[ Péage ] Free Flow

benjisop
Périphérique
Périphérique

Re: [ Péage ] Free Flow

Message par benjisop »

Bregalad a écrit : mer. 18 déc. 2024 22:26 Je ne comprends pas la raison d'être de cette vague d'attaques, alors que justement j'ai bien précisé dans mon message précédent, qui on dirait n'était pas clair, que je m'étais bien renseigné.
Oui effectivement, mais tu dis que tu t'es renseigné ici. Alors peut être que SARA arrive dans les premiers référencements Google (et tant mieux si c'est le cas), mais on va dire qu'en temps normal tu vas aller chercher les infos où tu peux (et donc généralement tu dois te démerder pour comprendre qui représente quoi, par ex. moi en Irlande quand j'ai du comprendre comment acheter des billets de bus ou de trains pour changer de ville)

Et là dessus, je trouve que c'est pas si mal écrit que ça. Alors ok faut savoir que c'est en flux libre et ça peut être le plus délicat, mais sinon j'ai mis mon Google sur la suisse et en anglais, j'ai tapé "french highway tolls et j'obtiens les résultats soit des concessionnaires soit d'un site qui indique bien l'existence du free-flow" : recherche et résultat

Bon ok, c'est pas toujours clair pour savoir comment est fait le free flow (il faut aller sur le site de la SANEF mais il y a un lien direct de fourni) ou quelle autoroute est en free flow (l'A79 ne me semble pas indiquée sur le site) mais c'est un début, et ça je l'ai fait en moins de 5 minutes tel que je l'ai fait pour comprendre comment j'allais devoir rouler lors de mon road trip de 3000 kilomètres en nouvelle zélande...

Si t'es un habitué, tu remarqueras le changement et les panneaux lors de ton premier passage sur la section devenue free flow. Si t'y fais pas attention, bah on n'y peut rien et surtout on rentre dans les cas déjà discutés ici...
Bregalad a écrit : mer. 18 déc. 2024 22:26
  • La RCEA était gratuite avant d'avoir été mise aux standards autoroutiers
  • Les informations sont souvent uniquement en français
  • Le pagaye des deux-chaises peut donner l'impression d'avoir payé l'ALIAE
  • Lorsque l'autoroute s’arrête au niveau de Digoin pour redevenir un "simple" 2x2 voies, il n'y a aucune indiction particulière et aucun moyen de payer sur place si on ne s'est pas déjà arrêté sur une aire.
Le système n'est effectivement pas parfait et ça en a été discuté ici aussi. Après ça coute rien de se renseigner un peu plus non plus, même si je conçois que ça puisse faire des surpris.
Bregalad a écrit : mer. 18 déc. 2024 22:26Pour l'A13, on verra bien... je n'ai pas encore testé donc pas d'avis. On verra si les buralistes de Caen sont bien informés que les gens vont aller payer leur autoroute chez eux.
La dessus par contre je sais d'avance que non. Mais le système a simplement été fait pour obtenir une alternative "simple" et "massive" (dans le sens déployée partout) au télépéage qui reste la solution préconisée et favorisée par les opérateurs d'autoroute.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Voici un article parmi tant d'autre sur le flux libre mais j'ai vue un détail que j'ai particulièrement apprécié "Avec un panneaux tout les kilomètres un possible de le rater". Pour une fois, pas de mauvaise fois, c'est bien expliqué. En revanche vue le nombre d'article, et ça a déjà était dit le délais est vraiment a revoir. Il me semble que nous avions dit que la A79 arrivait a la fin de l'expérimentation et que donc des ajustement pourrait avoir lieu, cependant nous avons aucune nouvelle non?

https://www.tf1info.fr/transports/sanef ... 44961.html
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Le problème des badges télépéage arrivant en fin de vie et étant du coup non détectés est soulevé dans cet article, où il est dit en somme, à la fin, que les concessionnaires partent du principe que c'est au propriétaire du badge de s'assurer du bon état de ce dernier. Il conseille donc de demander un badge neuf tous les 5 ans, étant donné que la durée de vie moyenne est estimée de 6 à 7 ans pour ces boîtiers.
De mon côté, je pense qu'une solution autre devrait être trouvée pour éviter ce genre de mésaventure, comme par exemple une LED qui s'allume quand le boîtier approche de sa fin.

