bonjour,
est ce que quelquun sait si la descente sur la N205 parralelle au viaduc sera supprimé pour un doublement du viaduc des Egratz.
aussi Y aurait til quelquun possedant des photos de cet axe routier qui va a chamonix??
http://www.martynhicks.co.uk/personal/html/chamonix/2001egratz.html ll y a de sphotos assez bien là dessus. On doit aussi en trovuer sur Structurae. Pour ce qui est du doublement, la DDE Haute Savoir ne dit rien sur le sujet, mais vu l'effort d'amélioration sur la N205 aux Houches, dans le tunnel du Châtelard, on peut supposer que le viaduc sera doublé d'ici à 15-20 ans surement.
J'ai pas mal de photos de cette axe dans les 2 sens et je me ferai un plaisir de les poster mais il faut d'abord que je trouve un endroit où les stocker.
J'aime bien l'interdiction de dépasser pour les poids lourds à cet endroit !
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux de faire une VE à 3 voies sur le viaduc avec 2 voies en montée et une en descente, tout en consacrant l'ancienne route au traffic lent ? Parce que là , la voie de dépassement en descente ne sert à rien, c'est beaucoup trop dangereux !
Construit en 1981, ce viaduc de 1500m relie Passy à Servoz (Hte-Savoie) et "double" la N205 en permettant la mise à 2x2voies de cette axe Genève/Mt-Blanc. La pile la plus haute fait 68 m et la portée pricipale 50m.
Initialement la N205 entre Passy et Servoz était une 2x1 voie suspendue à flanc de falaise, étroite et sinueuse. Le viaduc constituant les 2 voies montantes (vers Chamonix), longe plus ou moins le tracé de l'ancienne route au dessus du vide. Cette dernière constitue les 2 voies descendantes (vers Genève).
Petite originalité il ya un inversement de sens: la voie montante (le viaduc) est à gauche, la voie descendante à droite, dans le sens de la marche.
Oui Rolex la descente est d'un dangereusité incroyable. Dans le virage à 180° a gauche il ya un parapet aussi au que les camions et épais comme un bunker, le nombre de trace de choc est incroyable.
De plus, il ne vaut mieux pas doubler dans ce virage un camion.
Une fois, on en a suivi un avec ses feux de détresse. Il avait aussi visiblement du mal à gérer la descente + les virages.
Si un routier peut témoigner...
Je ne l'ai fait qu'en voiture mais je peux témoigner de l'odeur très particulière des freins de camions quasi-permanente à cet endroit; ils s'y usent énormement
G.E. a écrit:Une petite concession pour doubler ce malheureux viaduc ?
Ou alors l'aménager avec 2 voies en monté et 1 voie en descente... On ne perd rien en capacité puisque la voie de doublement sur la descente actuelle est inutilisable...