Alexandre a écrit:Record mondial en préparation sur la LGV Est
Le bruit courrait dans le milieu ferroviaire, mais la prochaine édition du magazine spécialisé "Le Rail" donne tous les détails du projet de record mondial de vitesse qui se prépare sur la LGV Est.
Le précédent record mondial à 515,3 km/h établit en 1990 sur la LGV Atlantique pourrait donc tomber ce printemps en Lorraine, sur un tronçon de 100 km entre les gares Meuse et Champagne renforcées pour l'occasion, selon Christian Scasso, rédacteur en chef du Rail.
Baptisé V150, pour 150 mètres par seconde, le projet vise à atteindre les 540 km/h. Ce record mondial s'inscrit pour la première fois dans un système ferroviaire français restructuré. Il serait ainsi financé à hauteur de 10 millions chacun par RFF et Alstom, et 8 millions par la SNCF. Chacun de son côté pourra vendre sa nouvelle expertise à l'international.
Source: Le Moniteur du 16/11/2006
Tout le monde a encore en mémoire le record du monde de vitesse sur rail établi le 18 mai 1990 par la SNCF et Alstom sur la LGV Paris-Tours, la ligne de TGV A, à 515,3 km/h. Ce que l'on sait moins, c'est qu'Alstom, RFF et la SNCF préparent dans le plus grand secret un nouveau record du monde qui serait battu, cette fois-ci, sur la future LGV Est dont la mise en service est prévue à la mi-2007.
Objectif V150 sur la LGV Est
Un projet qui a pour nom V150 soit 150 m par seconde ou 540 km/h. Un objectif plus qu'ambitieux si l'on tient compte du fait qu'au-delà de 525 km/h, nul n'est capable de prédire ce qui se passera : des effets de seuil peuvent, en effet, apparaître à tout moment.
Alors, comment se prépare ce futur record ? Tout d'abord, par la reprise de la voie sur près de 100 km entre la gare de Meuse et celle de Champagne. C'est sur ce tronçon et plus spécifiquement sur une quarantaine de kilomètres que la rame du record pourra rouler sans problème à plus de 500 km/h. Une configuration exceptionnelle qui ne se représentera pas de sitôt sur une autre LGV où que ce soit dans le monde. D'où l'idée de profiter de ces conditions particulières pour battre un record qui restera inégalé pendant certainement plusieurs décennies.
(suite dans le magazine)
guy21 a écrit:C'est marrant, tout de même: pour ce genre de gamineries, on trouve toujours du pognon. On s'en fout du record, c'est de la gonflette, et encouragée en plus: je vois d'ici la presse entonner un stupide "cocorico" le jour où ce record cera battu.
28 MEUR pour ça! C'est vraiment une préoccupation de riches.
guy21 a écrit:C'est marrant, tout de même: pour ce genre de gamineries, on trouve toujours du pognon. On s'en fout du record, c'est de la gonflette, et encouragée en plus: je vois d'ici la presse entonner un stupide "cocorico" le jour où ce record cera battu.
28 MEUR pour ça! C'est vraiment une préoccupation de riches.
luchar a écrit:Et quand il s'agira de rénover les LGV d'ici 30 ans, pour en augmenter encore la vitesse maximale autorisée....
G.E. a écrit:luchar a écrit:Et quand il s'agira de rénover les LGV d'ici 30 ans, pour en augmenter encore la vitesse maximale autorisée....
Sans doute... mais je vois mal la SNCF fermer les LGV actuelles pour rénovation. Je pense que les efforts vont surtout porter sur la capacité et tant pis pour le temps de parcours.
JMB a écrit:La vitesse dans la traversée du Morvan restera limitée. Les gains sont à attendre plus sur les LGV Nord, Atlantique et sur les LGV à construire...
ouioui a écrit:JMB a écrit:La vitesse dans la traversée du Morvan restera limitée. Les gains sont à attendre plus sur les LGV Nord, Atlantique et sur les LGV à construire...
En tout cas, sur les LGV à construire. Sur la LGV RR, la vitesse comerciale prévue pour la conception de la ligne est la plus grosse actuellement envisageée (350 km/h je crois).
guy21 a écrit:C'est marrant, tout de même: pour ce genre de gamineries, on trouve toujours du pognon. On s'en fout du record, c'est de la gonflette, et encouragée en plus: je vois d'ici la presse entonner un stupide "cocorico" le jour où ce record cera battu.
28 MEUR pour ça! C'est vraiment une préoccupation de riches.
eomer a écrit: plus vite que le Maglev (557 km/h si je ne m'abuse
eomer a écrit:Mais avec 28M€, on pourrait offrir pas mal de billets gratuits ou à tarif très réduit pour les enfants des quartiers difficiles par exemple.
On pourrait aussi construire 2,8 km de la LGV Clermont-Lyon...ce serait un début.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité