Le tramway, prévu pour 2017, circulera entre la gare centrale et LuxExpo au Kirchberg.
[ Luxembourg ] Tramway
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Le gouvernement met le tram sur les rails
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Bonsoir,
Je déterre le sujet :
Je déterre le sujet :
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1599412.html
Découvrez le "tram rapide" qui doit relier Esch à Luxembourg
François Bausch a présenté le projet de tram rapide entre Luxembourg-Ville et la région Sud, dont la concrétisation est attendue à l'horizon 2030.
François Bausch a présenté le projet d’un tram rapide et son corridor multimodal entre Luxembourg-Ville et la région Sud, en présence des édiles d’Esch-sur-Alzette, Leudelange, Luxembourg, Mondercange, Schifflange et Sanem.
"Le développement de notre pays demande une offre de mobilité attractive et performante entre nos deux principaux pôles économiques", a souligné le ministre François Bausch.
En effet, la région Sud ainsi que le Sud-Ouest de la Ville de Luxembourg sont en plein essor. Les échanges humains entre la Luxembourg-Ville et la région Sud vont se multiplier et ceci dans les deux directions.
UN TRAM RAPIDE TOUTES LES 7 MINUTES
L’objectif est de rapprocher ces deux pôles par un tram rapide toutes les 7 minutes en heure de pointe avec un temps de trajet de 14 minutes entre la Cloche d’Or et le Quartier de l’Alzette à Esch/Alzette. Le projet comprend 13 nouvelles stations de tram; 17,5 km de tracé dont 10 km à vitesse potentielle de 100 km/h; 5 nouveaux pôles d’échanges; 1 nouveau passage à gibier et presque 20 projets routiers connexes (optimisation des autoroutes, adaptations des échangeurs autoroutiers, apaisement de rues dans les localités adjacentes).
"Le nouveau corridor multimodal et le tram rapide ne répondent pas seulement à la congestion chronique de l’A4, mais permettent aux communes de la région Sud de réorganiser la mobilité entière au sein de leurs territoires communaux" affirme le ministre.
François Bausch est confiant de pouvoir déposer un avant-projet de loi de financement pour les projets précités avant la fin de l’année 2022. Le projet devrait devenir réalité d'ici une dizaine d'années.
Finalement, le ministre a remercié les communes concernées pour leur bonne collaboration dans ce dossier. Les élus locaux et le ministre conviennent que le tram rapide sera un trait d’union entre les points forts de la région Sud et les atouts de l’agglomération de Luxembourg, comme par exemple la culture, l’enseignement, l’université, la recherche ou encore l’aéroport, ajoute encore le ministre.
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Au total, le développement envisagé dans les prochaines années pour le tram à Luxembourg est assez impressionnant.
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Mise en service du prolongement vers le Stade du Luxembourg le dimanche 7 juillet 2024, et vers l'aéroport de Luxembourg-Findel début 2025.
La ministre Yuriko Backes pense déjà à la suite avec de nouvelles extensions du tramway. Image et à long terme.Les frontaliers a écrit : 7 juillet : prochaine date en vue pour le tram
La ministre de la Mobilité a confirmé le calendrier pour la mise en service, à Luxembourg, de la liaison lycée Bouneweg vers le Stade de Luxembourg.
Voilà 3,7 km de voie supplémentaires pour le tramway de la capitale qui seront précieux. En effet, le prolongement de la ligne principale contentera à la fois les fans de foot et rugby, celles et ceux qui souhaiteraient se délester de leur voiture en périphérie de la capitale avant de rejoindre le centre-ville et les consommateurs souhaitant se rendre au centre commercial Cloche d’Or. Car la liaison dont Yuriko Backes a confirmé l’ouverture pour le 7 juillet 2024 (un dimanche !) arrivera désormais jusqu’aux portes de Luxembourg, avec terminus au Stade de Luxembourg.
La ministre de la Mobilité a assuré que LuxTram tiendrait ce calendrier au Luxemburger Wort. De fait, pour le milieu de l’été, il sera bien possible de partir du Lycée Bouneweg pour se rendre vers le nouveau P+R au sud de la Ville. Ce tronçon D comprendra 5 arrêts : rue des Scillas, gare d’Howald (site dont les CFL poursuivent l’aménagement), Lycée Vauban, Wassertuerm et enfin Stadion.
Virgule a écrit :
Yuriko Backes veut accélérer la construction du tram vers Esch
Pour la ministre de la Mobilité, le tramway joue un rôle décisif. Yuriko Backes estime qu’une deuxième ligne nord-sud à travers la capitale est également nécessaire.
La date est fixée: à partir du 7 juillet, le tram ira jusqu’au Stade du Luxembourg. Les travaux d’extension de la ligne en direction de l’aéroport du Findel battent également leur plein. Début février, les députés de la Chambre ont en outre approuvé un projet de loi sur l’extension au Kirchberg ainsi que vers Hollerich.
Certaines questions restent toutefois en suspens. Après 100 jours d’exercice, la ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) livre un aperçu de son point de vue sur l’avenir du tram.
Yuriko Backes, le tram représente-t-il toujours une priorité pour la mobilité ou s’agit-il surtout de terminer les projets entamés?
Je suis quelqu’un d’impatient et ceux qui me connaissent savent que j’aime travailler concrètement. Les projets dont nous parlons ne seront pas achevés avant dix ans ou plus. Mais je peux vous assurer que le PNM 2035 (plan national de mobilité) reste d’actualité. Je travaillerai donc dans la continuité, comme cela est d’ailleurs très clairement stipulé dans l’accord de coalition. Nous verrons quelle extension est judicieuse et nous la développerons dans le cadre des possibilités financières. Il faut toutefois préciser que le programme gouvernemental fait clairement de la mobilité une priorité et que les investissements sont maintenus à un niveau élevé. Je ne sais pas si j’aurais accepté ce défi dans le cas contraire. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour faire avancer les projets dans le sens de la multimodalité. Pour moi, cela n’a pas de sens d’opposer un moyen de transport à un autre: ils doivent être coordonnés.
Quelle est votre position de principe sur l’extension du tramway?
Quand on voit le succès du tramway, avec 100.000 passagers qui l’empruntent chaque jour, il est clair que la demande est là. Il permet de se déplacer sans stress. Je voudrais également mentionner l’aspect urbanistique. Là où le tram circule, des pistes cyclables et des espaces urbains verts voient le jour. Mais à ce sujet, il faut aussi dire que le tram n’est pas seulement pour la mobilité quotidienne des citoyens, c’est aussi un aspect important qui contribue à l’attractivité du pays. Je vois et j’entends régulièrement à quel point on nous envie à l’étranger notre tram «vraiment cool», bien sûr aussi en rapport avec la gratuité des transports publics.
Deux lois de financement ont récemment été adoptées à la Chambre pour étendre le réseau de tramway existant. Que se passera-t-il ensuite?
En ce qui concerne l’extension vers le CHL, je peux seulement dire que c’est une priorité et que nous travaillons avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme avec la Ville de Luxembourg pour remédier aux difficultés existantes. Il faut toutefois préciser que, du côté du gouvernement, nous ne trouvons pas toutes les solutions seuls, mais en collaboration avec d’autres instances. Il est également vrai que les choses ne vont pas toujours aussi vite que nous l’imaginons, mais il ne faut pas oublier que de nombreuses étapes sont nécessaires et qu’elles doivent être bien réfléchies avant d’être mises en œuvre.
Et le tram express vers Esch?
La ligne reliant la Cloche d’Or à Esch via Leudelange et Foetz est inscrite dans le programme de coalition et j’aimerais que nous puissions commencer les travaux avant la fin de la législature. Nous n’en sommes qu’au début et je vais m’asseoir avec toutes les personnes concernées pour faire avancer toute la procédure, des études à la réalisation en passant par les lois de financement. Il en va de même pour le deuxième tronçon de tramway, pour lequel il existe déjà des plans.
Un tronçon très discuté concerne l’avenue de la Porte-Neuve dans la capitale. Quelle est la suite des événements?
