[ Vosges (88) ] Axe Epinal - Vittel

[ Vosges (88) ] Axe Epinal - Vittel

Messagepar ArKaNuM » Mar 26 Oct 2004 19:48

Avec l'ouverture en 2001 du 2nd tronçon Boie l'Abbé / Darnieulles, la RD 166 est ainsi passée en 2x2 voies depuis cette date entre Bois l'Abbé (Epinal) et Dompaire, soit 26km.
Ce projet, cher au département vosgien, a comme objectif à  terme la réalisation du fameux "Y" vosgien Ouest --> Est visant à  mettre en 2x2 voies la section Vittel / Epinal (RD 166) + contournement Ouest d'Epinal (RD 166a - rocade) (voir http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=945) + mise en 2x2 voies et 2x3 voies par endroits du 1er tronçon de la D46 entre Epinal et Rambervillers (début des travaux, Janvier 2005) et ensuite à  terme de Rambervillers / Saint-Dié.
Je manquerai pas de reparler de ces projets et avancés par la suite et d'ailleurs de l'ouverture récente du contournement de Vittel / Contréxeville en 2x2 voies dans ce post ! http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=951 ;-)
Mais pour en revenir au sujet, depuis le début de l'été, des travaux entres Bocqueney et Bettegney sont réalisés visants à  remettre aux normes la 1ère section du tronçon de la voie rapide RD 166, la plus ancienne, car des intersections avec des petites routes de campagne coupaient la 2x2 voies et ainsi étaient très dangereuses pour les usagers circulants à  110km/h ! Ces opérations au départ ponctuelles sont dorénavant "totales" : la circulation ne se fait plus que sur une voie dans chaques sens sur la section Bocqueney / Bettegney, et pendant encore plusieurs semaines...
L'échangeur de Bocqueney a d'ailleurs été totalement refait, y compris le pont qui passait en dessous de la 2x2 voies et une sortie à  été aménagé pour sortir/rentrer au village directement sans faire un détour par un autre échangeur.

Ce projet de l"Y" Vosgien à  notament pour but le désenclavement de l'Ouest rural et agricole en favorisant les échanges et de permettre de meilleures liaisons Ouest --> Est comme il est actuellement le cas entre le Nord et le Sud avec la N57 et la N66. ;-)

Image
Aux abords d'Epinal...
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar G.E. » Jeu 19 Mai 2005 13:02

Mais il y a pas mal de ronds-points y compris sur la nouvelle route entre Contrexéville et Vittel... A terme ce sera donc pas une VE :?:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar ArKaNuM » Jeu 19 Mai 2005 17:51

Une VE prochaine mais avec certe quelques ronds-points aux abords de Vittel / Contrexéville...
A ma connaissance, le tronçon Dompaire <> Epinal <> Rambervillers quant à  lui sera déjà  exclusivement une VE. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar luchar » Jeu 19 Mai 2005 22:50

Avec des ronds points... On tient vraiment le pompon. Enfin bon, déjà , une VE dans 30 ans, c'est déjà  bien. :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Ven 20 Mai 2005 09:46

luchar a écrit:Avec des ronds points... On tient vraiment le pompon. Enfin bon, déjà , une VE dans 30 ans, c'est déjà  bien. :wink:


On se consolera en pensant qu'il y a pas mal d'échangeurs tout de même...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Ven 20 Mai 2005 21:58

G.E. a écrit:
luchar a écrit:Avec des ronds points... On tient vraiment le pompon. Enfin bon, déjà , une VE dans 30 ans, c'est déjà  bien. :wink:


On se consolera en pensant qu'il y a pas mal d'échangeurs tout de même...


Et je pense qu'il les transformerons en échangeur quand le traffic sera vraiment trop bloqué! Parce que je peux te dire que Contrexville->Vittel, c'est souvent embouteillé avec tous ces ronds points :!: :evil:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2005 08:48

luchar a écrit:
G.E. a écrit:
luchar a écrit:Avec des ronds points... On tient vraiment le pompon. Enfin bon, déjà , une VE dans 30 ans, c'est déjà  bien. :wink:


On se consolera en pensant qu'il y a pas mal d'échangeurs tout de même...


Et je pense qu'il les transformerons en échangeur quand le traffic sera vraiment trop bloqué! Parce que je peux te dire que Contrexville->Vittel, c'est souvent embouteillé avec tous ces ronds points :!: :evil:


Il faut bien que nos petits vieux aillent aux thermes :wink: !

C'est vrai qu'un département qui aménage de vraies voies express, cé  devient rare... Heureusement que les Vosges sont présidées par l'actuel Président du Sénat. Cà  doit bien faciliter les projets !

Sur Epinal-Rambervillers, ce sont bien des échangeurs qui sont annoncés même si sur le dessin, ils ressemblent plutôt à  des ronds-points...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar ArKaNuM » Sam 21 Mai 2005 09:23

G.E. a écrit:Sur Epinal-Rambervillers, ce sont bien des échangeurs qui sont annoncés même si sur le dessin, ils ressemblent plutôt à  des ronds-points...


Il y aura 3 gros ronds-points qui seront crées au dessus de la RN57 pour améliorer les échanges car aujourd'hui ces échangeurs ne sont plus du tout adaptés au traffic :
- 1 nouvelle sortie créee au niveau de l'aire de service entre Epinal et Chavelot avec 1 rond-point au niveau supérieur.
- 1 rond-point crée au niveau supérieur au niveau de l'échangeur RD 166 / RN 57 (Carrefour).
- 1 rond-point crée au niveau supérieur au niveau de l'échangeur RD 46 / RN 57 (Renault).
+ divers autres aménagements qui seront faits dans le secteur comme une voie nouvelle souterraine entre les 2 derniers échangeurs.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar luchar » Sam 21 Mai 2005 15:01

ArKaNuM a écrit:
G.E. a écrit:Sur Epinal-Rambervillers, ce sont bien des échangeurs qui sont annoncés même si sur le dessin, ils ressemblent plutôt à  des ronds-points...


Il y aura 3 gros ronds-points qui seront crées au dessus de la RN57 pour améliorer les échanges car aujourd'hui ces échangeurs ne sont plus du tout adaptés au traffic :
- 1 nouvelle sortie créee au niveau de l'aire de service entre Epinal et Chavelot avec 1 rond-point au niveau supérieur.
- 1 rond-point crée au niveau supérieur au niveau de l'échangeur RD 166 / RN 57 (Carrefour).
- 1 rond-point crée au niveau supérieur au niveau de l'échangeur RD 46 / RN 57 (Renault).
+ divers autres aménagements qui seront faits dans le secteur comme une voie nouvelle souterraine entre les 2 derniers échangeurs.


Oui, mais on veut dire que les usagers de la RD ne passeront pas par le rond point, mais sous. Ce sera un échangeur avec un rond point supérieur. Si j'ai bien compris.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2005 15:33

luchar a écrit:
ArKaNuM a écrit:
G.E. a écrit:Sur Epinal-Rambervillers, ce sont bien des échangeurs qui sont annoncés même si sur le dessin, ils ressemblent plutôt à  des ronds-points...


Il y aura 3 gros ronds-points qui seront crées au dessus de la RN57 pour améliorer les échanges car aujourd'hui ces échangeurs ne sont plus du tout adaptés au traffic :
- 1 nouvelle sortie créee au niveau de l'aire de service entre Epinal et Chavelot avec 1 rond-point au niveau supérieur.
- 1 rond-point crée au niveau supérieur au niveau de l'échangeur RD 166 / RN 57 (Carrefour).
- 1 rond-point crée au niveau supérieur au niveau de l'échangeur RD 46 / RN 57 (Renault).
+ divers autres aménagements qui seront faits dans le secteur comme une voie nouvelle souterraine entre les 2 derniers échangeurs.


Oui, mais on veut dire que les usagers de la RD ne passeront pas par le rond point, mais sous. Ce sera un échangeur avec un rond point supérieur. Si j'ai bien compris.


Ou alors une refonte de l'échangeur en rond-point qui surplombe l'autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 21 Mai 2005 16:13

Quelle autoroute :?:
Ce sont des VE!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2005 16:45

luchar a écrit:Quelle autoroute :?:
Ce sont des VE!


Pardonnez mon abus de langage, très cher ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 21 Mai 2005 21:08

G.E. a écrit:
luchar a écrit:Quelle autoroute :?:
Ce sont des VE!


Pardonnez mon abus de langage, très cher ! :lol:


D'autant qu'aujourd'hui il n'y a presque plus de différences, à  part sur le rayon de courbure et la couleur des panneaux... :D :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Sam 21 Mai 2005 21:10

luchar a écrit:D'autant qu'aujourd'hui il n'y a presque plus de différences, à  part sur le rayon de courbure et la couleur des panneaux... :D :wink:

Et la limite de vitesse... :)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Dim 22 Mai 2005 00:37

FDH a écrit:
luchar a écrit:D'autant qu'aujourd'hui il n'y a presque plus de différences, à  part sur le rayon de courbure et la couleur des panneaux... :D :wink:

Et la limite de vitesse... :)


J'allais le dire, mais j'aimerais bien qu'on arrête de me couper la parole ... :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar ArKaNuM » Dim 22 Mai 2005 09:19

G.E. a écrit:Ou alors une refonte de l'échangeur en rond-point qui surplombe l'autoroute ?


