[ Itinéraire ] Rennes Perpignan
-
Leo_
- Sentier

[ Itinéraire ] Rennes Perpignan
Bonjour,
On va faire Rennes Perpignan un samedi de juillet et je regarde par ou passer. Maps me dit de passer par Bordeaux mais j'ai un peu peur des bouchons à cet endroit. J'envisage Nantes Cholet Poitiers Limoges puis Toulouse (presque 2 fois moins cher niveau péage), qu'en pensez vous ? Comment sera la route (et le trafic) entre Cholet et Limoges ?
Est ce qu'un départ à 22h la veille ou 4h du matin est vivement recommandé ?
Merci
On va faire Rennes Perpignan un samedi de juillet et je regarde par ou passer. Maps me dit de passer par Bordeaux mais j'ai un peu peur des bouchons à cet endroit. J'envisage Nantes Cholet Poitiers Limoges puis Toulouse (presque 2 fois moins cher niveau péage), qu'en pensez vous ? Comment sera la route (et le trafic) entre Cholet et Limoges ?
Est ce qu'un départ à 22h la veille ou 4h du matin est vivement recommandé ?
Merci
- Anatopio_
- Route Départementale

Re: [ Itinéraire ] Rennes Perpignan
Entre Cholet ou plutôt Bressuire et Limoges ce sont de longs bouts droits très propres où t'as qu'une envie rouler à 90/100 mais limité à 90 et où la moitié des gens se traine à 70. Les dépassement y sont très dangereux à cause de la densité de trafic en journée surtout à cette saison et entre Poitiers et Limoges route que je connais bien les radar aussi. Un départ matinal peut être intéressant.
Après, un peut plus chère mais je te conseille de regarder l'itinéraire par A85, Niort, Melle, Civray, Confolens, St Juniens, Limoges (par la rocade en ville qui roule très bien et en plus permet de te réveiller un peut, pas par N520). Il y a pas trop de monde, beaucoup de route limité à 90, entre Niort et Melle t'as même des créneaux de dépassement à 3 voie (le sens à 2 voie alterne environ tout les kilomètres) et peut de radar. Le trafic y est aussi raisonnable.
Cependant je suis d'accord avec toi évite Bordeaux, d'autant plus que la A20 même sur sa partie payante n'est pas très chère et surtout sur sa partie payante n'a pas trop de monde. La partie gratuite est en revanche vite chargée en week-end. Mais je trouve ça correct.
Après, un peut plus chère mais je te conseille de regarder l'itinéraire par A85, Niort, Melle, Civray, Confolens, St Juniens, Limoges (par la rocade en ville qui roule très bien et en plus permet de te réveiller un peut, pas par N520). Il y a pas trop de monde, beaucoup de route limité à 90, entre Niort et Melle t'as même des créneaux de dépassement à 3 voie (le sens à 2 voie alterne environ tout les kilomètres) et peut de radar. Le trafic y est aussi raisonnable.
Cependant je suis d'accord avec toi évite Bordeaux, d'autant plus que la A20 même sur sa partie payante n'est pas très chère et surtout sur sa partie payante n'a pas trop de monde. La partie gratuite est en revanche vite chargée en week-end. Mais je trouve ça correct.
-
loggeek
- Chemin

Je suis d'accord avec Anatopio ; selon moi le bémol de cet itinéraire c'est la traversée de Nantes (si j'ai bien compris que c'était A83 que tu voulais dire).
Perso je pensais à un itinéraire Rennes - Angers - A85 Tours - A71 Clermont - A75 Béziers - A9 Perpignan ; j'ai sensiblement la même durée d'après Google Maps, par contre c'est plus long et probablement plus cher.
Perso je pensais à un itinéraire Rennes - Angers - A85 Tours - A71 Clermont - A75 Béziers - A9 Perpignan ; j'ai sensiblement la même durée d'après Google Maps, par contre c'est plus long et probablement plus cher.
-
yousf66
- Sentier

Bonjour Leo,
Je rejoins Anatopio et loggeek sur leurs conseils. Éviter Bordeaux est une bonne idée, surtout en juillet où le trafic peut être dense.
L’itinéraire par Nantes, Cholet, Poitiers, Limoges puis Toulouse est plutôt sympa au niveau péages, mais comme l’a expliqué Anatopio, la portion entre Cholet (ou Bressuire) et Limoges est une route assez étroite avec beaucoup de limitations à 90 km/h et des zones à risques pour les dépassements. La circulation peut être ralentie, surtout en journée et en saison estivale.
Si tu veux éviter le stress, partir très tôt (4h du matin) ou tard le soir (22h) est effectivement recommandé pour éviter les bouchons et profiter d’une route plus fluide.
Pour une option un peu plus sûre et confortable, l’itinéraire via l’A85, Niort, Melle, Civray, Confolens, St-Junien jusqu’à Limoges est une bonne alternative. Il y a des portions à 3 voies et moins de radars, ce qui facilite la conduite.
Enfin, côté péages, la A20 n’est pas trop chère sur la partie payante et n’est pas trop chargée le week-end, ce qui est un plus.
Bon voyage et prudence sur la route !
Je rejoins Anatopio et loggeek sur leurs conseils. Éviter Bordeaux est une bonne idée, surtout en juillet où le trafic peut être dense.
L’itinéraire par Nantes, Cholet, Poitiers, Limoges puis Toulouse est plutôt sympa au niveau péages, mais comme l’a expliqué Anatopio, la portion entre Cholet (ou Bressuire) et Limoges est une route assez étroite avec beaucoup de limitations à 90 km/h et des zones à risques pour les dépassements. La circulation peut être ralentie, surtout en journée et en saison estivale.
Si tu veux éviter le stress, partir très tôt (4h du matin) ou tard le soir (22h) est effectivement recommandé pour éviter les bouchons et profiter d’une route plus fluide.
Pour une option un peu plus sûre et confortable, l’itinéraire via l’A85, Niort, Melle, Civray, Confolens, St-Junien jusqu’à Limoges est une bonne alternative. Il y a des portions à 3 voies et moins de radars, ce qui facilite la conduite.
Enfin, côté péages, la A20 n’est pas trop chère sur la partie payante et n’est pas trop chargée le week-end, ce qui est un plus.
Bon voyage et prudence sur la route !
-
loggeek
- Chemin

D'ailleurs il me semble que Bressuire-Poitiers-Limoges est à 80 km/h, car il s'agit d'une nationale.
- G.E.
- Patrouilleur

C'est un commentaire de robot, très standard et truffé de bêtises. Utilisateur bloqué car spammeur en devenir.
-
Leo_
- Sentier

Merci tout le monde.
J'avais vu par Angers Tours Clermont (ça serait l'occasion de passer à Millau ou je ne suis jamais allé) mais oui le prix des péages est assez élevé.
Je retiens le trajet d'Anatopio par Niort et Limoges. Pour Nantes, en partant assez tôt de Rennes ça devrait rester raisonnable je pense.
J'avais vu par Angers Tours Clermont (ça serait l'occasion de passer à Millau ou je ne suis jamais allé) mais oui le prix des péages est assez élevé.
Je retiens le trajet d'Anatopio par Niort et Limoges. Pour Nantes, en partant assez tôt de Rennes ça devrait rester raisonnable je pense.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Via Bordeaux c’est à la fois le plus court et le plus rapide mais tu va casquer en péages.
Couper par Niort-Limoges: pourquoi pas mais ce sera plus long d’au moins une heure.
Après, si tu comptes t’arrêter en route dans un coin touristique, il y a le choix.
L’embêtant c’est que si l’on part sur l’itinéraire via Bordeaux, on ne peut pas facilement couper par Libourne. Il faut presque obligatoirement franchir la Dordogne à St Jean de Blaignac pour retrouver l’A62 à La Reole…itinéraire envisagé pour la LGV shuntant Bordeaux mais c’est une autre histoire
Ceci dit, Google Map me donne 1h23 pour aller de Saint André de Cubzac à La Reole via Bordeaux ou via Libourne. Donc…
Couper par Niort-Limoges: pourquoi pas mais ce sera plus long d’au moins une heure.
Après, si tu comptes t’arrêter en route dans un coin touristique, il y a le choix.
L’embêtant c’est que si l’on part sur l’itinéraire via Bordeaux, on ne peut pas facilement couper par Libourne. Il faut presque obligatoirement franchir la Dordogne à St Jean de Blaignac pour retrouver l’A62 à La Reole…itinéraire envisagé pour la LGV shuntant Bordeaux mais c’est une autre histoire
Ceci dit, Google Map me donne 1h23 pour aller de Saint André de Cubzac à La Reole via Bordeaux ou via Libourne. Donc…
- benjisop
- Périphérique

Hello,
Niveau itinéraire en complément de tout ce qui a déjà été dit, je dirai que les zones les plus problématiques seraient la rocade nantaise, l'A10 dans son ensemble, l'échangeur A83 x A10, la rocade bordelaise. Peut être l'A62 mais pas trop, par contre la rocade toulousaine et l'A61 ne sont pas à négliger niveau trafic.
Par rapport aux horaires :
Quelques données trafic de Samedi 12 Juillet pour t'aiguiller :
Niveau itinéraire en complément de tout ce qui a déjà été dit, je dirai que les zones les plus problématiques seraient la rocade nantaise, l'A10 dans son ensemble, l'échangeur A83 x A10, la rocade bordelaise. Peut être l'A62 mais pas trop, par contre la rocade toulousaine et l'A61 ne sont pas à négliger niveau trafic.
Par rapport aux horaires :
- Un départ la veille à 22h sera forcément mieux niveau trafic : ça sera dense (tu n'es pas le seul à avoir l'idée) mais tu devrais échapper à tout bouchon ou presque. Donc si t'as les moyens de conduire en pleine nuit, vas-y
- Partir tôt le Samedi est généralement l'option privilégiée par nombre d'automobilistes, ce qui explique les bouchons très matinaux sur les grandes autoroutes
- Une option rarement envisagée mais que j'aime beaucoup est de partir le Samedi après-midi, à partir de 15h. Tu es derrière les bouchons (qui se résorbent devant toi), tu as un trafic potentiellement dense mais beaucoup moins que la nuit d'avant et bien moins que le matin.
Quelques données trafic de Samedi 12 Juillet pour t'aiguiller :
- Poitiers > Bordeaux : fluide à 09h00, + 1h00 à 11h00, + 25 min à 13h00, + 30 min à 15h00, + 20 min à 17h00, fluide à 19h00
- Bordeaux > Toulouse : fluide toute la journée
- Toulouse > Narbonne : fluide à 09h00, + 35 min à 11h00, + 30 min à 13h00, + 25 min à 15h00, + 5 min à 17h00, fluide à 19h00
- Narbonne > Espagne : + 15 min à 09h00, + 20 min à 11h00, + 25 min à 13h00, + 20 min à 15h00, + 30 min à 17h00, + 20 min à 19h00
-
nano
- Route Départementale

des bouchons les samedis de juillet, tu en auras sur tous les axes nord-sud, il y a plus à gagner à mon avis en travaillant les horaires, qu'en cherchant des itinéraires bis (je fais régulièrement des Toulouse <> Rennes)
A10 ignoble, A62 généralement calme de Langon à Montauban
RN 149/147 pénibles, A20 chargée
A71 et A75 bien chargées
A61 / A9 de Toulouse à Perpignan c'est ignoble, à moins d'y arriver très tard ce qui serait logique en arrivant de Rennes
samedi dernier la bif A61/A9 bouchonnait déjà à 8h
Pour rejoindre Limoges, Rennes > Angers > Chinon > Châtellerault > Montmorillon > Le Dorat > Bessines, c'est à peu près équivalent en temps avec un passage par Niort > Limoges, mais avec moins de péages, une consommation moindre et, je trouve, une circulation plus dégagée. Une heure et demie de plus que par Bordeaux, ça peut se retrouver en partie les jours où ça bouchonne.
A10 ignoble, A62 généralement calme de Langon à Montauban
RN 149/147 pénibles, A20 chargée
A71 et A75 bien chargées
A61 / A9 de Toulouse à Perpignan c'est ignoble, à moins d'y arriver très tard ce qui serait logique en arrivant de Rennes
samedi dernier la bif A61/A9 bouchonnait déjà à 8h
Pour rejoindre Limoges, Rennes > Angers > Chinon > Châtellerault > Montmorillon > Le Dorat > Bessines, c'est à peu près équivalent en temps avec un passage par Niort > Limoges, mais avec moins de péages, une consommation moindre et, je trouve, une circulation plus dégagée. Une heure et demie de plus que par Bordeaux, ça peut se retrouver en partie les jours où ça bouchonne.
-
JOJO
- Voie Express

En effet il y a peu d'intérêt à passer par Niort pour rejoindre Limoges depuis Rennes. Le gain de temps est limité et c'est plus long en distance. Maintenant si le problème se concentre spécifiquement sur la jonction A83/A10 et la rocade de Bordeaux la solution (que j'ai déja proposé par le passé) serait plutôt de ce côté:
-Shunt de la biffurcation A83/A10 par Surgères.
-Shunt de la rocade de Bordeaux via Galgon/Libourne/La Réole.
https://www.google.fr/maps/dir/Rennes/4 ... FQAw%3D%3D
-Shunt de la biffurcation A83/A10 par Surgères.
-Shunt de la rocade de Bordeaux via Galgon/Libourne/La Réole.
https://www.google.fr/maps/dir/Rennes/4 ... FQAw%3D%3D