[ Guadeloupe ] Voies express

[ Guadeloupe ] Voies express

Messagepar nono07 » Jeu 19 Juin 2008 17:59

J'ai trouvé un blog guadeloupéen où ça parle des bizareries qui existent sur le réseau routier. :shock:
Voici le lien : http://etonnante-guadeloupe.blogspot.com/
Mais d'après ce que j'ai compris, les 2x2 voies guadeloupéennes sont nettement moins bien entretenues que celles de Martinique. :P
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: [ Guadeloupe ] Voies express

Messagepar Jolly Jumper » Mer 25 Juin 2008 15:25

nono07 a écrit:J'ai trouvé un blog guadeloupéen où ça parle des bizareries qui existent sur le réseau routier.


On pourrait en faire un par département non?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar nono07 » Ven 27 Juin 2008 17:22

Pourquoi pas, après tout WIKISARA recherche des photos :idea:
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Messagepar jacquesherve » Sam 30 Aoû 2008 22:16

L'idéal serait de mettre une bonne partie de la RN 1 aux normes autoroutières ou voie express avec ajout de bornes SOS. Reste que cette liaison comporte des anoimalies car les tronçons de 2 X 2 voies entrecoupés de rond-points sont assez dangereux et on doit passer du 110 km h au 50 voire moins pour traverser les ronds points.
jacquesherve
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 28 Nov 2006 11:00

Messagepar dark_green67 » Lun 23 Fév 2009 00:57

Je suis rentré la semaine dernière de 3 semaines de vacances en Guadeloupe. Avec une voiture de location sans essence, ce n'était pas vraiment top ! (mais ce n'est pas le sujet ici... :wink: )

J'ai reporté sur une carte de la Guadeloupe toutes les voies rapides à  chaussées séparées.

Seules deux d'entre elles sont signalées par les panneaux réglementaires C107 "route à  accès réglementé" : la rocade de l'aéroport (RN11) et la déviation de Capesterre-Belle-Eau sur la RN1 (les 2 sections les plus récentes).

En fait depuis ces dernières années, pas grand-chose n'a évolué dans le réseau express guadeloupéen. Le dernier grand chantier était la déviation de Capesterre sur la RN1 qui a été ouverte il y a 2 ou 3 ans seulement après pas mal de vicissitudes (notamment le tablier du viaduc sur la rivière du Pérou qui était tombé au fond du ravin lors du poussage !).

Depuis, plus rien. On est loin des réalisations qui étaient annoncées pour l'an 2000 dans les années 95/96. J'avais découpé un article dans France Antilles en janvier 1996 qui décrivait ce qui devait être fait dans les années suivantes. Le programme était alléchant :

:arrow: Pour la RN1 : aménagement progressif en VE à  2x2 voies entre Basse-Terre et Pointe-à -Pitre. Après la déviation de Capesterre-Belle-Eau, annoncée pour 1997 (250 MF), devait suivre rapidement celle de Sainte-Marie en 1998 (50 MF), le doublement de la déviation de Goyave (Viard / Christophe) avec suppression des carrefours à  niveau puis l'aménagement de la section Sainte-Marie / Carangaise / Ilet Pérou à  Capesterre. En parallèle devaient être lancées les études de la "grande" déviation de Bananier, dans le prolongement de celle de Capesterre.

:arrow: Pour la RN2 : aménagement à  2x2 voies jusqu'à  hauteur de Lamentin (section Espérance / Belcourt) et lancement des études pour les déviations de la Boucan et de Sainte-Rose (sans doute à  1x2 voies).

:arrow: Pour la RN4 : début de l'aménagement à  2x2 voies entre Gosier et Sainte-Anne (section Poucet / Grande Ravine / Mare-Gaillard / Fonds-Thézan / Sainte-Anne) pour 500 MF et lancement des études de la déviation de Sainte-Anne.

:arrow: Pour la RN5 : doublement de la déviation des Abymes (fait en 1998), poursuite de la pénétrante nord de Pointe-à -Pitre, de Petit Pérou à  Chauvel (début des travaux en 1997 estimés à  100 MF), construction de la déviation de Bosredon à  Morne-à -l'Eau à  2x2 voies, études de la déviation sud de Morne-à -l'Eau vers Le Moule et de la déviation sud du Moule, réaménagement (1x2 voies) entre Morne-à -l'Eau et Moule.

:arrow: Pour la RN6 : étude de la déviation ouest de Morne-à -l'Eau vers Anse-Bertrand.

:arrow: Pour la RN7 (Saint-Martin) : étude de la déviation de Marigot

:arrow: Pour la RN11 : tracé neuf à  2x2 voies entre Jarry et l'aéroport (coût global 550 MF, restait à  réaliser 300 MF), étude du prolongement entre Petit-Pérou et la RN4 à  Gosier ("grande rocade").

En dehors de cette RN11 et de la déviation de Capesterre sur la RN1 on n'a pas vu grand-chose, mis à  part de quelques aménagements ponctuels (beaucoup de ronds-points...). Visiblement les routes ne sont plus une priorité de la Région depuis qu'elle a récupéré l'ancien réseau national.

Le SRA (schéma régional d'aménagement, l'équivalent outre-mer de nos SDAU) est en cours de révision mais j'ai comme l'impression qu'ils ont d'autres soucis en ce moment... :? J'essayerai d'être vigilant pour voir si quelque chose de précis se met en place pour le réseau routier.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118


Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité