[ Péage ] Free Flow

eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Péage ] Free Flow

Message par eomer »

benjisop a écrit : mer. 11 déc. 2024 19:12 En tout cas on constate, avec les nombreux articles de presse sortis ces derniers jours sur l'A13, à quel point ce système semble impopulaire et vite ramené à la vieille image du racket (mais on le sait, les français sont des assistés).
Toujours les mêmes reportages biaisés où l'on met en avant LE dysfonctionnement, LE cas d'espece non prévu, LE raleur qui rale parce qu'il aime raler, LE crétin qui ne comprend rien...etc. Bref, de l'information vue par le petit bout de la lorgnette.
Plus grave: la réaction de 40 Millions d'automobilistes (avec qui je suis pourtant souvent d'accord): leur Président Pierre Chasseray explique que "les Francais sont habitués aux barrieres et qu'il faut choisir l'un ou l'autre système mais pas les deux en même temps."
Mais justement, on passe de l'un à l' autre ! Tu ne voudrais pas qu'on détruise les barrières d'un claquement de doigts ?
Modifié en dernier par eomer le jeu. 12 déc. 2024 22:08, modifié 1 fois.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Pour le coup, RMC, dans sa matinale de lundi, a justement eu l'intelligence de donner la parole aux personnes ayant déjà essayé le système, ainsi qu'au président de la SANEF. Évitant ainsi de juste mettre la lumière sur les personnes qui sont contre (souvent pour de mauvaises raisons en plus).

https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 90096.html
Bugsss

Message par Bugsss »

Je suis partagé

- je reste sur l'idée que dès qu'on sort du système (fausses plaques, plaques étrangères ou plaques cachées),c'est gratis.. alors que jusqu'à présent, la fraude avec les barrières était très limitée. Donc la fraude va bien être payée par ceux qui sont honnêtes, comme c'est le cas avec la SNCF

- gain de temps oui.. Mais finalement piégeux. On enfile et enchaine les kms, sans se rendre compte du coût final...

- savoir à qui payer. C'est certes indiqué sur l'autoroute, mais pour le pékin moyen qui ne sait même pas qui exploite l'autoroute, ca devient compliqué de savoir à qui payer, s'en souvenir.. moi, je le fais car je suis passionné d'autoroute, mais pour une famille lambda, de plus est étrangère, ne comprenant pas le Français.. ca devient compliqué. Il devrait y avoir un site national commun, et pas chaque concessionnaire qui fait sa sauce

- le gain financier à terme.. certes le démontage des BPV coute cher, mais à terme, c'est uniquement des portiques à entretenir, et tout se fait en dématérialisé... à l'image de la suppression des personnels aux guichets...et maintenant. L'usager n'en a pas profité finalement financièrement

- l'absence de BPV.. pour arrêter les trafics en tout genre les go fast. Ca ne sera plus possible

Bref, gain de temps, d'emprise au sol, de fluiditer sans aucun doute... mais le reste...pas si simple
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bonjour

Quelques commentaires
- je reste sur l'idée que dès qu'on sort du système (fausses plaques, plaques étrangères ou plaques cachées),c'est gratis.. alors que jusqu'à présent, la fraude avec les barrières était très limitée. Donc la fraude va bien être payée par ceux qui sont honnêtes, comme c'est le cas avec la SNCF
Oui mais c'est marginal
Quel est le pourcentage de fraude par rapport au nombre total d'usagers ?
A mon avis même pas un centime par trajet répercuté sur chaque usager
- gain de temps oui.. Mais finalement piégeux. On enfile et enchaine les kms, sans se rendre compte du coût final...
C'est la même chose si on a un badge télépéage
C'est la même chose avec un système fermé où on peut faire plus de 500km sans rencontrer un péage et où ne connait le coût final que lorsque l'on sort
- savoir à qui payer. C'est certes indiqué sur l'autoroute, mais pour le pékin moyen qui ne sait même pas qui exploite l'autoroute, ca devient compliqué de savoir à qui payer, s'en souvenir.. moi, je le fais car je suis passionné d'autoroute, mais pour une famille lambda, de plus est étrangère, ne comprenant pas le Français.. ca devient compliqué. Il devrait y avoir un site national commun, et pas chaque concessionnaire qui fait sa sauce
Là 100% d'accord
Même si c'est indiqué, ce n'est pas intuitif pour un usager occasionnel, de se souvenir a posteriori sur quel site il faut payer.
Je pense qu'à terme, il faudra un système national, comme pour le télépéage ou les buralistes Nirio
Pour l'instant on n'a que 2 concessionnaire concernés SANEF et ALIAE et pas du tout dans le même secteur.
Mais quand cela va se généraliser, une centralisation nationale sera impérative.
- le gain financier à terme.. certes le démontage des BPV coute cher, mais à terme, c'est uniquement des portiques à entretenir, et tout se fait en dématérialisé... à l'image de la suppression des personnels aux guichets...et maintenant. L'usager n'en a pas profité finalement financièrement
Des articles que j'ai lu, ils ont du augmenter le personnel, pour faire du recouvrement.
Mais c'est clair qu'en terme d'entretien c'est plus simple.
Et puis si cela ne fonctionne pas et que cela ne détecte pas, c'est l'usager qui est gagnant
- l'absence de BPV.. pour arrêter les trafics en tout genre les go fast. Ca ne sera plus possible
Cela aussi c'est marginal.
On ne mets pas des barrières pour des millions d'usagers pour arrêter ponctuellement quelques délinquants
Et si les forces de l'ordre veulent faire un barrage, elles savent faire.

Je pense que la solution pour une bonne acceptation du Freeflow, serait vraiment le badge télépéage gratuit (quitte à le compenser avec une très légère augmentation du coût de trajet d'environ genre 0,5%)
Ainsi tout le monde pourrait l'avoir sans contraintes financières apparentes et les autres moyens de paiement seraient marginaux.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Le système marche parfaitement pour les télépéage en tout cas. Pris l'A13 et système vraiment top.

Y'a vraiment des panneaux partout même de nuit sans voir les bannières sur les anciennes BPV. Je compare ça au type qui se garerait sur un stationnement en prétextant ne pas savoir que c'est payant. Que le système soit mal fait pour payer je suis tout à fait d'accord. Mais ne pas savoir que c'est payant, faut vraiment être un assisté de première.

On devrait généraliser le télépéage, qui reste un système européen actuellement compatible avec Espagne, Italie et Portugal. Et pour les autres étrangers ou les quelques occasionnels, une plateforme nationale de paiement permettant de ne pas se prendre la tête avec qui exploite quoi. Pour rappel dans 2 ans AREA aura commencé à basculer à l'entrée sans ticket, donc ça va vite arriver. Vinci ne possède qu'un péage sans barrière je crois, mais si un gros projet arrive pareil d'ici 2030 on en aura sur tous les réseaux.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,
Chris a écrit :Oui mais c'est marginal
Marginal pour la société qui en est , pas pour l'usager qui en est victime.
Chris a écrit :Quel est le pourcentage de fraude par rapport au nombre total d'usagers ?
Quelques chiffres pour l'année 2023 avec l'A79 : https://www.lepoint.fr/societe/l-a79-pr ... 341_23.php

Quelques chiffres :

8 millions de trajets pour la période nov 2022 / nov 2023
600 000 « courriers pédagogiques » ont été envoyés
180 000 impayés
80 000 dossiers de pénalité
Chris a écrit :A mon avis même pas un centime par trajet répercuté sur chaque usager.
Comme expliqué plus haut , le problème de fond de la fraude , la "marginalité" pour l'entreprise d'autoroute c'est pas la même situation que Mr Toutlemonde ...

Pour avoir travaillé dans le milieu de la lutte contre la fraude et le recouvrement , les sommes réclamées aux victimes de fraudes / d'usurpation d'identité , atteignent rapidement des montants conséquentes , 500 , 1000 , voir 2000 € de fraude ...

Entre le moment ou le victime reçoit le 1er PV pour une infraction dont elle n'est pas à l'origine , les démarches pour prouver sa bonne foie et d'autres PV pour d'autres infractions qu'elle n'a pas commises ... Les sommes montent assez vite a plusieurs milliers d'€
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Attention, on parlait de fraude, pas d'impayés.
Donc de personnes qui font sciemment le nécessaire pour que leur véhicule ne soit pas identifié.
Pas des personnes qui oublient de payer ou qui n'avaient pas compris qu'elles devaient payer.

Et le propos de Bugsss était plutôt sur la répercussion collective.

