cmoiromain a écrit :La bretelle Orgeval -> St Denis actuelle n'était pas biscornue, elle avait simplement le défaut de rendre biscornue et inhospitalière l'avenue de la commune de Paris. Son enfouissement est une bonne chose, mais j'ai du mal à comprendre comment ils vont procéder. Elle continuera à passer au-dessus de l'A86, donc la future avenue de la commune de Paris sera encore un niveau au-dessus, ça risque de faire un dénivelé très fort pour se raccorder côté Rueil... (et l'enfouissement sera en réalité un caisson, deux murs et une dalle pour cacher la route, mais le tout restera hors sol ?)
Cette bretelle sera enfouie dans une tranchée couverte, dont la partie franchissant l'A86 est déjà réalisée. Il reste donc les raccordements ouest et est à créer. Au final, un remblai sera réalisé, permettant l'achèvement des aménagements de surface, donc l'avenue mais aussi l'éco-quartier et la coulée verte depuis la grande arche de la Défense.
cmoiromain a écrit :Et également, je ne comprends pas pourquoi ils ne créent pas la bretelle Orgeval -> Rueil qui ne nécessite que quelques mètres de tranchée, parallèle à la tranchée de la bretelle B5, avec en plus une
amorce déjà réalisée pour le raccordement.
C'est uniquement pour des raisons politiques ! Le projet initial intégrait B6 mais n'étant pas porté par les collectivités, elle a été remplacée par une bretelle provisoire, la fameuse B640... Nul ne sait si la bretelle B6 sera réalisée un jour...
cmoiromain a écrit :Pour la bretelle Rueil -> Orgeval, elle serait très compliquée à insérer (la seule solution, je pense, serait en aérien, donc pas vraiment souhaitable) donc chère, pour un gain finalement assez anecdotique (quelques minutes de gagnées, pour une poignée de voitures...)
Et est-ce que le besoin existe vraiment ? Pas si sûr...