[ Péage ] Free Flow

Répondre
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ Péage ] Free Flow

Message par Guytou »

Pour ma part, sur l'A79, j'ai trouvé ça propre. Il faut dire qu'étant équipé du télépéage, ça aide.
Mon épouse s'est fait avoir, heureusement que j'ai veillé à son paiement.
Gros avantage à ne pas avoir à ralentir :cobra:
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Bregalad a écrit : lun. 29 sept. 2025 21:39Entièrement d'accord. Autant sur l'A79 c'est assez piégeux (tronçon anciennement gratuit, prolongement d'un tronçon gratuit en venant de Digoin, peu de panneaux), autant sur l'A13 c'est nickel. J'ai pu payer au bureau de presse de façon anonyme et en espèces sans problème, dans une région très éloignée de l'A13 :), l'employée n'a eu aucun problème à comprendre ce que je voulais.
J'ai déjà testé les deux autoroutes en free flow (A13 et A79) : pour moi la signalisation est très abondante et suffisante sur les deux axes. Par contre, ce qui est piégeux sur l'A79, c'est la présence de la barrière physique de Deux Chaises. Ceux qui ne connaissent pas le système peuvent penser que le paiement de l'A79 est inclus dans le montant qui nous y est réclamé (ou qu'on paie en sortie dans le sens Est > Ouest). Il n'y a pas de panneaux pour expliquer la transition entre le système fermé conventionnel de l'A71 et le free flow de l'A79.
Ce problème ne se pose pas sur l'A13, qui est isolée du reste du réseau concédé.
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Arnaud a écrit : sam. 11 oct. 2025 19:44 J'ai déjà testé les deux autoroutes en free flow (A13 et A79) : pour moi la signalisation est très abondante et suffisante sur les deux axes. Par contre, ce qui est piégeux sur l'A79, c'est la présence de la barrière physique de Deux Chaises. Ceux qui ne connaissent pas le système peuvent penser que le paiement de l'A79 est inclus dans le montant qui nous y est réclamé (ou qu'on paie en sortie dans le sens Est > Ouest).
Sur ce point particulier, il faut bien admettre que tu as raison.
Le tronçon Montmarrault-Deux Chaises est intégré dans le système fermé de l'A71: an allant vers l'Est on paye, en allant vers l'Ouest on prend un ticket. La confusion c'est surtout pour les automobilistes venant de Moulins ou y allant: comme la section est gratuite entre Toulon-sur-Allier et Cressange et que l'on prend ensuite un ticket à Deux-Chaises, on peut raisonnablement croire avoir payé la totalité du trajet.

On pourrait arranger cela en augmentant le prix payé à Deux-Chaises et rendant gratuite la courte section Cressange-Le Montet-Deux Chaises
Image
Mais bon, je crois que tous ces problèmes disparaitront avec la suppression des péages physiques sur l'A71.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bonjour

A une époque, à la barrière de Deux-Chaises, ils donnaient un 2ème ticket en même temps que l'autre pour rappeler de payer le Free Flow (je l'ai déjà dit plus haut)
Image
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Suite au passage prochain au système flux libre de l'A40 entre Annemasse et Saint-Gervais-les-Bains, j'ai voulu regarder quelles parties pourraient rapidement passer à ce système sans qu'il y ait une zone énorme à convertir et finalement les candidats sont assez nombreux.

IDF :
A4 sorties 14 à 15

Ouest :
A11 Angers - Nantes
A29 (section A13 - A28) / A150
A88 sorties 11.1 à 13

Est :
A4 Metz - Strasbourg
A355
A36 Mulhouse - Belfort

Alpes :
A43 Ouest / A48 / A49 / A41 Nord / A410
A43 Est / A41 Sud / A430
A51 Nord

Centre :
A75 viaduc de Millau
A77 sorties 21 à 22
A89 Clermont-Ferrand - Lyon / A72
A719

Sud-Ouest :
A20 Brive-la-Gaillard - Montauban
A63 Landes
A63 Pays Basque
A64 sorties 15 à 19
A64 sorties 35 à 36 (Toulouse)
A68
A89 Bordeaux Périgueux
A89 Périgueux - Brive-la-Gaillarde

Sud-Est :
A8 /A50 / A52 / A57
A51

Il y a aussi l'ensemble A16 / A29 partie centrale, ainsi que l'ensemble A62 / A65 / A64 qui pourraient passer à ce système, mais on commence à être sur des gros secteurs bien qu'il n'y ait pas tant d'échangeur que ça (et donc de portiques à implanter).

