[ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Maastricht » Dim 20 Nov 2005 12:44

Sans grand rapport avec le sujet, le futur échangeur de l'A10 de Saint Pierre des Corps (D140). Il y a eu un papier là  dessus cette semaine dans la NR, en fait ce sera 1/4 d'échangeur SE, pour permettre notamment aux PL venant du sud et empruntant la D140 de ne pas avoir à  remonter jusqu'à  l'ech 20 pour redescendre ensuite jusqu'à  la D140. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'aménagement de toute cette zone (un magasin IKEA est prévu en 2008, ça motive ...)

L'échangeur reprendra en fait une partie de l'avenue Pompidou, la route parallèle à  l'A10 entre les ech 20 et 22. Cette avenue sera déviée sur un rond point situé sur la D140. En gros, ça va être complètement refait, j'essaierai de vous scanner l'article un de ces 4.

Sinon un accès sud à  la gare TGV de SPDC est aussi prévu pour le meme horizon (2010-2015), avec au menu des réjouissances : passage à  travers un centre commercial puis viaduc de 500m au dessus des voies SNCF ... :)
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Messagepar Maastricht » Sam 29 Avr 2006 23:54

Un changement dans le phasage du Periph semble-t-il ... Tout d'abord le pont de St Cosme, dont les travaux de doublement viennent de débuter, et qui devrait ouvrir fin janvier 2008 (soit 22 mois de travaux). Là  où ça devient plus facheux, c'est que la section au délà  semble retardée, puisque l'on passe à  Fin 2010 pour la seciton jusqu'à  la D938 (ex N138), selon une pub du CG37 dans la NR de ce matin ... Soit un an de plus que ce qui était encore annoncé il y a quelques mois ... :roll:
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Messagepar lopga » Mar 02 Mai 2006 21:33

Hier j'ai voulu traverser tours, dans le sens est ouest... d'Amboise pour aller à  Chinon...


Vlà  le bordel, traverser st pierre plus d'autres bleds... faire 36 tours du coin...

En plus je conduisais un car, l'angoisse !!
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Messagepar Maastricht » Mar 02 Mai 2006 22:38

Poutant via D952-A10-BP-A85-D751 ç'aurait été tout à  fait fluide ... Mais c'est sûr qu'il manque vraiment la liaison entre D943 (ex N143) et D140, qui permettrait de shunter totalement l'agglo.
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Messagepar Maastricht » Ven 05 Mai 2006 21:01

A peine démarrés (depuis mardi !), les travaux connaissent leur première interruption :lol: Rien de bien grave, une bombe d'une demi-tonne découverte au sud du pont de St Cosme, sur la commune de La Riche. Détail croustillant, elle se trouvait à  8m de la chaussée actuelle, mais se situait vraisemblablement à  la limite de la zone affectée par les terrassements de 1989-1990. Les démineurs sont intervenus ce jour et tout est semble-t-il rentré dans l'ordre, les travaux reprenant pour une MES en janvier 2008.
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Messagepar Maastricht » Lun 26 Juin 2006 13:53

Et on continue ... A Tours, pour savoir qu'un projet avance, il ne faut pas demander à  la DDE mais plutôt regarder du côté des réunions d'assocs de riverains/élus. C'est le cas avec le Periph Nord (D938 (ex N138)-A10). Les études (1,5 million d'euros) ont été lancées dans la foulée du début de la construction du Periph NO...Une première réunion d'élus-riverains a eu lieu hier. Il en ressort que l'utilité du projet est globalement reconnue, bien qu'un élu de Notre Dame d'Oé ait déploré qu'il existe déjà  un périph, qui est la rocade allant de la D938 à  l'A10 (ce qui est fichtrement faux). Sans grande surprise, on en veut bien, mais chez le voisin. Voilà  les solutions proposées et abordées au cours de cette réunion :

Image
(c) Michelin 2006.

En violet, le Périphérique Nord-Ouest, dont les travaux viennent de débuter et qui sera achevé en 2010. On trouve donc quatre variantes pour le prolonger jusqu'à  l'A10 :

En orange :
Le tracé le plus court,qui rejoindrait directement l'A28 par un demi-échangeur. Ce serait également le moins cher. On est toutefois à  Mettray pas franchement enthousiaste, pour ne pas dire assez hostile. La désserte de Notre dame d'Oé et de Chanceaux est également médiocre. Qui plus est Cofiroute n'a pas encore dit son mot à  dire. C'est toutefois un tracé de compromis : il ne sert pas à  grand chose, n'embêterait pas grand monde et n'avantagerait personne.

En marron
Une variante au précédent tracé, qui éviterait l'A28 et permettrait ainsi la désserte locale. Son tracé serait le plus possible parallèle à  celui de l'autoroute. Il a ses défenseurs à  Chanceaux et à  Notre Dame d'Oé. Il pose toutefois plusisuers problèmes : les riverains immédiats vont sévèrement douiller si vous me permettez l'expressin, avec une 2*2*2 voies à  côté. Le BP passerait également sur des sites archéologiques de valeur importante qui avaient pu être évité in extremis par l'A28. De plus, on aurait au niveau de l'échangeur A28/A10 un échangeur complexe et coûteux. Et le double tracé sur 5kms, il y a plus crédible.

En vert foncé, le trajet à  la Johnny B. Goode. Personne n'en veut, ni à  Chanceaux, ni à  NDDO. Une tranchée couverte assez longue serait nécaissaire, et deux ouvrages de franchissement SNCF. Poubelle ?

En vert clair, le tracé retenu dans le schéma directeur d'agglomération. Il passe encore assez loin des zones urbanisées (l'hôpital des Grandes Brosses n'existe d'ailleurs plus), mais trop près encore au goût de Notre Dame d'Oé. Il offre cependant des 4 tracés la meilleure déssrete pour un coût raisonnable (qui pourrait cependant augmenter rapidement si on fait une TC au droit de NDDO, car sans, l'effet de coupure serait indéniable).

Le tronc commun pose lui aussi un problème, au sud de Mettray, avec un passage en zone sensible. Un viaduc de 400m pourrait être choisi. Mise en service prévue, quelque soit la variante, au plus tôt en 2012.

Et puis il y a aussi la section nord-est. Pas officiellement relancée, mais des élus de Vouvray étaient présents à  la réunion. Là  aussi, deux tracés se font concurrence :

En bleu clair, le tracé se branchant directement à  l'échangeur N10/A10. Il reste cependant très peu probable, passant à  proximité de zones urbanisées à  Parçay-Meslay, et nécessitant un viaduc.

En bleu foncé, le tracé de référence, faute de variante, se branchant directement sur l'éch A28/A10 (avec donc un possible tronc commun avec l'A10 sur 1km). Insertion difficile du côté de la Roche-Deniau.

Dans les deux cas, un tunnel de 1500m est à  prévoir, pour préserver les vignes d'une part et pour des raisons topographiques d'autre part, car sans tunnel c'est une brèche de 35m de haut dans le côteau. Attention cependant, Vouvray devant réclamer certainement que les 100 ou 200m du viaduc à  la sortie du tunnel soit couverts. Mise en service prévue vers 2025.
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Messagepar mr » Lun 26 Juin 2006 21:10

Qu'est-il prévu pour la traversée de la Loire au niveau de la RD142? Un deuxième pont juste à  côté?
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Messagepar Maastricht » Mar 27 Juin 2006 13:13

Au sud de Vouvray comme à  St Cyr, un deuxième pont parallèle au précédent. Le nouveau pont de st Cyr comptera cependant 3 voies contre deux pour l'ancien (qui date de 89). A Vouvray pas encore vraiment d'études, mais le pont (construit en 92 je crois) sera certainement doublé avant la réalisation de la section A10-D952 (ex N152)
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Messagepar G.E. » Mar 27 Juin 2006 13:17

Maastricht a écrit:Au sud de Vouvray comme à  St Cyr, un deuxième pont parallèle au précédent. Le nouveau pont de st Cyr comptera cependant 3 voies contre deux pour l'ancien (qui date de 89). A Vouvray pas encore vraiment d'études, mais le pont (construit en 92 je crois) sera certainement doublé avant la réalisation de la section A10-D952 (ex N152)


Et plus de RP ?
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Messagepar Maastricht » Mar 27 Juin 2006 13:20

Sur la section N138-A10 ce sera de l'échangeur ou rien. Sur A10-N152 ils vont peut-être aller en mettre si c'est d'abord fait à  2 voies. Mais entre N152 et D140 non, tous les RP (il y en a 4) vont être supprimés et remplacés pour trois d'entre eux par des échangeurs. Difficile de dire quand par contre :roll:
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Messagepar Vincent » Dim 20 Aoû 2006 10:14

Les travaux du doublement du pont de St Cosme ont débué. A ce sujet, voici une vidéo très bien faite qui explique la construction, dispo sur le site du CG37.

http://www.cg37.fr/periph/video.html

Ouverture du Bd Périphérique Nord-Ouest : fin 2010.
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Messagepar Maastricht » Dim 20 Aoû 2006 11:15

Je suis passé côté nord sur l'ex N152 hier, effectivement ça débute ... Les terrassements pour la culée nord sont en cours, et pour le pont lui même, une digue provisoire d'environ 200 mètres de long a été construite dans le lit de la Loire, et ils commencaient visiblement les forages pour l'implantation des piles du pont. Je me demande comment va être la fin provisoire au nord : raccordement direct sur l'échangeur prévu ou bien on continue sur le modèle existant (ce qui obligerait à  faire un rétrecissement de 5 à  2 voies) ?
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Messagepar Vincent » Dim 20 Aoû 2006 11:22

Je pense qu'il y aura un basculement sur le nouvel ouvrage : il y a de la rénovation à  faire sur le pont existant. Ensuite, tant que l'ensemble du tronçon ne sera pas ouvert, il y aura surement des voies fermées en attendant 2010 :wink:
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Messagepar Auriom » Dim 20 Aoû 2006 11:34

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Messagepar Maastricht » Lun 25 Sep 2006 16:58

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Démarrage des travaux de la tranchée couverte au début du mois ... Encore quatre ans.
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Messagepar Maastricht » Ven 10 Nov 2006 22:41

Ouf au CG37, après le rejet du recours devant le Conseil d'Etat de plusieurs assocs écologistes, demandant l'arrêt immédiat des travaux. Je cite La Nouvelle République de ce jour :

La N.R., Pascal Denis a écrit:L'horizon s'éclaircit pour le futur périphérique nord-ouest de l'agglomération tourangelle. Hier, le Conseil d'État a rejeté la requête en référé suspension déposée au début du mois d'octobre par l'Association de sauvegarde de la vallée de la Choisille.
En lançant cette torpille juridique, les opposants au projet du conseil général espéraient bien stopper net les travaux du futur boulevard périphérique engagés au printemps dernier avec la construction d'un nouveau pont sur la Loire à  Saint-Cosme. Avec l'aide d'un cabinet d'avocats spécialisés, ils avaient déployé une batterie d'arguments portant aussi bien sur la préservation de l'environnement, les risques d'inondations, la sous-évaluation des coûts du chantier et « l'incohérence » du projet.
L'offensive portait tous azimuts mais elle n'a pas atteint son but. Dans son ordonnance, le Conseil d'État renvoie sèchement les requérants à  leurs études en soulignant qu'«aucun moyen invoqué n'est propre à  créer un doute sérieux quant à  la légalité du décret ». Selon la haute juridiction, le conseil général s'est bien attaché à  respecter toutes les règles de la procédure. « Le projet contesté comporte des avantages certains et les inconvénients qu'il entraîne ne sont pas de nature à  lui retirer son utilité publique » note le juge en soulignant que le futur boulevard périphérique n'est pas comparable à  Â« une autoroute en rase campagne ».
Voilà  de quoi conforter les convictions de Marc Pommereau. « Je conçois la réaction de certains mais dans ce dossier, il ne faut pas être dans l'émotionnel. Nous sommes dans une logique de développement pour l'agglo. Il faut assumer. Il n'y a pas d'autre alternative », répète le président du conseil général, sans triomphalisme excessif.
De son côté, l'Association de sauvegarde de la vallée de la Choisille ne baisse pas pavillon. « Il y a d'autres recours possibles. Nous les utiliserons tous ! », prévient le président, Lucien Gosmé, en fustigeant une « décision politique ».
Déjà , les opposants au périphérique nord-ouest évoquent la saisine de la cour européenne de justice. Comme pour l'autoroute A.85 à  Langeais. Mais cette fois, le temps presse. Sur le terrain, les engins sont là .

