[ N25 ] Amiens - Arras

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Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Juil 2011 23:02

Bonsoir

Je me permets d'ouvrir ce sujet , vu que le projet d'A24 est lui définitivement abandonné ... Maintenant tout se joue sur la RN 25 qui est une voie express dans ces débuts ici et la

Je cite l'article suivant : http://www.labeilledelaternoise.fr/actu ... -2089.html

RN25 : le sous-préfet du 62 saisi de l’affaire

Mardi 21 juin au matin, le sous-préfet du Pas-de-Calais a été sollicité par le maire Christian Vlaeminck concernant l’aménagement de la RN25. Arrivé depuis peu à Arras, Guillaume Douheret découvrait le sujet sur place mais a promis de «relayer la situation afin de répondre à vos interrogations». En effet, Christian Vlaeminck réclame depuis longtemps une réunion interdépartementale à ce sujet.


Quand on quitte Amiens et Arras on a des amorces de voies express . La situation est devenu extrêmement critique sur cet axe , collisions et morts en série (taux d'accidentologie comparable à celui de la RCEA, taux de morts sur route le plus élevé de la Somme :cry: )

Il est urgent d'entamer la mise à 2x2 voies progressivement cet axe. C'est jusqu'à 15 000 véhicules qui peuvent traverser Doullens chaque jour !

Les aménagement comporteront un grand nombre de giratoires c'est sûr et inévitable .

Merci d'avance
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar tanaka59 » Mer 28 Sep 2011 22:02

Et si la RN 25 devenait la futur A24 ?

C'est qu'il faut comprendre par ces deux articles que je vient de trouver par hasard :

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... r-la-RN-25
DOULLENS Un élu propose de privatiser la RN 25

Il a fallu toute l’expérience d’un vieux brisquard de la politique comme Christian Vlaeminck pour ne pas qu’il perde pied, mercredi dernier, lors du dernier conseil municipal.Car au moment des questions diverses, un élu de sa majorité l’a pris par surprise en lançant l’idée de la privatisation de la RN25.

Le maire ne s’y est publiquement pas opposé. L’idée de privatiser la RN25 a germé cet été dans la tête de Michel Marquet. «Vous avez sans doute vu comme moi, cet été, dans la presse, que deux roues nationales en France sont privatisées.Pourquoi pas le faire pour la RN 25?» a interrogé l’élu qui a ensuite développé le concept de nationale privatisée.

Il s’agit de céder à une entreprise tout ou partie d’une nationale en souffrance. L’entreprise s’engage à la remettre en état mais y installe aussi des péages. Les usagers quotidiens sont exonérés de péage.

Mais pas les automobilistes ou les camions qui ne font que transiter par cette nationale. Visiblement pas emballé, Christian Vlaeminck a plutôt fait dans la diplomatie pour ne pas mettre en porte à faux son conseiller municipal.

«Je n’y suis pas opposé, il faut voir» a fini par lâcher le maire qui est surtout revenu sur le cas de l’A24 qui ne verra jamais le jour. «Doullens est une handicapée économique» a pesté le maire pour qui le manque d’infrastructures routières adaptées est un frein au développement économique du Doullennais.

L’idée de l’aménagement d’une deux fois deux voies entre Amiens et Doullens, voire Arras, n’est, elle, pas morte. Une réunion avec les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais, les présidents des conseils généraux et les élus locaux doit d’ailleurs se tenir.

Mais dans les couloirs, personne n’ose y croire. Car ce chantier devrait être financé par l’État. Pas sûr qu’en cette période de rigueur budgétaire, l’État ne place Doullens en tête de ses priorités. D’où la question de Michel Marquet.


http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... de-zizanie
AMIENS-DOULLENS RN25 payante: d'une petite «idée» à la grande zizanie

À Amiens, pour Gilles Demailly, cette suggestion relève de l'ineptie. Il lui apparaît inenvisageable de mettre à contribution une fois de plus les citoyens et-ou les entreprises pour pallier les carences de l'État.

L'idée émise en conseil municipal de Doullens de céder à une entreprise privée la RN 25 qui deviendrait payante provoque un tollé d'Amiens à Doullens.

Un tollé», une «catastrophe» et même «une connerie»... L'idée de céder à une entreprise la RN 25 qui relie Amiens à Doullens et qui deviendrait donc payante (Courrier picard du 2septembre) provoque partout une virulente levée de boucliers. À Amiens, à Doullens, sur le site internet du Courrier picard, dans les couloirs du conseil général... Partout les réactions sont hostiles. Face à ce raz de marée, le maire de Doullens a dû réagir et l'élu qui a lancé cette idée met un peu d'eau dans son vin.

