[ N205 ] L'Etat concède une route nationale !

[ N205 ] L'Etat concède une route nationale !

Messagepar G.E. » Ven 02 Oct 2009 19:31

C'est presque passé inaperçu mais l'Etat vient de concéder à  partir de 2010 la RN205 entre Le Fayet et le Tunnel du Mont-Blanc à  ATMB. L'Etat se débarrasse ainsi d'un petit tronçon isolé qui restera gratuit mais sous la forme d'une route nationale. En contrepartie, le concessionnaire voit sa durée de concession fortement allongée.

AFP a écrit:L'État confie à  ATMB la RN205 (Le Fayet-Chamonix) dans le cadre de la prolongation du contrat de concession de l'Autoroute Blanche

Le 22 septembre 2009, le parlement a voté la loi qui prévoit notamment de confier la Route Blanche (RN205) à  la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc. Cette mesure sera effective à  compter du 1er avril 2010. Il s'agit d'une première en France pour cet axe qui conservera son statut de route nationale express sans péage. Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'allongement du contrat de concession de l'Autoroute Blanche (A40) jusqu'en 2050 également entériné par loi de ce 22 septembre.

Avec l'Autoroute Blanche, la Route Blanche (RN205) et le Tunnel du Mont Blanc (avec SITMB), ATMB conforte son rôle d'acteur majeur de la desserte de la Haute-Savoie. Cette décision permet également à  ATMB de maintenir ses investissements au service de quatre objectifs : la sécurité, le confort des conducteurs, la qualité de la desserte locale et l'intégration environnementale.


Pour voir le projet de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r1788.asp
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Ven 02 Oct 2009 21:13

http://www.123savoie.com/article-86399-1-la-rn205-prise-en-charge-par-atmb.html

Ce qui veut dire que l'entretien sera aussi soigné que sur une autoroute concédée ? Espérons-le !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar basco - landais » Ven 02 Oct 2009 22:11

Comme par hasard, on concède (presque gratis) pour une RN !!!
Pourquoi ne pas le faire ailleurs ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jml13 » Ven 02 Oct 2009 22:19

Si j'ai bien compris, la concession de l'Autoroute A40, qui devait arriver à  échéance en 2015, a été prolongée jusqu'en 2050 !!! 35 ans de péage en plus pour entretenir 17 km de voie rapide, certes avec des ouvrages à  rénover mais tout de même !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Upsilon » Ven 02 Oct 2009 22:23

Est-ce que la commission européenne n'avait pas demandé à  la France d'arrêter de prolonger les concessions ad eternam ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar basco - landais » Ven 02 Oct 2009 22:29

jml13 a écrit:Si j'ai bien compris, la concession de l'Autoroute A40, qui devait arriver à  échéance en 2015, a été prolongée jusqu'en 2050 !!! 35 ans de péage en plus pour entretenir 17 km de voie rapide, certes avec des ouvrages à  rénover mais tout de même !


Qui est le pricipal actionnaire de ATMB ? L'ETAT
quel est le résultat net en 2007 ? +30 %
en 2008 ? +24 %

Allez sur le site (si vous ne me croyez pas) et consulter les chiffres, vous serez édifiés :twisted:

http://www.atmb.net/atmb/fr/entreprise/ ... -cles.html
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar super5 » Ven 02 Oct 2009 23:20

La SFTRF (exploitant de l'A43 Maurienne et du Fréjus) est également une société détenue par l'Etat.

À noter que pour la N205, le gouvernement a intégré ça dans la loi sur la régulation des transports ferroviaires (qui prévoit la création de l'ARAF) et tout en bas. Ils ont également mis des dispositions concernant le transport aérien ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar bzh-99 » Sam 03 Oct 2009 09:40

ça semble avoir une certaine logique : maintenir une subdi DIR pour une section aussi courte et isolée ne semble pas très rentable. Autant la confier à  l'ATMB.

Maintenant j'espère qu'en échange, l'Etat a demandé la transformation en autoroute de ce tronçon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Sam 03 Oct 2009 11:08

Apparemment, il n'y a que de l'entretien des ouvrages d'art et la traditionnelle maintenance hivernale. :roll:

L'Etat a concédé par le passé plusieurs petits bouts : A85 entre Tours et Langeais, N566 à  Modane mais c'est la première fois (hors ouvrages d'art) qu'il n'y aura pas attribution du statut autoroutier. D'ailleurs, la descente des Egratz ne peut sans doute pas être mise aux normes. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Sam 03 Oct 2009 11:33

jml13 a écrit:Si j'ai bien compris, la concession de l'Autoroute A40, qui devait arriver à  échéance en 2015, a été prolongée jusqu'en 2050 !!! 35 ans de péage en plus pour entretenir 17 km de voie rapide, certes avec des ouvrages à  rénover mais tout de même !

Ah oui...et une bonne augmentation de tarif au passage du péage de Cluses je suppose ?

G.E a écrit:D'ailleurs, la descente des Egratz ne peut sans doute pas être mise aux normes. :roll:

A moins de doubler le viaduc bien sur....
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Nono » Sam 03 Oct 2009 12:25

On peut se consoler en se disant qu'une partie des bénéfices va aller dans le budget "public" plutôt que dans les caisses de grands groupes de BTP.

ATMB a écrit:L'État et les collectivités locales, actionnaires à  84,09 % :

- Etat et Autoroutes de France : 60,05 %
- Département de la Haute-Savoie et de l'Ain : 18,62 %
- Compagnies d'assurance françaises : 4,76 %
- Canton de Genève et Ville de Genève : 5,42 %
- Établissements financiers français et suisses : 9,62 %
- Personnel ATMB (  titre individuel) : 1,04 %
- Divers : 0,49 %
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar basco - landais » Sam 03 Oct 2009 14:22

Nono a écrit:On peut se consoler en se disant qu'une partie des bénéfices va aller dans le budget "public" plutôt que dans les caisses de grands groupes de BTP.

ATMB a écrit:L'État et les collectivités locales, actionnaires à  84,09 % :

- Etat et Autoroutes de France : 60,05 %
- Département de la Haute-Savoie et de l'Ain : 18,62 %
- Compagnies d'assurance françaises : 4,76 %
- Canton de Genève et Ville de Genève : 5,42 %
- Établissements financiers français et suisses : 9,62 %
- Personnel ATMB (  titre individuel) : 1,04 %
- Divers : 0,49 %


Se consoler en se disant que l'argent part dans les caisses de l'Etat et soit dilué un peu partout, est ce une bonne finalisation ?
Bon, au moins les caisses des grands groupes de TP sont surement plus limpides :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar G.E. » Sam 03 Oct 2009 16:59

Je crois surtout que ces autoroutes alpines sont un gouffre financier et qu'elles n'étaient pas privatisables en 2005 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Sam 03 Oct 2009 17:46

G.E. a écrit:Je crois surtout que ces autoroutes alpines sont un gouffre financier et qu'elles n'étaient pas privatisables en 2005 ! :lol:


Des gouffres financiers à  25% de marge en moyenne, tu pourras peut etre m'en indiqué d'autres que je puisse y investir un peu de mes economies :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar eomer » Sam 03 Oct 2009 18:06

G.E. a écrit:Je crois surtout que ces autoroutes alpines sont un gouffre financier et qu'elles n'étaient pas privatisables en 2005 ! :lol:

Pas sur la section ATMB: à  part le tunnel de St Germain et deux ou trois viaducs à  l'ouest de Genève, c'est plutôt plat. La section APRR de l'A40 est par contre très spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Sam 03 Oct 2009 18:51

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:Je crois surtout que ces autoroutes alpines sont un gouffre financier et qu'elles n'étaient pas privatisables en 2005 ! :lol:


Des gouffres financiers à  25% de marge en moyenne, tu pourras peut etre m'en indiqué d'autres que je puisse y investir un peu de mes economies :wink:


Je me suis mal exprimé : ces sociétés sont très rentables mais elles sont couvertes de dettes. Cela suffit largement à  décourager un investisseur surtout s'il doit s'endetter à  son tour pour finaliser l'opération.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar super5 » Sam 03 Oct 2009 22:53

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:Je crois surtout que ces autoroutes alpines sont un gouffre financier et qu'elles n'étaient pas privatisables en 2005 ! :lol:


Des gouffres financiers à  25% de marge en moyenne, tu pourras peut etre m'en indiqué d'autres que je puisse y investir un peu de mes economies :wink:

L'Etat a peut-être considéré que ces 2 tunnels sont trop stratégiques pour être vendus au privé
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar basco - landais » Dim 04 Oct 2009 07:02

L'essentiel de la dette d'ATMB provient des travaux pharaoniques de remise en conformité des normes de sécurité, et de laperte d'exploitation qui a été engendrée durant la période de fermeture pour effectuer les travaux après la catstrophe que l'on connait.

Avant, c'était déjà  le jackpot et d'ailleurs, il a été severement reproché à  ATMB (après la catastrophe) de ne pas avoir plus investi dans la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar G.E. » Dim 04 Oct 2009 08:58

super5 a écrit:L'Etat a peut-être considéré que ces 2 tunnels sont trop stratégiques pour être vendus au privé


Eurotunnel est bien une entreprise privée... Idem pour le futur Lyon - Turin.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Dim 04 Oct 2009 09:02

basco - landais a écrit:L'essentiel de la dette d'ATMB provient des travaux pharaoniques

Pourrais t'on arréter d'employer toujours ce même terme ?
Je ne vois vraiment pas ce que la mise au normes de sécurité (et l'installation d'une floppée de radars automatiques) d'un tunnel de moins de 12 km a de pharaonique.
Bon, évidement, sur le plan financier, vu le nombre d'intermédiaires qui se sucrent au passage, c'est différent...on est justement loin des conditions dont disposaient les pharaons.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité