[Trafic routier] Comptages, données, etc...
- Alexandre
- Admin

Re: Source des données de trafic périphérique parisien
Les données émanant du périphérique ou du réseau interne à Paris sont fournis et administrées par la Ville de Paris. En ce qui concerne Sytadin, il utilise ces données. Pour les PMV, c'est la ville de Paris qui affiche les informations concernant le trafic sur le périphérique.
Maintenant, pour expliquer les variations de temps de parcours, il faut aussi voir qu'aux heures de pointes, la densité du trafic n'est pas stable (je vous invite à consulter les baromètres sur la circulation disponibles sur Sytadin). En heure de pointe, le taux d'occupation de la route augmente ou diminue rapidement. Cela explique le fait que le temps de parcours peut-être différent entre ce que tu vois sur internet (données relevés il y a 5 minutes en général), et ce que tu as sur le terrain.
Quant à infotrafic, je ne connais pas ce site, et je ne sais pas d'où viennent leurs données.
Maintenant, pour expliquer les variations de temps de parcours, il faut aussi voir qu'aux heures de pointes, la densité du trafic n'est pas stable (je vous invite à consulter les baromètres sur la circulation disponibles sur Sytadin). En heure de pointe, le taux d'occupation de la route augmente ou diminue rapidement. Cela explique le fait que le temps de parcours peut-être différent entre ce que tu vois sur internet (données relevés il y a 5 minutes en général), et ce que tu as sur le terrain.
Quant à infotrafic, je ne connais pas ce site, et je ne sais pas d'où viennent leurs données.
- G.E.
- Patrouilleur

Re: source des données de trafic périphérique parisien
J'ai l'impression que la RDT et la RTM donnent elles-mêmes leurs propres informations à leurs conducteurs vue la densité des déplacements en bus sur l'agglo.jml13 a écrit :Tant qu'on y est, j'aimerais l'info pour Marseille : est-ce que Marius donne ses infos au Pilote et aux PMV ?
Si Marius est encore en service, peut-être alimente-t-il les cartes dynamiques de trafic sur divers sites dont Google Maps ? etc.
-
ademass
- Sentier

Merci pour vos réponses.
Pour reprendre l'exemple d'hier, depuis mon bureau je voyais le panneau du périph qui indiquait un temps de parcours de 31 mn entre porte de montreuil et porte de la chapelle, et sytadin affichait 10 mn ... du coup, sytadin n'aide pas vraiment à prendre la bonne décision. Ca reste incompréhensible, pourquoi la mairie de paris ne diffuse pas ces infos de panneau sur le web ?
Une solution : une webcam qui filme ces panneaux et qui retransmette en temps réel
A.
Pour reprendre l'exemple d'hier, depuis mon bureau je voyais le panneau du périph qui indiquait un temps de parcours de 31 mn entre porte de montreuil et porte de la chapelle, et sytadin affichait 10 mn ... du coup, sytadin n'aide pas vraiment à prendre la bonne décision. Ca reste incompréhensible, pourquoi la mairie de paris ne diffuse pas ces infos de panneau sur le web ?
Une solution : une webcam qui filme ces panneaux et qui retransmette en temps réel
A.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Peut-être qu'infotrafic utilise les données des gps : les boîtiers dans les voitures des particuliers "balancent" leur position et leur vitesse au serveur du fabricant, qui les revend à infotrafic.
Tiens, je me demande si sytadin ou les pmv donnent des temps de trajet fiables par rapport à la réalité ?
La prochaine fois je prendrai la voiture avec un chronomètre
Tiens, je me demande si sytadin ou les pmv donnent des temps de trajet fiables par rapport à la réalité ?
-
max25
- Route Nationale

Sur certains gps, tomtom, ils utilisent les données des mobiles sfr qui sont dans la zone concernées.
- Jolly Jumper
- Périphérique