Cet élu, c'est Michel Marquet. Encarté MoDem, élu pour la première fois en2008 sur la liste divers droite de Christian Vlaeminck à Doullens, il plaide la naïveté. «J'ai peut-être commis une erreur de jeunesse d'élu», justifie-t-il du bout des lèvres. Son «erreur» est d'avoir lâché cette bombe lors du dernier conseil municipal de Doullens sans en avoir discuté au préalable avec les autres membres de la majorité. «Pour être franc, je n'avais pas bien saisi le fond de cette idée», reconnaît Christian Vlaeminck qui ce soir-là ne s'était pas opposé au concept.
Une communication désormais contrôlée

Depuis, l'information a fait le tour du département. «C'est la catastrophe, peste le maire de Doullens. Partout où je vais je dois en parler, me justifier.» Alors, quitte à se fâcher avec l'un des membres de sa majorité, le maire s'est fendu dix jours après le conseil d'un communiqué dans lequel il rejette tout: «Le maire et sa majorité municipale se désolidarisent et s'opposent totalement à l'idée d'acheter la RN25 et de mettre la RN25 en péage. Ils considèrent l'idée totalement farfelue et pénalisante pour les habitants utilisateurs de la RN25.»

Un communiqué dont Michel Marquet, pourtant dans la majorité, n'a pas eu connaissance avant d'être sollicité par le Courrier picard. D'abord piqué à froid et énervé, l'élu s'est tourné vers son parti pour être «conseillé» avant de répondre à la presse. Car au sein du MoDem, on sent bien dans les propos et le malaise qu'exprime Michel Marquet que cette idée a secoué. «Oui ca fait parler. J'étais au match ASC-Lens lundi soir et là aussi on m'en a parlé.»

Il se murmure même qu'au conseil général certains élus seraient sortis de leurs gonds et pris leur téléphone.

Alors Michel Marquet, sans renier cette idée de privatisation sombre dans la communication. «C'est une idée parmi d'autres. Et elle n'est pas farfelue! Quand on a fait l'A16 payante entre Abbeville et Amiens, on savait que la Nationale 1 était très traversée, très accidentogène. Face aux péages, les gens ont râlé aussi et finalement aujourd'hui, la RN1 (devenue D1001NDLR) est moins fréquentée et les gens se sentent plus en sécurité sur l'autoroute. »

Comme pour éteindre l'incendie, Michel Marquet a donc trouvé une nouvelle idée pour que la RN 25 soit refaite: l'écotaxe. Mais interrogé sur les détails de cette mesure gouvernementale, l'élu ne maîtrise pas le sujet et fini par reconnaître qu'il s'agit d'une autre idée trouvée « dans la précipitation» avant notre rencontre. Mais il ne jette pas au fond d'un tiroir l'idée de vendre la RN25. Si le besoin s'en fait sentir, il est même prêt à organiser une réunion publique, aux côtés des élus MoDem, pour entendre ce que la population a à dire sur cette idée et éventuellement lors du débat faire ressortir d'autres idées. La tenue de cette réunion dépendra «des retours» qu'aura Michel Marquet.
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar G.E. » Jeu 29 Sep 2011 14:02

Privatiser la RN25 n'a pas de sens : c'est une route nationale de rase campagne.

Il s'agit plutôt de ressusciter l'A24 dans sa partie sud...
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Sep 2011 14:07

G.E. a écrit:Privatiser la RN25 n'a pas de sens : c'est une route nationale de rase campagne.

Il s'agit plutôt de ressusciter l'A24 dans sa partie sud...


Comme je le dis toujours, le mot privatiser est ici un peu fort car la route en elle-même ne l'est en aucun cas. C'est sa gestion qui est concerné. Vive l'effet d'annonce !
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar gavatx76 » Jeu 29 Sep 2011 14:12

Euh... On n'a pas déjà tout dit sur cet axe? Pourquoi ouvrir un eniène sujet?
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar super5 » Jeu 29 Sep 2011 14:14

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Privatiser la RN25 n'a pas de sens : c'est une route nationale de rase campagne.

Il s'agit plutôt de ressusciter l'A24 dans sa partie sud...


Comme je le dis toujours, le mot privatiser est ici un peu fort car la route en elle-même ne l'est en aucun cas. C'est sa gestion qui est concerné. Vive l'effet d'annonce !

Il faudrait dire plus proprement : "Réalisation d'une autoroute concédée Amiens-Arras".
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar tanaka59 » Jeu 29 Sep 2011 14:42

super5 a écrit:Il faudrait dire plus proprement : "Réalisation d'une autoroute concédée Amiens-Arras".


Exactement !

En plus le concessionnaire qui veut se porter candidat n'a même pas grand chose à faire ! 60 km à doubler à tous casser dont 15 km à créer en site propre !

Le maire de Lens avait évoqué une gérance par la Sanef de l'A21 via une hausse des péages . La RN25 peut très bien subir le même sort ! (gérée par tout en restant gratuite )

Le problème c'est que ici la RN25 serait gratuite tout du long mais concédée ?! Je ne pense pas qu'un cas pareil existe en France actuellement ?
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Sep 2011 15:01

tanaka59 a écrit:
super5 a écrit:Il faudrait dire plus proprement : "Réalisation d'une autoroute concédée Amiens-Arras".


Exactement !

En plus le concessionnaire qui veut se porter candidat n'a même pas grand chose à faire ! 60 km à doubler à tous casser dont 15 km à créer en site propre !

Le maire de Lens avait évoqué une gérance par la Sanef de l'A21 via une hausse des péages . La RN25 peut très bien subir le même sort ! (gérée par tout en restant gratuite )

Le problème c'est que ici la RN25 serait gratuite tout du long mais concédée ?! Je ne pense pas qu'un cas pareil existe en France actuellement ?


Autant pour l'A21 je peux comprendre (zone urbaine, grand nombre d'échangeur), mais pour la N25 impossible à mon avis.
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar gavatx76 » Jeu 29 Sep 2011 16:20

Enfin, tout cela reste un fantasme de deux personnes, un conseiller municipal de Doullens et Tanaka. :roll:
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar tanaka59 » Jeu 29 Sep 2011 16:38

gavatx76 a écrit:Enfin, tout cela reste un fantasme de deux personnes, un conseiller municipal de Doullens et Tanaka. :roll:


Personnellement je crois encore en ce projet d'A24 mais sous une autre . Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi je comprend la chose .

Je me dis on a 1 nationale à doubler , au nord quelques réaménagements et on a un Lille/Arras - Amiens en 2x2 . Mais pas avant horizons 2030 au moins ...
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar gavatx76 » Jeu 29 Sep 2011 16:45

tanaka59 a écrit:
gavatx76 a écrit:Enfin, tout cela reste un fantasme de deux personnes, un conseiller municipal de Doullens et Tanaka. :roll:


Personnellement je crois encore en ce projet d'A24 mais sous une autre . Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi je comprend la chose .

Je me dis on a 1 nationale à doubler , au nord quelques réaménagements et on a un Lille/Arras - Amiens en 2x2 . Mais pas avant horizons 2030 au moins ...

Ce n'est pas que je crois ou non à un doublement de l'axe, ou que j'y sois favorable ou pas, mais en l'occurence, les lubies d'un élu local, c'est une simple ventosité. :mrgreen:
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Sep 2011 16:49

gavatx76 a écrit:c'est une simple ventosité. :mrgreen:

Que j'aime ce terme :pong: :mrd:
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar hh35 » Jeu 29 Sep 2011 23:22

Sans croire à un doublement de l'axe par une 2*2 voies dans les 18 mois, on peut quand même envisager sérieusement (si CG 62 et Etat s'entendent...) une sorte de tronc commun D939-N25 sur les 15 premiers km : Dainville - Avesnes le Comte par exemple.
Bcp de travaux ont été (et continuent à être) menés par le CG 62 pour l'axe Arras-Montreuil. il manque encore un gros morceau de 20km au début, ce serait une belle occasion de faire d'une pierre deux coups.
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2011 08:08

Il ne faut pas rêver : le CG62 ne sait pas construire de routes performantes. A part quelques déviations aux caractéristiques modestes, son bilan en termes de réalisations est très faible.

La solution ne peut venir que d'en-haut. :roll:
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar hh35 » Ven 30 Sep 2011 11:25

G.E. a écrit:Il ne faut pas rêver : le CG62 ne sait pas construire de routes performantes. A part quelques déviations aux caractéristiques modestes, son bilan en termes de réalisations est très faible.

La solution ne peut venir que d'en-haut. :roll:


Tu exagères un peu, on sent que ça avance depuis 2-3 ans, avec le doublement de la rocade minière au delà de Lens et de la D939. Maintenant qu'en sera t-il pour des projets en site neuf ??
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2011 11:32

Doubler une voie express existante n'est pas difficile quand les emprises existent. Il faut uniquement des crédits...

Comme tu le soulignes, en réaliser une est plus délicat. Je maintiens que le CG62 ne sait pas faire : il n'y a qu'à regarder la déviation de La Bassée ou celle de Cantin. Des ouvrages utiles mais peu performants.
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar G.E. » Lun 21 Nov 2011 19:17

Les élus n'ont pas encore réalisé à quel point ils se sont fait avoir. La dernière phrase indique cependant que le réveil est proche.

La Voix du Nord a écrit:La requalification de la RN 25 pour remplacer le projet mort-né d'A24

samedi 19.11.2011, 05:04 - La Voix du Nord

Pour pallier l'abandon du projet d'autoroute A24, la RN25, entre Arras et Amiens, devrait connaître une nouvelle révolution... Pour pallier l'abandon du projet d'autoroute A24, la RN25, entre Arras et Amiens, devrait connaître une nouvelle révolution...

L'A1 bis (A 24) ayant disparu des projets, place à la requalification de la RN 25, le nouveau cheval de bataille de Christian Vlaeminck maire de Doullens.

« La RN 25 est un axe structurant et vital pour notre territoire, nos populations, nos entreprises et donc notre bassin d'avenir », a lancé le maire de Doullens, en accueillant ce jeudi le préfet de la région Picardie Michel Delpuech ; le président du conseil général de la Somme Christian Manable ; le directeur des grands projets routiers au conseil général du Pas-de-Calais, M. Dachy ; le directeur des territoires et de la mer du Pas-de-Calais, M. Stoumboff, ainsi que des représentants des services de l'État et des élus municipax et départementaux. Il a également rappelé que, handicap majeur, ce secteur ne disposait pas d'une liaison ferroviaire, n'était pas à proximité directe du canal Seine Nord Europe ni proche du fleuve Somme. L'amélioration routière et sécuritaire de la RN 25 entre Amiens et Arras lui semble donc essentielle. Michel Delpuech, ancien sous-prefet de Béthune, a indiqué que l'avant-projet du SNIT ne faisant plus figurer l'A 24, la RN 25, restée sous la compétence de l'État, va donc être traitée au regard de cette nouvelle donne. Pour le préfet, une réfexion de fond est donc indispensable. Les services de l'État mènent des pré-études. La DIR, la DREAL, et les cabinets d'études dont le CETE ont présenté quelques conclusions de ces pré-études (lire ci-contre). Les élus locaux n'ont pas manqué de réagir aux propos du préfet et aux enquêtes. Aimé Bruneau, maire de Beaumetz-les-Loges, s'est interrogé sur les projets de réfection de la chaussée, le maire de la Vicogne (80) a fait part de ses inquiétudes quant à la vitesse dans sa commune, traversée par la RN 25. Des préoccupations sécuritaires partagées également par le maire de Villers-Bocage qui y a associé le problème des eaux pluviales. Philippe Vanderbeken, maire de Warlincourt-les-Pas, s'est étonné de ne pas voir figurer sa commune sur les enquêtes présentées. Christian Vlaeminck, pour Doullens, a souhaité une sécurisation du carrefour et de l'accès à la citadelle. Un représentant du grand Amiénois a évoqué la place du transport collectif tandis que Christian Manable soulignait que la ligne d'autocar Doullens-Amiens est la plus fréquentée du département. Michel Petit conseiller général (62) s'est, pour sa part, interrogé : « Où en serons-nous dans quinze ans ? ». • CLAUDE SABATHES (CLP)


Améliorer les chaussées à la marge, traiter les eaux pluviales, multiplier les giratoires. Voilà des solutions !
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar bzh-99 » Lun 21 Nov 2011 20:34

en tout cas, c'est pas le maire de Doullens qui va payer les travaux. donc on reparlera quand l'Etat aura commencé les études de tracé...
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar G.E. » Lun 21 Nov 2011 21:57

L'article parle de pré-études présentées aux élus mais malheureusement l'encadré correspondant n'est consultable que dans la version papier.

Il n'y aura pas de nouveau tracé, simplement un rafistolage de l'axe existant : giratoires, un ou deux créneaux...
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Re: [ N25 ] Amiens - Arras

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Nov 2011 22:23

Encore une fois , vu que le Pas de Calais et la Somme ne savent pas s'y prendre avec l'Etat . On aura le même scénario que pour la RN17 ou encore la RN47/41.

Voie expresse parsemée de giratoires à tout va :evil:

Il est tout aussi rapide de ne rien faire , au lieu de gâcher des sous inutilement !
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