Pascal DENIS

J'avoue avoir un peu de mal. Pas tant pour la motivation (la vallée de la Choisille est effectivement un espace précieux, il y a des questions à  se poser quand à  la pertinence d'une 2*2 là  dedans), mais surtout pour les motifs invoqués devant le conseil d'état. Notamment le coût démesuré des travaux, chose qui ne peut en aucun cas faire arrêter des travaux (sauf bien sûr à  constater que la facture a été artificiellement conglée)... Argument d'ailleurs en contradiction avec la protection selon eux insuffisante de l'environnement (une bonne partie des milions vont y aller ...). Et j'ai personellement assez peu apprécié l'argumentaire du cabinet spécialisé en question qui se vantait d'avoir bloqué le passage de l'A85 au nord de Langeais pendant 5 ans pour le compte d'une asso prétendue écologiste qui privilégiait le passage en bord de Loire et du château de Langeais parce que au nord ça traversait trop de zones sensibles (ce qui est vrai, mais rien en comparaison du passage au sud ...).

Bref la voie est libre d'ici au prochain recours.
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Messagepar Maastricht » Sam 24 Fév 2007 18:53

Des premiers chiffres officiels concernant le bouclage au nord (section D938 - A10) avec toujours les trois variantes présentées quelques posts auparavant.

Variante par le sud de Notre-Dame d'Oé : 7kms - 75-85M€
Variante entre Chanceaux et Notre-Dame d'Oé : 9,6kms - 90-105M€
Variante le long de l'A28 : 12kms - 100-130M€

La 2ème variante (en vert foncé sur la carte de la page précédente) devrait rapidement virer. La troisième offre une désserte médiocre et est franchement peu crédible en raison de la 2*2*2 voies formée avec l'A28 sur plus de 4 kilomètres en pleine cambrousse. Mais la première passe dans une zone où les enjeux naturels comme urbanistiques vont être forts dans les 10-20 ans à  venir...

L'enquête publique devrait avoir lieu en 2008, et on peut espérer un début des travaux en 2009-2010, pour une ouverture jusqu'à  l'A10 au mieux en 2012, au pire vers 2013-2014.
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Messagepar Maastricht » Sam 31 Mar 2007 15:54

Petit lifting du site du periph (Lien) avec notamment de nouvelles photos des travaux du pont sur la Loire, les lettres d'infos précédentes ... Assez curieusement les dates de mise en service ne sont pas indiquées.
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Messagepar G.E. » Sam 31 Mar 2007 16:57

Si tu as un peu de temps, pourrais-tu compléter la fiche correspondante dans Wikisara ? Tu dois connaître à  fond le sujet. :wink:
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Messagepar Maastricht » Sam 31 Mar 2007 17:11

C'est prévu ^_^ J'essaierai de faire ça pendant les vacances, il faudrait que je refasse avant un petit tour aux archives départementales histoire d'avoir de la documentation adéquate.
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