Voilà , c'est tout à  fait cela mais avec une VE. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Bulgnéville (A31) - Epinal en 2x2 voies?

Messagepar FLORIAN78 » Dim 30 Nov 2008 12:34

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me dire, si il y a un projet de 2x2 voies complètes, entre la sortie d'autoroute A31 (Bulgnéville) et Epinal?
Merci d'avance et bonne route :lol:


Edit : je supprime le message avec la même question que tu avais posée la semaine dernière et je fusionne celui-ci avec le sujet existant sur cet axe (que j'ai d'ailleurs débarrassé des éléments concernant la rocade d'Epinal et la D46 vers Rambervillers, rattachés aux sujets idoines)... Jolie remontée dans la file, d'ailleurs ! Enver
FLORIAN78
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Ven 14 Nov 2008 22:03

Messagepar ArKaNuM » Mer 18 Nov 2009 15:22

Petit up ! 8)

Voici une carte de 1986 de ma collection personnelle qui montre les travaux routiers en cours sur l'Ouest Vosgien. On voit que depuis 20 ans cela n'a pas vraiment plus bougé... :?

Image
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar G.E. » Mer 18 Nov 2009 18:16

Dans beaucoup de coins, il y a une fossilisation du réseau routier... :x
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Vosges (88) ] Axe Epinal - Vittel

Messagepar ArKaNuM » Sam 27 Mar 2010 15:45

Je fait un petit up sur ce topic au sujet de la mise aux normes de la section de la RD166 entre Damas-et-Bettegney et Uxegney (création d'une BAU et suppression des voies communales qui coupent la VE par endroits).

La 1ère tranche avait été ouverte fin 2006 (http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=69122#p69122)et les travaux de la 2nde tranche ont commencés en 2009. Ils doivent se terminer avant l'été 2010.

J'en profite donc pour copier/coller un article de presse de l'Est-Républicain du 22/02/08 au sujet de ces travaux :

L'Est Répulicain a écrit:La fin de la mise aux normes de l'axe Epinal-Vittel mobilisera 6 millions d'euros

Le responsable du bureau d'Études routes au conseil général, M. Barbot, assisté de Mme Vernier, technicien, avait invité les propriétaires et exploitants des terrains riverains à la RD 166 de Damas-et-Bettegney, dont l'emprise est nécessaire pour débuter cette dernière tranche de remise aux normes de cette route en vue d'un classement en 2x2 voies. Travaux dont le coût s'élèvera à peu près à 6 millions d'euros.

Une quarantaine de personnes assistaient à cette réunion qui donnait enfin, après près d'une dizaine d'années de réflexion et de discussions, le schéma définitif de la future route et surtout, pour les habitants de cette commune, répartis de part et d'autre de la voie, la solution retenue pour la traversée de la voie rapide.

Un nouveau pont

Les carrefours (Petit Bettegney) tout comme le pont du Louvrot vont être détruits. À leur place, sera construit un nouveau pont de 4,40 m de hauteur, enjambant la largeur de la voie rapide, d'une longueur de 30 m sur une largeur de 7 m. Pour ce qui est de la voie rapide, elle proposera dorénavant des accotements et les évacuations d'eau correspondront aux exigences de la loi sur l'eau avec réseau d'écoulement et bassin de rétention.

Depuis le 21 février, le commissaire enquêteur, Gilbert Jeandel, se tient à disposition des propriétaires et exploitants afin d'engager l'enquête parcellaire : à savoir négociation à l'amiable ou expropriation. Il faut savoir que les exploitants de ces terrains seront indemnisés pour perte d'exploitation et de fumure sur trois années.
En mars et avril prochain, chaque propriétaire sera contacté par M. Girard, géomètre membreur, également présent mardi soir, pour mettre en place les conventions de mise à disposition des terrains.

Le seul point négatif relevé durant cette soirée a été amené par un habitant du petit Bettegney qui voit, avec ce réaménagement de la RD 166, l'obligation pour rentrer ou quitter son domicile, d'emprunter la voie béton (depuis Hennecourt en venant d'Epinal, depuis Madonne-et-Lamerey en venant de Dompaire), voie non réglementée par des panneaux de signalisation et sur laquelle circulent des piétons, motos, voitures, engins agricoles, et non salable l'hiver. Les travaux débuteront début 2009 et devraient durer à peu près une année.


Dès la fin des travaux de la phase 2, je vous tiendrai au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité