Oui, mais cela représente un coût non négligeable.
J'ai comme l'impression que c'est transitoire. A New York, les péages physiques ont été supprimés sur les ponts...et les tarifs ont explosé pour raisons politiques.

La photo parle d'elle même.

Le demi-diffuseur d'Heudebouville côté Rouen a été mis en service très récemment et a donc été ouvert d'origine en flux libre.
Oui exactement. De plus, elle a toujours été payante : les usagers avaient l'habitude de payer, contrairement à la N79 qui était gratuite avant sa transformation en A79 (on pourra dire la même chose de l'A13 d'ailleurs).Quant à l'A14, je pense que la plupart des utilisateurs sont des usagers réguliers (voire quotidiens) qui ont les moyens, donc équipés de télépéages.

Je ne crois pas que les 72H soient dans le décret n° 2020-1494 du 30 novembre 2020 relatif aux défauts de paiement du péage des autoroutes et ouvrages d'art concédés du réseau routier nationalAnatopio_ a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024 06:34 Personnellement ce que je comprend pas c'est pourquoi on s'obstine a donner que 72h pour payer, ce délais est extrêmement court surtout pour des vacanciers. En Italie ou le flux libre est expérimenté depuis plusieurs années c'est 2 semaines, il me semble que la Norvège pratique le même délai de recouvrement... Même si le fonctionnement y est différent.
Pour ce qui est du règlement au rythme et aux tarifs actuelles je pense que les télépages vont continuer a se développer on en voit plus qu'avant...
J'avais écrit un post à ce sujet il y a une peu plus d'un an où je m'interrogeait sur le paiement sur internet, lorsque ce sera un peu plus généralisé et qu'on fera un trajet qui concernera plusieurs société d'autoroute.Anatopio_ a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024 06:34 Et aujourd'hui tout le monde a les moyens de payer en ligne, il manque juste un site qui permettrai de payer en une fois un itinéraire sur plusieurs concessionnaires et surtout si on sait pas chez qui aller c'est simple: payermonpéage.fr grosso modo pas concesionairemachin.fr....

Lu sur le site des Ministères des Territoires Ecologie Logement :Chris a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 11:02 Pour rappel les manières de payer le FreeFlow sont bien connues et sont les suivantes :
1. Le badge télépéage
2. L'inscription plaque sur internet (paiement CB automatique)
3. Paiement CB ponctuel sur internet (téléphone, ordi)
4. Paiement chez un commerçant de proximité agréé NIRIO (buraliste) : CB ou espèce
5. Paiement sur les bornes de paiement parking : CB ou espèce. A priori pas proposé sur A13/A14

PFFF, c'est quoi ce délire ?

Plus d’infos surLa Montagne a écrit : Vingt-sept gares de péage vont être transformées, uniquement aux entrées d’autoroute :
l’A41, entre Chambéry et Annecy,
l’A43, entre Lyon et Chambéry,
l’A48, entre Lyon et Grenoble,
l’A49 de Valence à Grenoble.
La mise en service des entrées sans ticket est prévue fin 2026, après des tests.

Donc ça y est, l'idée d'une plateforme unique est en discussion. Autant dire que dans 2-3 ans, le sujet sera un peu plus dans les mœurs et la plateforme unique devrait permettre aux étourdis/antis/occasionnels de s'y retrouverPour l’instant, il n’existe pas d’application commune de paiement aux autoroutes à flux libre. Mais « les discussions sur le sujet ont commencé avec l’État » assure Alexandre Claude, directeur d’Aliaé.