Il me semble que le temps donné est calculé sur la vitesse moyenne des véhicules calculée d'après leur passage sur deux balises.djakk a écrit :Tiens, je me demande si sytadin ou les pmv donnent des temps de trajet fiables par rapport à la réalité ?
Attention donc à rouler à la vitesse moyenne, et non à vitesse maximale autorisée...
D'expérience, le temps affiché est légèrement surestimé (5 à 10%)à vitesse maximale ; il faut le prendre comme indicatif : pour 10mn en temps normal, 15mn entraîne une légère gêne, 30mn un gros problème et 2h20 de la neige...
-
ju sous les brumes
- Route Départementale

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet
Je déterre ce sujet:
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des données sur la fréquentation des autoroutes ou routes en France, lesquelles le sont le plus et lesquelles le sont le moins, ou au moins quelques indications.
Si quelqu'un a une carte ou un tableau compilant tout ça, je suis preneur.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des données sur la fréquentation des autoroutes ou routes en France, lesquelles le sont le plus et lesquelles le sont le moins, ou au moins quelques indications.
Si quelqu'un a une carte ou un tableau compilant tout ça, je suis preneur.
-
Maastricht
- Patrouilleur

- basco - landais
- Patrouilleur

C'est dommage de ne pas avoir plus récent 
-
ju sous les brumes
- Route Départementale

Merci, je connaissais cette carte, mais je n'arrivais pas à la retrouver.
Dommage que le trafic de l'A65 n'y soit pas indiqué, mais on peut se faire un ordre d'idée en le comparant à celui de l'A89.
Et les fameuses autoroutes au rabais (A28, A29) n'ont effectivement qu'un trafic peu dense.
Vu le peu de trafic sue les axes Mende-St Etienne ou Troyes-Bourges, je me demande si ces projets d'autoroute verront le jour... d'autres axes semblant plus prioritaires en termes de trafic.
Dommage que le trafic de l'A65 n'y soit pas indiqué, mais on peut se faire un ordre d'idée en le comparant à celui de l'A89.
Et les fameuses autoroutes au rabais (A28, A29) n'ont effectivement qu'un trafic peu dense.
Vu le peu de trafic sue les axes Mende-St Etienne ou Troyes-Bourges, je me demande si ces projets d'autoroute verront le jour... d'autres axes semblant plus prioritaires en termes de trafic.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Cette carte a pourtant été réalisée assez récemment, en 2009 ...basco - landais a écrit :C'est dommage de ne pas avoir plus récent
Pour l'A65, il faut attendre d'avoir au moins une année calendaire complète, avec en sus toutes les réserves qu'on peut avoir pour la première année d'exploitation ...
-
tml
- Voie Express

d'autre part, pour l'A65 ça risquera d'être difficile puisque Eiffage et Abertis (Sanef) communiquent rarement les données trafic de leurs autoroutes...
Contrairement à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota...), où l'on a pu rapidement trouver pour l'A19 Artenay-Courtenay : 6 783 v/jour en 2009.
Contrairement à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota...), où l'on a pu rapidement trouver pour l'A19 Artenay-Courtenay : 6 783 v/jour en 2009.
- super5

... pour 6 mois d'exploitationtml a écrit : Contrairement à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota...), où l'on a pu rapidement trouver pour l'A19 Artenay-Courtenay : 6 783 v/jour en 2009.
- basco - landais
- Patrouilleur

Il est dommage de mettre deux ans pour realiser ce type de cartes, alors que les données peuvent etre recoltées facilement, la DIRA, par exemple, etant plus reactive ....Maastricht a écrit :Cette carte a pourtant été réalisée assez récemment, en 2009 ...basco - landais a écrit :C'est dommage de ne pas avoir plus récent
Tout a fait d'accord, on aura une visibilité plus grande (si les chiffres nous parviennent) en 2013Pour l'A65, il faut attendre d'avoir au moins une année calendaire complète, avec en sus toutes les réserves qu'on peut avoir pour la première année d'exploitation ...
En cherchant un peu, on trouve soit par les DIR, soit dans les rapports d'exploitationEiffage et Abertis (Sanef) communiquent rarement les données trafic de leurs autoroutes
-
tornado
- Sentier

Comptage routier et station siredo
Bonjour à tous ,
je suis en M1 transport, mobilité et environement et je dois réaliser un mémoire sur l impact des aléas météorologiques sur le transport routier
ainsi je recherche des données routieres issus des stations de comptage siredo (nombre de voiture par heure)
j'aimerais savoir si a votre connaissance il existe une base de donnees ou on peut consulter des données horaires , journalières ou mensuelles de n'importe quelle période entre 2005 et 2011
je vous remercie d'avance de vos réponse
ps: c est la premiere fois que je lance un sujet sur un forum, veuillez m excuser si celui ci n est pas au bon endroit
je suis en M1 transport, mobilité et environement et je dois réaliser un mémoire sur l impact des aléas météorologiques sur le transport routier
ainsi je recherche des données routieres issus des stations de comptage siredo (nombre de voiture par heure)
j'aimerais savoir si a votre connaissance il existe une base de donnees ou on peut consulter des données horaires , journalières ou mensuelles de n'importe quelle période entre 2005 et 2011
je vous remercie d'avance de vos réponse
ps: c est la premiere fois que je lance un sujet sur un forum, veuillez m excuser si celui ci n est pas au bon endroit
- djakk

Re: comptage routier et station siredo
Bienvenue !
As-tu entendu parler de l'open-data ?
Des collectivités territoriales mettent à disposition de tous leurs nombreuses données informatiques, ça va des horaires de transport aux emplacements des arbres.
Avec un peu de chance, certaines mettent à disposition les données que tu recherches ?
Encore peu de collectivités l'ont fait, mais ça bouge vite : cette carte m'a l'air à jour : http://www.data.rennes-metropole.fr/act ... 4700cd440/
Bon courage !
djakk
As-tu entendu parler de l'open-data ?
Des collectivités territoriales mettent à disposition de tous leurs nombreuses données informatiques, ça va des horaires de transport aux emplacements des arbres.
Avec un peu de chance, certaines mettent à disposition les données que tu recherches ?
Encore peu de collectivités l'ont fait, mais ça bouge vite : cette carte m'a l'air à jour : http://www.data.rennes-metropole.fr/act ... 4700cd440/
Bon courage !
djakk
-
tornado
- Sentier

Re: Comptage routier et station siredo
merci pour ce site que je viens de mettre en favoris et qui sera utile a certain de mes collegues
mais concernant les donnees sur les comptages routier , elles n y sont pas pour le moment
mais concernant les donnees sur les comptages routier , elles n y sont pas pour le moment
- djakk

as-tu regardé les autres villes ?
- Alexandre
- Admin

Pour le RRN, les comptages type Siredo sont centralisés par le CETE MED et le SETRA, pour alimenter la base de données nationales.
- FDH
- Autoroute

[Données] Cartes de trafic (tmja)
J'ai trouvé les cartes suivantes, qui présentent les chiffres de trafic par section sur les autoroutes et RN :
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... on2005.pdf
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... t_2006.pdf
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... sement.pdf
Le lien suivant : lien (cliquer sur "Accéder aux données", puis sur le nom du fichier en bas)
Il y a les cartes pour le trafic jusqu'en 2009. Malheureusement, certaines cartes sont en basse résolution, donc peu lisibles.
Ça peut être utile pour wikisara. Si quelqu'un a le courage de rentrer les chiffres de trafic...
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... on2005.pdf
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... t_2006.pdf
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... sement.pdf
Le lien suivant : lien (cliquer sur "Accéder aux données", puis sur le nom du fichier en bas)
Il y a les cartes pour le trafic jusqu'en 2009. Malheureusement, certaines cartes sont en basse résolution, donc peu lisibles.
Ça peut être utile pour wikisara. Si quelqu'un a le courage de rentrer les chiffres de trafic...