[ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

[ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar otto » Mar 08 Nov 2005 02:11

Très joli site non officiel du chantier du métro de Lausanne, qui utilisera une version raccoucie (deux caisses) du matériel de la ligne 14 du métro parisien.

Le site non officiel du métro lausannois
Modifié en dernier par otto le Mar 09 Mai 2006 14:09, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Mar 09 Mai 2006 14:08

Les première rames commencent à  arriver...

C'est vraiment comme le métro 14 à  Paris...

Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar remy » Mar 09 Mai 2006 14:56

Des MP89, mais des rames de 2 voitures seulement.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar nanar » Mer 10 Mai 2006 08:45

des rames de 2 voitures, mais dans une ville de 250.000 habitants à  tout casser :shock:

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar gailu » Mer 10 Mai 2006 09:09

Et oui c'est ça d'avoir les moyens, faut etre suisse :D
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar otto » Mer 10 Mai 2006 10:29

Et oui Rennes ne sera plus la plus petite ville à  avoir un métro...

Et en plus c'est un métro lourd, pas à  un VAL...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Mer 10 Mai 2006 16:33

C'est un métro lourd, mais quand on creuse en tranchée,
ce qui est majoritairement le cas à  Lausanne, la difference de largeur joue peu :
La tranchée pour 2 fois 2,47 m ne coûte pas 22 % plus cher qu'une tranchée pour 2 fois 2,02 m.

Je dirais même qu'une telle tranchée coûte probablement moins cher
qu'un tunnel foré pour VAL 202 (difficultés de terrain et toutes choses égales par ailleurs).

Question : le VAL rennais a bien été creusée essentiellement en tranchée
dans sa partie sud (Clémenceau - Italie - Triangle - Le Blosne) n'est ce pas ?

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar otto » Mer 10 Mai 2006 20:46

Je voudrais décevoir personne mais il me semble effectivement que c'est essentiellement en tunnel foré - au moins 3000 m de tunnel
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Tomtom » Jeu 11 Mai 2006 01:00

Question : le VAL rennais a bien été creusée essentiellement en tranchée
dans sa partie sud (Clémenceau - Italie - Triangle - Le Blosne) n'est ce pas ?


De mémoire, le tunnel foré fait entre 3000 et 3500m. A peu près l'équivalent en tranchée, et le reste (pour arriver à  9km) en aérien. A l'origine, tout le sud de la ville devait être parcouru en aérien, diminuant d'autant le coût, mais sous la pression des associations de quartier le métro a été enterré.

Cela dit, on n'entend même pas les rames passer quand on est sous le viaduc.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar nanar » Jeu 11 Mai 2006 09:02

Salut

Merci pour ces liens très interessants sur les métros de Lausanne, Enver@

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar eomer » Lun 20 Aoû 2007 08:12

otto a écrit:Et oui Rennes ne sera plus la plus petite ville à  avoir un métro...

Et en plus c'est un métro lourd, pas à  un VAL...

Lausanne possède un Metro depuis 1958 lorsque le funiculaire reliant La gare CFF au port d'Ouchy a été remplacé par des rames électriques à  tractions autonomes. On ne peut pas dire qu'il s'agisse cependant d'un simple prolongement mais d'une refonte totale.
Au fait, est ce que l'on concerve la voie unique entre la gare et Ouchy ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Tomtom » Lun 20 Aoû 2007 17:19

Il me semble bien que oui... Métro lourd... Ca reste à  voir, certes il s'agit d'un materil Alstom, et donc pas un VAL, mais le gabarit est approchant. On est proche d'un système VAL en terme de capacité. Lausanne n'est quand même pas Manhattan. Même sa situation est différente de Rennes, elle fait partie de la métropole lémanique, un ensemble urbain bien plus grand que l'aire urbaine rennaise.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar eomer » Lun 20 Aoû 2007 17:34

Tomtom a écrit:Même sa situation est différente de Rennes, elle fait partie de la métropole lémanique, un ensemble urbain bien plus grand que l'aire urbaine rennaise.

Avec un peu de chance, d'ici une vingtaine d'années, Lausanne sera reliée à  Genève par un métro plus futuriste: le "swissmetro".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar otto » Lun 20 Aoû 2007 18:40

Le gabarit est celui de la ligne 14 du métro parisien, le matériel roulant est le même. Je ne trouve pas que c'est pareil que le VAL.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Maastricht » Lun 20 Aoû 2007 19:18

Image
Ah oui, c'est quand même tout petit... Par contre les passagers n'auront pas de place assises au niveau du pupitre de conduite ? :o C'est sympa ça dans la 14 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar otto » Lun 20 Aoû 2007 20:16

Et il y a intercirculation entre les voitures, ce qu'on n'a pas dans un VAL.

Par ailleurs :
Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Tomtom » Mar 21 Aoû 2007 17:59

Le gabarit est celui de la ligne 14 du métro parisien, le matériel roulant est le même.


Hum hum... La materiel roulant "made in Alstom" est effectivement de la même famille que celle qui roule sur la ligne 14. Ca ne signifie pas que le gabarit sois le même, ni qu'il soit identique. Il en partage les automatismes. La largeur est la même, presque 40cm plus large que que le VAL 208 effectivement. Mais ca n'est pas "le même materiel que sur la ligne 14". En terme de gabarit, quelques dizaines de mètres de longeur de rame font une légère différence, suffisante en tout cas pour influer significativement sur les coûts de gros oeuvre et d'implantation des stations. Le métro de Lausanne reste un petit métro, mais c'est tout à  fait respectable pour une ville de cette taille. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si la circulation en rames doubles est prévue dans le gros oeuvre ou non.

Cela étant, le VAL roule à  Taipeih en version large, même si ce fût un échec commercial, suivie d'aucune autre réalisation. Le VAL dans sa configuration actuelle peut tout à  fait rouler en rames doubles, voire triple, et talonner la capacité des lignes de métro "lourd". Les catégories ne sont pas hermétiques. Là  encore, en terme de capacité, qu'on se situe du côté Alstom ou du côté Siemens, on jour dans la même cour pour ce type de matériel.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar otto » Mar 21 Aoû 2007 19:59

Le gabarit ferroviaire désigne le contour transversal d'un véhicule ferroviaire. Il n'a rien a voir avec la longueur de la rame.

Le matériel de Lausanne est un MP89, pour ce qui me concerne, c'est le même gabarit qu'à  Paris.

http://www.transport.alstom.com/_eLibra ... _32969.pdf
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Tomtom » Mer 22 Aoû 2007 19:57

Oui, enfin tu m'as compris....
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Upsilon » Ven 24 Aoû 2007 09:41

Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Suivante

Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité