[ Péage ] Free Flow
- Jolly Jumper
- Périphérique

Re: [ Péage ] Free Flow
bonjour
20 pages et on ne sait toujours pas, concrètement, comment ça va fonctionner pour ceux qui n'ont pas de télépéage.
Encore une fois on inverse les rôles et l'usager est présumé "voleur" dès qu'il met le pied sur l'autoroute puisqu'on lui brandit moult représailles, sanction et autres amendes (qui finiront par être dépénalisées comme le stationnement sous forme de "forfait-post-péage" pour désengorger le système) sans donner des moyens de payer facilement (le coup des 72h chez le buraliste c'est juste pas raisonnable : vous iriez dans un restau déjeuner, partir sans payer et avoir 72h pour trouver un buraliste pour régler l'addition pour peine d'amande?
On va passer beaucoup de temps à chasser les étourdis et faire le tri dans les doublettes.
Bientôt, comme dans les musées il faudra "réserver" son horaire de passage et le prépayer... et tant pis si on change d'horaire ou de trajet..
Franchement, c'était trop simple de conserver les voies de paiement CB sur le côté à côté du passage Free-flow?
20 pages et on ne sait toujours pas, concrètement, comment ça va fonctionner pour ceux qui n'ont pas de télépéage.
Encore une fois on inverse les rôles et l'usager est présumé "voleur" dès qu'il met le pied sur l'autoroute puisqu'on lui brandit moult représailles, sanction et autres amendes (qui finiront par être dépénalisées comme le stationnement sous forme de "forfait-post-péage" pour désengorger le système) sans donner des moyens de payer facilement (le coup des 72h chez le buraliste c'est juste pas raisonnable : vous iriez dans un restau déjeuner, partir sans payer et avoir 72h pour trouver un buraliste pour régler l'addition pour peine d'amande?
On va passer beaucoup de temps à chasser les étourdis et faire le tri dans les doublettes.
Bientôt, comme dans les musées il faudra "réserver" son horaire de passage et le prépayer... et tant pis si on change d'horaire ou de trajet..
Franchement, c'était trop simple de conserver les voies de paiement CB sur le côté à côté du passage Free-flow?
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Ben si, on sait: on te l'a déja expliqué.Jolly Jumper a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 09:21 bonjour
Franchement, le plus simple, c'est le télépéage.
- Jolly Jumper
- Périphérique

...2€ de plus par mois en plus du péage? c'est dissuasif non?eomer a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 09:58Ben si, on sait: on te l'a déja expliqué.Jolly Jumper a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 09:21 bonjour
Franchement, le plus simple, c'est le télépéage.
j'en ai un (Fully), je ne l'utilise que si j'enchaîne plusieurs péages avec un aller-retour compris le même mois.
donc pas souvent.
et jamais 2 ans sans l'utiliser sinon boum, on est puni, ils prélèvent 2€.
Franchement, je n'appelle pas ça "simple", le plus simple reste le paiement CB sans contact à la borne.
-
Chris
- Périphérique

Sauf que pour qu'il y ait un paiement CB sans contact à la borne, il faut une barrière de péage.
Et que justement le principe du Free Flow, c'est qu'il n'y en ait plus (on passe sous les portiques à 130 km/h).
Si on veut payer en CB, il suffit de le faire sur son téléphone (ou son ordi). Aujourd'hui on fait cela pour plein d'autres achats, donc pourquoi pas pour le péage. Le passager (s'il y en a un) peut s'en occuper pendant le trajet, dès la sortie de l'autoroute.
Reste effectivement les adaptes du paiement en espèce, qu'objectivement on cherche à éradiquer (le paiement, pas les adaptes), d'où les bornes sur les parking, les buralistes...
Et que justement le principe du Free Flow, c'est qu'il n'y en ait plus (on passe sous les portiques à 130 km/h).
Si on veut payer en CB, il suffit de le faire sur son téléphone (ou son ordi). Aujourd'hui on fait cela pour plein d'autres achats, donc pourquoi pas pour le péage. Le passager (s'il y en a un) peut s'en occuper pendant le trajet, dès la sortie de l'autoroute.
Reste effectivement les adaptes du paiement en espèce, qu'objectivement on cherche à éradiquer (le paiement, pas les adaptes), d'où les bornes sur les parking, les buralistes...
- bzh-99
- Autoroute

Question probablement idiote : comment fait-on pour payer aux bornes si on parcoure la totalité de l'A79 vers l'Est ? En effet, il faut payer aux bornes APRÈS avoir effectué le trajet, mais visiblement, il n'y a pas de bornes sur la N79... 
-
tanaka59

Bonjour,
Le principe des voies de dégagement avec automates ou caissiers existent aux USA ... Difficile à retransposer en France ?
Le principe des voies de dégagement avec automates ou caissiers existent aux USA ... Difficile à retransposer en France ?
-
Chris
- Périphérique

Pour rappel les manières de payer le FreeFlow sont bien connues et sont les suivantes :Jolly Jumper a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 09:21 20 pages et on ne sait toujours pas, concrètement, comment ça va fonctionner pour ceux qui n'ont pas de télépéage.
1. Le badge télépéage
2. L'inscription plaque sur internet (paiement CB automatique)
3. Paiement CB ponctuel sur internet (téléphone, ordi)
4. Paiement chez un commerçant de proximité agréé NIRIO (buraliste) : CB ou espèce
5. Paiement sur les bornes de paiement parking : CB ou espèce. A priori pas proposé sur A13/A14
Modifié en dernier par Chris le sam. 26 oct. 2024 16:07, modifié 8 fois.
-
Chris
- Périphérique

On peut aussi payer avant ou pendant le trajet.
Mais c'est vrai que cela complique un peu le process, car lorsqu'on paye après, la borne indique directement le montant à payer.
Si on paye avant, il faut préciser les entrée et sortie que l'on va prendre, ainsi que son type de véhicule.
Exemple sur le site internet où on peut payer d'avance comme sur les bornes :

Le trajet doit se faire dans les 7 jours. Si ce n'est pas le cas où qu'on n'en n'a fait qu'une partie, ils recréditent la différence.
Une fois de plus tout est pensé pour télépéage ou paiement CB sur internet. Les bornes c'est une alternative secondaire, d'ailleurs pas reprise par SANEF pour A13/A14
Modifié en dernier par Chris le sam. 26 oct. 2024 15:59, modifié 9 fois.
- bzh-99
- Autoroute

Le jour n'est pas arrivé où je vais lier mon compte bancaire à ma plaque d'immat'. Si c'est pour se faire pirater à chaque doublette...
-
Chris
- Périphérique

On n'est pas obligé de lier (sauf inscription plaque)
On peut indiquer son numéro de CB à chaque paiement
On peut indiquer son numéro de CB à chaque paiement
- eomer

Tu prend ton smartphone, tu te connecte sur internet et tu paye avec ta carte bancaire.
- Jolly Jumper
- Périphérique

-
Samib

De toute façon l'inscription plaque sur A79 c'est n'importe quoi. Il y a un "abonnement " en plus, alors qu'avec telepeage c'est gratuit si tu ne prend qu'A79. Pour les utilisateurs réguliers autant prendre le telepeage, et comme ça tu l'as et tu peux l'utiliser ailleurs de temps en temps si tu fais plusieurs trajets le même mois.
-
Chris
- Périphérique

Je suis assez d'accord.
On ne comprend pas la finalité de ces 10 centimes hebdo, à part être repoussoir alors que le télépéage est gratuit sur l'A79 (je me demande néanmoins comment est gérée la gare de Péage de 2 Chaises, vis à vis de cette gratuité.
J'ai l'impression que l'A13/A14 ce n'est pas payant.
On ne comprend pas la finalité de ces 10 centimes hebdo, à part être repoussoir alors que le télépéage est gratuit sur l'A79 (je me demande néanmoins comment est gérée la gare de Péage de 2 Chaises, vis à vis de cette gratuité.
J'ai l'impression que l'A13/A14 ce n'est pas payant.
-
Samib

Sauf que ça ne changerait rien à la chasse aux fraudeurs et doublettes.Jolly Jumper a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 09:21 Franchement, c'était trop simple de conserver les voies de paiement CB sur le côté à côté du passage Free-flow?
Et puis ça réduirait un des avantages du free-flow qui est de rendre des surfaces "à la nature"
-
Chris
- Périphérique

Jolly Jumper a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 09:21 Franchement, c'était trop simple de conserver les voies de paiement CB sur le côté à côté du passage Free-flow?
Sur l'A79, il y a un portique en moyenne tous les 9km payants.
Si à chaque fois il fallait faire une voie de décélération/accélération pour mettre une borne de paiement CB, cela n'aurait pas de sens et cela représenterait une perte de temps significative (6 arrêts sur les 88 kms d'A79).
En plus c'est confusant, il faut savoir qu'il faut prendre cette voie, uniquement si on ne veut pas payer avec les autres moyens de paiement.
Et cela irait à l'encontre de la logique du péage à Flux Libre
Modifié en dernier par Chris le sam. 26 oct. 2024 16:11, modifié 2 fois.
-
Chris
- Périphérique

Je suis par ailleurs assez étonné qu'on ne nous ai pas plus parlé du Flux Libre cet été avec l'ouverture du début de l'A13 en Flux Libre en juin.
Car autant l'A79 reste une autoroute un peu confidentielle (hors traffic poids lourds), autant l'A13 est très fréquentée tant par les vacanciers que pour les Weekend et je n'ai pas vu de tollé dans les médias depuis juin.
Car autant l'A79 reste une autoroute un peu confidentielle (hors traffic poids lourds), autant l'A13 est très fréquentée tant par les vacanciers que pour les Weekend et je n'ai pas vu de tollé dans les médias depuis juin.
- Arnaud
- Autoroute

L'A13 n'est pas encore passée au flux libre ; c'est prévu pour décembre il me semble.Chris a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 13:58 Je suis par ailleurs assez étonné qu'on ne nous ai pas plus parlé du Flux Libre cet été avec l'ouverture du début de l'A13 en Flux Libre en juin.
C'est l'A14 qui a basculé en juin. Les médias "parisiens" en ont parlé, mais ça n'a pas fait trop de bruit au niveau national car l'A14 est aussi une autoroute "confidentielle", qui est peu utilisée par rapport à l'A13 parallèle (via Rocquencourt / Saint-Cloud), du fait de son prix exorbitant (attention, je ne dis pas non plus que l'A14 a trafic du niveau de l'A65
Modifié en dernier par Arnaud le dim. 27 oct. 2024 07:28, modifié 1 fois.
-
Chris
- Périphérique

Effectivement, après vérif sur le site de la SANEF, pour l'A13, seul le diffuseur n°18 d’Heudebouville vers et en provenance de Rouen est passé en Free Flow, donc marginal. Le reste est prévu pour décembre.
Quant à l'A14, je pense que la plupart des utilisateurs sont des usagers réguliers (voire quotidiens) qui ont les moyens, donc équipés de télépéages.
Quant à l'A14, je pense que la plupart des utilisateurs sont des usagers réguliers (voire quotidiens) qui ont les moyens, donc équipés de télépéages.
-
tanaka59

Bonsoir,

Ceci existe aux usa :Chris a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 13:38Sur l'A79, il y a un portique en moyenne tous les 9km payants.
Si à chaque fois il fallait faire une voie de décélération/accélération pour mettre une borne de paiement CB, cela n'aurait pas de sens et cela représenterait une perte de temps significative (6 arrêts sur les 88 kms d'A79).
En plus c'est confusant, il faut savoir qu'il faut prendre cette voie, uniquement si on ne veut pas payer avec les autres moyens de paiement.
Et cela irait à l'encontre de la logique du péage à Flux Libre