Idem pour l'avenir la coupure au niveau de Tours entre les deux secteurs à péage de l'A10 couplé à la BPV sur l'A85 vers Tours permettra dans le futur de découper les grandes zones au moments de la bascule d'un système à l'autre.
eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:16 Suite au passage prochain au système flux libre de l'A40 entre Annemasse et Saint-Gervais-les-Bains, j'ai voulu regarder quelles parties pourraient rapidement passer à ce système sans qu'il y ait une zone énorme à convertir et finalement les candidats sont assez nombreux.
En fit, deux types de tronçons peuvent passer rapidement au free flow:
- les sections en péage ouvert (exemple: Coutevroult sur l'A4) ce qui inclue les grands ouvrages (ponts, tunnels)
- les troncons de péage fermés ne comportant pas de bifurcations (exemple: A20 au sud de Brive)
Pour les secteurs plus complexes, il faudra sans doute procéder par étapes en retirant certaines sections du systeme commun.

Un cas que tu ne cites pas mais qui pourrait passer assez rapidement : A7, A8 ouest, A9, A61 avec les antennes A66, A54 Est et A54 Ouest.Ce serait un sacré symbole même si l'on versera une larme pour la disparition de la magnifique barrière de Lancon de Provence.
Image
frantz58 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:16 Idem pour l'avenir la coupure au niveau de Tours entre les deux secteurs à péage de l'A10 couplé à la BPV sur l'A85 vers Tours permettra dans le futur de découper les grandes zones au moments de la bascule d'un système à l'autre.
Là par contre je suis au regret de te répondre que tu es trop optimiste. Ton raisonnement est bon à condition de séparer les flux A10/A11 à St Arnoud: pas forcément très simple mais pas insurmontable. Le problème c'est que l'A19 fait communiquer l'A10 avec l'énorme système commun A4, A5, A6, A36, A40...
Image
Modifié en dernier par eomer le dim. 19 oct. 2025 11:48, modifié 3 fois.
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

frantz58 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:16 j'ai voulu regarder quelles parties pourraient rapidement passer à ce système sans qu'il y ait une zone énorme à convertir et finalement les candidats sont assez nombreux.
Pas de duplex A86 ?
Ah mais oui, le passage au flux libre les empêcherait d'escroquer les usagers qui ne sont pas abonnés et qui entrent à une extrémité du tunnel pour sortir à Vaucresson - du coup l'opérateur a intérêt à ne pas changer le système.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

eomer a écrit : sam. 18 oct. 2025 20:02
frantz58 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:16 Suite au passage prochain au système flux libre de l'A40 entre Annemasse et Saint-Gervais-les-Bains, j'ai voulu regarder quelles parties pourraient rapidement passer à ce système sans qu'il y ait une zone énorme à convertir et finalement les candidats sont assez nombreux.
En fit, deux types de troncons peuvent passer rapidement au free flow:
- les sections en péage ouvert (exemple: Coutevroult sur l'A4) ce qui inclue les grands ouvrages (ponts, tunnels)
- les troncons de péage fermés ne comportant pas de biffurcations (exemple: A20 au sud de Brive)
C'est justement ces types de tronçons que je citais dans ma liste. En revanche, pour les grands ouvrages, il y a le pour et le contre car effectivement ce sont de très bons candidats étant donné leur isolement du reste du réseau en général. En revanche, le problème peut-être le fait qu'il n'y a plus de filtrage pour des véhicules qui seraient interdits de façon ponctuelle ou permanente (limite de hauteur, type de marchandises transportées, etc...)

Un cas que tu ne cite pas mais qui pourrait passer assez rapidement: A7, A8 ouest, A9, A61 avec les antennes A66, A54 Est et A54 Ouest.Ce serait un sacré symbole même si l'on versera une larme pour la disparition de la magnifique barrière de Lancon de Provence.
J'ai bien pensé à ce secteur, mais cela commence à faire un très large secteur, bien qu'il faudra bien un jour où l'autre que de grands secteurs comme celui-ci passe au flux-libre.

frantz58 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:16 Idem pour l'avenir la coupure au niveau de Tours entre les deux secteurs à péage de l'A10 couplé à la BPV sur l'A85 vers Tours permettra dans le futur de découper les grandes zones au moments de la bascule d'un système à l'autre.
Là par contre je suis au regret de te répondre que tu es trop optimiste. Ton raisonnement est bon à condition de séparer les flux A10/A11 à St Arnoud: pas forcément très simple mais pas insurmontable. Le problème c'est que l'A19 fait communiquer l'A10 avec l'énorme système commun A4, A5, A6, A36, A40...
J'ai mal détaillé mon propos, je pensais justement à l'autre partie de l'A10, la partie Sud qui comprend avec elle l'A83, l'A87 et l'A837. Pour la partie Nord de l'A10 c'est un secteur qui est juste gigantesque, il faudra soit une grosse coordination avant, soit créer des barrières provisoires sur des parties peu circuler comme sur l'A19 par exemple pour couper en plusieurs parties le basculement.
Bregalad a écrit : sam. 18 oct. 2025 20:32
frantz58 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:16 j'ai voulu regarder quelles parties pourraient rapidement passer à ce système sans qu'il y ait une zone énorme à convertir et finalement les candidats sont assez nombreux.
Pas de duplex A86 ?
Ah mais oui, le passage au flux libre les empêcherait d'escroquer les usagers qui ne sont pas abonnés et qui entrent à une extrémité du tunnel pour sortir à Vaucresson - du coup l'opérateur a intérêt à ne pas changer le système.
On en vient à ce que je disais au-dessus, il n'y aurait plus de possibilité de filtrer facilement les véhicules interdits dans le tunnel.
eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit : dim. 19 oct. 2025 09:42 J'ai mal détaillé mon propos, je pensais justement à l'autre partie de l'A10, la partie Sud qui comprend avec elle l'A83, l'A87 et l'A837.

Ah d'accord: tu pensais à ce secteur la: plutot simple en effet
Image
frantz58 a écrit : dim. 19 oct. 2025 09:42 Pour la partie Nord de l'A10 c'est un secteur qui est juste gigantesque, il faudra soit une grosse coordination avant, soit créer des barrières provisoires sur des parties peu circuler comme sur l'A19 par exemple pour couper en plusieurs parties le basculement.
Ajouter une BPV provisoire sur l'A19 ou encore sur l'A26 me semble tout de même peu judicieux.
Si l'on décide de conserver le système fermé avec détection en entrée et en sortie, ce qui suppose un positionnement des portiques au niveau des bretelles et des BPV et non au dessus des voies principales entre les échangeurs, on peut basculer progressivement les tronçons. Il faut simplement une phase d'adaptation ou on ne detecte que les entrées. Lorsqu'il existe un péage physique en sortie, la détection en entrée fonctionne aussi bien que la remise d'un ticket. En revanche, si un usager prend un ticket en entrée, la détection ne fonctionne pas en sortie.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

eomer a écrit : dim. 19 oct. 2025 11:49
frantz58 a écrit : dim. 19 oct. 2025 09:42 J'ai mal détaillé mon propos, je pensais justement à l'autre partie de l'A10, la partie Sud qui comprend avec elle l'A83, l'A87 et l'A837.

Ah d'accord: tu pensais à ce secteur la: plutot simple en effet
Oui, c'est exactement ça.

frantz58 a écrit : dim. 19 oct. 2025 09:42 Pour la partie Nord de l'A10 c'est un secteur qui est juste gigantesque, il faudra soit une grosse coordination avant, soit créer des barrières provisoires sur des parties peu circuler comme sur l'A19 par exemple pour couper en plusieurs parties le basculement.
Ajouter une BPV provisoire sur l'A19 ou encore sur l'A26 me semble tout de même peu judicieux.
Si l'on décide de conserver le système fermé avec détection en entrée et en sortie, ce qui suppose un positionnement des portiques au niveau des bretelles et des BPV et non au dessus des voies principales entre les échangeurs, on peut basculer progressivement les tronçons. Il faut simplement une phase d'adaptation ou on ne detecte que les entrées. Lorsqu'il existe un péage physique en sortie, la détection en entrée fonctionne aussi bien que la remise d'un ticket. En revanche, si un usager prend un ticket en entrée, la détection ne fonctionne pas en sortie.
Ce que tu proposes est effectivement un bon compromis, je crois d'ailleurs que dans les Alpes et sur une partie de l'A4, c'est ce qui ce mets en place tout doucement sur quelques sorties et entrées, à confirmer.

En revanche, les cartes que tu as ajouté à posteriori dans ton message d'hier sont "fausses" dans le sens que la zone de concession est encore plus étendue avec une autre partie de l'A7 et de l'A54 sur la première carte jusqu'à rencontrer des BPV ; et sue la seconde tout l'ensemble A11, A28, A81.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

frantz58 a écrit : dim. 19 oct. 2025 13:12 Ce que tu proposes est effectivement un bon compromis, je crois d'ailleurs que dans les Alpes et sur une partie de l'A4, c'est ce qui ce mets en place tout doucement sur quelques sorties et entrées, à confirmer.
En effet Area souhaite mettre une grande partie de son réseau en entré sans ticket, il est avancé la date de printemps de 2026 (activation en mai) d'après leur site dédié https://voyage.aprr.fr/entrees-sans-ticket.
C'est donc tout le réseau principal, A41 Nord - A43 Ouest, A48 et A49 de concerné.

Cependant j'ai voulu chercher des informations d'avancement des travaux mais je n'ai rien trouvé.
eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit : dim. 19 oct. 2025 13:12 Ce que tu proposes est effectivement un bon compromis, je crois d'ailleurs que dans les Alpes et sur une partie de l'A4, c'est ce qui ce mets en place tout doucement sur quelques sorties et entrées, à confirmer.
En fait, il existe deux solutions:
1- le plus simple une fois que l'on a migré: placer un portique entre chaque sortie. On facture alors tous les tronçons où le véhicule est détecté et on présente la somme des montants sur la facture.
==> Avantages: suivi en temps réel des véhicules et les éventuelles erreurs de détection profitent à l'automobiliste.
==> Inconvénients: difficile de migrer un système complexe. Il faut basculer tous les tronçons en même temps.
Bref, je pense que cette solution, qui s'applique déja sur l'A13-A14 et sur l'A79, sera retenue pour les actuels systèmes ouverts et pour quelques tronçons simples comme l'A20.

2- le maintient du système fermé avec détection sur les bretelles entrée/sortie et les BPV. On pourra éventuellement remplacer, dans un second temps, les actuels diffuseurs trompette par des bretelles reliant directement autoroute et RN.
==> Inconvénient: une non détection en entrée peut entrainer la facturation du parcours le plus cher
==> Avantage: migration progressive. On commence par remplacer les bornes de prises de ticket par des détecteurs tout en maintenant le paiement en sortie. une sortie peut être migrée lorsque TOUTES les entrées permettant de s'y rendre sont migrées. Par exemple, la BPV du Val de Loing sur l'A77 pourrait rapidement migrer dans les deux sens.
Bref, je pense que cette solution sera retenue pour les systèmes les plus complexes.
eomer

Message par eomer »

Anatopio_ a écrit : dim. 19 oct. 2025 14:15
En effet Area souhaite mettre une grande partie de son réseau en entré sans ticket, il est avancé la date de printemps de 2026 (activation en mai) d'après leur site dédié https://voyage.aprr.fr/entrees-sans-ticket.
C'est donc tout le réseau principal, A41 Nord - A43 Ouest, A48 et A49 de concerné.

Cependant j'ai voulu chercher des informations d'avancement des travaux mais je n'ai rien trouvé.
C'est encore plus intéressant car, si j'en crois le schéma ci dessous, il n'y a pas de portique de détection sur les bretelles d'entrée.
Image
On peut en déduire qu'on va plutôt vers la solution 1 avec facturation positive.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

C'est sans doute ce système qui a était retenue car c'est ce qu'en France nous savons faire (même si je ne doute pas que nous aurions les moyens de faire la méthode 2). C'est aussi ce qui a était testé, sans oublier que le groupe eifage a la gestion de la A79 qui fut la première autoroute à flux libre.

Mais en parallèle je pense entre autres à la bretelle A43-A41 à Chambéry récemment ouverte (de Chambéry vers Aix/Annecy) qui a une entrée à flux libre, pourquoi ne pas penser réutiliser ses portiques et cette technologie ? Peut être par simplicité. Nous en saurons sans doute plus dans l'hiver.

Du coté de Vinci je me demande si ils attendent pas un retour d'expérience de la futur A69 avant de se lancer. Même si la A8 serait très propice (et en aurait bien besoin) au système flux libre.
eomer

Message par eomer »

Anatopio_ a écrit : lun. 20 oct. 2025 06:18 Mais en parallèle je pense entre autres à la bretelle A43-A41 à Chambéry récemment ouverte (de Chambéry vers Aix/Annecy) qui a une entrée à flux libre, pourquoi ne pas penser réutiliser ses portiques et cette technologie ? Peut être par simplicité. Nous en saurons sans doute plus dans l'hiver.
Si l'on en croit ce schema, des portiques seront implantés sur chaque tronçon payant et non au niveau des bretelles d'entrée.
Image

La carte est d'ailleurs intéressante: on à l'impression que la colonne vertébrale de ce système relie Valence à Genève et comporte deux antennes vers Lyon et Grenoble...pourtant, ce n'est clairement pas l'itinéraire le plus circulé.

Pourquoi la liaison entre Lyon et l'aéroport Saint Exupéry n'est pas concernée alors que c'est la plus simple à mettre en œuvre ? Ca m'interpelle.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je pense que c'est simplement du fait que la barrière sur l'A432 Sud est complètement indépendante du reste, ce fera certainement partie d'une opération à part entière.
eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit : lun. 20 oct. 2025 20:44 Je pense que c'est simplement du fait que la barrière sur l'A432 Sud est complètement indépendante du reste, ce fera certainement partie d'une opération à part entière.
Ah oui exact: le projet ne consiste qu'a supprimer les prises de tickets et entrée. Les trajets Lyon-Saint Exupéry ne sont pas concernés puisqu'il s'agit d'un péage ouvert.

Et puis, peut être qu'à plus long terme, l'A432 sera prolongée vers le Sud-Est pour rejoindre l'A46S.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

La plupart des portiques sont déjà en place. On va déjà économiser un arrêt au péage et en prime sans équipement (badge télépéage). Le système pourra rapidement basculer en flux libre intégral.
Répondre