cmoiromain a écrit :Moi je parlais surtout des prix nouveaux, non prévus au bordereau, où les entreprises ont tendance à faire un peu ce qu'elles veulent, et où les clients se laissent faire. Certains majors (de couleur orange, pour ne pas la citer) sont d'ailleurs connus pour fonctionner comme ça : on prend un marché à perte si c'est nécessaire pour le remporter, puis on se refait grassement sur les TS.
Après, avec un chantier de route, peut-être que tous les prix sont déjà au bordereau et que ça ne fonctionne pas comme ça.
je connais "trop bien" la maison que tu cites, mais c'est aussi cela exploiter les "failles" d'un marché au niveau d'une réponse à un AO p et d'anticiper les choses... plutôt que ne rien dire et ensuite ouvrir un dossier de réclamation cher à certains autres majors
cela fait partie d'une certaine approche et reflexions, donc un certain travail d'anticipation intellectuelle en amont, qui se doit etre anticipé et "récompensé"
Je ne donnerais pas trop de détails là dessus, mais bon nombre d'entreprise le font, plus ou moins discrètement, et les réputations sont comme les rumeurs, à hauteur de ce qu'on veut bien leur attribuer
En pas loin de 30 ans de pratique, on connait ses classiques
Quant au terme "grassement", tu dois savoir aussi qu'il faut le justifier au moyen d'un sous détail de prix, que les chiffres comme les statistiques sont facilement "manipulables" et que peu de donneurs d'ordre sont vraiment au courant des véritables couts réels qui sont engendrés au niveau des entreprises, ils en sont même étonnés dans des conversations en "off" n'étant pas dans une certaine logique économique, mais ô combien réelle et "terre à terre"
Prêt à en discuter en "MP" pour éclairer ta lanterne pour clore ce HS