Guillaume a écrit:Réfléxion à Lorient.
L'article est payant mais il semble être question de construire la bretelle manquantes de 2 échangeurs sur la N165 :
- Celui avec la N24 à Kervignac pour permettre les mouvements N24 vers Vannes
- L'échangeur 41 à Hennebont Toul Douar pour permettre une sortie depuis Vannes
plutôt que "doubler" ces échangeurs
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/route-nationale-165-doubler-les-echangeurs-a-hennebont-et-kervignac-faisable-et-financable-fdd1f54a-e8f9-11ed-9947-0caface0820bOueest France a écrit:Route nationale 165 : doubler les échangeurs à Hennebont et Kervignac ? Faisable et finançable
Comment faire pour fluidifier la circulation sur la RN165 aux abords de Lorient ? Un comité de pilotage y réfléchit. Une étude « flash » conclut à la faisabilité de nouveaux échangeurs à Toul-Douar (Hennebont) et au Pré-aux-Etangs (Kervignac).
L’échangeur du Pré-aux-Etangs est, depuis sa construction il y a quelques décennies, orphelin d’une bretelle qui permettra de prendre la direction de Nantes à la sortie de la RN 24.
Ouest-France
Nadine BOURSIER.
Publié le 03/05/2023 à 18h31
Chaque matin et chaque soir, c’est le même refrain. Hormis pendant les vacances. Des bouchons entre Kervignac et Lorient le matin, l’inverse le soir. Et ça ne s’améliore pas. Au contraire. Plus de 85 000 véhicules convergent chaque jour sur la RN165, au niveau de Lanester et Lorient, soit une augmentation de plus de 21 % en vingt ans sur cette portion.
Pour trouver des solutions et tenter de fluidifier le trafic, le président de Lorient Agglomération Fabrice Loher a lancé, à la rentrée 2022, un comité de pilotage autour de la RN165, qu’il co-préside avec le sous-préfet de Lorient.
Ce comité réunit des communes riveraines de cette voie express (Gestel, Quéven, Lanester, Caudan, Languidic, Hennebont, Kervignac), mais aussi des représentants de l’État,...
La RN165 fermée dimanche entre Landévant et Hennebont pour une battue
Le 24 octobre 2023 à 21h01, modifié le 28 octobre 2023 à 16h07
Une battue administrative sera organisée dimanche matin dans le secteur d’Hennebont pour limiter les collisions avec des animaux sauvages. La RN165 sera coupée entre les échangeurs de Locoyarn et de Mané Craping.
Une battue administrative sera organisée dimanche 29 octobre entre 7 h et 11 h entre Hennebont et Landévant. (Préfecture du Morbihan)
La circulation sur la RN165 entre les échangeurs de Locoyarn (Hennebont) et Mané Craping (Landévant) sera coupée dans les deux sens dimanche 29 octobre entre 7 h et 11 h du matin à cause d’une battue. « Les collisions avec des animaux sauvages, sangliers et chevreuils en particulier, représentent une cause importante d’accidents et de dégâts matériels sur les routes et le réseau ferroviaire du Morbihan », précise la préfecture dans un communiqué, ce mardi 24 octobre, indiquant, au passage, que le Morbihan est le département le plus touché par ces collisions en Bretagne.
La SNCF ayant prévu des travaux sur les voies à cette date, il n’y aura pas de trains en circulation non plus. C’est pour cette raison que la battue a été fixée à cette date. La Fédération départementale des chasseurs du Morbihan est mise à contribution. Des déviations, entre autres par Merlevenez et Kervignac, seront mises en place.
Bonjour Monsieur,
La sections financée en travaux au volet mobilités du CPER 2021-2027 comprend la section 1b et 2 en section courante (2x3 voies). Sur la section 3, nous ferons l'échangeur du Temple de Bretagne et des merlons de protection acoustique.
Cordialement
Cerema a écrit:Résumé de l’étude
Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies de la RN165 porté par la DREAL Pays de la Loire, la maîtrise d’ouvrage a souhaité confier au Cerema une étude d’opportunité de mise en œuvre d’une voie réservée aux véhicules à plus de 2 occupants, aux transports collectifs et potentiellement à d’autres types (taxis, véhicules à très faible émission).
Cet élargissement va nécessairement s’effectuer en plusieurs étapes, l’axe connaîtra donc des configurations avec le maintien de portions à deux voies de circulation et donc potentiellement des congestions.
L’étude s’est centrée sur le sens Nantes vers Savenay, les congestions dans le sens opposé devant être traitées par l’élargissement prévu en amont et en aval de l’échangeur de Tournebride source de la congestion récurrente en période de pointe du matin.
Le travail du Cerema a consisté à réaliser :
• Un diagnostic détaillé du fonctionnement de l’axe par l’analyse fine de données de trafic dynamiques (données des stations de comptage de la DIR Ouest, recueils spécifiques réalisés
par le Cerema et requêtage de temps de parcours Google)
• Un modèle dynamique de trafic permettant de reproduire la situation actuelle puis de se projeter à l'horizon intermédiaire de mise en œuvre de l’élargissement de la RN165 sur la base des
évolutions de trafic prévues par les études déjà menées par le Cerema à l’aide du modèle de déplacement SIM44.
• Une analyse comparative de scénarios d’implantation d’une voie réservée avec une variation du taux de véhicules autorisés
L’étude a permis de mettre en évidence que la création d’une voie réservée apportait une dégradation des conditions de circulation pour l’ensemble des usagers en comparaison d’une situation sans voie réservée. De plus, une telle configuration ne permet pas d’apporter des temps de parcours plus faibles pour les usagers autorisés par rapport à ceux qui ne le sont pas.
Sans voie réservée, une congestion se crée au niveau du retour à 2 voies de l’infrastructure en raison d’une demande de trafic trop importante. Avec la mise en œuvre de la voie réservée, un nouveau point dur se crée en amont de celle-ci en raison des mouvements de changement de voie des usagers non autorisés devant quitter la voie qui devient réservée.
L’opportunité d’une telle voie n’est pas avérée dans les conditions de trafic prévues.
Hanternoz a écrit:Je reviens sur l’étude d’opportunité de réserver une voie au covoiturage, transports en commun, etc.
Comment peut-on ne pas voir tout de suite que c’est absurde. La vitesse sur cette route hors congestion est de 110-120 km/h. Quel covoitureur va utiliser une voie ou des transports en commun vont rouler à 100 ?
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