En effet, l’avenue de la Porte-Neuve semble intéresser beaucoup de monde. Il est donc nécessaire de se poser la question: qu’est-ce qui a du sens ici? Il faut décider de l’espace que l’on veut pour les piétons, les cyclistes, les bus ou les voitures. Pour cela, il existe une limite quant au nombre de tramways pouvant circuler par heure sur le même trajet. Une autre considération est la nécessité d’une solution de rechange lorsqu’il y a une perturbation sur un tronçon. Je suis toutefois convaincue que nous ne pourrons pas éviter d’avoir un deuxième axe nord-sud à travers la capitale d’ici à une décennie. C’est pourquoi des études sont en cours pour un autre tronçon de tram entre le stade et le centre-ville via la route d’Esch.
Avez-vous d’autres projets dans vos tiroirs?
Outre les lignes déjà envisagées dans le PNM 2035, nous allons bien entendu poursuivre notre réflexion. Pour cela, nous nous appuyons sur notre «Observatoire de la mobilité» et ses conclusions. Par ailleurs, j’attends beaucoup d’une enquête de mobilité qui sera lancée dès cette année afin de mieux comprendre les besoins des usagers.
Au cours de la précédente législature, il a souvent été question d’amener éventuellement le tram jusqu’à Strassen et Mamer. Avez-vous déjà une opinion à ce sujet?
Je n’ai pas d’opinion préconçue à ce sujet. Pour qu’une ligne de tram ait un sens, il faut qu’elle ait un minimum de substance. Si les chiffres et les analyses montrent qu’il s’agit d’une bonne solution, je ne serai pas contre.
Le tram reste donc un pilier important de notre mobilité?
Bien sûr, tout en répétant que nous abordons toute la thématique des transports en termes de possibilités multimodales, sans opposer un moyen de transport à un autre, le tout dans un contexte de développement durable. La numérisation doit également être comprise dans ce sens. Je pense ici à l’interconnexion des moyens de transport. Par exemple, si un train a quelques minutes de retard, nous devons faire en sorte que le bus attende, afin que les gens aient la possibilité de prendre leur correspondance malgré tout. Nous devrions aussi voir que nous avons entre-temps développé un savoir-faire solide en matière de tramways ici au Luxembourg, ce qui profite aussi et surtout aux entreprises locales. Les investissements dans les infrastructures de transport sont importants pour notre pays et nous devons les maintenir à un niveau élevé.
En résumé, on peut donc s’attendre à ce que les prochaines lois de financement concernent les lignes vers le CHL et vers Esch?
Nous avons une idée du calendrier, mais je ne veux pas la rendre publique pour le moment. Je veux éviter que les discussions n’éclatent en cas de retard.
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Bientôt le démarrage des essais
Virugle a écrit :
Pour la première fois, le tram circule jusqu’au stade de Luxembourg
Vendredi matin, le nouveau tronçon entre le Lycée Bonnevoie et le stade a été testé. Les passagers pourront profiter de cette nouvelle offre à partir du 7 juillet.
La météo n’était pas au rendez-vous, mais la star du jour n’a pas été gênée par la pluie. Ce vendredi matin, le tram a circulé pour la première fois sur le nouveau tronçon qui relie les arrêts Lycée Bonnevoie et Stade. Il s’agissait d’un trajet d’essai, sans passagers à bord.
Le tram a traversé le Rangwee au pas (entre trois et cinq kilomètres à l’heure) avant de traverser la rue des Scillas et a tourné à droite en direction du Ban de Gasperich. Dans ce nouveau quartier, il traverse le boulevard de Kockelscheuer jusqu’au château d’eau, puis rejoint le nouveau terminus près du Stade de Luxembourg et du P+R Cloche d’Or.
Cinq nouveaux arrêts sont prévus sur ce nouveau tronçon: Scillas, Howald Gare, Lycée Vauban, Château d’eau et Stade.
Il s’agissait du test inaugural. Fin juin, les essais se poursuivront avec les rames vides. Lors de ces tests, le tram parcourt le trajet comme s’il s’agissait d’un service habituel, mais sans passagers. Cette période sera mise à profit pour familiariser les conducteurs avec les particularités du nouveau tronçon et pour optimiser les procédures de l’exploitation quotidienne.
L’inauguration officielle aura lieu le 7 juillet, et les premiers passagers pourront alors monter à bord.
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Début de la marche à blanc aujourd'hui.
Luxtram a écrit :« LE TRAM ARRIVE AU STADE » : « Marche à blanc » à partir du lundi 24 juin 2024
A partir du lundi 24 juin, les tests et essais se font dans des conditions réelles d’exploitation mais sans voyageurs à bord. Pendant cette phase de la « marche à blanc », le tram circulera aux horaires et fréquences réguliers.
Cette phase est également destinée à permettre à chacun de s’habituer à partager l’espace public avec le tram sur ce nouveau tronçon et d’assurer la meilleure cohabitation entre tous les utilisateurs. Par ailleurs, une campagne de communication axée sur la sécurité accompagne cette nouvelle étape. Des panneaux sont installés le long du nouveau tronçon et informent tous les usagers de l’espace public que le tram circule désormais sur ce nouveau tronçon et qu’il faut « ouvrir grand les yeux et les oreilles ! »
MISE EN SERVICE DU NOUVEAU TRONÇON DE TRAMWAY LE DIMANCHE 7 JUILLET
À partir du dimanche 7 juillet 2024, le tram accueillera des passagers jusqu’au Stade de Luxembourg et desservira cinq nouvelles stations dont deux nouveaux pôles d’échange (*) : «Scillas», « Howald Gare » (*), « Lycée Vauban », « Waassertuerm » et «Stadion » (*).
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Des modifications sur le réseau de bus AVL sont à prévoir à partir du 7 juillet 2024 en lien avec le prolongement.
AVL a écrit : Résumé des adaptations
- Suppression d'arrêts et nouvelle fréquence de passage sur la ligne 20
- Nouvel itinéraire sur la ligne 22
- Suppression de la ligne 28
- Deux nouveaux arrêts sur la ligne 24
- Ouverture du pôle d'échange Howald-Gare
- Changement de dénomination pour l'arrêt de bus « Leonardo Da Vinci »
- Suppression des arrêts de bus Laboratoire quai 1 et 2
De très nombreuses modifications de lignes de bus du réseau RGTR sont aussi à prévoir en lien avec ce prolongement, mais certaines sont également liées à la décision de supprimer des lignes usines dans le nord du pays, ce qui nécessite des adaptations. De plus, le reste des lignes usines intégreront la numérotation des lignes de bus classiques.AVL a écrit :Suppression d'arrêts et nouvelle fréquence de passage sur la ligne 20
À partir du 7 juillet 2024, la ligne 20, qui circule actuellement entre le P+R Bouillon, la Gare Centrale, la Cloche d’Or et le Parc Luxite (Kockelscheuer), desservira uniquement les arrêts entre la Gare Centrale et le Parc Luxite.
Les arrêts AVL Betriebshof, P+R Bouillon, Hollerich-Kierfecht, Jean-Baptiste Merkels et Fonderie seront supprimés. En raison de la nouvelle liaison de tram, la nouvelle fréquence de passage sera de 15/30 minutes, contre 10/20 minutes actuellement.
Nouvel itinéraire sur la ligne 22
Avec la mise en place d'une nouvelle liaison de tram, la nécessité de la ligne 22 dans la zone Gare Centrale - P+R Stade de Luxembourg a été remise en question.
La ligne 22 reprendra à partir du 7 juillet le trajet de la ligne 20 entre le P+R Bouillon et la Gare Centrale, puis continuera son parcours habituel entre la Gare Centrale et Strassen, Primeurs.
Suppression de la ligne 28
Avec la mise en service du tram à la Cloche d’Or, un chevauchement se serait produit entre la ligne 28, qui circule actuellement entre la Gare Centrale et le terminus Howald-Op der Stirzel, et la ligne de tram reliant également la Gare Centrale au pôle d'échange Howald, Gare. La demande étant reprise par le tram, la ligne 28 sera supprimée.
Mobiliteit.lu a écrit :Afin d’améliorer à long terme le réseau d’autobus RGTR, des changements d’horaires vont prendre effet sur quelques lignes d’autobus du réseau RGTR énumérées ci-dessous et seront officiellement valables à partir du dimanche 7 juillet 2024.
Lignes RGTR concernées
110 LUX, Kirchberg – Lorentzweiler – Mersch
Introduction d’une nouvelle ligne (variante 111 de la ligne 112).
112 LUX, Kirchberg – Steinsel – Mersch
La variante « 111 » est extraite de la ligne 112 et est reprise dans une nouvelle ligne nommée 110 LUX, Kirchberg – Lorentzweiler – Mersch.
113 Reisdorf – Diekirch – Ettelbruck
Introduction d’une nouvelle ligne pour donner suite à la suppression de la ligne 116 Moestroff – Gilsdorf – Ettelbruck qui est divisé en deux lignes alternantes.
114 Moestroff – Diekirch – Ettelbruck
Introduction d’une nouvelle ligne pour donner suite à la suppression de la ligne 116 Moestroff – Gilsdorf – Ettelbruck qui est divisé en deux lignes alternantes.
115 Ettelbruck – Warken – Colmar-Berg ZI (ancienne ligne)
La ligne est divisée en deux lignes alternantes (118 et 117) avec une cadence de 60 minutes chacune. Les lignes sont cadencées sur le tronçon commun (Schieren – Ettelbruck). Les horaires de la 118 sont adaptés aux horaires des sites industriels.
115 Ettelbruck – Erpeldange – Diekirch (nouvelle ligne)
Introduction d’une nouvelle ligne pour donner suite à la suppression de la ligne 117 Ettelbruck – Diekirch qui est divisé en deux lignes alternantes.
116 Moestroff – Gilsdorf – Ettelbruck (ancienne ligne)
La ligne est divisée en deux lignes alternantes (113 et 114) avec une cadence de 60 minutes chacune. Ces deux lignes sont cadencées sur le tronçon commun (Diekirch – Ettelbruck).
116 Burden – Ettelbruck – Diekirch (nouvelle ligne)
Introduction d’une nouvelle ligne pour donner suite à la suppression de la ligne 117 Ettelbruck – Diekirch qui est divisé en deux lignes alternantes.
117 Ettelbruck – Diekirch (ancienne ligne)
La ligne est divisée en deux lignes alternantes (115 et 116) avec une cadence de 60 minutes chacune. Les lignes sont cadencées sur le tronçon commun (Diekirch – Erpeldange – Ettelbruck).
117 Ettelbruck – Schieren – Welsdorf – Colmar-Berg (nouvelle ligne)
Introduction d’une nouvelle ligne pour donner suite à la suppression de la ligne 115 Ettelbruck – Warken – Colmar-Berg ZI qui est divisé en deux lignes alternantes.
118 Ettelbruck – Schieren – Colmar-Berg
Introduction d’une nouvelle ligne pour donner suite à la suppression de la ligne 115 Ettelbruck – Warken – Colmar-Berg ZI qui est divisé en deux lignes alternantes. Les horaires de la ligne sont adaptés aux horaires des usines.
119 Diekirch – Ettelbruck – Mersch
L’itinéraire est prolongé jusqu’au centre militaire et l’horaire est adapté de manière à permettre de meilleures connexions pour les sites industriels.
143 Wiltz – Drauffelt – Dorscheid
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Wilwerwiltz.
146 Wiltz – Goesdorf – Kautenbach
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Kautenbach.
147 Wiltz – Nocher – Goebelsmuehle
L’horaire est adapté à la suite du renfort d’une course le matin par un deuxième bus. L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Goebelsmühle.
153 Hosingen – Holzthum – Kautenbach
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Kautenbach.
162 Clervaux – Rumlange – Troisvierges
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Clervaux.
163 Clervaux – Hupperdange – Lieler
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Clervaux.
164 Clervaux – Reuler – Kalborn
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Clervaux.
165 Clervaux – Wincrange
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Clervaux.
170 Ettelbruck – Diekirch – Huldange
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Ettelbruck. La correspondance officielle entre la ligne 170 et 163 à Heinerscheid, Geméin est supprimée.
171 Troisvierges – Hautbellain – Huldange
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Troisvierges.
172 Troisvierges – Wilwerdange – Huldange
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Troisvierges.
173 Troisvierges – St. Vith (B)
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Troisvierges.
175 Troisvierges – Weiswampach – Leithum
L’horaire est adapté de manière à permettre les correspondances entre le bus et le train à Troisvierges.
180 Ettelbruck – Fouhren – Bitburg (D)
L’arrêt Fouhren, Movida est ajouté à l’horaire et l’itinéraire à Vianden a été modifié.
272 Echternach – Rosport – Wasserbillig
L’horaire est adapté pour garantir une meilleure correspondance entre le bus et le train à la gare de Wasserbillig.
302 PE Howald – Trier (D)
L’origine et le terminus sont déplacés de l’arrêt Howald, Ronnebesch vers le Pôle d’échange Howald, PE Howald quai 4 pour permettre un transfert vers le train ou le tram.
304 LUX, Kirchberg – Wasserbillig, Mesenich
L’horaires est adapté. L’horaires est avancé afin de permettre l’échange vers une autre ligne vers Trèves.
324 LUX, Kirchberg – Oetrange – Contern
L’itinéraire dans la zone industrielle à Munsbach a été modifié et une correspondance officielle avec le train est introduite à Munsbach.
412 LUX, Gare – Ellange – Erpeldange – Remich
L’horaire de cette ligne est adapté.
La correspondance officielle avec la ligne 432 à Mondorf-les-Bains, Christophorus est supprimée.
421 Howald – Canach – Ahn
Les horaires sont adaptés. Trois courses le matin et une course à l’après-midi sont ajoutées à l’horaire.
432 Emerange – Schengen – Remich
La correspondance officielle avec la ligne 412 à Mondorf-les-Bains, Christophorus est supprimée.
455 LUX, Kirchberg – Itzig – Leudelange
Le temps de parcours a été modifié.
456 LUX Kirchberg – Leudelange
Le temps de parcours a été modifié.
461 PE Howald – Itzig – LUX, Rocade – Bonnevoie
L’origine et le terminus sont déplacés de l’arrêt Howald, Ronnebesch vers le Pôle d’échange Howald, PE Howald quai 3 pour permettre un échange vers le train ou le tram. En outre, les courses de la ligne 462 sont intégrés dans l’horaire de la ligne 461.
462 Itzig – Bonnevoie – LUX, Rocade – Howald – Itzig
Cette ligne est supprimée, les courses sont intégrées dans l’horaire de la ligne 461.
501 LUX, Kirchberg – Cattenom (F) – Thionville (F)
Le temps de parcours sur certaines courses et l’itinéraire est adapté dans le cadre de la mise en service du pôle d’échange Howald.
502 LUX, Kirchberg – (F) Roussy-le-Village, P&R – (F) Yutz
Le temps de parcours est adapté sur certaines courses.
503 LUX, Kirchberg – Thionville (F)
Les temps de parcours sur l’autoroute A3 sont adaptés aux heures de pointe pour garantir un horaire adapté au trafic.
504 Leudelange – Metzange P&R (F) – Thionville (F)
Les temps de parcours sur l’autoroute A3 sont adaptés aux heures de pointe pour garantir un horaire adapté au trafic et l’itinéraire a été adapté dans le cadre de la mise en service du pôle d’échange Howald.
505 LUX, Kirchberg – Hayange (F)
Les temps de parcours sur l’autoroute A3 sont adaptés aux heures de pointe pour garantir un horaire adapté au trafic.
506 LUX, Gare – Metzange P&R (F)
Les temps de parcours sur l’autoroute A3 sont adaptés aux heures de pointe pour garantir un horaire adapté au trafic.
507 LUX, Kirchberg – Dudelange – Volmerange-les-Mines (F)
Les temps de parcours sur l’autoroute A3 sont adaptés aux heures de pointe pour garantir un horaire adapté au trafic.
