Page 1 sur 97

Posté : lun. 09 févr. 2009 18:15
par Disturbman
Quand j'ai eu vent de la création de la création de ce secrétariat d'Etat j'étais assez optimiste. Je pensais que peut-être quelque chose en sortirait - mais là , plus le temps passe, moins je comprends... :roll:

Posté : lun. 09 févr. 2009 19:11
par otto
Et cet escargot, c'est un train, un tram, un métro, un Néoval ?

Re: [ IdF ] Le programme de Christian Blanc

Posté : lun. 09 févr. 2009 19:30
par revas
A noter que le projet Blanc comprend pour la ligne 14 la météorisation de la branche Saint-Denis de la 13, et un prolongement au sud jusqu'à  Orly.
Quelqu'un lui a dit qu'il y a un tramway en construction entre la ligne 7 et Orly ? Apparament, il n'est pas au courant.

Je crois qu'il ne faut pas prendre tout ça au sérieux. Manifestement, chez Blanc, ont trace des traits sur des cartes depuis six mois, mais sans avoir fait le début d'un commencement d'études, puisque la RATP ne semble pas avoir été consultée.

Ben voyons !

Posté : lun. 09 févr. 2009 19:52
par CG
J'espère qu'ils en retireront au moins une chose de ce plan : la météorisation d'une branche de la 13 au nord et de la 7 au sud ! :lol:

Re: Ben voyons !

Posté : lun. 09 févr. 2009 20:09
par revas
CG a écrit :J'espère qu'ils en retireront au moins une chose de ce plan : la météorisation d'une branche de la 13 au nord et de la 7 au sud ! :lol:
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a plus urgent que la météorisation de la branche Villejuif de la ligne 7...

Posté : lun. 09 févr. 2009 20:40
par revas
L'article de Libé :
Les transports en solo de Christian Blanc

Le plan de transports de Christian Blanc pour le Grand Paris se dessine secrètement. «Dans un bunker», dit-on perfidement à  la région Ile-deFrance. De fait, ni la région - le plus gros financeur des transports - ni la Ville de Paris - le plus gros contributeur au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif ) - n'ont été saisis par le secrétaire d'Etat à  la Région capitale pour élaborer l'espèce d'escargot dont Libération a pu se procurer une carte. Ce schéma, s'il est entériné, créera une sérieuse pagaille. Il ne correspond à  pratiquement aucun des projets destinés à  remettre à  niveau le réseau ultra-fatigué de l'Ile-deFrance. Il n'intègre ni la rocade de métro automatique Arc Express, imaginée à  l'origine par la RATP, et dont les études sont en cours au Stif, cofinancées par l'Etat. Ni les projets de rocade ferrée de moyenne couronne, pensés par la SNCF, et dont deux tangentielles, nord et ouest, sont déjà  lancées. Le plan efface la liaison Charles-de-Gaulle Express en cours de négociation entre l'Etat et le groupe Vinci. Ainsi que le prolongement de la ligne Eole vers la Défense, dont le schéma de principe a été arrêté.

Colère.

Bref, du passé, le secrétaire d'Etat à  la Région capitale fait table rase et cela pose quelques problèmes au sein du gouvernement. Déjà  discuté en réunions interministérielles, ce plan devrait être arbitré prochainement. Le sujet est houleux car Jean-Louis Borloo, ministre de tutelle de Blanc, discute de son côté avec la région Ile-de-France présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon. Mais pas sur les idées de Christian Blanc : les échanges portent sur le plan de mobilisation de 18 milliards d'euros décidé cet été après une colère présidentielle sur les pannes du RER A. «En sortant de chez Borloo, raconte-t-on au Conseil régional, on nous a dit : Blanc fait son truc dans son coin, ne vous inquiétez pas...» Le plan de mobilisation est surtout un rattrapage des urgences et la réparation de l'existant. Il acte en particulier le besoin de liaisons dites «lourdes» (type métro ou RER) de banlieue à  banlieue. Ces déplacements ne cessent de croître, en particulier dans la petite et moyenne couronne, et aucun transport n'y répond. Tant la RATP que la SNCF ont proposé leurs solutions et le Stif étudie actuellement les deux premiers tronçons d'Arc Express, métro souterrain assez proche du projet RATP. La régie défend le bénéfice social de cette solution qui dessert des zones proches de Paris et denses en population. La SNCF, de son côté, souligne le moindre coût de sa rocade de train, plus éloignée de la capitale mais qui réutilise beaucoup de voies ferrées existantes.

«Cabotage politique».

L'escargot de Christian Blanc ne présente aucune de ces deux qualités. Il ne passe pas forcément là  où sont les gens. La liaison Roissy-La Défense semble évidente, mais celle qui rejoint La Défense à  la banlieue résidentielle de Marly-le-Roi est plus curieuse. «Il fait du cabotage politique, commente un expert. Il passe à  Rueil chez Ollier [président UMP de la commission des affaires économiques, ndlr], à  Boulogne chez Baguet [député UMP], à  Chelles chez Planchou [président du groupe socialiste au conseil régional]... » L'escargot est en outre onéreux. Christian Blanc a toujours évoqué un métro souterrain et automatisé, solution chère pour des zones peu peuplées. Les opérateurs de transports sont-ils affectés de voir tous leurs projets remis ainsi en cause ? A la SNCF, Jean-Pierre Farandou, directeur général, estime que Christian Blanc «a une logique de pôles à  développer. Après, il les relie.» Le président de la société, Guillaume Pépy, renchérit : «Ses schémas portent sur les infrastructures dans vingt ans. Si quelqu'un avait eu cette réflexion il y a quinze ans, nous n'en serions peut-être pas là .» Politesses ? Pas forcément. «Beaucoup de gens pensent que Blanc travaille pour le grand avenir», commente un expert. La commande présidentielle initiale semblait porter plutôt sur la nécessité de faire au plus vite du Grand Paris une machine à  croissance. Mais la croissance, aujourd'hui...

Posté : mar. 10 févr. 2009 01:15
par kiqui
Voilà  le lien sur l'article dans "20 minutes" avec le schéma sur le plan "complétement bidon" de notre cher Christian Blanc !!!
http://parisbanlieue.20minutes-blogs.fr ... pecti.html


Note modérante : attention, c'est un lien sur un blog hébergé par 20 minutes, et pas un lien sur un article du journal ... (mais il y a bien la carte parue dans Libé !)   Enver

Posté : mer. 11 févr. 2009 13:55
par Auriom
Et un petit élément de contexte qui ne gâche rien :
L'Express a écrit :Entre Borloo et Blanc, "cela va péter"

Pronostic d'un ministre : entre Jean-Louis Borloo et Christian Blanc, « cela va péter ». Le n° 2 du gouvernement et son secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris ont un différend de fond sur la région capitale : dernièrement, l'ex-PDG d'Air France a découvert qu'un de ses décrets n'avait pas été transmis au Conseil d'Etat par le cabinet de son ministre de tutelle, comme il aurait dû le faire. Plus grave, ils ne se supportent pas humainement : à  l'automne, ils avaient déjà  failli en venir aux mains.

Posté : ven. 20 févr. 2009 09:34
par nanar
Salut
Enver a écrit :C'est hier que les les dix équipes d'architectes & urbanistes sélectionnées pour proposer une vision nouvelle du Grand Paris rendent leur copie.
D'après Le Parisien, Christian de Portzamparc, qui est allé à  Shanghai, propose un monorail au-dessus du périphérique (ça nous change du métro aérien régulièrement proposé au-dessus de l'A86 !).
Ah bon, à  part moi qui propose un métro au sol sur l'A86 ou le périphérique, il y a des gens aussi qui
proposent régulièrement un métro aérien au-dessus de l'A86 ?

Ils aiment la complication technique rien que pour le plaisir ou par ignorance, ces gens là . :D

A+
nanar

Posté : ven. 20 févr. 2009 12:57
par Alexandre
Mais bien sûr.... Un métro au dessus de l'A86 ou du BP... Vraiment n'importe quoi!

Posté : ven. 20 févr. 2009 13:47
par marsupilud
Bah, une fois qu'll sera couvert.......

Posté : ven. 20 févr. 2009 14:21
par Maastricht
Alexandre a écrit :Mais bien sûr.... Un métro au dessus de l'A86 ou du BP... Vraiment n'importe quoi!
Faut voir la manière dont c'est réalisé... mais ça a au moins le mérite d'envisager une solution à  l'air libre, là  où Arc Express ou le Neoval se sont envisagés qu'en tunnel foré. Et comme réaliser une gare à  20 ou 30 mètres de profondeur a un coût épouvantable, je me dis que l'aérien n'est pas forcément le plus idiot.

Mais il faudra m'expliquer par contre l'intérêt d'envisager ça au dessus du boulevard périphérique quand on a déjà  le T3 à  500m et la petite ceinture à  1km au maximum. C'est bien de s'entourer des plus grands architectes et urbanistes français de ces trente dernières années, mais je ne suis pas convaincu que les transports soient leur élément. Les intégrer, OK, mais les planifier, ce n'est pas le rôle d'un archi, et à  peine d'un urbaniste.

Posté : ven. 20 févr. 2009 18:14
par Alexandre
marsupilud a écrit :Bah, une fois qu'll sera couvert.......
Faut bien prendre conscience que le périph ne sera jamais couvert en entier, ne serait que par la partie nord entre Les Lilas et Levallois, ou le périph est en viaduc ou en remblais! Et de plus, comme le dit Maastricht, vu qu'il y a le T3 a proximité, c'est d'autant plus inutile.

Quant à  créer un tel système au dessus de l'A86, même inutilité! Le métrophérique est plus approprié.

Posté : ven. 20 févr. 2009 19:47
par L.Willms
..

Posté : ven. 20 févr. 2009 20:35
par rafi
Faire un tel truc autour du périphérique revient à  revenir sur Paris quand on prends les T.C d'est en ouest ou vice versa....

Au dessus de l'A86, le métrophérique aura déja un rôle plus "banlieue" et puis c'est pas plus con qu'autre chose.
Un tunnel ça coûte cher alors que le mettre au dessus d'un autoroute, puisqu'il y a déja "les emprises" fera forcément baisser le prix.

J'aime bien les projets fous mais réalisables. Mais entre l'aérien au dessus de l'A86 et le tunnel, je trouve la deuxième solution plus folle que la première.

Posté : ven. 20 févr. 2009 22:26
par L.Willms
..

Posté : ven. 20 févr. 2009 23:06
par rafi
Bah songe que sur les autoroutes, il y a des murs anti-bruits, des poteaux pour les panneaux, pour les lampadaires, les glissières de sécurité qui ne font pas forcément du bien quand on s'en prend une même si elles sécurisent etc...

Bref, le risque zéro n'existe pas mais en attendant, il existe encore les buses en béton des péages, il existe encore un tas de trucs que n'importe qui n'importe quand peut se prendre en pleine tronche.

Posté : ven. 20 févr. 2009 23:13
par Maastricht
L.Willms a écrit :Si jamais je saurais quoi ou qui est "Porsampac".
Portzamparc (ça doit être assez imprononçable pour un non-natif de France :lol: prononcer por-zan-par), que citait Enver dans son message, est un architecte-urbaniste qui a reçu le Pritzker en 1994. Depuis une trentaine d'années il reçoit pas mal de commandes de l'Etat, et est assez connu à  l'étranger - c'est lui qui a signé l'ambassade de France sur la Pariserplatz de Berlin, à  un jet de pierre de la porte de Brandebourg -.

Posté : ven. 20 févr. 2009 23:42
par super5
L'idée de construire un TC aérien au-dessus d'une autoroute n'est pas nouvelle : Jean Bertin avait déjà  pensé à  ça pour son Aérotrain.

Posté : sam. 21 févr. 2009 00:41
par jml13
Il y a une quarantaine d'années, on envisageait bien de faire une autoroute au-dessus du BP : viewtopic.php?p=118163#118163 . Alors un métro ça ne doit pas être plus difficile...