[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel
-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel
Je penche pour un problème de compréhension de lecture... De la part de l'Indépendant également, qui a dû pomper l'article précédent sans lire plus loin que le titre...
La limitation dynamique, ce sera pour abaisser la limite, bien évidemment. L'alternative, ce serait de tout passer à 100km/h.
La limitation dynamique, ce sera pour abaisser la limite, bien évidemment. L'alternative, ce serait de tout passer à 100km/h.
-
Bregalad
- Route Communale

Rouler à 150 km/h n'est pas du tout une bonne idée, cela n'a rien d'idéologique, mais juste de la pure technique physique.Bugsss a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025 07:12 https://www.auto-moto.com/en-bref/150-k ... s-ia-56130
Entre nos anti-tout écologistes, qui vont nous démontrer que plus vite=plus polluants= ca précipite la fin du monde, et ceux de la sécurité routière arcquebouté sur l'anti-vitesse ou l'abaissement des vitesses à tout va, ca n'est pas prêt d'arriver en France
En ce qui concerne la dépense énergétique pour faire avancer un véhicule, elle dépend surtout des frottements. Si certains frottement mécaniques ou aux pneus ne sont que linéaires avec la vitesse (donc une augmentation de 120 km/h à 150 km/h induira une légère augmentation des frottements, donc de la dépense énérgétique pour les combattre), les frottement avec l'air sont proportionnels au cube de la vitesse. Donc quand on passe de 120 km/h à 150 km/h, il faut dépenser presque 2 fois plus d'énergie pour combattre ces frottements.
En cas de collision, les dégats sont proportionels à l'énergie enmagasinée dans le véhicule, qui vaut 1/2 * m * v^2. Donc à 150 km/h, même si la vitesse n'est "que" 30 km/h plus élevée, tu auras 50% d'énergie cinétique, donc de dégats, en plus que à 120 km/h. Ajoutons à cela le conducteur aura parcouru une distance plus élevée entre le moment ou un danger apparaît et le moment où il va vraiment commencer son freinage, et il y a vraiment une prise de risque plus élevée.
Rien d'idéologique, de la pure technique.
-
Magnum
- Périphérique

Prochaine étape : rouler à 130 n'est pas du tout une bonne idée. Puis 110, puis 90...
Tant qu'à faire, abaissons la vitesse des TGV de 300 à 160 comme sur les lignes classiques.
Trêve de sarcasme, d'un point de vue plus sociologique que technique, je ne fais pas confiance à une large partie d'automobiliste pour rouler de façon sûre à 150 tant qu'il n'y a pas de formation continue à la conduite et d'examens médicaux périodiques. Donner un sésame à vie sur un sujet qui évolue certes lentement mais sans cesse, c'est aberrant. Et les colle-au-train sur la voie de gauche à 130 sont déjà suffisamment stressants.
Tant qu'à faire, abaissons la vitesse des TGV de 300 à 160 comme sur les lignes classiques.
Trêve de sarcasme, d'un point de vue plus sociologique que technique, je ne fais pas confiance à une large partie d'automobiliste pour rouler de façon sûre à 150 tant qu'il n'y a pas de formation continue à la conduite et d'examens médicaux périodiques. Donner un sésame à vie sur un sujet qui évolue certes lentement mais sans cesse, c'est aberrant. Et les colle-au-train sur la voie de gauche à 130 sont déjà suffisamment stressants.
- G.E.
- Patrouilleur

-
dark_green67

C'est pourtant expérimenté à très grande échelle en Allemagne sans réel problème…
- Bugsss

Merci pour la leçon.Tu ne m'apprends rien.Bregalad a écrit : ↑ven. 18 avr. 2025 09:20Rouler à 150 km/h n'est pas du tout une bonne idée, cela n'a rien d'idéologique, mais juste de la pure technique physique.Bugsss a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025 07:12 https://www.auto-moto.com/en-bref/150-k ... s-ia-56130
Entre nos anti-tout écologistes, qui vont nous démontrer que plus vite=plus polluants= ca précipite la fin du monde, et ceux de la sécurité routière arcquebouté sur l'anti-vitesse ou l'abaissement des vitesses à tout va, ca n'est pas prêt d'arriver en France
En ce qui concerne la dépense énergétique pour faire avancer un véhicule, elle dépend surtout des frottements. Si certains frottement mécaniques ou aux pneus ne sont que linéaires avec la vitesse (donc une augmentation de 120 km/h à 150 km/h induira une légère augmentation des frottements, donc de la dépense énérgétique pour les combattre), les frottement avec l'air sont proportionnels au cube de la vitesse. Donc quand on passe de 120 km/h à 150 km/h, il faut dépenser presque 2 fois plus d'énergie pour combattre ces frottements.
En cas de collision, les dégats sont proportionels à l'énergie enmagasinée dans le véhicule, qui vaut 1/2 * m * v^2. Donc à 150 km/h, même si la vitesse n'est "que" 30 km/h plus élevée, tu auras 50% d'énergie cinétique, donc de dégats, en plus que à 120 km/h. Ajoutons à cela le conducteur aura parcouru une distance plus élevée entre le moment ou un danger apparaît et le moment où il va vraiment commencer son freinage, et il y a vraiment une prise de risque plus élevée.
Rien d'idéologique, de la pure technique.
Comme dis Magnum, c'est toujours mieux, le moins.Mais jusqu'aoù aller?
Au début du 19ime, la technologie ne permettait pas d'aller vite, mais on essayait tout pour gagner du temps
Aujourd'hui on fait tout pour réduire la vitesse, avec tout sorte de motifs, quitte à tomber dans l'excès inverse (ex des villes avec le 30 km/h de facto). Alors que finalement, le monde ne change pas, et on doit continuer de tout faire vite (travail/déplacements, temp imparti)
Certains pays appliquent les choses de façon plus pragmatiques. En France, comme d'habitude, on nage dans le plein excès...
- benjisop
- Périphérique

Il y a trop de facteurs.
La distance de sécurité dépend par exemple des véhicules. J'ai bien vu que ma Clio freinait beaucoup moins bien (et moins vite !) que ma BMW. Du coup ma distance de sécurité n'est pas la même entre les deux voitures.
Ensuite, ça dépend de l'état du conducteur, de l'entretien du véhicules, de l'état des plaquettes, des pneus, de l'entretien de la chaussée...
J'ai envie de dire, aujourd'hui même 130 est dangereux sur autoroute. Il faut slalomer en permanence avec ceux de la voie du milieu.
150, je suis pour, sur les longs tronçons peu fréquentés hors gros week-end / vacances. Mais ça doit se faire accompagné d'une surveillance accrue par les forces de l'ordre.
La distance de sécurité dépend par exemple des véhicules. J'ai bien vu que ma Clio freinait beaucoup moins bien (et moins vite !) que ma BMW. Du coup ma distance de sécurité n'est pas la même entre les deux voitures.
Ensuite, ça dépend de l'état du conducteur, de l'entretien du véhicules, de l'état des plaquettes, des pneus, de l'entretien de la chaussée...
J'ai envie de dire, aujourd'hui même 130 est dangereux sur autoroute. Il faut slalomer en permanence avec ceux de la voie du milieu.
150, je suis pour, sur les longs tronçons peu fréquentés hors gros week-end / vacances. Mais ça doit se faire accompagné d'une surveillance accrue par les forces de l'ordre.
- frantz58
- Patrouilleur

Le Gers compte repasser 220 km supplémentaires à 90 km/h dont les anciennes RN21 et RN124 dont il a récupéré la gestion récemment.
https://www.ladepeche.fr/2025/07/07/ret ... 798649.php
https://www.ladepeche.fr/2025/07/07/ret ... 798649.php
- Bugsss

Encore un abaissement de vitesse fait bien sûr, "en douce"
Si ca n'est pas l'écologie, c'est l'accidentologie....
Tous les arguments sont bons pour réduire la vitesse
Quand est-ce qu'on responsabilise les conducteurs et les laissent adapter leur vitesse suivant les circonstances?
Quand le trafic est tres chargé, et qu'on est obligé d'abaisser la vitesse, il n'y a pas de limitation spécifique, et pourtant les gens le font...
Pourquoi ne pas utiliser des panneaux C4a par exemple?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ne-9754661
Si ca n'est pas l'écologie, c'est l'accidentologie....
Tous les arguments sont bons pour réduire la vitesse
Quand est-ce qu'on responsabilise les conducteurs et les laissent adapter leur vitesse suivant les circonstances?
Quand le trafic est tres chargé, et qu'on est obligé d'abaisser la vitesse, il n'y a pas de limitation spécifique, et pourtant les gens le font...
Pourquoi ne pas utiliser des panneaux C4a par exemple?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ne-9754661
L'autoroute A20 bascule quasi-intégralement à 110 km/h, dans les deux sens, dans le nord de la Haute-Vienne
Un changement de vitesse maximale sur le tronçon Bessines-Razès sur l'A20 en Haute-Vienne, est intervenu discrètement il y a environ deux semaines. Cette portion de l'autoroute où la vitesse maximale était jusqu'ici fixée à 130 km/h est désormais limitée à 110 km/h. Pour plusieurs raisons.
Une décision aussi discrète que définitive. Un changement de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon Razès-Bessines (et Bessines-Razès) sur l'A20 en Haute-Vienne, est intervenu il y a environ deux semaines. Les habitués de l'A20 dans le nord du département ne l'ont d'ailleurs pas forcément vu tout de suite. Pourtant, cette portion de l'autoroute où la vitesse maximale était jusqu'ici fixée à 130 km/h est désormais limitée à 110 km/h.
"Un plus fort taux d'accidents que sur le reste de notre réseau"
La raison ? "Des changements de comportements" résume Philippe Fauchet, le Directeur de la Direction des Routes du Centre-Ouest (DIRCO) qui gère le trafic et les interventions sur l'A20. Sur cette portion de dix kilomètres, il indique qu'il y a "un plus fort taux d'accidents que sur le reste de notre réseau" et précise que la DIRCO a recensé, à cet endroit, "près de 200 accidents, le plus souvent matériels, ces trois dernières années", contre 150 en moyenne sur des portions similaires du réseau.
"Et notamment dans le sens Nord-Sud", poursuit-il, car "c'est la première zone vraiment sinueuse quand on vient de Paris, avec aussi des variations de pentes, et il y a des changements de comportement et d'appréhension de la route à avoir". Que les automobilistes n'ont visiblement pas, ou pas assez.
Les ravages du régulateur de vitesse
"Parfois, on a des vitesses qui sont moins adaptées, on est dans une zone sinueuse mais on a le régulateur de vitesse sur 130 et on reste à 130, on n'adapte pas sa vitesse. Il se met à pleuvoir, on ne passe pas à 110" relève Philippe Fauchet. Le patron de la Direction des Routes du Centre-Ouest explique aussi les dangers que créent les variations de vitesse entre les différents types de véhicules, poids lourds ou voitures, "qui n'ont pas du tout la même allure dans cette zone là".
Enfin, "l'autre élément qui nous a incité à prendre cette mesure, c'est l'augmentation globale de l'accidentologie sur nos matériels depuis le début de l'année, on s'est donc dit qu'en abaissant la limitation de vitesse, on pouvait augmenter la sécurité des usagers comme celle de nos propres agents" conclut Philippe Fauchet. Il est vrai que jeudi dernier encore, une voiture a percuté un fourgon de la DIRCO, à Bessines-sur-Gartempe. La limitation à 110 km/h n'empêche pas l'inattention et donc les accidents. Mais elle peut en amoindrir significativement les conséquences.
- Anatopio_
- Route Départementale

Malheureusement les panneaux C4a pourraient être utilisées dans tellement de circonstance mais je crois les avoir vue seulement une fois en France.
Tout comme les B25 ou bien les vitesse dynamiques qui semble oublié, on ne propose plus d'en installer et quand les panneaux le sont la vitesse ne change jamais au cour de la journée...
Tout comme les B25 ou bien les vitesse dynamiques qui semble oublié, on ne propose plus d'en installer et quand les panneaux le sont la vitesse ne change jamais au cour de la journée...
- Bugsss

Et voilà, le toc obsessif des autorités a encore frappé, du tout limitatif
En l'occurrence, il s'agit de la RD9 dans les Bouches du Rhone entre Vitrolles et les Milles
L'axe,déjà en partie déjà sabré lors de la mise à 2x2 voies au niveau du lac du Réaltor (pour faire plaisir aux riverains gueulards), directement ouverte à 90 km/h puis par la suite l'excuse de la création d'une voie de bus entre la Duranne et les Milles
Là il restait des tronçons à 110 km/h entre les Milles et la Duranne, puis entre Aix TGV et Vitrolles. Tout vient d'être sabré à 90 km/h en douce, en plein été, sur des zones ne jouxtant pas des habitations, en pleine nature.
C'est vrai des...
En 15 ans, ils ont tout massacré... tout le réseau géré par les services de l'Etat
- A51 à 90... entre Milles et A7
- A8 (traversée d'Aix) à 90
- A50 à 90
- A7 à 90 jusqu'à Rognac
- traversée de Salon à 90
- RD6 "expérimentation" entre Bouc et A8
- A51 de 130 à 90 entre Venelles et Aix.. et je parie 90 d'ici 5 ans
- RD9 entre les Milles et Vitrolles
Bref, on touche pas encore au réseau concédé car implicitement, ils savent que dans la pensée populaire, l'usager paye, donc faire trop de limitation passerait mal politiquement...
Bref, en dehors de l'arrivée de l'A7/A50 et A55 sur les zones encombrées de Marseille, le reste ne se justifie absolument pas
On nous dit pour la sécurité, puis l'écologie, puis le bruit.
Le bruit: mis à part quelques cas, les collectivités ont laissé construire des zones pavillonnaires en pied des autoroutes, alors que celles ci existent depuis 40 ans.
La pollution : et lié à une fameuse directive européen. Le résultat escompté on le connait pas car il n'y a pas d'étude avant/après
Et on constate pourtant qu'il y a de plus en plus de journées à forte pollution... malgré ces mesures.. clairement inefficaces.
Accidentologie... là, je ne sais pas.. donc ne critique pas. Mais c'est un argument avancé souvent pour enfoncer le clou.
Je suis passablement écoeuré...
Et j'ajoute qu'une limitation non comprise, n'est pas toujours respectée...
En l'occurrence, il s'agit de la RD9 dans les Bouches du Rhone entre Vitrolles et les Milles
L'axe,déjà en partie déjà sabré lors de la mise à 2x2 voies au niveau du lac du Réaltor (pour faire plaisir aux riverains gueulards), directement ouverte à 90 km/h puis par la suite l'excuse de la création d'une voie de bus entre la Duranne et les Milles
Là il restait des tronçons à 110 km/h entre les Milles et la Duranne, puis entre Aix TGV et Vitrolles. Tout vient d'être sabré à 90 km/h en douce, en plein été, sur des zones ne jouxtant pas des habitations, en pleine nature.
C'est vrai des...
En 15 ans, ils ont tout massacré... tout le réseau géré par les services de l'Etat
- A51 à 90... entre Milles et A7
- A8 (traversée d'Aix) à 90
- A50 à 90
- A7 à 90 jusqu'à Rognac
- traversée de Salon à 90
- RD6 "expérimentation" entre Bouc et A8
- A51 de 130 à 90 entre Venelles et Aix.. et je parie 90 d'ici 5 ans
- RD9 entre les Milles et Vitrolles
Bref, on touche pas encore au réseau concédé car implicitement, ils savent que dans la pensée populaire, l'usager paye, donc faire trop de limitation passerait mal politiquement...
Bref, en dehors de l'arrivée de l'A7/A50 et A55 sur les zones encombrées de Marseille, le reste ne se justifie absolument pas
On nous dit pour la sécurité, puis l'écologie, puis le bruit.
Le bruit: mis à part quelques cas, les collectivités ont laissé construire des zones pavillonnaires en pied des autoroutes, alors que celles ci existent depuis 40 ans.
La pollution : et lié à une fameuse directive européen. Le résultat escompté on le connait pas car il n'y a pas d'étude avant/après
Et on constate pourtant qu'il y a de plus en plus de journées à forte pollution... malgré ces mesures.. clairement inefficaces.
Accidentologie... là, je ne sais pas.. donc ne critique pas. Mais c'est un argument avancé souvent pour enfoncer le clou.
Je suis passablement écoeuré...
Et j'ajoute qu'une limitation non comprise, n'est pas toujours respectée...
- Bugsss

Inauguration d'un tronçon de la A100 en Allemagne, très attendue...
Du coup, les 30 km/h qui fleurissaient un peu partout sont supprimés, une fois n'est pas coutume
On notera le ton de l'article, très pro antitout, écolo-sécurité routière, avec le sentiment qu'en fait, abaisser une vitesse est quelque chose de normal, fût-elle exagérée, mais l'inverse n'est pas acceptable
On a même le droit à la sacro sainte démonstration de l'appel du trafic
Les arguments sont comme d'hab, bidon: la consommation est en hausse à 30 km/h, souvent disproportionnée quand elle est appliquée sur des grands boulevards. Les vitesses modérées devant les écoles ou dans les lotissements, de tout façon se font naturellement de part la configuration des lieux.. souvent parsemés de ralentisseurs. Et d'ailleurs maintenues dans ce cas précis
On notera aussi que l'auteur de l'article s'est même pondu de mettre une photo d'une route française, alors que l'article parle de l'A100 à Berlin
Tout comme pondre le langage typique melon pastèque
"Loin de la tendance qui est à l’apaisement de la circulation et à la réduction de la place de la voiture."
je suis étonné de l'automobile magazine.. serait-il gangréné aussi par les écolos, avec des directeurs d'édition qui donnent le ton
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -a-30-km-h
Du coup, les 30 km/h qui fleurissaient un peu partout sont supprimés, une fois n'est pas coutume
On notera le ton de l'article, très pro antitout, écolo-sécurité routière, avec le sentiment qu'en fait, abaisser une vitesse est quelque chose de normal, fût-elle exagérée, mais l'inverse n'est pas acceptable
On a même le droit à la sacro sainte démonstration de l'appel du trafic
Les arguments sont comme d'hab, bidon: la consommation est en hausse à 30 km/h, souvent disproportionnée quand elle est appliquée sur des grands boulevards. Les vitesses modérées devant les écoles ou dans les lotissements, de tout façon se font naturellement de part la configuration des lieux.. souvent parsemés de ralentisseurs. Et d'ailleurs maintenues dans ce cas précis
On notera aussi que l'auteur de l'article s'est même pondu de mettre une photo d'une route française, alors que l'article parle de l'A100 à Berlin
Tout comme pondre le langage typique melon pastèque
"Loin de la tendance qui est à l’apaisement de la circulation et à la réduction de la place de la voiture."
je suis étonné de l'automobile magazine.. serait-il gangréné aussi par les écolos, avec des directeurs d'édition qui donnent le ton
Dans cette ville, après l'inauguration d'une autoroute il y a quelques semaines, c'est la fin des zones à 30 km/h
À Berlin, une partie des 41 tronçons à 30 km/h repassent à 50 km/h.
À Berlin, une partie des 41 tronçons à 30 km/h repassent à 50 km/h. © DR
Quelques jours après l’ouverture d’un tronçon de l’autoroute A100 en pleine ville, Berlin confirme sa politique à contre-courant de l’Europe. La capitale allemande vient d’annoncer la suppression de plusieurs zones limitées à 30 km/h. Loin de la tendance qui est à l’apaisement de la circulation et à la réduction de la place de la voiture.
