paskwa a écrit:On a décidé de geler tous les projets sur la RN2 :
motif : couts trop cher et itinéraire non prioritaire
Alors, Michelin n'est pas au courant ?
Entre Soissons et Laon, une déviation à 2 x 2 voies de Chavignon et Urcel est indiquée en pointillé dans l'édition 2004 de l'atlas au 200.000ième.
Il me semble qu'il s'agit de loin les travaux les plus onéreux à réaliser pour transformer la N 2 en voie rapide (question terminologie, d'autres sur ce site parlent maintenant de voie expresse 'VE' - pourquoi, je ne sais pas) entre
la
A 104(Francilienne) et
Laon; tracé entièrement neuf, ouvrages d'art (ponts)

au moins trois routes à croiser et surtout le canal de l'Oise.
La partie nord du contournement de Soissons devrait simplement être doublée, mais là aussi les coûts devraient être importants (bien que moins élevés que les travaux précités) puisqu'il faut franchir l'Aisne (la rivière) et la D 925 (ponts à doubler).
Juste au nord de Soissons même, il y a une très courte section à trois voies de
+ un kilomètre et demi qu'il faudrait transformer sans plus attendre en 2 x 2, question de sécurité élémentaire.
Au sud de Soissons, les travaux à prévoir sont faciles et nettement moins onéreux à réaliser; il suffit simplement de doubler la N 2 sur un kilomètre au sud du giratoire avec la N 31 (Soissons) et juste trois kilomètres au nord de Villers-Cotterêts - pas la mer à boire, non

?
Pour le reste, il apparaît que c'est surtout dans l'Oise qu'on traine les pieds - aucun investissement depuis au moins cinq ans. C'est un coin perdu de ce département qui est traversé loin de Beauvais, Compiègne et même Senlis (plus proche) qui qont deservies par l'A 16 et l'A 1. On peut même constater que les routes qui relient la préfecture de l'Oise et ses sous-préfectures - Clermont se trouve idéalement située entre les trois villes précitées - ont elles fait l'objet d'investissements bien plus conséquents que la N 2, à savoir : la N 31 voie rapide entre Beauvais et Clermont, la N 16 entre Clermont et Senlis presque entièrement doublé avec contournement de Creil, D 200 en voie rapide pour la desserte de Compiègne à partir de l'A 1 venant de Paris. Les méchantes langues pourraient ainsi dire que l'Oise (les élus locaux, le conseil général, je ne sais qui ???) se monque de l'accessibilité de l'Aisne.

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, une conjecture ...