[ A89 ] Quelle connexion du côté de Bordeaux ?

Comment connecter l'A89 du côté de Bordeaux ?

Une amélioration de la RN89 Libourne - Bordeaux suffit largement
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Il faut construire un barreau Libourne - Saint-André-de-Cubzac
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Rien du tout !
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[ A89 ] Quelle connexion du côté de Bordeaux ?

Messagepar Chris » Dim 05 Jan 2003 10:43

Existe-t-il un projet de liaison entre le l'A89 (Libourne) et A10 (St André de Cubzac).
Celà  permettrait d'éviter la département ou un détour par la rocade de Bordeaux.

Chris :(
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Messagepar Alexandre » Dim 05 Jan 2003 12:21

Il existe un projet effectivement mais il y a d'autres priorités dans la région: la mise à  2x3 voies de l'A63 et de la rocade bordelaise, l'A65, le contournement de Bordeaux, l'achèvement de l'A89 et dans un autre domaine la construction de la LGV Sud-Europe Atlantique.

On devrait avoir plus d'infos début 2003 lorsque l'audit sur les transport demandé par le gouvernement sera dévoilé..
Modifié en dernier par Alexandre le Sam 12 Avr 2003 09:51, modifié 1 fois.
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Messagepar otto » Lun 06 Jan 2003 23:55

Moi en tout cas je suis pour une connection de l'A89 au reste du réseau autoroutier. Cette liaison s'arrête pour l'instant en pleine nature près de Libourne...
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Messagepar Alexandre » Ven 07 Fév 2003 12:56

Pour la liaison entre Arveyres et la Rocade, il faut construire par endroit de nouvelles sections. De plus, il faudra que cette section de l'autoroute soit à  2x3 voies.
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Messagepar Chris » Ven 07 Fév 2003 21:32

otto a écrit:Moi en tout cas je suis pour une connection de l'A89 au reste du réseau autoroutier. Cette liaison s'arrête pour l'instant en pleine nature près de Libourne...


Je ne vois pas où se situe cet arrêt.

Je ne connais pas l'endroit, mais sur la carte, l'A89 à  l'air de se prolonger après le péage par la N89 qui est en voie express à  2x2 voies jusqu'à  la rocade de Bordeaux
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Messagepar Alexandre » Sam 08 Fév 2003 06:19

L'A89 est bien prolongée par la voie express N89 jusqu'à  Bordeaux mais elle n'est pas en très bonne état par endroit. De plus, cette voie express traverse des villages.
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RN89 entre Bordeaux et Libourne

Messagepar otto » Sam 08 Fév 2003 09:19

En fait la RN89 n'a formellement le statut de voie express que sur une courte section de 5,5 km entre la sortie n°7 (échangeur avec la D242) et la transition avec l'A89 (sortie n°9). Le panneau de début de voie express est au niveau de cette sortie n°7. Entre la sortie n°7 et le périphérique bordelais, les caractéristiques de la deux fois deux voies sont si mauvaises qu'elle n'a pas le statut de voie express.

Il y a en particulier des arrêts d'autobus sur cette section ce qui est incompatible avec un statut de voie express. Entre la sortie n°2 et la sortie n°3 dans le sens Libourne - Bordeaux, il y a même une sortie non signalée par un panneau de sortie. On peut la voir sur la Michelin.

Je pense que la Michelin a tort de représenter la section de la RN89 entre la sortie n°7 et le périphérique bordelais comme une voie à  caractéristiques autoroutières. C'est en fait une deux fois deux voies.
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Messagepar Alexandre » Sam 08 Fév 2003 11:41

C'est vrai pour les arrêt de bus. Ils se situent sur les échangeurs dans les 2 sens.

Mais, dis moi otto, tu habites dans le coin car tu en sais des choses sur la N89?
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Encore une nouvelle concession pour ASF...?

Messagepar otto » Sam 05 Avr 2003 00:18

La mise à  2 * 3 voies avant 2010

Sud Ouest du 2 avril 2003

J.-P. V.

RN 89. Cette voie est de plus en plus encombrée. Une étude de faisabilité est engagée en vue de son élargissement. Auparavant, il est prévu de revoir les bandes d'arrêt d'urgence

Quoi qu'on fasse, la nationale 89 restera évidemment le lien majeur entre Bordeaux et Libourne. Ce sont des dizaines de milliers d'automobilistes et camionneurs qui l'empruntent quotidiennement. Entre 15 000 et 20 000 véhicules/jour à  hauteur d'Arveyres, échangeur Libourne-Ouest. 50 000 et plus parfois à  l'approche de l'agglomération bordelaise. Avec, certains jours forts, les mardi et jeudi notamment, de sérieux ralentissements sur plusieurs kilomètres.

Un phénomène qui s'amplifie de façon régulière. En gros, une progression de 5 % chaque année. Une augmentation que l'on prédit même plus importante encore lorsque l'A 89 sera totalement terminée entre Bordeaux et Clermont-Ferrand, dans trois ou quatre ans.

Après 2006. Une raison pour laquelle les services de l'équipement envisagent fortement aujourd'hui sa mise à  deux fois trois voies. L'étude de faisabilité est engagée. Ne pas trop rêver, cependant ! N'étant pas inscrits au plan Etat-région en cours, les travaux ne pourront pas se faire avant 2006, soit aux alentours de 2008-2010.

La nationale ne sera pas pour autant délaissée jusque-là . D'importants travaux d'aménagement vont y être réalisés dans les mois qui viennent. Pour mettre la 2 *2 voies classique aux normes autoroutières. Avec tout ce que cela implique au niveau sécurité. Il est ainsi prévu de revoir les bandes d'arrêt d'urgence, d'ajouter des rails de sécurité là  où cela s'avère indispensable et de faire disparaître tout ce qui peut représenter un danger ou qui n'a pas lieu d'être en bordure de voie rapide. Les arrêts de bus, par exemple. Ces derniers seront déplacés et réaménagés.

Sous le contrôle d'ASF ? Cette portion d'autoroute (en gros une vingtaine de kilomètres) pourrait fort bien aussi passer un jour prochain sous le contrôle d'une société d'autoroutes, ASF en l'occurrence. Un remake de ce qui a été fait pour l'A 10 entre Lormont et Virsac et de ce qui est également imaginé pour l'A 62 entre Villenave-d'Ornon et Saint-Selve.

Un don d'Etat à  la société autoroutière, à  la condition bien sûr que cette dernière finance les travaux nécessaires et promette la gratuité à  tous les habitants du secteur. Les gens circulant sur l'ensemble de l'autoroute (jusqu'à  Périgueux ou plus loin) étant les seuls à  payer. En avance ou à  retardement, suivant qu'ils viennent sur Bordeaux ou qu'ils en repartent. Soit exactement ce qui se passe sur l'A 10 à  ce jour.
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Messagepar Alexandre » Sam 05 Avr 2003 08:12

Moi je suis totalement pour ce systême de concession. Donc, je suis pour la concession de l'A62 entre Villenave et St Sèlve et de la N89 entre Libourne et Bordeaux. Par contre, cela impliquerais la construction d'un nouvelle échangeur entre la N89 et la Rocade.
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Echangeur RN89 - RN230

Messagepar otto » Sam 05 Avr 2003 08:18

Comme disait quelqu'un a propos de l'A260, il va y avoir un problème de place...
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Messagepar Alexandre » Sam 05 Avr 2003 08:30

Il faudrait le faire entre l'échangeur 25 et l'actuelle échangeur. Ou alors, on peut reconstruire celui là  avec toutes les concéquences que ca pourra occasionner pour la circulation mais à  Bordeaux, on est habitué maintenant.
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Il y a du boulot.

Messagepar otto » Mar 08 Avr 2003 20:23

Je pense qu'il va y avoir pas mal de bâtiments à  détruire pour transformer cette deux fois deux voies en autoroute concédée à  deux fois trois voies. Ca va être intéressant à  suivre.

Surtout l'arrivée sur Bordeaux et le passage dans la Poste. Je pense que les stations service actuelles vont disparaître aussi (Relais de Moulinat, Relais de Canteloup).
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Messagepar Alexandre » Ven 11 Avr 2003 16:53

Pour les stations services, rien n'empêche de construire une nouvelle aire de service avec restaurants.

Le gros problème, c'est la traversée de La Poste et de Montussant. Je pense qu'il vaudrait mieux faire un nouveau tracé sur ce secteur et réaménager la section existante en rue paisible.
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Messagepar Nico » Mer 20 Aoû 2003 15:54

Le raccordement avec la rocade de Bordeaux va poser également de gros problème. Car au nord comme au sud de l'échangeur actuel, il y a des habitations et des entreprises. En même temps, reconstruire l'échangeur sur lui-même serait compliqué car il faut maintenir la liaison avec l'intérieur de la rocade (N89 dans Lormont). Cela nécessiterait alors un énorme échangeur et il n'y a pas beaucoup de place autour. :furieux:
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Messagepar Alexandre » Mer 20 Aoû 2003 18:10

Pour la N89, la meilleure solution (et d'ailleurs elle a été évoquée dans un numéro de sud-ouest) c'est de concéder cet axe à  ASF pour le mettre à  2x3 voies. Il faudrait faire une autoroute en site propre sur environ 6 à  8 km pour dévier les villages de La Poste et de Montussan. en ce qui concerne l'échangeur, la meilleure solution serait de le refaire sur place car sinon, l'autre solution qui est de la raccorder à  la Rocade par le sud demanderai la destruction de plusieurs maisons. En attendant, une route peut-être construite entre la D938 et la N89 comme ça, elle pourrait servir de délestage durant les travaux de l'échangeur.
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Encore une nouvelle concession pour ASF...?

Messagepar Upsilon » Mer 20 Aoû 2003 19:19

otto a écrit:Les gens circulant sur l'ensemble de l'autoroute (jusqu'à  Périgueux ou plus loin) étant les seuls à  payer. En avance ou à  retardement, suivant qu'ils viennent sur Bordeaux ou qu'ils en repartent. Soit exactement ce qui se passe sur l'A 10 à  ce jour.


... et les petits malins qui esquivent la barrière de péage en sortant avant et en rentrant après ???
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Messagepar Alexandre » Mer 20 Aoû 2003 19:24

Ben ca les ragarde mais ils se tappent une nationale assez dangereuse sur 75km! Mais pour l'A10, ce n'est pas 75 mais plus de 300 km de nationale qu'il faut prendre pour ne pas payer. car sur l'A10, l'augmentation due à  l'élargissement entre Virsac et Bordeaux se fait jusqu'à  Tours!
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...

Messagepar Upsilon » Mer 20 Aoû 2003 19:30

Donc si j'ai bien compris le réseau local a été conçu de manière à  ce que contourner la barrière de péage oblige à  faire un très grand détour sur le petites route pour aller jusqu'à  l'entrée suivante ?
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Messagepar Alexandre » Mer 20 Aoû 2003 20:01

Non, ce n'est pas ça. En fait, vu que le système de péage sur les A10, A62 et A89 est un système fermé, c'est à  dire avec ticket, les distances entre les péages sont longues. C'est donc pour cela que je dis que si l'on veut éviter le péage, il faut se tapper beaucoup de nationale.
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