Décidément, Berlin semble poursuivre une trajectoire singulière. Le 27 août, la capitale allemande a inauguré 3,2 km supplémentaires de l’autoroute A100, en plein cœur de la ville. Un chantier de 721 millions d’euros, en travaux depuis douze ans, qui a provoqué une vague de critiques : écologistes et élus verts ont dénoncé "la route la plus absurde d’Allemagne", un "anachronisme" au nombre d'autres grandes capitales multiplient la piétonnisation. Pour le maire Kai Wegner (CDU), il s’agit au contraire d’un investissement vital pour fluidifier le trafic et soulager les quartiers résidentiels. Mais ce choix, à rebours des tendances européennes, a ravivé le débat sur l’avenir de la mobilité urbaine. Et ce n'est pas tout, car désormais la ville de 3,7 millions d'habitants (Paris : 2,1 M) rehausse la vitesse maximale autorisée pour les voitures !
La fin de certaines zones 30
En mai 2024, l’association Prévention Routière avait lancé une pétition en ligne pour abaisser la vitesse maximum dans toutes les agglomérations françaises. Et ainsi adopter les 30 km/h.
En effet, le Sénat de Berlin (l'exécutif de la capitale) a envoyé un nouveau signal pro-voiture en annonçant la levée de la limitation à 30 km/h sur plusieurs grands axes. Ces zones avaient été instaurées pour améliorer la qualité de l’air : elles sont désormais jugées conformes aux seuils européens. Résultat, une partie des 41 tronçons concernés repassera à 50 km/h dans les prochaines semaines. Toutes ne disparaissent pas pour autant : sept resteront en vigueur en raison de niveaux de pollution encore trop élevés, et neuf autres seront maintenues pour des raisons de sécurité, à proximité d’écoles, de crèches ou de maisons de retraite. Le Sénat insiste sur un compromis entre la fluidité du trafic d’un côté et la protection des plus vulnérables de l’autre. Mais le contraste avec les politiques menées dans d’autres grandes villes européennes reste saisissant : ailleurs, les 30 km/h se généralisent comme norme de sécurité et de santé publique, comme à Bologne et Amsterdam. Certaines études montrent même qu'à 30 km/h, la fluidité serait de mise, et on ne perdrait pas ou peu de temps de trajet.
À peine ouverte, l’autoroute saturée
Cette orientation politique se heurte déjà à ses limites. À peine inaugurée, la nouvelle portion de l’A100 connaît de gros embouteillages. Alors qu'elle était censée fluidifier le trafic. Le magazine Der Spiegel parle même d’"autoroute problématique" après seulement quelques jours d’ouverture. Un chercheur allemand va jusqu’à recommander de fermer temporairement le tronçon pour éviter d’aggraver la saturation du réseau. L’épisode illustre une réalité connue des urbanistes : construire ou élargir une route attire davantage de trafic, sans résoudre durablement la congestion. Alors ce nouvel épisode de l'abolition d'une partie des zones 30 km/h se heurtera-t-elle aussi à un retour de bâton, peut-être avec une remontée des seuils de pollution ? Ou de la mortalité routière dans la capitale ? À suivre.
-
tanaka59

Bonsoir,
Le CG33 veut rester au 80 km/h
Le CG33 veut rester au 80 km/h
https://www.tuxboard.com/fin-de-la-limi ... -16102025/
Fin de la limitation de vitesse à 80 km/h : un département fait barrage et ne souhaite pas revenir à 90 km/h
La Fin de la limitation de vitesse à 80 km/h devient effective dans certaines régions de France. Mais l'une d'elles s'y oppose fortement.
Depuis 2018, la France a décidé d’abaisser la vitesse maximale à 80 km/h sur la plupart des routes secondaires. Mais, en Gironde, la question de la vitesse sur certaines voies fait débat.
Limitation de vitesse sur les routes : un objectif clair
Depuis 2018, la France a abaissé la vitesse maximale à 80 km/h sur ses routes secondaires. La mise en place de la limitation à 80 km/h n’a pas fait l’unanimité à ses débuts.
De nombreux automobilistes et élus doutaient de son efficacité et redoutaient une forte contestation. Pourtant, la mesure reposait sur un objectif clair : réduire la gravité des accidents en abaissant la vitesse moyenne.
Depuis son application, le Conseil départemental de la Gironde suit de près son impact. Les bilans révèlent une baisse significative du nombre d’accidents graves et mortels, confirmant l’intérêt de la mesure.
D’ailleurs, le renforcement d’autres règles de sécurité, comme la réglementation de l’usage du téléphone au volant, témoigne d’une vigilance accrue sur les routes. Contrairement à d’autres territoires, la Gironde a préféré s’en tenir à la limitation à 80 km/h.
Chaque portion de route a été évaluée afin de mesurer les enjeux locaux. Le constat est clair : la vitesse reste la première cause d’accidents graves, en particulier chez les jeunes conducteurs.
Depuis 2018, la baisse du nombre de décès sur les routes départementales plaide en faveur du maintien de cette politique. Cette orientation rejoint d’ailleurs une tendance nationale consistant à adapter les vitesses maximales aux conditions de circulation.
Plusieurs régions souhaitent le retour aux 90 km/h
Dans le Médoc, plusieurs habitants plaident pour un retour aux 90 km/h. Ils estiment que cela permettrait de gagner du temps sur leurs trajets quotidiens.
Le Conseil départemental entend ces revendications, mais maintient sa position. Elle considère que la sécurité des usagers prime sur les considérations de confort ou de rapidité.
Le débat reste vif entre partisans et opposants, chacun avançant ses propres arguments et chiffres. Notamment durant les périodes de forte fréquentation touristique.
Changer la limitation de vitesse représenterait par ailleurs un coût non négligeable pour le département. Le remplacement de la signalisation, la mise à jour des panneaux et les campagnes d’information publiques exigeraient un budget conséquent pour un gain de temps dérisoire.
Selon l’élu girondin Jean Galand, un tel changement ne justifierait ni les dépenses engagées ni l’augmentation des accidents graves. En maintenant la limitation à 80 km/h, la Gironde répond aussi à une attente des familles touchées par des drames de la route.
Revenir en arrière est hors de question, car les statistiques démontrent qu’une vitesse réduite sauve des vies. Même si la mesure irrite certains conducteurs, elle contribue à la baisse du nombre de victimes et participe à une conduite plus apaisée.
La Gironde s’oppose à la limitation de vitesse à 90 km/h
La Gironde n’est pas un cas isolé. À l’échelle nationale, quarante-quatre départements ont choisi de conserver les 80 km/h ou d’appliquer un dispositif mixte selon la nature des routes.
Ce choix illustre une volonté collective de traiter la sécurité routière avec prudence et cohérence. Le département revendique cette ligne de conduite et entend poursuivre ses efforts pour réduire la mortalité sur les routes.
En plaçant la protection des usagers au cœur de ses décisions. Au-delà des chiffres, ce maintien présente plusieurs bénéfices concrets : la conduite devient moins stressante.
La consommation de carburant diminue et la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons s’en trouve améliorée. En Gironde, la limitation à 80 km/h dépasse ainsi le cadre d’une simple réglementation.
Elle s’inscrit dans une démarche globale de sécurité, de responsabilité. Mais aussi de qualité de vie sur l’ensemble du réseau routier départemental.
- G.E.
- Patrouilleur

Les routes de Gironde sont accidentogènes en raison du relief mais aussi d'un sous-équipement en créneaux de dépassement et autres et d'un sur-équipement en obstacles comme les carrefours giratoires.
-
JOJO
- Voie Express

Au passage la déviation du Taillan dans sa partie sud à déjà subi une baisse de limitation de vitesse à 70 km/h au lieu de 80 avec mise en place d'une double ligne continue et des plots. Tout cela malgré une mise en service récente ce qui laisse penser que la route s'avère dangereuse du fait de son sous-dimensionnement.
https://www.google.fr/maps/place/Girond ... FQAw%3D%3D
https://www.google.fr/maps/place/Girond ... FQAw%3D%3D
- G.E.
- Patrouilleur

C'est typiquement le genre de route qui devrait être à 3 ou 4 voies pour sécuriser les dépassements. La Gironde n'est pas du tout à la hauteur pour ses routes hélas.
-
JOJO
- Voie Express

En effet la Gironde comporte pas mal d'axes sous-dimensionnées.
-Aucun créneau sur la RD670 entre Libourne et la Réole.
-RD18 entre Cavignac et Libourne qui à vu son trafic exploser ces dernières années suite à la mise à 2x2 voies de la RN10 mais toujours étroite et sinueuse (sauf à hauteur de Galgon mais ou la déviation est limitée à 50 km/h).
-Axe Bordeaux - Cap Feret hétéroclite avec 2 routes paralleles (RD213 et RD106) suivie d'une section à 2x2 voies et un gouleau d'étranglement à Arès.
-Aucun créneau de dépassement entre Saint Médard et Lacanau.
-3 malheureux créneaux de dépassements entre Bordeaux et le Verdon (RD1215). Toujours mieux mais clairement insuffisant sur les 94 kms entre la rocade de Bordeaux et la pointe du Verdon.
-Sans compter l'A63 surchargée à 2x2 voies.
On voit clairement les limites d'un réseau routier qui n'a pas beaucoup évolué depuis 30 ans (hormis quelques déviations bienvenues) avec une métropole et sa périurbanisation galopante sans que les infrastructures suivent.
Modifié en dernier par JOJO le lun. 20 oct. 2025 13:52, modifié 1 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

Avis totalement partagé. Un article digne de ce nom aurait dû relier la politique routière calamiteuse du département (lequel est au passage en quasi-faillite malgré ses atouts) avec sa décision de maintenir la vitesse à un bas niveau.
C'est un grand classique au niveau national : ces 10 dernières années, l'Etat a réduit la vitesse à de multiples endroits et de façon arbitraire aux endroits sources de nuisances (accidents, bruit...) là où il a refusé d'investir. Les pages du forum sont pleines d'exemples.
C'est un grand classique au niveau national : ces 10 dernières années, l'Etat a réduit la vitesse à de multiples endroits et de façon arbitraire aux endroits sources de nuisances (accidents, bruit...) là où il a refusé d'investir. Les pages du forum sont pleines d'exemples.
- eomer

Exact : il y a de grandes lignes droites particulièrement dangereuses dans la forêt landaise.
Mais à 80 km/h, on s'y traine. Bref, les routes du 33 sont accidentogènes.
- Bugsss

Et hop encore une journée avec une nouvelle baisse
https://www.auto-moto.com/en-bref/expe- ... oute-65253
Problème de fort trafic, de sécurité routière? La solution est toujours la même. On sabre la vitesse. Bien entendu les problèmes de trafic ne représentent surement que les heures de pointe, soit 10 % de la durée d'une journée mais c'est pas grave.
https://www.auto-moto.com/en-bref/expe- ... oute-65253
Problème de fort trafic, de sécurité routière? La solution est toujours la même. On sabre la vitesse. Bien entendu les problèmes de trafic ne représentent surement que les heures de pointe, soit 10 % de la durée d'une journée mais c'est pas grave.
Les automobilistes circulant sur l'autoroute A84 à Liffré (Ille-et-Vilaine) sont invités à ralentir entre les échangeurs, le n°26 et le n°27, dans le sens Caen-Rennes. La vitesse passe effectivement de 130 km/h à 110 km/h à cet endroit.
Voilà une décision qui ne va sans doute pas plaire aux automobilistes. Sur l'autoroute A84, près de Liffré (en Ille-et-Vilaine), ces derniers sont invités à ralentir depuis ce vendredi 17 octobre. Une expérimentation réduit la vitesse sur une portion en particulier de l'axe.
Ainsi, la vitesse passe de 130 km/h à 110 km/h avec cette expérimentation. Ce entre les deux échangeurs, le n°26 et le n°27, dans le sens Caen-Rennes. "Cette mesure, qui s’appliquera jusqu’à mi-décembre, vise principalement à améliorer la fluidité du trafic", précise la préfecture.
Une "réponse à la forte affluence sur ce secteur, et renforcer la sécurité routière", avancent encore les services de l'Etat. Une décision prise par pragmatisme, car ce secteur connaît des difficultés en matière de sécurité routière.