[ Numéros ] Antennes de la N86 dans la Vallée du Rhône

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Messagepar G.E. » Sam 27 Jan 2007 12:50

Quelqu'un pourrait-il me dire à  quoi correspond l'ancienne RN86d ? Je pense qu'elle se trouvait au droit de Valence, côté ardéchois, à  l'emplacement de la RN533 actuelle... :roll:
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Messagepar cartomi » Sam 27 Jan 2007 14:04

Ben, non pour la 533 qui a repris une partie des D14 et D15 des années 30. Par contre les 86 B F et G sont tous des liens entre N86 et N7, n'aurait on pas gardé des lettres en réserve pour des liaisons projetées ? ou pour celle qui s'est appelée 533A :?:
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Messagepar G.E. » Sam 27 Jan 2007 16:26

cartomi a écrit:Ben, non pour la 533 qui a repris une partie des D14 et D15 des années 30. Par contre les 86 B F et G sont tous des liens entre N86 et N7, n'aurait on pas gardé des lettres en réserve pour des liaisons projetées ? ou pour celle qui s'est appelée 533A :?:


Je pense comme toi qu'on a dû garder des lettres en réserve pour des routes construites plus tard sous statut départemental...

Ma carte Shell de 1964 montre l'absence des RN86d, e et k.

Ma liste vérifiée est donc la suivante :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Liste_hist ... %C3%A0_100
Modifié en dernier par G.E. le Sam 07 Juin 2008 16:24, modifié 1 fois.
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Messagepar lloyd_cf » Sam 27 Jan 2007 18:04

Effectivement, une carte Michelin de 1942 ne montre ni 86d, ni 86e. :wink:
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Messagepar G.E. » Sam 27 Jan 2007 18:18

lloyd_cf a écrit:Effectivement, une carte Michelin de 1942 ne montre ni 86d, ni 86e. :wink:


J'ai retrouvé une trace de D86e dans la traversée de La Voulte-sur-Rhône...

La N86k reliait Bourg-Saint-Andéol à  Pierrelatte.

Elles sont dures à  trouver les bougres car on travaille à  une échelle de moins d'un kilomètre ! :P
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Messagepar cartomi » Sam 27 Jan 2007 18:56

G.E. a écrit:Ma liste vérifiée est donc la suivante :
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Liste_hist ... %C3%A0_100

Quelles sont les sources de ta liste? car par rapport à  Michelin
je ne trouve pas la 86b au même endroit :
Image

Autre détail amusant qui serait à  vérifier/confirmer:
Certaines de ces N86x ne portent ce numéro que jusqu'au Rhône, sur la rive gauche elles deviennent départementales... comme dans l'exemple ci dessous :
Image
ou l'on passe de N86i à  D73.


Sur cette liste il est mentionné parfois "de 1927", or à  ce que j'en vois sur Michelin pour la majorité, elles ne deviennent nationales qu'en 1933-34
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Messagepar G.E. » Sam 27 Jan 2007 19:42

cartomi a écrit:Quelles sont les sources de ta liste? car par rapport à  Michelin
je ne trouve pas la 86b au même endroit :
Image

Autre détail amusant qui serait à  vérifier/confirmer:
Certaines de ces N86x ne portent ce numéro que jusqu'au Rhône, sur la rive gauche elles deviennent départementales... comme dans l'exemple ci dessous :
Image
ou l'on passe de N86i à  D73.

Sur cette liste il est mentionné parfois "de 1927", or à  ce que j'en vois sur Michelin pour la majorité, elles ne deviennent nationales qu'en 1933-34


Je me suis fié à  l'auteur du présent post, aux cartes Michelin actuelles (et donc à  la numérotation actuelle des départementales en Ardèche) et à  mes cartes. L'Ardèche n'a en principe pas changé la numérotation de ses routes avant et après décentralisation. C'est donc bizarre le coup de la N86b...

Par contre, il reste des incertitudes... :? Si tu pouvais m'éclairer, je suis preneur car je n'ai jamais rien compris à  la logique de cet assemblage d'antennes de la RN86 dans la Vallée du Rhône...
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Messagepar lloyd_cf » Sam 27 Jan 2007 21:26

Sur la carte de 1942, le tronçon Sarras-St Vallier est indiqué N86c, pas N86b. Tiens donc... :wink:

Effectivement, la N86H s'arrête également au milieu du Rhône entre Rochemaure et Montélimar, l'autre côté est noté D11 sur cette même carte.
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Messagepar cartomi » Dim 28 Jan 2007 14:04

G.E. a écrit:Par contre, il reste des incertitudes... :? Si tu pouvais m'éclairer, je suis preneur car je n'ai jamais rien compris à  la logique de cet assemblage d'antennes de la RN86 dans la Vallée du Rhône...

Bon j'ai passé la soirée hier à  remuer mes boites...

voici quelques éléments d'après Michelin, et il y a des curiosités. :lol:

N86a : voici ce que l'on trouve dans le guide rouge 1935
Image
la 86a serait donc le quai JJ Rousseau? cette info disparait dès l'année suivante

mais la N86a, c'est aussi la section Remoulins > Tarascon entre 1957 et 1959 (pas d'info pour 1956; Michelin n'a pas édité de cartes de cette région cette année la)
j'y reviendrai pour l'évolution des N86 et 87

N86C?? (portion Sarras > St Vallier)
chez Michelin, ce petit morceau a eu une vie mouvementée !
Image-Image-Image-Image-Image-Image-Image
1929 (IC21) - - - 1934 (N86b) - - - 1937 (N86c) - - - 1957 (N86c) - - - - 1960 (N66g) - - - 1967 (N86e) - - - depuis 1971 (D86e)
pour la petite histoire j'ai noté un IC 132 en 1930...

N86 E l'ancienne RN lors du contournement de Beauchastel > La Voulte n'a t'elle pas tout simplement été renumérotée directement D86E ?

N86 F & G
Image-Image-Image-Image-Image
sans commentaires, dans l'ordre : 1929, 1937, 1960, 1971, 1987

N86H
pas de commentaires, si ce n'est sa fin probable en 84 avec la construction du nouveau pont.
Image-Image-Image-Image-Image
des G à  Dr ; 1929,1937, 1960, 1971, 1984.

N86I
ici, la Nationale s'arrête au millieu du rhône, apres c'est le GC23 puis la D73 en 1942
la N86i devien D 86 en 1975
Image-Image-Image-Image-Image
de G à  dr : 1933, 1935, 1942, 1971, 1975.

N86J
la encore, ça bouge un peu : rien d'indiqué jusqu'en 1929 et puis cela devient un peu rock'n roll chez Michelin (je n'ai pas tous scanné car apres 1950 le barrage de donzère et 1970 la centrale du Tricastin, il y a une, voire deux variantes par an, avec même des erreurs
Image-Image-Image-Image-Image-Image-Image-Image
janvier 33 (N86/D14), décembre 33 (N86A/D14), 1935 (N86J/D14), 1950 (N86J/N863), 1951 (N86J) - 1972 (N86J), 1973 (???), 1974 (???)
Image
1979 (D86J)

N86k A t'elle existé?; de Bourg St Andéol au Rhône ? la déviation de Bourg St Andéol ayant probablement généré directement la D86k.
Image-Image-Image
de G à  Dr : 1930, 1960, 1990.

à  suivre : évolutions N86/87 autour de Remoulins...
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Messagepar G.E. » Dim 28 Jan 2007 14:40

Merci pour ce reportage très complet !!! :D

Je vais rentrer toutes ces infos dans le wiki...

C'est vraiment assez flou dans la région ! Au moins sait-on qu'il n'y a pas eu de N86d et N86k... :wink:

Après, on voit que Michelin se plante et confond le J avec un 3... mais c'est compréhensible vu que ces portions de route vont de quelques dizaines de mètres à  quelques kilomètres.
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Messagepar cartomi » Dim 28 Jan 2007 16:10

En regardant ton tableau je me suis interessé aux numéros autour du triangle Remoulins Nimes Beaucaire
Remoulins > Beaucaire :
N86 des origines à  1950
N86L de 1951 à  1955 (ou 56?)
N86A de 1957 (ou 56?) à  1959
N86L de 1959 à  1973
puis D 986L

Nîmes > Remoulins
N87 des Origines à  1950
N86 de 1951 à  2006

la rubrique N87 du tableau est donc erronnée :
De l'origine(?) à  1950 : Remoulins > Pezenas
après c'est la N113 sur le tracé Nimes > Pezenas
la seconde ligne de la rubrique est donc invalide

Cela impacte donc la rubrique de la N113, qui AMHA a aussi des lacunes
car sur une carte 99 de 1951 j'ai pour la N113 : :shock:
Bordeaux > Langon > Marmande >Agen > Moissac > Grisolles
puis reprise a Toulouse > Carcassonne > Narbonne
puis Pezenas > Montpellier > Lunel > Nîmes > Arles

Bon courage !
:roll:
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Messagepar G.E. » Dim 28 Jan 2007 16:30

cartomi a écrit:En regardant ton tableau je me suis interessé aux numéros autour du triangle Remoulins Nimes Beaucaire
Remoulins > Beaucaire :
N86 des origines à  1950
N86L de 1951 à  1955 (ou 56?)
N86A de 1957 (ou 56?) à  1959
N86L de 1959 à  1973
puis D 986L

Nîmes > Remoulins
N87 des Origines à  1950
N86 de 1951 à  2006

la rubrique N87 du tableau est donc erronnée :
De l'origine(?) à  1950 : Remoulins > Pezenas
après c'est la N113 sur le tracé Nimes > Pezenas
la seconde ligne de la rubrique est donc invalide


Très bien, je complète et corrige ! :D

Cela impacte donc la rubrique de la N113, qui AMHA a aussi des lacunes
car sur une carte 99 de 1951 j'ai pour la N113 : :shock:
Bordeaux > Langon > Marmande >Agen > Moissac > Grisolles
puis reprise a Toulouse > Carcassonne > Narbonne
puis Pezenas > Montpellier > Lunel > Nîmes > Arles


A priori, c'est la N20 qui avait la priorité sur la RN113 à  l'époque. Je vais aussi corriger.

Merci pour ton aide ! :D
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Messagepar cartomi » Dim 28 Jan 2007 16:41

G.E. a écrit:A priori, c'est la N20 qui avait la priorité sur la RN113 à  l'époque. Je vais aussi corriger.

Merci pour ton aide ! :D

Attention, je n'a regardé que sur une carte de 1951, car avant, ce devait encore etre autre chose... :roll:
il semble qu'il y ait eu des "cycles" de renumérotation, je pense que vous avez intérêt a integrer les dates.
Modifié en dernier par cartomi le Dim 28 Jan 2007 18:44, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Dim 28 Jan 2007 17:48

cartomi a écrit:Attention, je n'a regardé que sur une carte de 1951, ca avant ce devait encore etre autre chose... :roll:
il semble qu'il y ait eu des "cycles" de renumérotation, je pense que vous avez intérêt a integrer les dates.


