[ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar Gilles V » Dim 27 Mai 2012 20:23

unlimited45 a écrit:Le TGV n'a pas été créé pour offrir un train à bas coût mais pour le prestige de chaque pays en construisant. Prestige rime rarement avec discount (ou alors le prestige s'envole...).

Pas d'accord : il suffit de se rappeler de la communication officielle de la SNCF à l'époque "Democratiser le train", etc.

De plus, mais ce n'est qu'un avis personnel, je trouve les anciennes liaisons par trains de luxe (le Capitole et autres) Trans-Europ-Express bien plus "prestigieuses" que le TGV qui a quand même maintenant une image un peu bourrine de transport de masse.
Et pour un peu plus d'objectivité, je serais curieux de comparer les prix des billets, en euros constants.

Et s'il peut faire du local il perd aussi de sa pertinence (et de sa vitesse) en s'arrêtant à tout va.

Encore pas d'accord : le but du TGV était aussi à la base de pouvoir circuler sur ligne classique pour pouvoir faire "plus" que des directs entre deux pôles. Mais il est vrai que la stratégie à pris un peu de plomb dans l'aile ces dernières années (faute de rentabilité aussi...).
Ensuite, l'étude de la pertinence d'une ligne et de sa vitesse commerciale ne doit pas être fait en vitesse absolue, mais aussi au regard des bassins de population desservis. Oserait-on dire que l'arrêt dans l'agglo lilloise n'est pas "pertinent" pour une liaison Paris-Londres ou Paris-Bruxelles ? Non, et c'est pour ça que la ligne à été construite en Y, au détriment de la vitesse commerciale "à vol d'oiseau".
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar François » Mer 30 Mai 2012 16:17

Je connais bien les autoroutes marocaines et l'environnement local, et je peux vous apporter quelques précisions :
- Le carburant est 2 fois moins cher au Maroc (gazole 0,70 €/l).
- le prix des péages est dérisoire ((j'estime 4 fois moins cher qu'en France).
- Le trafic autoroutier se développe, en particulier le trafic PL.
- La voie ferrée est victime, en ce qui concerne le fret, de sa lourdeur et de son manque de souplesse, dans un pays très dynamique.
- Il y a un débat en ce moment au Maroc sur l'opportunité de ce TGV.
François
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008 06:18
Localisation: VARENGUEBEC

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar loicev » Mer 30 Mai 2012 18:32

François a écrit:Je connais bien les autoroutes marocaines et l'environnement local, et je peux vous apporter quelques précisions :
- Le carburant est deux fois moins cher au Maroc (gazole 0,70 €/l).
- le prix des péages est dérisoire ((j'estime quatre fois moins cher qu'en France).

A relativiser car le SMIG marocain (et pourtant l'un des plus élevés du continent africain) est six fois inférieur à celui de la France.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar eomer » Sam 29 Aoû 2015 09:21

Pour info: il y a une chouette sequence sur une autroroute marocaine dans "Mission Impossible Rogue Nation". On y voit une poursuite auto-moto tournée
a proximité de Marrakech (l'action est cependant sensée se dérouler a Casablanca). https://www.google.fr/maps/@31.8812986, ... !1e3?hl=fr (échangeur de Marrakech-Palmeraie)
Remarquons que Tom Cruise n'a toujours pas compris qu'il fallait porter un casque pour conduire une moto : pourtant "Top Gun" date de plus de 30 ans.

15 kilomètres de l'autoroute A7 ont fermé durant deux semaines en aout-septembre 2014 pour les besoins du tournage.
http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/Ac ... t-14-jours
http://www.francetvinfo.fr/culture/cine ... 80123.html
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5952
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar Alexandre » Dim 07 Mai 2017 12:45

Selon certaines indiscrétions, Vinci pourrait racheter une partie du capital d'ADM.

:arrow: http://www.bladi.net/autoroutes-du-maro ... 48045.html
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12668
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar JOJO » Mer 04 Avr 2018 21:12

Le Maroc à beaucoup construit en complément de son réseau autoroutier des Voies Express qui pour compléter son réseau et désenclaver des régions à moindre frais. Cependant les VE qui bien souvent ne sont pas dénivelées sont devenues dangereuses avec le temps et l'augmentation du trafic. Sur skyscrapercity j'ai constaté un projet de dénivellation et mise aux normes (et mise à 2x3 voies) du tronçon en VE de la RN6 entre Salé et Sidi-Allal qui relie les autoroutes A5 et A2 à l'est de Rabat.

C'est ici: https://goo.gl/maps/kQYa8EeNGsv

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=2052894

Cet type d'infrastructures à existé en France notamment en Bretagne dans les années 70/80 avant que les carrefours sur les VE soient peu à peu dénivelés et transformés en échangeurs dans les années 1990. En faisant un parallèle on constate que chaque pays à une phase de développement de son réseau routier qui correspond à une phase de croissance économique et durant laquelle on construit des infrastructures capacitaires pour faire face à la croissance du trafic lié à ce développement économique sans toujours prendre en compte les impératifs de sécurité routière. Vient ensuite une phase sécurisation et l'optimisation des infrastructure existante. L'Espagne à connu la même chose ou des Autovias construites dans les années 80 ont été ensuite réaménagées dans les années 2000.
JOJO
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1004
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar JOJO » Lun 22 Juil 2024 12:59

Le travaux du projet colossal de voie express Tiznit - Dakhla qui consiste à passer la RN1 en 2x2 voies sur 1055 km sont sur le point de s'achever. La section entre Tiznit et Guelmim est plus complexe à réaliser car avec un relief plus contraignant et en tracé neuf à 2x2 voies dénivelées alors qu'au sud de Guelmim il s'agit d'un doublement sur place. Ces travaux visent à désenclaver et favoriser le développement économique des provinces du sud du royaume qui constituent le Sahara Marocain.

https://www.youtube.com/watch?v=hgcGZQ2qje8
https://fr.le360.ma/economie/voie-expre ... BVH6EFKSA/
https://www.equipement.gov.ma/projets-p ... ?IdNews=23
https://www.youtube.com/watch?v=HAEsLzHxf9c
JOJO
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1004
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar JOJO » Mer 31 Juil 2024 14:53

Construction d'un viaduc sur le contournement de Laayôune (capitale du Sahara marocain) dans le cadre de la voie express Tiznit - Dakhla
Maroc : Lancement de la construction du plus grand viaduc routier à Laayôune pour 1,38 MMDH

Image

Le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche 28 juillet 2024, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra, au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Cet ouvrage fait partie du grand projet de la voie express Tiznit-Dakhla, inscrit dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Ainsi, le viaduc sur Oued Sakia El Hamra sera réalisé sur un linéaire de 1 648 mètres et une largeur de 21,4 mètres, avec un délai d'exécution de 40 mois.

Le contournement de la ville de Laâyoune moyennant cet ouvrage sur Oued Sakia El Hamra permettra d’éviter toute coupure de la circulation à cause des crues, tout en améliorant la sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune.

Dans une déclaration à la presse, Baraka a souligné que le viaduc sur Oued Sakia El Hamra est le plus grand au niveau du Maroc, notant qu’il permettra d’améliorer les indicateurs de la sécurité routière et les services rendus aux usagers de la route.

Dans ce sillage, le ministre a fait savoir que les différents axes de la voie express Tiznit-Dakhla ont été construits par des entreprises marocaines tant à l’échelle locale, régionale que nationale. Aussi, une société marocaine s’est chargée de la construction de ce viaduc sur Oued Sakia El Hamra.

La cérémonie de lancement s'est tenue en présence notamment de Abdeslam Bekrate, wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, de M’bark Fancha, directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 de Tiznit à Dakhla, et des élus, à l'occasion du 25e anniversaire de la fête du trône.

Par la même occasion, des explications ont été fournies au ministre et la délégation l'accompagnant sur l’état d’avancement du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, qui est dans sa phase finale, enregistrant un taux d’avancement des travaux de plus de 97%, soit 980 kilomètres de la voie express et 15 grands ouvrages d’art ouverts à la circulation.

De même, la délégation a suivi des explications portant sur les différents axes de ce méga projet, à savoir l’axe Tiznit-Guelmim qui s'étend sur 114 kilomètres avec un investissement de 2 MMDH, dont le taux d’avancement est de 87%.

Concernant l'axe Guelmim-Laâyoune, sur 441 km pour un coût de 6 MMDH, les travaux sont achevés et l’axe a été ouvert récemment à la circulation.

Les travaux sont achevés depuis deux ans au niveau de l’axe Laâyoune-Dakhla, sur une longueur de 500 km, pour un investissement global de 1 MMDH.

Source: https://www.yabiladi.com/articles/detai ... grand.html
JOJO
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1004
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Précédente

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités