Différence entre "grosse nationale" et autoroute

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Différence entre "grosse nationale" et autoroute

Message par Bregalad »

Je suis désolé si ces questions ont déjà été posées, et si je ne poste pas au bon endroit, dans ce cas je laisse les modérateurs déplacer le threads.

Cette question est spécifique à la France. Nous avons les vraies autoroutes "bleues", et les grosses nationales, "vertes". Je me demandais quelle(s) sont les différences entre ces deux types de routes. La plupart des gens diront que c'est le fait d'être payant ou non, mais c'est faux car il y a plusieurs autoroutes gratuites en France (et souvent des sections gratuites sur les axes payants). Une autre différence est la limitation de vitesse par défaut (110/100 km/h pour les nationales, 130/110 km/h pour les autoroutes), mais là encore de nombreux tronçons d'autoroutes ont une limitation de vitesse de 110 km/h ou moins.

Certaines grosses nationales ont un aménagement de niveau clairement inférieur aux vraies autoroutes, p.ex., pas tout le long en 2x2 voies, pas de bande d'arrêt d'urgence ou pas de terre-plein central. Sauf qu'il y a des nationales "vertes" qui ont de long tronçons en 2x2 voies, avec terre-plein central et avec bande d'arrêt d'urgence. Si c'est le cas, alors pourquoi une distinction ?

Il semble courant qu'une "grosse nationale" soit convertie en Autoroute. Est-ce qu'il arrive qu'une autoroute soit déclassée en "grosse nationale" ?

Pour finir, ma dernière question, est-ce qu'il existe quelque part en France une nationale qui a un tronçon en 2x3 voies ?
jml13
Autoroute à grande vitesse

Re: Différence entre "grosse nationale" et autoroute

Message par jml13 »

On va partir du principe que tu nommes "grosse nationale" celles qui sont à 2x2 voies...

La différence tient la plupart du temps aux normes utilisées lors de la construction (vitesse permise, profils en long et en travers, rayon de courbure des virages, nombre et configuration des échangeurs, des aires de service, etc.), tout ceci précisé dans des règlements (ICTAAL je crois).

Rien à voir avec le péage.

Par contre, comme dit ci-dessus, la vitesse pour laquelle ont été conçues la plupart des autoroutes de liaison (hors montagne) est de 130, pas forcément celle des 2x2 voies, sauf celles dites intégrables, c'est-à-dire théoriquement prévues pour être transformées à moyen ou long terme en autoroutes.

Et, oui, il existe quelques sections de 2x3 voies qui ne sont pas des autoroutes, comme autour de Rennes (N 12), autour de Bordeaux (N 230), et même une départementale (D 383, ex N 383 à Lyon)...
gavatx76

Message par gavatx76 »

Le périph' parisién à 2x3 voies voire plus n'est pas une autoroute.
Bugsss

Message par Bugsss »

Force est de constater que ca reste des cas anecdotiques.
nano
Route Départementale
Route Départementale

Message par nano »

Très très anecdotiquement, il y a un tout petit peu de 2x3 et même quelques hectomètres de 2x4 aux abords de Savenay sur la RN 165.

On parle ici d'un échangeur important, entre 2 "grosses nationales" dont l'une a(vait) plus ou moins vocation à devenir une autoroute (N165 --> A82)
gavatx76 a écrit : jeu. 04 sept. 2025 10:00 Le périph' parisién à 2x3 voies voire plus n'est pas une autoroute.
Ce n'est pas non plus une voie express ou une nationale, c'est une voie communale de Paris.
loggeek
Chemin
Chemin

Message par loggeek »

En effet, on peut aussi (encore une fois anecdotiquement) citer une section de la N165 au nord de Lorient, qui possède 4x2 voies.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale

Message par PaulF »

nano a écrit : lun. 08 sept. 2025 11:09 Très très anecdotiquement, il y a un tout petit peu de 2x3 et même quelques hectomètres de 2x4 aux abords de Savenay sur la RN 165.

On parle ici d'un échangeur important, entre 2 "grosses nationales" dont l'une a(vait) plus ou moins vocation à devenir une autoroute (N165 --> A82)
Cette section devait également faire partie d'un gros échangeur avec l'accès au projet avorté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Échangeur dont on peut voir les vestiges, avec le fameux "décroché" au 30ᵉ kilomètre.
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Bonjour,
De façon anecdotique, on peut citer la VPN (Voie Primaire Nord de MlV) nommée A199 qui fut déclassée en.. D199. Hop !
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale

Message par anthony prinquiau orléan »

"Est-ce qu'il arrive qu'une autoroute soit déclassée en "grosse nationale" ?"
L'A 701, au nord d'Orléans, assurant la liaison entre l'A 10 et la tangentielle d'Orléans, a par exemple été reclassée en D 2701.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale

Message par anthony prinquiau orléan »

Pour ce qui est de l'échangeur N 165- N 171, dit échangeur de la Moëre, on ne désespère pas qu'il puisse recevoir un jour le contournement nord de Nantes via Bouvron- Nort sur Erdre (dont un contournement partiellement à 2x2 voies est en cours de réalisation)- Ancenis
loggeek
Chemin
Chemin

Message par loggeek »

Personnellement, après la refonte du périphérique nord et de la porte de Gesvres ainsi que l'abandon de NDDL, je ne suis pas convaincu de l'utilité du grand contournement nord. La priorité est l'élargissement à 2x3 voies avec mise aux normes autoroutières entre Savenay et Sautron.
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Déja si le CD44 daigne enfin terminer la déviation de Nort-sur-Erdre (le moignon actuel ne sert à rien sans la section est) et qu'on réussit à obtenir les déviations de Blain et de La Grigonnais ça sera déjà pas mal.
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Ca a déjà été le cas pour la section 2X2 voies où l'on quitte l'A85 à hauteur de la sortie 9 (Druye, Ballan-Miré) pour rejoindre Joué-les-Tours, déclassée avant que le tronçon ne remonte vers l'A10 avec bifurcation https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_française_A85 et https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... n_tronçon)

(HS ON-J'ai vu la construction et l'évolution de la situation, sans tout bien comprendre, mais c'est un trajet que j'ai bien connu lorsque nous allions voir mes grands-parents, aujourd'hui décédés, à Joué-les-Tours puis ensuite dans les Ehpads de Druye et Azay-le-Rideau-HS OFF)
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

loggeek a écrit : jeu. 16 oct. 2025 20:20 Personnellement, après la refonte du périphérique nord et de la porte de Gesvres ainsi que l'abandon de NDDL, je ne suis pas convaincu de l'utilité du grand contournement nord. La priorité est l'élargissement à 2x3 voies avec mise aux normes autoroutières entre Savenay et Sautron.
Tout à fait d'accord : je suis revenu de Redon sur Nantes Dimanche en fin de journée la semaine dernière. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé à cette heure, c'est devenu vraiment pénible, il est grand temps que cet élargissement se fasse.
Claude
Sentier
Sentier

Message par Claude »

Hello
En résumé, la vraie différence ne tient pas au péage mais au statut juridique et aux normes de conception.
Une grosse nationale peut ressembler à une autoroute, mais elle n’est pas conçue ni exploitée selon les mêmes règles, même en 2x2 ou 2x3 voies.
Et oui, les déclassements d’autoroutes existent même s’ils restent assez rares.
Répondre