Bonjour
Quelques commentaires
- je reste sur l'idée que dès qu'on sort du système (fausses plaques, plaques étrangères ou plaques cachées),c'est gratis.. alors que jusqu'à présent, la fraude avec les barrières était très limitée. Donc la fraude va bien être payée par ceux qui sont honnêtes, comme c'est le cas avec la SNCF
Oui mais c'est marginal
Quel est le pourcentage de fraude par rapport au nombre total d'usagers ?
A mon avis même pas un centime par trajet répercuté sur chaque usager
- gain de temps oui.. Mais finalement piégeux. On enfile et enchaine les kms, sans se rendre compte du coût final...
C'est la même chose si on a un badge télépéage
C'est la même chose avec un système fermé où on peut faire plus de 500km sans rencontrer un péage et où ne connait le coût final que lorsque l'on sort
- savoir à qui payer. C'est certes indiqué sur l'autoroute, mais pour le pékin moyen qui ne sait même pas qui exploite l'autoroute, ca devient compliqué de savoir à qui payer, s'en souvenir.. moi, je le fais car je suis passionné d'autoroute, mais pour une famille lambda, de plus est étrangère, ne comprenant pas le Français.. ca devient compliqué. Il devrait y avoir un site national commun, et pas chaque concessionnaire qui fait sa sauce
Là 100% d'accord
Même si c'est indiqué, ce n'est pas intuitif pour un usager occasionnel, de se souvenir a posteriori sur quel site il faut payer.
Je pense qu'à terme, il faudra un système national, comme pour le télépéage ou les buralistes Nirio
Pour l'instant on n'a que 2 concessionnaire concernés SANEF et ALIAE et pas du tout dans le même secteur.
Mais quand cela va se généraliser, une centralisation nationale sera impérative.
- le gain financier à terme.. certes le démontage des BPV coute cher, mais à terme, c'est uniquement des portiques à entretenir, et tout se fait en dématérialisé... à l'image de la suppression des personnels aux guichets...et maintenant. L'usager n'en a pas profité finalement financièrement
Des articles que j'ai lu, ils ont du augmenter le personnel, pour faire du recouvrement.
Mais c'est clair qu'en terme d'entretien c'est plus simple.
Et puis si cela ne fonctionne pas et que cela ne détecte pas, c'est l'usager qui est gagnant
- l'absence de BPV.. pour arrêter les trafics en tout genre les go fast. Ca ne sera plus possible
Cela aussi c'est marginal.
On ne mets pas des barrières pour des millions d'usagers pour arrêter ponctuellement quelques délinquants
Et si les forces de l'ordre veulent faire un barrage, elles savent faire.
Je pense que la solution pour une bonne acceptation du Freeflow, serait vraiment le badge télépéage gratuit (quitte à le compenser avec une très légère augmentation du coût de trajet d'environ genre 0,5%)
Ainsi tout le monde pourrait l'avoir sans contraintes financières apparentes et les autres moyens de paiement seraient marginaux.