508 LUX Limpertsberg – Ottange (F) directe
Les temps de parcours sur l’autoroute A3 sont adaptés aux heures de pointe pour garantir un horaire adapté au trafic.
551 Belval – Thionville
Les temps de parcours sur l’autoroute A3 sont adaptés aux heures de pointe pour garantir un horaire adapté au trafic.
602 LUX Gare – Briey (F)
Le temps de parcours a été modifié.
603 LUX, Gare – Esch/Alzette – Piennes (F)
Le temps de parcours a été modifié et la nomination des arrêts suivants est adapté : L’arrêt Landres, Cimetière devient l’arrêt Landres Croisette et l’arrèt Landres, Cités devient l’arrêt Landres, Croisette.
604 LUX, Centre – Esch/Alzette – Villerupt (F)
Quelques ajustements sont apportés. L’horaire portant la mention lundi-vendredi circulera désormais du lundi au samedi. L’après-midi, un trajet à 15h40 au départ de l’arrêt LUX, Monterey Quai 4, sera ajouté et le temps de parcours a été modifié.
605 LUX Monterey – Villerupt (F) via Belvaux
Le temps de parcours a été modifié.
606 LUX, Centre – Differdange – Hussigny (F)
Le temps de parcours a été modifié.
607 LUX, Centre – Soleuvre – Obercorn
Le temps de parcours a été modifié.
608 LUX, Centre – Soleuvre – Niederkorn
Le temps de parcours a été modifié.
609 LUX, Centre – Rodange, Gare
Le temps de parcours a été modifié.
611 LUX, Gare – Pontpierre – Noertzange
Le temps de parcours a été modifié.
612 LUX, Gare – Pontpierre – Schifflange
Le temps de parcours a été modifié.
621 Howald – Bettembourg, Gare
L’origine et le terminus sont déplacés de l’arrêt Howald, P&R Sud Quai vers le Pôle d’échange Howald, PE Howald quai 5 pour permettre un transfert vers le train ou le tram. De plus, le temps de trajet est adapté dans les deux sens.
755 Capellen – Leudelange
Les arrêts Capellen-Gewännchen et Holzem-Boschebierg sont ajoutés à l’horaire dans les deux sens.
801 PE Howald – Sélange (B) – Messancy (B)
L’origine et le terminus sont déplacés de l’arrêt Howald, Ronnebesch vers le Pôle d’échange Howald, PE Howald quai 6 pour permettre un échange vers le train ou le tram et le temps de trajet a été adapté.
802 PE Howald – LUX, Centre – Steinfort
L’origine et le terminus sont déplacés de l’arrêt Howald, Ronnebesch vers le Pôle d’échange Howald, PE Howald quai 6 pour permettre un échange vers le train ou le tram et le temps de trajet a été adapté.
811 LUX, Kirchberg – Steinfort
La cadence est augmentée à 10 minutes en heure de pointe. Cela a pour conséquence l’ajout de 3 nouvelles courses le matin et de 7 courses le soir à l’horaire.
832 Redange/Attert – Steinfort – Sterpenich/Arlon (B)
L’arrêt Rue de Grass (près de la zone d’activité Sterpenich) est ajouté à l’horaire en tant que nouvel arrêt de départ et d’arrivée.
850 Findel – Bertrange
L’itinéraire est adapté afin de desservir Walferdange et Bereldange. De plus, les temps de trajets sont adaptés en direction de l’aéroport.
934 Mersch – Useldange – Redange
L’horaire est adapté et réorganisé de manière à permettre de meilleures connexions pour les sites industriels à Colmar-Berg.
935 Ettelbruck – Mertzig – Rambrouch
L’horaire est adapté et réorganisé de manière à permettre de meilleures connexions pour les sites industriels à Colmar-Berg.
937 Mersch – Vichten – Redange
L’horaire est adapté et réorganisé de manière à permettre de meilleures connexions pour les sites industriels à Colmar-Berg.
941 Ettelbruck – Boevange – Tuntange
L’horaire est adapté et réorganisé de manière à permettre de meilleures connexions pour les sites industriels à Colmar-Berg.
