[ Taxes ] Taxes liées aux transports routiers

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
tanaka59
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Taxes ] Taxes liées aux transports routiers

Message par tanaka59 »

Bonjour,
Bregalad a écrit : jeu. 17 juil. 2025 22:04Je me trompe peut être, mais j'avais entendu dire que les poids lours immatriculés en Pologne, Lituanie, etc., que l'on croise beaucoup sur les autoroutes sont en réalité souvent à des entreprises françaises et ne font du transport qu'en France, mais qu'il sont simplement immatriculés / assurés dans les pays de l'est pour faire des économies.
Effectivement c'est l'optimisation fiscale ... de la location de flottes de camions à l’étranger pour payer moins cher ... Mais cela reste du camion étranger ...

GEODIS pratique cela.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Je travaille actuellement pour un opérateur public de réseau urbain (lié aux énergies)

Lors d'une visite terrain chez particulier , j'ai eu une explication du propriétaire d'une maison assez curieuse sur l'aménagement urbain pour des questions taxes ...

(Pour des raisons de confidentialité je ne dévoilera pas le lieu exact , je vais juste expliquer par un schéma "type") . Pour avoir une idée du "bati" c'est un quartier pavillonnaire des années 1970 autour de Lille / Tourcoing . Secteur plutôt hupé / cossu .

Image

La "rue" est une voie passante , assez large avec des stationnements et un ligne de bus. L'avenue est en réalité une impasse sans issue.

L'actuelle propriétaire de la maison , m'a expliqué que historiquement la maison été localé au 1 de l'avenue . Pour des raisons fiscales , l'ancien propriétaire (celui qui a fait construire la maison dans les années 1970) a démandé à être rattaché à la rue . Il a donc eu le numéro "40" ...

L'explication réside dans le fait qu'on payerait (ou bien payait au passé) moins de taxes en habitant un rue qu'en habitant une avenue :mrgreen: ...

Réalité ou légende urbaine ?
Liam
Sentier
Sentier

Message par Liam »

Bonsoir.

Je pense et soutiens fortement que c’est une légende urbaine. Les impôts locaux prennent plutôt en compte des critères comme la superficie, le quartier, l’attractivité de la zone aussi et bien d’autres. Pas en fonction d’une rue ou d’une avenue.

Ça, c’est le cas de la France. Peut être qu’ailleurs c’est différent.
Répondre