Après, c'est sûr que ce n'est pas agréable pour la personne physique victime de l'usurpation. Mais il en est de même pour les PVs, les vols d'identités, de moyen de paiement... Tous ces systèmes ne sont pas parfaits quand la machine s'enraye.
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

Pour être suisse et avoir emprunté l'ALIAE récemment, je suis content d'avoir pu avoir ici les informations sur le payage free flow. Si je ne m'étais pas renseigné sur SARA; je ne me serais à coup sur pas arrêté sur l'aire du Bourbonais pour payer, et j'aurais peut être eu des ennuis.

Pour les spécialstes comme vous, le free flow c'est fantastique. Mais pour le quidam lambda, c'est vraiment compliqué à comprendre. Apparement tout est fait pour inciter à avoir un badge de télépayage, mais quand on est étranger et qu'on utilise les autoroutes françaises 2 fois par an en vacances grand maximum, c'est vraiment abusé de devoir faire un compte avec un mot de passe, donner toutes nos coordonées personelles, etc... juste pour payer l'autoroute.

Pour l'A13 apparemment le buraliste sera la seule solution hors ligne. C'est vraiment idiot de ne pas pouvoir payer sur les aires. Je me demande combien de buralistes vont comprendre de quoi on veut parler lorsqu'on demandera à payer l'A13. Je me rappelle avoir voulu charger des courses sur mon ticket de bus Twisto à Caen chez le buraliste, il n'a pas compris ce que je voulais alors que ce buraliste était référencé comme vendeur Twisto...

Quand à l'argument "on n'a viré personne", mdr. Bien sûr il y aura des tas d'amendes à envoyer, et de photos à regarder.... ça va faire du boulot. Mais bon bonne nouvelle pour les employés, ils pourront bosser du lundi au vendredi en journée, dans des bureaux chauffés.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

On sait qu'il y va y avoir un temps d'adaptation avant que cela ne rentre dans les moeurs et que tout le monde sache quoi faire.

Aujourd'hui quand on se gare en ville, on sait qu'il faut chercher un parcmètre pour payer (ou le faire via une appli en ligne) et cela ne pose de problème à personne.

A noter que pour une paiement en ligne, on n'a pas besoin de créer de compte, on entre juste son numéro de plaque afin de connaitre la somme à régler et on paye en CB comme sur n'importe quel site marchand.
C'est d'ailleurs la solution la plus simple si on n'a pas de badge télépéage.
On peut faire cela sur son téléphone à l'arrêt suivant (voire immédiatement après avoir quitté l'autoroute via le passager).
eomer

Message par eomer »

tanaka59 a écrit : ven. 13 déc. 2024 21:02 Pour avoir travaillé dans le milieu de la lutte contre la fraude et le recouvrement , les sommes réclamées aux victimes de fraudes / d'usurpation d'identité , atteignent rapidement des montants conséquentes , 500 , 1000 , voir 2000 € de fraude ...

Entre le moment ou le victime reçoit le 1er PV pour une infraction dont elle n'est pas à l'origine , les démarches pour prouver sa bonne foie et d'autres PV pour d'autres infractions qu'elle n'a pas commises ... Les sommes montent assez vite a plusieurs milliers d'€
Oui, mais c'est une illustration typique du manque de discernement des sociétés de recouvrement qui préfèrent s'acharner sur les victimes puis les laisser se débrouiller ensuite avec la justice pour se faire rembourser. Pour moi, c'est la société d'autoroute qui devrait porter plainte contre l'auteur lorsqu'elle constate ce type de fraude.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,
eomer a écrit : Oui, mais c'est une illustration typique du manque de discernement des sociétés de recouvrement qui préfèrent s'acharner sur les victimes puis les laisser se débrouiller ensuite avec la justice pour se faire rembourser.
C'est une question de droit français . Il faut se pencher dans les articles de lois du code civil est pénal.

C'est à la victime a prouver son "innocence" et "non culpabilité" .

Dès que la victime reçoit un courrier pour des sommes d'argents qu'elle doit rembourser, elle doit porter plainte pour usurpation d'identité.

La société de recouvrement comme le service recouvrement du gestionnaire d'autoroute n'est pas habilité à vérifier l'identité ...
eomer a écrit :Pour moi, c'est la société d'autoroute qui devrait porter plainte contre l'auteur lorsqu'elle constate ce type de fraude.
C'est dans un second temps.

