[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

https://www.lefigaro.fr/lyon/au-sud-de- ... e-20240516

Au sud de Lyon, le passage à 50 km/h d’une portion de l’autoroute A7 déjà abandonné
Par A.S.
Publié il y a 3 heures, mis à jour il y a 2 heures

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Après quelques semaines d'expérimentation à peine, la limitation de vitesse aux heures de pointe est relevée de 50 à 70 km/h entre Ternay et Feyzin, sur l'autoroute à A7. Elle demeure à 90km/h le reste du temps.

Le Figaro Lyon

Quelques semaines d'expérimentation auront donc suffi. Passée à 50km/h depuis la fin du mois de mars, la limitation de vitesse aux heures de pointe sur les huit derniers kilomètres de l'autoroute A7 en direction de Lyon va être relevée à 70km/h, à partir du mardi 21 mai, annonce la Direction interdépartementale des routes Centre-Est. Cette mesure devait accompagner la création d'une voie réservée au covoiturage, véhicules propres et transports en commun, ainsi qu'un abaissement général de la vitesse à 90 km/h en dehors de ces horaires de fort trafic (7h à 9h30). Contre 110 auparavant quelle que soit l'heure.

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«Cette vitesse a été initialement choisie pour assurer la sécurité des usagers en réduisant le différentiel de vitesse entre d'une part les 2 files de droite (voie lente et voie centrale), potentiellement congestionnées, et d'autre part la voie réservée où le trafic se veut plus fluide et donc plus rapide», rappellent les services de l'État. Des différentiels finalement jugés «pas significatifs» au regard des retours d'expérimentation. D'où le relèvement de la limitation à 70km/h, par ailleurs cohérent avec celle en vigueur sur la suite du parcours vers Lyon et le tunnel sous Fourvière via le boulevard métropolitain M6/M7.

Abaissement général à 90 km/h contre 110 avant
Si les contrôles ne sont que pédagogiques pour l'instant, cette nouvelle limitation avait suscité l'incompréhension de nombreux automobilistes. Le maire LR de Vienne, à la frontière sud du département, avait vilipendé un choix «incompréhensible et idiot» dans un long message publié quelques jours après le lancement de l’expérimentation. Il y demandait à la préfète de revenir sur «cet abaissement déraisonnable» . «Cette limitation à 50 km/h n'est absolument pas réaliste et donc respectée. Les différences de vitesse entre les rares véhicules respectant cette limitation et tous les autres qui continuent de rouler à des vitesses beaucoup plus élevées entraînent de gros problèmes de sécurité», tançait ce proche de Laurent Wauquiez.

Reste à voir si la limitation à 70km/h sur ce tronçon aux heures d'activation de la voie de covoiturage, soit de 7h et 9h30 en semaine et uniquement dans le sens Sud-Nord, améliore la situation. «Une évaluation de cette nouvelle phase de test sera faite d'ici à l'été», indique la Direction interdépartementale des routes Centre-Est. Les horaires de cette voie feront aussi l'objet de tests précisent les services de l'État, dont la mesure vise à limiter la congestion et la pollution sur cet axe qui voit transiter 102.000 véhicules par jour en moyenne.

Et voilà ... il suffit que ca agace des élus, pour que les décideurs se fassent dégommer par la voie politique
Mais à fort juste titre

Le personnel de la DIR est tellement obnubilé par le tout sécurité, qu'ils en oublient la réalité sur le terrain.
Ils escomptaient que les usagers respectent tous une vitesse irréaliste, pour que comme sur le papier, ca crée peu de différentiel de vitesse. Sauf que dans les faits, c'est ceux qui respectent qui deviennent dangereux, sans être de leur faute
J'adore la raison mise en avant. A force d'avoir peur et de tout sécuriser, on arrive à des situations absurdes.

Quand je pense qu'on roulait à 110 km/h il y a quelques mois et que maintenant, on a échappé à une vitesse moitié moindre. C'est juste n'importe quoi. Le pire, c'est que ces décideurs qui se sont clairement plantés, ne doivent pas des comptes. Par leur faute, par exces de zèle, c'est certainement des dizaines d'automobilistes sanctionnés par des forces de l'ordre qui n'ont fait qu'appliquer le code de la route, décidé pour moi, à l'emporte pièce...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par tanaka59 »

Bonsoir,
Bugsss a écrit :Et voilà ... il suffit que ca agace des élus, pour que les décideurs se fassent dégommer par la voie politique
Mais à fort juste titre

Le personnel de la DIR est tellement obnubilé par le tout sécurité, qu'ils en oublient la réalité sur le terrain.
Ils escomptaient que les usagers respectent tous une vitesse irréaliste, pour que comme sur le papier, ca crée peu de différentiel de vitesse. Sauf que dans les faits, c'est ceux qui respectent qui deviennent dangereux, sans être de leur faute
J'adore la raison mise en avant. A force d'avoir peur et de tout sécuriser, on arrive à des situations absurdes.

Quand je pense qu'on roulait à 110 km/h il y a quelques mois et que maintenant, on a échappé à une vitesse moitié moindre. C'est juste n'importe quoi. Le pire, c'est que ces décideurs qui se sont clairement plantés, ne doivent pas des comptes. Par leur faute, par exces de zèle, c'est certainement des dizaines d'automobilistes sanctionnés par des forces de l'ordre qui n'ont fait qu'appliquer le code de la route, décidé pour moi, à l'emporte pièce...
La ou cela en devient dangereux, c'est en banlieue des grandes agglos ou alors sur les grandes départementales en approche de ville / village. Les automobilistes ont les yeux rivés sur le compteur de vitesse et sont bien moins attentif par exemple aux piétons ou aux priorités.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par G.E. »

La réduction de vitesse arbitraire entre Lyon et Vienne est l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire :
- Une mesure démagogique
- Aucune étude préalable sérieuse
- Aucune concertation
- Et au final une reculade inévitable devant le tollé.

Hélas, tout le secteur a malgré tout subi une réduction de vitesse qui pénalise les temps de parcours sur les trajets du quotidien.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par dark_green67 »

G.E. a écrit :La réduction de vitesse arbitraire entre Lyon et Vienne est l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire :
- Une mesure démagogique
- Aucune étude préalable sérieuse
- Aucune concertation
- Et au final une reculade inévitable devant le tollé.

Hélas, tout le secteur a malgré tout subi une réduction de vitesse qui pénalise les temps de parcours sur les trajets du quotidien.
Et tout ça, ne l'oublions pas, au titre des mesures de compensation à l'abandon de l'A45, pour soi-disant améliorer les liaisons entre Saint-Étienne et Lyon en favorisant le covoiturage… :roll:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par radial »

G.E. a écrit :La réduction de vitesse arbitraire entre Lyon et Vienne est l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire :
- Une mesure démagogique
Pour moi, "démagogique" n'est pas le bon terme, car les limites de vitesses sont en général plutôt impopulaires (cf. les gilets jaunes).
"idéologique" serait plus approprié.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

https://www.presse-citron.net/non-il-ne ... autoroute/

blablabla. On ne sait plus quoi dire pour diaboliser ceux qui roulent un peu plus vite.

La même rhétorique pourrait être appliquée pour ceux qui roulent à 130 km/h au lieu de 110 km/h ou ceux qui roulent à 110 km/h au lieu de 90 km/h

Le temps perdu: mais à écouter ces messieurs, tout le monde ne fait que des courts trajets dans ce vaste pays.
4s par km

Donc sur 800 kms pour faire un Paris/Marseille, c'est quand même 3200 s soit 53 minutes. Et ca compte quand les trajets sont longs, une heure de plus.

Bon Dieu, arrêtons de juger la façon dont roulent les gens dans ce pays. Parfois, j'ai envie d'y aller tranquille et je roule à 100-110, parfois, je roule à la limitation haute compteur car j'ai des contraintes. Je gère en connaissance de cause aussi ma consommation de carburant. Pas la peine que le journaliste nous fasse la morale en nous expliquant les choses. Les Français ne sont quand même pas idiots au point de ne pas savoir que l'on consomme plus, plus on roule vite

Personne n'a à juger là dessus, si on respecte la limitation haute, et que cette limitation haute est dite sécure

PS : au message politique de volonté de changement je pense aussi qu'il faudrait un message clair aussi à la presse. Sans être complotiste, elle est où la presse impartiale d'antant..? Elle est ou la presse avec des articles intéressants, apportant des vrais sujets?
Pourquoi rouler à plus de 130 km/h sur autoroute pour gagner du temps est inutile (en plus d’être dangereux)
Sur la route des vacances, on est parfois tenté de surpasser la limite des 130 km/h. Et non, cela ne sert toujours pas à grand chose en réalité.

Alors que depuis quelques jours, tous les nouveaux véhicules vendus dans l’Union européenne se doivent d’être équipés d’un système d’assistance intelligente à la vitesse (ISA), vous allez peut-être partir en vacances ces prochains jours. En effet, l’école est terminée, et des millions de Français vont prendre la route, direction la mer, la montagne, la campagne, en empruntant l’une des nombreuses autoroutes du pays.

Pourquoi dépasser la limite de 130 km/h n’est toujours pas une bonne idée

A ce sujet, vous savez sans doute que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est encore et toujours de 130 km/h. A noter toutefois que certaines portions peuvent être limitées à 110 voire 90 km/h. Comme tout un chacun, il vous a sans doute traversé l’esprit, un jour, de dépasser cette limite de 130 km/h, afin de grapiller un temps précieux sur le trajet.

Toutefois, au-delà du côté illégal de la chose, en plus de la distance de freinage et du temps de réaction tous deux rallongés, le fait de rouler 10 km/h au delà de la limite autorisée (à 130 km/h) ne fait gagner que 2 secondes par kilomètre parcouru. Sur un trajet d’environ 450 km, le fait de rouler à 140 km/h permettrait donc de gagner 15 minutes au total. Pas si avantageux que cela finalement…

C’est le constat dressé à nouveau par un mathématicien espagnol, qui a tenu à rappeler que le fait de rouler à 140 km/h au lieu de 120 km/h (la limite en vigueur en Espagne), ne faisait gagner que 4 secondes par kilomètre. De même, rouler en excès de vitesse à 150 km/h au lieu de 130 km/h, c’est seulement 6 minutes de moins sur une distance de 100 km.

A noter qu’au-delà du faible temps gagné par un léger excès de vitesse, se pose également le souci de la consommation. A ce sujet, certains experts indiquent qu’il serait judicieux de se caler à une vitesse de 110 km/h, cette dernière permettant de gagner (en fonction évidemment du véhicule) jusqu’à 2 litres de carburant tous les 100 km. Sur un trajet de 460 km, on va toutefois “perdre” une quarantaine de minutes en roulant à 110 km/h plutôt qu’à 130 km/h.

Rappelons que sur autoroute, un conducteur qui commet un excès de vitesse inférieur à 20 km/h est passible de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe. En d’autres termes, il devra payer une amende minorée de 45€ ou une amende forfaitaire de 68€, sans oublier un point retiré sur le permis de conduire. Pour un excès de vitesse en 20 et 50 km/h, on risque entre 90 et 375€ d’amende (et jusqu’à 4 points en moins), tandis que l’excès de vitesse sur autoroute de plus de 50 km/h est considéré comme un grand excès de vitesse, et un délit en cas de récidive.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par G.E. »

Au lieu de stigmatiser en permanence sur cette question, il serait bon de donner tous les aspects du problème : gain de temps, coût, etc.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par benjisop »

Le seul point qui est vrai dans ce message, c'est que plus on roule vite, moins augmenter sa vitesse de 20 km/h est "rentable"
Dit autrement, quand on roule vite, il vaut mieux rouler à 40 km/h de plus qu'à 10.

J'avais fait les calculs quand le ministère avait dit qu'on gagnait 30s sur 30 km.
Gain de temps sur 30 kms :
  • de 30 à 50 : 24 min
  • de 50 à 70 : 10 min 18 s
  • de 70 à 80 : 03 min 12 s
  • de 80 à 90 : 02 min 30 s
  • de 90 à 110 : 03 min 39 s
  • de 110 à 130 : 02 min 31 s
  • de 130 à 150 : 01 min 50 s
Pour gagner 30s sur 30km, c'est rouler à 195 au lieu de 185.

Sinon, j'ai l'impression que la vitesse a été abaissée en IDF sur tous les axes olympiques. Mais sans aucune communication, bien évidemment.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par JOJO »

L'ensemble des rocades de Melun ouest et nord (RD606 et RD 605) sont passées de 90 à 70 km/h en février 2024. A l'est la RD605 est à 70 km/h jusqu'a l'est de l'échangeur de Vaux-le-Pénil.

https://www.google.fr/maps/@48.5369006, ... &entry=ttu

D'un autre coté la RD1605 qui constitue la nouvelle rocade nord est en 2x2 voies est limitée à 70 depuis son ouverture et lorsque la route se rétrécit en 2+1 voies sans séparateur passait à 90. C'était pas très logique et plutôt que d'inverser la limitation dans le bon sens il a été décidé de la niveler par le bas...

Cette mesure à été prise en toute discrétion et sans aucune communication officielle mise à part l'installation des panneaux.

Certains tronçons de l'A4, de l'A12 et de la N12 sont également passés de 110 à 90 km/h. Pas de communication officielle non plus.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par JOJO »

La presse commence a parler de la baisse de limitation de vitesse des A12 et A13. Aucune communication officielle.
https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-fran ... 0%20km%2Fh.
ÎLE-DE-FRANCE: SUR L'A12 ET L'A13, LA VITESSE MAXIMALE DISCRÈTEMENT ABAISSÉE À 90 KM/H SUR PLUSIEURS PORTIONS

Depuis plusieurs jours, la vitesse maximale autorisée sur l'A12 et l'A13 au niveau des voies olympiques a été réduite à 90 km/h.
Du film plastique noir, des nouveaux panneaux… et c'est tout. Sur les autoroutes A12 et A13, les usagers de la route ont eu la surprise de découvrir, en début de semaine, un abaissement de la vitesse maximale autorisée à l'approche de Paris.

Sur l'A12, la modification de la vitesse s'effectue peu après la sortie du tunnel situé au niveau de Fontenay-le-Fleury, comme l'indiquent nos confrères de 78 Actu. Du côté de l'A13, le changement est opéré entre le tunnel de Saint-Cloud, et jusqu'à la jonction de l'A12 et de l'A13 au niveau de Rocquencourt, a constaté un journaliste de BFM Paris Île-de-France.

Dans les deux cas, l'abaissement de cette vitesse, passant de 110km/h à 90km/h, coïncide géographiquement et temporellement avec la mise en place et l'activation des voies réservées pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Un abaissement de la vitesse uniquement pendant les Jeux?
En marge de ce changement, tandis que les autorités compétentes n'ont pas lésiné sur les alertes évoquant l'activation des voies "JOP 2024", aucune annonce n'a cependant été réalisée pour prévenir les automobilistes. Seuls les panneaux "110" ont été entourés d'un film plastique noir, remplacé par des panneaux "90".

Quelques panneaux lumineux indiquent aussi ce 90 entouré du cercle rouge annonçant l'interdiction de circuler au-delà de cette vitesse... mais rien de plus.

De plus, la durée de cet abaissement de la vitesse reste elle aussi inconnue, à savoir si elle n'est qu'éphémère pendant les Jeux, ou si elle est vouée à être pérennisée après le mois de septembre.

