Routes de France non revêtues
- FDH
- Autoroute

Re: Routes de France non revêtues
Je me souviens d'avoir randonné dessus il y a une dizaine d'années (pour monter au Chiran). Je crois qu'au début de la section non revêtue il y a un panneau annonçant que cette route est non revêtue et que les 4x4 sont conseillés.
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Plus précisément, il y a 14 km non revêtus entre Majastres et Les Chauvets
-
tanaka59

Un exemple dans le département du Gard ( Commune de Le Garn ) : https://www.google.fr/maps/@44.2993675, ... ?entry=ttu
- Bugsss

La piste paraît bonne mais bon, j'ai pas vérifié tout le linéaire. Mais la Google Car a réussi à passer.FDH a écrit :Je me souviens d'avoir randonné dessus il y a une dizaine d'années (pour monter au Chiran). Je crois qu'au début de la section non revêtue il y a un panneau annonçant que cette route est non revêtue et que les 4x4 sont conseillés.
-
OliverDuncan
- Sentier

Salut ! J'y suis allé récemment avec mon SUV. Aucun problème pour monter. Le panneau indique toujours que la route n'est pas revêtue. Prenez vos précautions si vous n'avez pas de 4x4, mais ça reste faisableBugsss a écrit :La piste paraît bonne mais bon, j'ai pas vérifié tout le linéaire. Mais la Google Car a réussi à passer.FDH a écrit :Je me souviens d'avoir randonné dessus il y a une dizaine d'années (pour monter au Chiran). Je crois qu'au début de la section non revêtue il y a un panneau annonçant que cette route est non revêtue et que les 4x4 sont conseillés.
https://melbet-ma.com/fr/bonus/rules/1st
-
tanaka59

Entre l'Indre et le Cher : https://www.google.com/maps/place/2+Les ... FQAw%3D%3D
- frantz58
- Patrouilleur

Si le lien est juste, étant donné que l'on est sur une simple voie communale, il n'y a rien de très étonnant. 
- caillou15
- Route Communale

Si justement normalement une voie communale est revêtue aujourd'hui. Normalement si le route n'est pas revêtue, c'est qu'il s'agit d'un chemin rural. Il peut y avoir des exceptions en montagne. La raison est qu'à l'origine, au XIXe siècle toutes les chemins qui n'étaient pas classé en chemin vicinal ordinaire étaient des chemins ruraux. Beaucoup de voies communales ont été classées depuis, mais toujours pour desservir un hameau ou une maison/ferme isolée, et les voies communales ont été revêtues par besoin de modernité.
-
dark_green67

Je ne vois pas pourquoi la commune de Saint-Saturnin aurait classé ce chemin dans la voirie communale. On est à la limite de trois communes et il ne dessert aucune habitation. Même si l'emprise appartient à la commune, ce qui reste à vérifier, il a forcément un statut de simple chemin rural.caillou15 a écrit : ↑jeu. 21 mai 2026 16:08Si justement normalement une voie communale est revêtue aujourd'hui. Normalement si le route n'est pas revêtue, c'est qu'il s'agit d'un chemin rural. Il peut y avoir des exceptions en montagne. La raison est qu'à l'origine, au XIXe siècle toutes les chemins qui n'étaient pas classé en chemin vicinal ordinaire étaient des chemins ruraux. Beaucoup de voies communales ont été classées depuis, mais toujours pour desservir un hameau ou une maison/ferme isolée, et les voies communales ont été revêtues par besoin de modernité.
-
dark_green67

La distinction entre voies communales et chemins ruraux : https://allier.chambres-agriculture.fr/ ... communales
- frantz58
- Patrouilleur

J'ai regardé de plus près, on est sur une chemin rural à cheval sur deux communes.
C'était plus dans le sens qu'il s'agissait d'une voie locale que j'avais employé le terme "voie communale", mais effectivement cela pouvait porter à confusion.
C'était plus dans le sens qu'il s'agissait d'une voie locale que j'avais employé le terme "voie communale", mais effectivement cela pouvait porter à confusion.