Faut pas déconner: cela fait plus de 20 ans que les travaux n'avancent pas alors qu'il ne s'agit que de deux malheureux cisaillements.florentr a écrit :Oui mais ca coûte de l’argent...
[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)
- eomer
- Autoroute à grande vitesse
Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)
- JMB
- Autoroute
Le budget était parti dans la reconstruction du poste incendié des Ardoines.eomer a écrit :Faut pas déconner: cela fait plus de 20 ans que les travaux n'avancent pas alors qu'il ne s'agit que de deux malheureux cisaillements.florentr a écrit :Oui mais ca coûte de l’argent...
-
- Autoroute
Quand j’ai dit coûteux je parlais du projet de ligne nouvelle en tunnel avec gare sous Orly. Les travaux en surface ont été retardés en particulier à cause d’un (sans doute utile mais) très coûteux projet de tunnel... qui est reporté sine die. Maintenant il faut les faire rapidement car je ne pense pas que le projet de tunnel sera réalisé rapidement.eomer a écrit :Faut pas déconner: cela fait plus de 20 ans que les travaux n'avancent pas alors qu'il ne s'agit que de deux malheureux cisaillements.florentr a écrit :Oui mais ca coûte de l’argent...
- eomer
- Autoroute à grande vitesse
Ah oui, OK: tu évoque l'interconnexion Sud et non l'amélioration à minima.florentr a écrit :Quand j’ai dit coûteux je parlais du projet de ligne nouvelle en tunnel avec gare sous Orly.eomer a écrit :Faut pas déconner: cela fait plus de 20 ans que les travaux n'avancent pas alors qu'il ne s'agit que de deux malheureux cisaillements.florentr a écrit :Oui mais ca coûte de l’argent...
On était parti sur un raccordement à Valenton, ce qui représentait un coût "relativement raisonnable", mais la LGV est déja saturée entre Creteil et Coubert. On se dirige vers un itinéraire majoritairmeent en tunnel entre Lieusaint et Massy...autant dire que le coût est prohibitif.
- JMB
- Autoroute
Le chantier pour supprimer le cisaillement sur le RER C et la voie unique entre Massy et Antony.
https://youtu.be/jX6rBNDabLQ
https://youtu.be/jX6rBNDabLQ
- Jolly Jumper
- Périphérique
Ca va être animé cet été dans le coin, ce sera la fête aux ponts avec le spectaculaire changement des ponts Chartres et Gallardon sur Massy...
- JMB
- Autoroute
Cela nous fera des sorties dominicales....Jolly Jumper a écrit :Ca va être animé cet été dans le coin, ce sera la fête aux ponts avec le spectaculaire changement des ponts Chartres et Gallardon sur Massy...

-
- Voie Express
Les travaux préparatoires ont commencé au niveau des Baconnets.
- Jake Sully
- Route Nationale
Je suis étonné de ne pas encore avoir vu sortir l'info du pont qui se casse la gueule entre la LGV Interco Est et la LGV Est (sachant que l'ouvrage, il a même pas 20 ans).
-
- Sentier
Bonjour à tous ! Je me permets une petite intervention vis-à-vis de l'interconnexion sud.
Je suis étonné du manque de perspectives (ou alors simple manque de communication ?) concernant l'après chantier Massy-Valenton + M18.
Cela semble tout de même être une avancée majeure pour l'interconnexion sud, mais on n'entend pas parler d'augmentation à terme des relations intersecteurs, et encore moins de nouvelles interconnexions (internationales ?) via cet axe.
Qui plus est, l'absence quasi totale de mention de la ligne 18 pour favoriser les liaisons air-train m'étonne encore plus. Si on regarde Rennes par exemple, être à terme à moins de 2h porte-à-porte du deuxième plus grand aéroport de France devrait être une bonne nouvelle, mais aucun commentaire. Le problème est que la correspondance entre la 18 et Massy TGV ne semble pas être optimale quand on voit l'emplacement de la station, mais aucune collectivité ne semble avoir relevé ce caillou dans la chaussure.
Non pas que je sois particulièrement enthousiaste à l'idée d'optimiser les relations avec l'aérien mais l'ensemble de ce projet s'inscrit, selon moi, dans une démarche sérieuse pour supprimer d'autres liaisons aériennes intérieures sans défavoriser les territoires concernés.
Autre point, sachant que cette interconnexion partage sur quelques kilomètres les mêmes voies avec la LGV sud-est (officiellement "branche de LGV interconnexion Est" mais emprunté par les TGV au départ de gare de Lyon) je me demande si la construction d'une troisième voie, voir un doublement, a pu être envisagé sur cette portion ? La majorité des trains empruntant cette interconnexion sont au départ ou à destination du Nord et de l'Est donc cela pourrait supprimer certains conflits d'usage avec les TGV de la Gare de Lyon.
Je suis étonné du manque de perspectives (ou alors simple manque de communication ?) concernant l'après chantier Massy-Valenton + M18.
Cela semble tout de même être une avancée majeure pour l'interconnexion sud, mais on n'entend pas parler d'augmentation à terme des relations intersecteurs, et encore moins de nouvelles interconnexions (internationales ?) via cet axe.
Qui plus est, l'absence quasi totale de mention de la ligne 18 pour favoriser les liaisons air-train m'étonne encore plus. Si on regarde Rennes par exemple, être à terme à moins de 2h porte-à-porte du deuxième plus grand aéroport de France devrait être une bonne nouvelle, mais aucun commentaire. Le problème est que la correspondance entre la 18 et Massy TGV ne semble pas être optimale quand on voit l'emplacement de la station, mais aucune collectivité ne semble avoir relevé ce caillou dans la chaussure.