https://www.linternaute.com/auto/condui ... utoroutes/
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bonjour

Le badge bippe quand on passe sous un portique.
Si on ne l'entend pas, c'est qu'il y a un problème potentiel.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai eu le cas sur l'A79, où le badge bippé de façon un peu aléatoire par moment, pareil pour une collègue. Il m'est arrivé plusieurs fois que le badge ne bippe pas, et pourtant le passage avait bien été pris en compte étonnamment.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Chris a écrit : lun. 03 févr. 2025 11:42 Bonjour

Le badge bippe quand on passe sous un portique.
Si on ne l'entend pas, c'est qu'il y a un problème potentiel.
Comme frantz, j'ai eu pas mal de fois le cas où le badge ne bippe pas, mais qu'il est parfaitement détecté.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Oui, mais s'il ne bippe pas, on peut se poser la question : est-ce normal ? et aller vérifier sur le site du concessionnaire si on a quelque chose à payer.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

C'est ce que j'ai fait, à deux ou trois reprises, mais étant donné que c'était très aléatoire, je ne l'ai pas fait systématiquement.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Et puis à la fin, tu sais qu'il a été pris en compte puisque jusqu'à présent la barrière se levait.

Il faudra effectivement prendre le coup de main sur le free-flow. Après, la SANEF m'envoie un email quand je franchis un péage de ses autoroutes, donc je peux suivre. Et j'ai relié ma plaque avec mon bipandgo, ce qui fait que si le badge n'est pas détecté mais que mon immatriculation l'est, c'est sensé débiter (j'ai pas testé si ça marchait par contre)
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Cela fait 5 mois que l'A13 est passée au système free-flow, et cela se passe relativement bien avec 94 % des personnes qui payent directement (badge télépéage ou qui payent à posteriori sur internet ou dans un point Niro).

https://actu.fr/normandie/dozule_14229/ ... 38089.html
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Comme toujours, ça râle au début, la presse relaie et à la fin tout le monde est content de gagner de précieuses minutes ! :lol:
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

J'ai vu sur l'A79 que les panneaux indiquant la possibilité de paiement du péage en Espèce avait disparu au bénéfice de panneaux indiquant Nirio.

Les caisses sont néanmoins encore présente sur les aires, mais elles sont vouées à disparaitre.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

En Octobre 2024, ALIAE précisait que seulement 5% des clients payaient via les bornes et j'ai cru lire récemment que c'était tombé à 2%, ce n'est donc pas surprenant. La SANEF n'en a même pas installé.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Pour l'A13, en 6 mois de temps, il y a eu 240.000 cas de payement hors délais, ce qui reste raisonnable au vu du trafic et de la relative nouveauté du système en France.

https://www.franceinfo.fr/economie/tran ... 74885.html
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

je serais curieux de connaitre la répartition finale de ces 240000 cas, au bout de quelques mois, entre :
- ceux qui payent juste après le délai avec la petite pénalité
- ceux qui payent longtemps après le délai, avec pénalité et amende max,
- ceux qui font les morts qui verront arriver un huissier et une saisie sur salaire
- ceux qui ne paieront jamais car introuvables ou insolvables ou ont une fausse plaque

C'est surtout la dernière catégorie qui est important de connaitre,car s’ils sont nombreux, cela risque de poser un problème d'acceptation du principe : "pourquoi je paierais si des parasites passent entre les gouttes ? ".
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Tiens j'ai une petite anecdote qui m'est arrivée, concernant le péage Free Flow

J'ai un badge télépéage Fulli que j'avais oublié de prendre lors de mon voyage

Je passe sous les portiques de l'A79 et je veux donc ensuite payer mes 1€ par CB sur le site internet.
Et là on me dit qu'il n'y a pas de trajet associé à ma plaque (je me dis que cela mal été détecté, tant mieux pour moi).

Quelques semaines plus tard je reçois mon relevé Fulli et je vois que le trajet A79 a été décompté dessus.

Donc en fait, il a automatiquement fait le lien entre ma plaque et mon badge (logique je l'ai indiqué sur mon espace perso).

Mais ce qui me gêne c'est qu'il m'a forcé le moyen de paiement (enclenchant du coup les 1€90 de frais mensuel, vu que c'était mon seul trajet du mois), alors que je voulais payer par CB.

Du coup péage 3 fois plus cher que prévu :cry:
Coltrane
Voie Express
Voie Express

Message par Coltrane »

Pour moi, trajet à 1€ payé en e-carte bleue sur le site en avance, pas débité un mois après et pas de trajet facturable quand j'ai vérifié sur le site avec ma plaque. Peut être je ne serai jamais débité ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par tanaka59 »

Bonsoir
radial a écrit : jeu. 25 sept. 2025 07:33 je serais curieux de connaitre la répartition finale de ces 240000 cas, au bout de quelques mois, entre :
...
- ceux qui ne paieront jamais car introuvables ou insolvables ou ont une fausse plaque
Le chiffre est déjà connu : entre 25 000 et 27 000 fraudeurs ...

Dans ce "gloubi boulga" de victimes il y a 3 types de fraudes :
> l'usurpation du numéro de plaque (seul)
> l'usurpation du numéro de plaque (avec une voiture du même modèle et si possible de la même couleur)
> l'usurpation du numéro de plaque (a partir d'un numéro étranger)

Véridique pour ce dernier point ! Ce qui inquiète les autorités françaises et italiennes , c'est que les SIV italiens et français gènerent un même numéro de plaque ... Sur une plaque italienne l'indicatif pays "I" n'est pas obligatoire ... Les plaque italiennes sont souvent reconnaissable avec les petits cercles avec un numéro ou un cercle vide
radial a écrit : jeu. 25 sept. 2025 07:33C'est surtout la dernière catégorie qui est important de connaitre,car s’ils sont nombreux, cela risque de poser un problème d'acceptation du principe : "pourquoi je paierais si des parasites passent entre les gouttes ? ".
Le chiffre de fraude estimée, comme indiqué oscille entre 25 et 27 k annuel. Il y a un "mais" , en effet les autorités on remarqué un nouveau phénomène. Depuis 2017 10% des plaintes ne sont pas déposées . Résultat 10% du volumes des crimes et délits sont "occultés" car il n'y a pas de trace administrative.

De ce fait cela porterait la fraude "réelle" de 27 à 30 k ... C'est énorme !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Message par Hanternoz »

J’ai enfin pris une partie de l’A13 depuis le passage en free flow. Beaucoup plus de panneaux et de banderolles que sur l ’A79. Faut vraiment être de mauvaise foi. Par assez peu en anglais (une seule entre Caen et Beuzeuville).

Ce qui peut être perturbant pour certains c’est l’alternance de sections gratuites et en free flow. Il aurait peut-être fallu tout mettre en free flow et rééquilibrer les tarifs, mais ça n’aurait pas plu à certains.

Dans le prolongement l’A29 en free flow cela aurait été bien aussi, car aux barrières de péage la détection du badge est très mauvaise : il faut quasiment mettre le capot sous la barrière !
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

J’ai enfin pris une partie de l’A13 depuis le passage en free flow. Beaucoup plus de panneaux et de banderolles que sur l ’A79. Faut vraiment être de mauvaise foi. Par assez peu en anglais (une seule entre Caen et Beuzeuville).
Entièrement d'accord. Autant sur l'A79 c'est assez piégeux (tronçon anciennement gratuit, prolongement d'un tronçon gratuit en venant de Digoin, peu de panneaux), autant sur l'A13 c'est nickel. J'ai pu payer au bureau de presse de façon anonyme et en espèces sans problème, dans une région très éloignée de l'A13 :), l'employée n'a eu aucun problème à comprendre ce que je voulais.
Répondre