L'usager doit d'abord porter plainte, puis ensuite en informer l'entreprise de recouvrement et la société d'autoroute. Ensuite dans un second temps la société peut porter plainte contre "X" .
gavatx76

Message par gavatx76 »

Cela fait combien de temps que cela existe au Portugal ou en Norvège?
A noter que ce système existe aussi sur une autoroute de titularité "autonomique" (=régional) au pays basque espagnol.
jml13

Message par jml13 »

Un suisse qui se plaint qu'il doit faire une démarche (ou payer à la borne ou chez le buraliste) pour emprunter une autoroute 1 jour par an en France !Sauf erreur de ma part, pour traverser la Suisse même 1 fois par an, il faut acheter sa vignette (et il faut aussi connaître la façon de le faire).
Eh oui, c'était mieux avant. Mais y'avait pas d'autoroutes. :wink:
eomer

Message par eomer »

Bregalad a écrit : ven. 13 déc. 2024 23:36 Pour être suisse et avoir emprunté l'ALIAE récemment, je suis content d'avoir pu avoir ici les informations sur le payage free flow. Si je ne m'étais pas renseigné sur SARA; je ne me serais à coup sur pas arrêté sur l'aire du Bourbonais pour payer, et j'aurais peut être eu des ennuis.
La mauvaise foi Suisse dès lors qu'il faut respecter un règlement d'un pays étranger.

Lorsqu'un étranger prétend "ne pas être au courant" d'une loi ou d'un règlement Suisse, les autorités n'ont aucune pitié et la population approuve largement. Pour rester dans l'exemple autoroutier, le défaut de vignette est sévèrement sanctionné (amende de 200 FS c'est à dire 5 fois le prix de la vignette !!!! en plus de l'obligation d'acheter ladite vignette) même pour les quelques kilomètres séparant Bardonnex de Genève. Alors, les râleries Suisses, merci d'éviter : la râlerie c'est typiquement Français.
Modifié en dernier par eomer le mer. 18 déc. 2024 13:35, modifié 4 fois.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Bregalad a écrit : ven. 13 déc. 2024 23:36 Pour être suisse et avoir emprunté l'ALIAE récemment, je suis content d'avoir pu avoir ici les informations sur le payage free flow. Si je ne m'étais pas renseigné sur SARA; je ne me serais à coup sur pas arrêté sur l'aire du Bourbonais pour payer, et j'aurais peut être eu des ennuis.

Pour les spécialstes comme vous, le free flow c'est fantastique. Mais pour le quidam lambda, c'est vraiment compliqué à comprendre. Apparement tout est fait pour inciter à avoir un badge de télépayage, mais quand on est étranger et qu'on utilise les autoroutes françaises 2 fois par an en vacances grand maximum, c'est vraiment abusé de devoir faire un compte avec un mot de passe, donner toutes nos coordonées personelles, etc... juste pour payer l'autoroute.

Pour l'A13 apparemment le buraliste sera la seule solution hors ligne. C'est vraiment idiot de ne pas pouvoir payer sur les aires. Je me demande combien de buralistes vont comprendre de quoi on veut parler lorsqu'on demandera à payer l'A13. Je me rappelle avoir voulu charger des courses sur mon ticket de bus Twisto à Caen chez le buraliste, il n'a pas compris ce que je voulais alors que ce buraliste était référencé comme vendeur Twisto...

Quand à l'argument "on n'a viré personne", mdr. Bien sûr il y aura des tas d'amendes à envoyer, et de photos à regarder.... ça va faire du boulot. Mais bon bonne nouvelle pour les employés, ils pourront bosser du lundi au vendredi en journée, dans des bureaux chauffés.

Sans vouloir être méchant, il est vrai que se voir reprocher un manque de transparence pour les étrangers quand toutes les règles suisses sont peu transparentes et surtout leur non respect immédiatement reproché est fort de café.

J'ai du mal à concevoir de partir à l'étranger sans apprendre un minimum comment ça fonctionne si je dois m'y déplacer (en TC ou en voiture) mais passons ce point précis et faisons nous l'avocat du diable : on ne fait pas une mesure pour les exceptions où des cas précis sinon on ne n'en sort pas. Ou alors les suisses ne savent pas plus comment ça marche dans les autres pays européens ?
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Je rejoins ce point de vue.

La seule fois où je suis allé en Suisse, je me suis renseigné avant sur les endroits possibles pour acheter la vignette.

Et franchement ce n'était pas hyper pratique d'interrompre son trajet pour aller à l'endroit prévu près de la frontière.
Mais il faut se conformer aux règles d'un pays, donc cela ne m'a pas paru anormal de faire cela.

Donc la réciproque doit pouvoir être vraie par rapport au Free Flow en France.
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Chris a écrit : mar. 17 déc. 2024 11:16La seule fois où je suis allé en Suisse, je me suis renseigné avant sur les endroits possibles pour acheter la vignette.
Une astuce : pour éviter de galérer aux postes frontières pour acheter la vignette, notamment à la douane de Bardonnex (A41N), vous pouvez l'acheter sur une aire de services, en approchant de Genève, juste avant Annecy, sur l'Aire de la Ripaille.
Même sur les panneaux d'approche de l'aire, il est affiché vignette suisse : https://maps.app.goo.gl/qD5iHHHDobKbEPEWA.
Très pratique.

Sinon, c'est la e-vignette : https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ ... ehren.html
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

Je ne comprends pas la raison d'être de cette vague d'attaques, alors que justement j'ai bien précisé dans mon message précédent, qui on dirait n'était pas clair, que je m'étais bien renseigné.

J'imagine que quelqu'un d'étranger à la France qui avait l'habitude de prendre la RCEA gratuite pour aller en vacances peut facilement se faire avoir, d'autant plus que:
  • La RCEA était gratuite avant d'avoir été mise aux standards autoroutiers
  • Les informations sont souvent uniquement en français
  • Le pagaye des deux-chaises peut donner l'impression d'avoir payé l'ALIAE
  • Lorsque l'autoroute s’arrête au niveau de Digoin pour redevenir un "simple" 2x2 voies, il n'y a aucune indiction particulière et aucun moyen de payer sur place si on ne s'est pas déjà arrêté sur une aire.
Pour l'A13, on verra bien... je n'ai pas encore testé donc pas d'avis. On verra si les buralistes de Caen sont bien informés que les gens vont aller payer leur autoroute chez eux.
Modifié en dernier par Bregalad le sam. 21 déc. 2024 17:29, modifié 2 fois.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale

Message par slurp44fr »

Bonsoir,
Lors de mes autotours en Suisse, Autriche, République Tchèque et autres pays où la redevance de péage est assujettie à l'achat préalable d'une vignette à apposer sur le parebrise ou à l'enregistrement de ma plaque d'immatriculation, je n'ai jamais eu de soucis. Via des achats en ligne sur des sites comme "tolltickets" par exemple, aucun problème jusqu'à aujourd'hui. J'anticipe bien sur l'achat avec délai de réception par voie postale si vignette "papier" à coller, et conserver le reçu pour toute réquisition ou réclamation.
HS ON: Même procédure pour anticiper les stationnements dans les "Zones à Trafic Limité" dans certaines villes, comme chez nous avec la vignette "Crit'air". HS OFF
Pour avoir emprunté l'A79 une fois, pas de souci car j'ai un badge télépéage.
alkihis
Sentier
Sentier

Message par alkihis »

La différence avec les systèmes à vignettes est que le free-flow est actuellement à payer au concessionnaire. Ce qui implique de retenir les plateformes pendant le trajet et bien penser à le faire, soit en itinérance sur aire soit à l'arrivée.

Comme évoqué sur le sujet de l'A13, il ne serait pas compliqué (ni techniquement, ni législativement parlant) de mettre une plateforme universelle type peage.gouv.fr, qui répertorie tous les trajets effectués en France soumis à flux libre.
Le paiement est fait de manière centralisée via la puissance publique (donc pas de commission à reverser à un tiers) et des e-mails de rappels de paiement pourraient être envoyés pour les prochains trajets, si un e-mail est spécifié au premier paiement.
En allant plus loin, carrément associer un RIB comme pour les impôts automatiquement dissocié si la carte grise est changée (vu que l'Etat est de toute façon informé via les préfectures).

Ce serait plus simple pour les usagers, français comme étrangers, et ne demanderait pas de se mettre dans la confiance d'un tiers privé pour les informations de paiement à long terme / potentiellement fermeture inopinée du service si faillite.
Répondre