Pour la RN113, j'ai déjà  écrit ça : hhttp://routes.wikia.com/wiki/Route_nat ... A7aise_113

La RN87 a donc disparu très vite après-guerre pour former le nouvel axe Bordeaux-Marseille...
Modifié en dernier par G.E. le Sam 07 Juin 2008 16:25, modifié 1 fois.
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Messagepar aquarius » Dim 11 Fév 2007 14:33

Bonjour,

Quelques compléments d'information au sujet des ramifications RN86 dans le sud de l'Ardèche:
> la N86H (Rochemaure) a disparu lors de la vague de départementalisations des années 70, devenant alors D86H. C'est sous ce numéro qu'elle a été reconstruite un peu plus en aval, le pont amont (suspendu) ayant été définitivement amputé d'une partie de son tablier après le passage d'un camion un peu lourd (la rumeur dit que le conducteur avait cru lire "35t" au lieu de "3t5").
> la N86I (Viviers) après départementalisation est devenue D86I (même si le I n'est pas très lisible sur les extraits des cartes Michelin). C'est bien l'indication qui figure sur les panneaux.
> la N86J (Viviers-sud) ancien tracé) a perdu son numéro lors de l'ouverture du nouveau tracé plus au sud, renuméroté ensuite en N93. Elle est donc devenue D86J. A noter que l'intérêt de cette section a disparu pendant quelques années, l'ancien pont suspendu ayant été désaffecté (il ne figure plus sur les extraits de cartes à  partir de 1974). Ce pont a été réouvert plusieurs années plus tard après rénovation.
Image
> la N86K, j'écris ici au conditionnel, aurait bien existé, elle aussi avant la départementalisation des années 70: elle aurait été le petit segment rouge est-ouest de quelques centaines de mètres entre le pont sur le Rhône et le point de repère kilométrique partiellement visible sur la carte. Une partie de ce tronçon s'appelle "Route Nationale" d'après Map24, et son numéro actuel est bien D86K.
Lors du déclassement de l'ancien tracé de la N86 (après ouverture de la déviation), la moitié sud a été numérotée D4 en prolongement de cette route venant de l'ouest, et la moitié nord a été numérotée D86K en "prolongement" de l'existant.
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Messagepar G.E. » Dim 11 Fév 2007 15:28

Merci pour ces précisions. Il est vrai que trouver une ancienne RN sur quelques centaines de mètres n'est pas du tout évident... :wink:
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Messagepar Stéphane Ballandras » Mer 25 Juil 2007 12:51

J'ai lu quelque part (mais, malheureusement, je ne me souviens plus où) que ces antennes étaient liées à  la construction ou à  la reconstruction des ponts sur le Rhône selon une nouvelle technique (je ne me rappelle plus laquelle non plus !!!)...
Je vous le signalerai si je retrouve mes sources.
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Messagepar G.E. » Jeu 11 Oct 2007 08:58

Je viens de mettre de l'ordre dans WikiSara sur les antennes de la RN86 dans la Vallée du Rhône mais quelque chose me chiffonne en regardant les arrêtés de transfert de 1972 dans l'Ardèche et la Drôme.

C'est bien la RN86c (et non la RN86e d'après les cartes) qui a été déclassée dans les deux départements entre Sarras et Saint-Vallier. Au moins, la numérotation actuelle est fidèle à  l'ancien numéro.

Cerise sur le gâteau, il y a pourtant une RN86e longue de 700m qui a été déclassée. Où se trouvait-elle ??? Se pourrait-il que ce soit l'ancien tracé ardéchois de la RN86j entre Viviers-Sud et la ville de Donzère ? En effet, la RN86j n'est déclassée que dans la Drôme et si on en croit les cartes, il n'y avait plus de pont entre les 2 rives à  cet endroit...
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Messagepar cartomi » Jeu 11 Oct 2007 09:20

demandes a mappy, il y a une d86j coté ardèche, au niveau de Donzère ici
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Messagepar G.E. » Jeu 27 Déc 2007 18:51

Je viens de mettre à  jour les fiches des RN86x en tenant compte de l'arrêté de 1933. Le problème est qu'il y a un décalage de 3 lettres entre ce qu'indique l'arrêté et ce qu'indiquent les cartes. Il y a donc peut-être eu une nouvelle renumérotation assez rapide des annexes dès 1933-34...

Ce qui est bizarre, c'est qu'on a donné un numéro au pont du Teil, par exemple, alors même qu'il était intégré à  la RN540. :roll:
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