Contactée à ce sujet par BFM Paris Ile-de-France, la Direction des routes d'Île-de-France n'a pour le moment pas répondu à nos questions.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

Quand on se rappelle qu'il y a pas si longtemps, on roulait à 130 km/h sur l'A12 au beau milieu des champs
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par benj »

Bugsss a écrit :Quand on se rappelle qu'il y a pas si longtemps, on roulait à 130 km/h sur l'A12 au beau milieu des champs
C'est vrai. Maintenant l'État n'assume même plus ses choix et se cache derrière les JO. En aucun cas, une vitesse de 90km/h ne serait justifiée sur ce tronçon !
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

Quand tu as ces "décideurs" qui se réunissent, en général, la personne qui prône l'abaissement est toujours bien vue, car elle ne pourra pas être taxée de ne rien faire pour la planète (la peur de ce reproche , un vrai tabou chez nos élu) et il y a aussi ce parallèle permanent avec l'accidentologie et "les gens qui roulent trop vite" comme étant perçu comme des voyous (avec la peur du procès à l'autorité gestionnaire du réseau..

En gros, il faut en faire, quitte à tomber dans le stupide, pour ne pas passer pour un décideur tombant dans l'inaction

il n'y a bien souvent aucun fondement scientifique, en dehors de dire que moins tu roules vite, moins tu as de chance d'avoir un accident grave et de polluer. Ce qui est vrai, mais alors, jusqu'au fixer le minima?

Au final sur le terrain, ca change rien, ca emm.. plus les gens, et les FOD, eux comme toujours ne font qu'appliquer la loi et c'est ce qu'on leur demande.

Hier, à 130 km/h, tu étais un parfait conducteur, aujourd'hui, tu es un voyou. Juste sur un coup de tête d'un décideur...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par G.E. »

JOJO a écrit :La presse commence a parler de la baisse de limitation de vitesse des A12 et A13. Aucune communication officielle.
Il faudrait retrouver l'obscur arrêté préfectoral qui règlemente la circulation. Difficile de savoir où il se cache : il y a plusieurs départements, les sites des préfectures sont un maquis sans moteur de recherche. Et évidemment, aucune étude d'impact, aucune concertation alors que l'impact est fort. :evil:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

J'y suis passé. On s'y traine. Avec 2 radars en prime.
Rase campagne+2x4 voies+ligne droite.....

Franchement, ca mériterait un 70 km/h maximum :mrgreen:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par lucienmathurin »

Bonjour

https://www.autoplus.fr/actualite/limit ... 50443.html
Limitation de vitesse : un changement important à compter du 1er janvier 2025 ?

En ville, sur les nationales ou sur les autoroutes, le gouvernement pourrait envisager de baisser encore les limitations de vitesse en 2025.

Les limitations de vitesses pour les voitures sont un débat sans fin. Il y a ceux qui voudrai la baisser, ceux qui voudrait l'augmenter ... Tout le monde ne sera jamais d'accord ! Mais ces derniers temps, la tendance est plutôt à une baisse des limitations de vitesse en France et en Europe. A quelques exceptions près comme l'Italie par exemple. Qu'en sera-t-il de 2025 alors ?

Plusieurs abaissements en 2024

Cette année, plusieurs réformes abaissant les limitations de vitesse ont été mises en place en France. Avec comme arguments principaux avancées, une diminution des accidents de la route et de la mortalité routière, mais aussi une baisse des émissions de CO2.

Celle qui a fait le plus de bruit, c'est presque sans aucun doute le passage de la vitesse maximale du périphérique parisien depuis le premier octobre a 50 km/h, contre 70 km/h auparavant. Cette décision a, en effet, suscité et suscite encore beaucoup de débats. Objectif pour la mairie de Paris : réduire les nuisances sonores pour les riverains, améliorer la qualité de l’air et limiter les accidents dans une zone à forte densité de trafic. Pour le moment, nous n'avons pas assez de recul pour savoir si, oui ou non, cette mesure s'avérera efficace.

Un peu plus tôt en 2024, certaines autoroutes aux abords des grandes villes ont vu leur limitation réduite à 110 km/h pour des raisons similaires. Là encore, les arguments pour sont les mêmes. Mais au global, toutes ces mesures entraînent surtout un mécontentement général de la part des automobilistes. Ils estiment perdre surtout du temps et de la productivité. D'autant que ces baisses de la limitation ne sont pas les seules mesures "anti-voitures" mises en place par les autorités compétentes ...

Limitation de vitesse : tendance toujours à la baisse en 2025 ?

Cette tendance restrictive pourrait-elle se poursuivre dans les années à venir ? Pour 2025, plusieurs pistes de réflexion sont à l’étude. L’une des possibilités serait de généraliser la limitation à 70 km/h sur certaines routes nationales et départementales, notamment dans des régions naturelles. En effet, dans des zones à haute valeur environnementale ou fortement peuplées, comme certaines portions côtières ou proches de réserves naturelles, cette réduction de la vitesse pourrait permettre de mieux préserver les écosystèmes locaux et réduire la pollution dans ces zones sensibles.

La vitesse en ville pourrait aussi être encore plus restreinte. Actuellement, plusieurs grandes villes françaises expérimentent des limitations à 30 km/h dans leurs centres-villes. C'est le cas à Paris, Grenoble, ou encore à Lille par exemple. Ces expérimentations se sont avérées concluantes, selon ceux qui les ont mises en place. Il est donc probable que d’autres villes suivent cette tendance en 2025, avec une généralisation des zones à 30 km/h en centre-ville, voire dans les villes entières.

En 2025, l'arrivée des limiteurs de vitesse intelligents, déjà obligatoires sur les véhicules neufs dès juillet 2024, pourrait marquer un tournant technologique dans la régulation des vitesses sur les routes. Ces dispositifs, capables de lire les panneaux de signalisation et d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limitations en vigueur, offrent une nouvelle réponse pour lutter contre les excès de vitesse et les accidents. A terme, ils se répandront donc de plus en lus sur le parc automobile français.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

Au bout d'un moment, cela relève de la psychiatrie.
Cette espèce de croisade anti-vitesse, permanente, sur fond d'arguments généralistes et bancales (pollution accidentologie, bruit...)

30 km/h en ville: une aberration. Là ou cela est nécessaire, cela se fait naturellement notamment dans les lotissements. Désormais même sur les axes structurants, on nous les colle, et clairement, c'est du zèle inapplicable

Limitation sur route: plutot que de faire une règle générale, il faut faire du cas par cas sur le terrain. Tout en sachant que c'est à mon sens déjà fait.
D'ailleurs, depuis quelques années, on assiste à une vraie surenchère notamment en Bretagne, ou le moindre prétexte est bon pour faire tomber la limitation à 70, voir 50 (accès lotissement, quelques virages...)

Limitation sur autoroute. Encore une fois, le zèle frappe déjà partout. On ne compte plus les villes (la dernière c'est Limoges), ou le 130 est devenu 110, et ou le 110 devient 90, voir moins
On nous dit que ca sert car il y a des bouchons, de la pollution. Visiblement le concept de limitation variable, plus intelligent, a vécu en France
On notera dans l'article que visiblement les gens sont de plus en plus mécontents.
Quant à abaisser le 130 à 110 en rase campagne, les anti-tout argumentent que ca ne fait perdre que peu de temps. Ce qui est faux, sur un Paris Lille. On parle d'une heure de route en plus. Rien que ca
Laissons les gens libres. On n'est pas dans une république "démocratique"

Les limiteurs intelligents (juste un limiteur auto avec une lecture des panneaux) sont désactivables et fort heureusement. La route n'est pas un modèle mathématique. Il y a des fois ou la bride peut être dangereuse, dans le cas d'un évitement par exemple ou d'une perte de contrôle
Mais ca, les mecs de la sécurité routière c'est comme les écolos. Allez leur faire comprendre que tout n'est pas aussi beau que sur le papier.

C'est usant. En 20 ans, je suis prêt à parier qu'on a revu à la baisse 40% du linéaire de nos routes. Et ca, au cas par cas, permettant une dilution des recours, et éviter une fronde gilets jaunes

Ces restrictions, on sait pertinemment pourquoi elles sont mises en place:
- entre des écolos acharnés, convaincus qu'en réduisant de 10 km/h une limitation ca changera tout à l'échelle du globe. Ou il faut toujours en faire plus contre le méchant automobiliste
- les politiques, qui ont peur d'être mis en procès pour ne pas en faire assez par les associations de la sécurité routière, ou avoir peur de ne pas avoir leur place à la prochaine élection parce que les riverains électeurs en seront mécontents
- la sécurité routière, ou malgré la baisse des accidents, on veut croire encore au 0 mort sur la route. Certes, des vies épargnées, c'est essentiel, mais quelle limite basse peut ton fixer?
- les riverains d'un axe, qui se plaignent du bruit, de la vitesse excessive... au lieu de faire déjà respecter ce qui existe, ils font des demandes pour faire des restrictions...c'est des électeurs. Qui ailleurs que devant chez eux, ne respectent pas plus que les autres

Bref, entre l'intérêt particulier, et les idéalistes de tout poil....on est tombé dans un espèce de zèle ou la vertu est à celui qui impose le plus de restrictions...


Au final, je constate que les automobilistes, qui n'en peuvent plus, finissent par s'en foutre royalement. Tout l'effet inverse.. a force de trop en demander, la route devient non plus un lieu de respect de la règle, mais un "je m'en fous"
Ca, tous ces inquisiteurs, ne l'ont pas encore cerné
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

Article très évocateur

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-2431235
90 km/h au lieu de 110 km/h
L'abaissement de 20 km/h a plusieurs objectifs en terme de sécurité routière et de réduction des émissions polluantes précise encore la Dirco :

Amélioration de sécurité pour les usagers et les personnels chargés d'intervenir sur l'autoroute. La distance moyenne d'arrêt d'un véhicule roulant à 110 km/h sur sol sec est de 120 mètres. Distance réduite à 80 mètres quand le même véhicule circule à 90 km/h, soit une diminution de 33%.
Meilleure fluidité du trafic
Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines
Réduction des nuisances sonores pour les 5.000 habitations située à proximité de l'A20
Et la même soupe habituelle.
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G.E.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par G.E. »

Et toujours aucune étude sérieuse et toujours du sous-investissement, etc.
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Bugsss
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

Et maintenant la Mairie de Paris passe son temps à coup de comm', pour nous expliquer que depuis un mois, tout a changé en terme de pollution, d'accidentologie et de bruits depuis le passage à 50 km/h

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 5UK6CY.php

"les 50 km/h semblent déjà entrés dans les mœurs. De jour (quand c’est possible) comme de nuit !"
J'adore le titre. Sur quelle base ils disent ca? Que la moyenne est basse, bien sur, surtout de jour. La nuit le 50 km/h respecté je n'y crois pas une seconde.
Leur radar mobile, c'est quoi ? Un truc signalé sur waze, qui fait ralentir les gens ?

https://www.20minutes.fr/paris/4116864- ... satisfaite
Et la soupe d'autosatisfaction de la Mairie de Paris. Tout va bien je vais bien...
Des indicateurs au vert. La Mairie de Paris a publié un premier bilan de l’abaissement de la vitesse du périphérique intérieur parisien de 70 à 50 km/h. Dans le détail, le bruit, mesuré porte de Vincennes, a baissé de 2,6 décibels la nuit, les accidents ont baissé de 68 % et les embouteillages de 37 %. La concentration de dioxyde d’azote et de particules fines est également en baisse.

La vitesse mesurée la nuit a également baissé à 55,1 km/h en moyenne. Seule la vitesse de jour, mesurée à 37,3 km/h, stagne.

D’autres facteurs, toutefois, ont pu jouer sur ces données. La météo a ainsi pu avoir un rôle sur le niveau de pollution de l’air et sur celui du bruit. Seules des mesures sur le long terme permettront de calculer l’impact durable de la mesure.
Même si le journaliste pondère en fin d'article; suivant la météo mais aussi la période de vacances scolaires
https://www.autonews.fr/actualite/un-pr ... ien-133459

https://www.autoplus.fr/actualite/perip ... 50495.html
que peut faire une association sans ressource contre les moyens financiers d'une Mairie?

https://www.bfmtv.com/societe/des-panne ... 10694.html
https://www.automobile-magazine.fr/inso ... t-scotches
Tiens finalement l'adhésion populaire est écornée ?

Et bien sur EELV qui fait son article
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 48652.html
=> ceci dit, les avis des riverains sont partagés
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