Non pas que je sois particulièrement enthousiaste à l'idée d'optimiser les relations avec l'aérien mais l'ensemble de ce projet s'inscrit, selon moi, dans une démarche sérieuse pour supprimer d'autres liaisons aériennes intérieures sans défavoriser les territoires concernés.
Autre point, sachant que cette interconnexion partage sur quelques kilomètres les mêmes voies avec la LGV sud-est (officiellement "branche de LGV interconnexion Est" mais emprunté par les TGV au départ de gare de Lyon) je me demande si la construction d'une troisième voie, voir un doublement, a pu être envisagé sur cette portion ? La majorité des trains empruntant cette interconnexion sont au départ ou à destination du Nord et de l'Est donc cela pourrait supprimer certains conflits d'usage avec les TGV de la Gare de Lyon.
- benjisop
- Périphérique
Je ne comprends pas la remarque sur la ligne 18 à Massy.
Sauf erreur de ma part, la gare va être implémentée entre les RER B et C et entre les 2 passerelles. Donc le temps de correspondance sera d'environ 5 à 10 minutes entre la gare métro et la gare TGV, c'est à dire quasiment rien. Le RER C sera toujours le plus éloigné
Sauf erreur de ma part, la gare va être implémentée entre les RER B et C et entre les 2 passerelles. Donc le temps de correspondance sera d'environ 5 à 10 minutes entre la gare métro et la gare TGV, c'est à dire quasiment rien. Le RER C sera toujours le plus éloigné
- JMB
- Autoroute
Dans la pratique le temps sera le même, le temps de remonter de la gare souterraine de la ligne 18. S'il y a une erreur de conception, c'est plus sur le hiatus entre la gare TGV et la nouvelle passerelle.benjisop a écrit : ↑ven. 11 oct. 2024 20:40 Je ne comprends pas la remarque sur la ligne 18 à Massy.
Je ne suis pas convaincu de la relation de cause à effet . Vu le positionnement d'Orly, améliorer sa desserte ne peut que donner de la vigueur au trafic même intérieur. Attendons de voir le résultat de la desserte de la ligne 14 pour juger. L'aéroport de Grenoble ne s'est jamais vraiment développé et son éloignement combiné à une mauvaise desserte y contribue.wessmodal a écrit : ↑jeu. 10 oct. 2024 14:43 Non pas que je sois particulièrement enthousiaste à l'idée d'optimiser les relations avec l'aérien mais l'ensemble de ce projet s'inscrit, selon moi, dans une démarche sérieuse pour supprimer d'autres liaisons aériennes intérieures sans défavoriser les territoires concernés.
Cela revient à doubler le tunnel après Valenton. Ce sera toujours moins cher que la solution envisagée d'une nouvelle ligne par Melun Sénart.wessmodal a écrit : ↑jeu. 10 oct. 2024 14:43 Autre point, sachant que cette interconnexion partage sur quelques kilomètres les mêmes voies avec la LGV sud-est (officiellement "branche de LGV interconnexion Est" mais emprunté par les TGV au départ de gare de Lyon) je me demande si la construction d'une troisième voie, voir un doublement, a pu être envisagé sur cette portion ? La majorité des trains empruntant cette interconnexion sont au départ ou à destination du Nord et de l'Est donc cela pourrait supprimer certains conflits d'usage avec les TGV de la Gare de Lyon.
-
- Sentier
Oui j'ai mal formulé mon propos : l'occasion manquée concerne la correspondance Massy TGV / Massy-Palaiseau. J'imagine bien que les coûts auraient été nettement supérieurs avec une meilleure liaison mais c'est dommage car c'est un vrai point noir de l'expérience voyageur. Et au vue des nombreuses questions que posent le choix du développement de la ligne 18, un pôle Massy TGV/RER véritablement unifié n'aurait pas été de trop pour justifier sa place.JMB a écrit : ↑sam. 12 oct. 2024 13:50Dans la pratique le temps sera le même, le temps de remonter de la gare souterraine de la ligne 18. S'il y a une erreur de conception, c'est plus sur le hiatus entre la gare TGV et la nouvelle passerelle.benjisop a écrit : ↑ven. 11 oct. 2024 20:40 Je ne comprends pas la remarque sur la ligne 18 à Massy.
- Jolly Jumper
- Périphérique
Bonjour
Je suis d'accord pour la disposition des gares de Massy qui rendent les échanges complexes.
Rien n'a été pensé pour unifier et simplifier les échanges entre les différentes lignes, en particulier depuis et vers le TGV ce qui rend certains trajets compliqués.
Le projet "grande gare bus" vise à installer une nouvelle passerelle perpendiculairement à l'existante et donc améliorer certains échanges. Je crois que les échanges vers/depuis la gare TGV seront améliorés mais rien de sûr. Le projet est actuellement à l'arrêt.
Les TGV à Massy c'est de toutes façons compliqué avec des problèmes d'accès récurrents à la gare et des TGV qui s'arrêtent à "Massy-TGV" ou "Massy-Palaiseau" et des voyageurs déboussolés qu'il faut réorienter correctement
Je suis d'accord pour la disposition des gares de Massy qui rendent les échanges complexes.
Rien n'a été pensé pour unifier et simplifier les échanges entre les différentes lignes, en particulier depuis et vers le TGV ce qui rend certains trajets compliqués.
Le projet "grande gare bus" vise à installer une nouvelle passerelle perpendiculairement à l'existante et donc améliorer certains échanges. Je crois que les échanges vers/depuis la gare TGV seront améliorés mais rien de sûr. Le projet est actuellement à l'arrêt.
Les TGV à Massy c'est de toutes façons compliqué avec des problèmes d'accès récurrents à la gare et des TGV qui s'arrêtent à "Massy-TGV" ou "Massy-Palaiseau" et des voyageurs déboussolés qu'il faut réorienter correctement