Mon épouse s'est fait avoir, heureusement que j'ai veillé à son paiement.
Gros avantage à ne pas avoir à ralentir

J'ai déjà testé les deux autoroutes en free flow (A13 et A79) : pour moi la signalisation est très abondante et suffisante sur les deux axes. Par contre, ce qui est piégeux sur l'A79, c'est la présence de la barrière physique de Deux Chaises. Ceux qui ne connaissent pas le système peuvent penser que le paiement de l'A79 est inclus dans le montant qui nous y est réclamé (ou qu'on paie en sortie dans le sens Est > Ouest). Il n'y a pas de panneaux pour expliquer la transition entre le système fermé conventionnel de l'A71 et le free flow de l'A79.Bregalad a écrit : ↑lun. 29 sept. 2025 21:39Entièrement d'accord. Autant sur l'A79 c'est assez piégeux (tronçon anciennement gratuit, prolongement d'un tronçon gratuit en venant de Digoin, peu de panneaux), autant sur l'A13 c'est nickel. J'ai pu payer au bureau de presse de façon anonyme et en espèces sans problème, dans une région très éloignée de l'A13, l'employée n'a eu aucun problème à comprendre ce que je voulais.

Sur ce point particulier, il faut bien admettre que tu as raison.Arnaud a écrit : ↑sam. 11 oct. 2025 19:44 J'ai déjà testé les deux autoroutes en free flow (A13 et A79) : pour moi la signalisation est très abondante et suffisante sur les deux axes. Par contre, ce qui est piégeux sur l'A79, c'est la présence de la barrière physique de Deux Chaises. Ceux qui ne connaissent pas le système peuvent penser que le paiement de l'A79 est inclus dans le montant qui nous y est réclamé (ou qu'on paie en sortie dans le sens Est > Ouest).

En fit, deux types de tronçons peuvent passer rapidement au free flow:frantz58 a écrit : ↑sam. 18 oct. 2025 16:16 Suite au passage prochain au système flux libre de l'A40 entre Annemasse et Saint-Gervais-les-Bains, j'ai voulu regarder quelles parties pourraient rapidement passer à ce système sans qu'il y ait une zone énorme à convertir et finalement les candidats sont assez nombreux.

Là par contre je suis au regret de te répondre que tu es trop optimiste. Ton raisonnement est bon à condition de séparer les flux A10/A11 à St Arnoud: pas forcément très simple mais pas insurmontable. Le problème c'est que l'A19 fait communiquer l'A10 avec l'énorme système commun A4, A5, A6, A36, A40...

Pas de duplex A86 ?

C'est justement ces types de tronçons que je citais dans ma liste. En revanche, pour les grands ouvrages, il y a le pour et le contre car effectivement ce sont de très bons candidats étant donné leur isolement du reste du réseau en général. En revanche, le problème peut-être le fait qu'il n'y a plus de filtrage pour des véhicules qui seraient interdits de façon ponctuelle ou permanente (limite de hauteur, type de marchandises transportées, etc...)eomer a écrit : ↑sam. 18 oct. 2025 20:02En fit, deux types de troncons peuvent passer rapidement au free flow:frantz58 a écrit : ↑sam. 18 oct. 2025 16:16 Suite au passage prochain au système flux libre de l'A40 entre Annemasse et Saint-Gervais-les-Bains, j'ai voulu regarder quelles parties pourraient rapidement passer à ce système sans qu'il y ait une zone énorme à convertir et finalement les candidats sont assez nombreux.
- les sections en péage ouvert (exemple: Coutevroult sur l'A4) ce qui inclue les grands ouvrages (ponts, tunnels)
- les troncons de péage fermés ne comportant pas de biffurcations (exemple: A20 au sud de Brive)
J'ai bien pensé à ce secteur, mais cela commence à faire un très large secteur, bien qu'il faudra bien un jour où l'autre que de grands secteurs comme celui-ci passe au flux-libre.Un cas que tu ne cite pas mais qui pourrait passer assez rapidement: A7, A8 ouest, A9, A61 avec les antennes A66, A54 Est et A54 Ouest.Ce serait un sacré symbole même si l'on versera une larme pour la disparition de la magnifique barrière de Lancon de Provence.
J'ai mal détaillé mon propos, je pensais justement à l'autre partie de l'A10, la partie Sud qui comprend avec elle l'A83, l'A87 et l'A837. Pour la partie Nord de l'A10 c'est un secteur qui est juste gigantesque, il faudra soit une grosse coordination avant, soit créer des barrières provisoires sur des parties peu circuler comme sur l'A19 par exemple pour couper en plusieurs parties le basculement.Là par contre je suis au regret de te répondre que tu es trop optimiste. Ton raisonnement est bon à condition de séparer les flux A10/A11 à St Arnoud: pas forcément très simple mais pas insurmontable. Le problème c'est que l'A19 fait communiquer l'A10 avec l'énorme système commun A4, A5, A6, A36, A40...
On en vient à ce que je disais au-dessus, il n'y aurait plus de possibilité de filtrer facilement les véhicules interdits dans le tunnel.

Ajouter une BPV provisoire sur l'A19 ou encore sur l'A26 me semble tout de même peu judicieux.frantz58 a écrit : ↑dim. 19 oct. 2025 09:42 Pour la partie Nord de l'A10 c'est un secteur qui est juste gigantesque, il faudra soit une grosse coordination avant, soit créer des barrières provisoires sur des parties peu circuler comme sur l'A19 par exemple pour couper en plusieurs parties le basculement.

Oui, c'est exactement ça.
Ce que tu proposes est effectivement un bon compromis, je crois d'ailleurs que dans les Alpes et sur une partie de l'A4, c'est ce qui ce mets en place tout doucement sur quelques sorties et entrées, à confirmer.Ajouter une BPV provisoire sur l'A19 ou encore sur l'A26 me semble tout de même peu judicieux.frantz58 a écrit : ↑dim. 19 oct. 2025 09:42 Pour la partie Nord de l'A10 c'est un secteur qui est juste gigantesque, il faudra soit une grosse coordination avant, soit créer des barrières provisoires sur des parties peu circuler comme sur l'A19 par exemple pour couper en plusieurs parties le basculement.
Si l'on décide de conserver le système fermé avec détection en entrée et en sortie, ce qui suppose un positionnement des portiques au niveau des bretelles et des BPV et non au dessus des voies principales entre les échangeurs, on peut basculer progressivement les tronçons. Il faut simplement une phase d'adaptation ou on ne detecte que les entrées. Lorsqu'il existe un péage physique en sortie, la détection en entrée fonctionne aussi bien que la remise d'un ticket. En revanche, si un usager prend un ticket en entrée, la détection ne fonctionne pas en sortie.

En effet Area souhaite mettre une grande partie de son réseau en entré sans ticket, il est avancé la date de printemps de 2026 (activation en mai) d'après leur site dédié https://voyage.aprr.fr/entrees-sans-ticket.

En fait, il existe deux solutions:

C'est encore plus intéressant car, si j'en crois le schéma ci dessous, il n'y a pas de portique de détection sur les bretelles d'entrée.Anatopio_ a écrit : ↑dim. 19 oct. 2025 14:15En effet Area souhaite mettre une grande partie de son réseau en entré sans ticket, il est avancé la date de printemps de 2026 (activation en mai) d'après leur site dédié https://voyage.aprr.fr/entrees-sans-ticket.
C'est donc tout le réseau principal, A41 Nord - A43 Ouest, A48 et A49 de concerné.
Cependant j'ai voulu chercher des informations d'avancement des travaux mais je n'ai rien trouvé.

Si l'on en croit ce schema, des portiques seront implantés sur chaque tronçon payant et non au niveau des bretelles d'entrée.Anatopio_ a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 06:18 Mais en parallèle je pense entre autres à la bretelle A43-A41 à Chambéry récemment ouverte (de Chambéry vers Aix/Annecy) qui a une entrée à flux libre, pourquoi ne pas penser réutiliser ses portiques et cette technologie ? Peut être par simplicité. Nous en saurons sans doute plus dans l'hiver.

Ah oui exact: le projet ne consiste qu'a supprimer les prises de tickets et entrée. Les trajets Lyon-Saint Exupéry ne sont pas concernés puisqu'il s'agit d'un péage ouvert.