparé les dégats. Mais le dernier éboulement en date (je sais pas de quand il date non plus), a emporté un sacré bout de route. Je pense qu'on en a eu assez de colmater, et vu l'importance du glissement de terrain, la route n'a pa rouvert.
Elle a été inaugurée à l'époque des Jeux Olympiques de 1968
Elle a été inaugurée à l'époque des Jeux Olympiques de 1968
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

mais quelles étaient ces "festivités" ?iveragh a écrit :Oui c'est bien cette route. D'ailleurs depuis ces "festivités" l'accès au tunnel est interdit aux voitures.Brice44 a écrit : J'ai déjà entendu parler d'un tunnel du Mortier où des festivités pas spécialement autorisées s'y déroulaient, est-ce bien ici ?
Sur Michelin est indiqué "route coupée" avec un point rouge
- Gilles
- Périphérique

Je crains le pire à propos des festivitésdjakk a écrit :mais quelles étaient ces "festivités" ?iveragh a écrit :Oui c'est bien cette route. D'ailleurs depuis ces "festivités" l'accès au tunnel est interdit aux voitures.Brice44 a écrit : J'ai déjà entendu parler d'un tunnel du Mortier où des festivités pas spécialement autorisées s'y déroulaient, est-ce bien ici ?
Sur Michelin est indiqué "route coupée" avec un point rouge
- zabadu
- Périphérique

http://www.drogues.gouv.fr/fr/actualite ... asp?id=747djakk a écrit :
mais quelles étaient ces "festivités" ?![]()
-
iveragh
- Chemin

Pour les effondrements, à priori c'était entre 1985 et 1990 :
http://www.irma-grenoble.com/06isere/co ... nements=13
http://www.irma-grenoble.com/06isere/co ... nements=13
- Fantomas
- Autoroute

Re: Les routes du Vercors
Bon ben voilà , c'est fait! Le tunnel des Grands Goulets a été mis en service, parait-il (inauguré le 28/6). Il "shunte" justement la partie photographiée au début., par l'est (le tracé est indiqué sur le dernier Michelin). L'actuelle route devait être laissée pour les cycles et piétons, mais des éboulis récents ont finalement incité à la fermer totalement (elle servira de "galerie de secours").Fantomas a écrit :J'en vois déjà certains pointant du doigt cette route indigne du XXIe siècle, dangereuse, surchargée (on est obligé de faire quelques marches arrière pour croiser).. Mais le jour où il faudra relier de manière plus efficace les deux capitales locales d'importance (;) ) que sont La Chapelle en Vercors et Pont en Royans, ca va être rigolo de faire passer une autoroute ici
![]()
Qui veut faire une carte modifiée?
Il y a un petit article dans Villes & Transports n°453. Quand je l'aurais lu, j'en dirais peut-être plus... (dans un nouveau sujet un peu mieux situé que "Tours & Détours", peut-être ?)
- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
- Fantomas
- Autoroute

Il y avait un reportage de 9 pages dans le numéro d'octobre 2008 d'Isère Magazine (le mag du CG38), sur les routes escarpées de l'Isère (y compris dans le Vercors, mais que la partie isèroise).
Maintenant que le numéro est téléchargeable, voici le lien :
http://espace-documentaire.cg38.fr/1050 ... m#par97074
Octobre 2008, pages 16 à 24
Maintenant que le numéro est téléchargeable, voici le lien :
http://espace-documentaire.cg38.fr/1050 ... m#par97074
Octobre 2008, pages 16 à 24
- SpeedraceR
- Route Nationale

- G.E.
- Patrouilleur

- JMB
- Autoroute

-
doulbon
- Chemin

Re: Vercors : les Grands Goulets
Nos esprits doivent se rencontrer... J'allais poster la même vidéo reçu aujourd'hui par mail
C'est effectivement une vidéo intéressante qui nous prouve une fois de plus qu'avec la seule force de ses mains et de sa tête l'homme peut repousser sans cesse les limites des exploits techniques.
C'est effectivement une vidéo intéressante qui nous prouve une fois de plus qu'avec la seule force de ses mains et de sa tête l'homme peut repousser sans cesse les limites des exploits techniques.
-
mauzemontole
- Route Nationale

Re: Vercors : les Grands Goulets
Oh les souvenirs, je me souviens l'avoir empruntée avec mon père lors des vacances d'été en 2002