942 Ettelbruck – Vichten – Oberpallen
L’horaire des courses en direction d’Oberpallen est avancé au départ d’Ettelbruck.
950 Ettelbruck – Bettborn – Arlon (B)
L’horaire est adapté et réorganisé de manière à permettre de meilleures connexions pour les sites industriels à Colmar-Berg.
10U Roodt/Syre (Z.I.) – Gilsdorf – Diekirch
Cette ligne est intégrée dans le réseau régulier RGTR. Ainsi, la ligne 10U devient désormais la ligne régulière RGTR 291 Roodt/Syre (Z.I.) – Gilsdorf – Diekirch.
12U Ettelbruck – Colmar/Usines – Bissen Z.I.
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
13U Erpeldange – Roost/Rouscht
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
14U Asselborn – Colmar/Usines
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
15U Troines – Clervaux – Colmar/Usines – Bissen
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
16U Rodershausen – Colmar/Usines
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
20U Steinsel, Z.I. – Reisdorf
La ligne 20U devient désormais la ligne régulière RGTR 292 Steinsel, Z.I. – Reisdorf.
21U Echternach – Colmar/Usines
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
40U Contern Village/Contern ZI – Sandweiler Gare
La ligne 40U devient désormais la ligne régulière RGTR 491 Contern Village/Contern ZI – Sandweiler Gare.
50U Bettembourg, Gare – CFL Multimodal – Eurohub
La ligne 50U devient désormais la ligne régulière RGTR 591 Bettembourg, Gare – Dudelange, Eurohub.
60U Niederkorn – Dommeldange – Steinsel/Z.I.
La ligne 60U devient désormais la ligne régulière RGTR 691 Niedercorn – Dommeldange – Steinsel/Z.I.
61U Rodange – Dommeldange – Steinsel/Z.I.
La ligne 61U devient désormais la ligne régulière RGTR 791 Rodange – Dommeldange – Steinsel/Z.I.
70U Rodange/Gare – Colmar/Usines – Diekirch
La ligne 70U devient désormais la ligne régulière RGTR 792 Rodange – Steinfort – Colmar-Berg.
80U (D) Merzig – (D) Perl – Dudelange (Husky)
La ligne 80U devient désormais la ligne régulière RGTR 592 Merzig (D) – Dudelange, ZAE Wolser.
90U Perlé – Rambrouch – Ettelbruck
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
91U Arlon (B) – Beckerich – Roost/Mold Plant
La ligne 91U devient désormais la ligne régulière RGTR 991 Arlon (B) – Colmar-Berg.
92U Bigonville – Colmar/Usines
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
93U Haut-Martelange – Colmar/Usines
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
94U Boulaide – Colmar/Usines
Cette ligne est supprimée pour donner suite à l’adaptation des lignes RGTR régulières aux besoins des sites industriels.
95U Bastogne (B) – Colmar/Usines
La ligne 95U devient désormais la ligne régulière RGTR 992 Bastogne (B) – Colmar-Berg.
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Et c'est parti pour le prolongement du Tramway de Luxembourg jusqu'au Stade !
Le temps de parcours mis entre la Gare Centrale et Stadion est de 15 minutes. Le tramway circule temporairement à voie unique entre Scillas et Howald Gare (les travaux sont encore en cours), alors actuellement la cadence sur le nouveau tronçon n'est que de 8 minutes, tandis que sur le reste du tracé il est entre 3 et 4 minutes.L'Essentiel a écrit :Cinq nouvelles stations: le tram va désormais jusqu'au Stade de Luxembourg
Que de chemin parcouru depuis ce premier trajet, effectué le 10 décembre 2017! En l’espace de plus de six ans et demi, le réseau du tram dans la capitale s’est copieusement étoffé, déployant sa toile depuis Luxexpo, au Kirchberg, jusqu’au Lycée Bonnevoie.
Ce dimanche, une nouvelle extension – la cinquième - était inaugurée: le tronçon D, reliant le Lycée Bonnevoie au Stade de Luxembourg, une mise en service qui intervient près de deux ans après l’entrée du tram à Bonnevoie, et environ six mois avant son arrivée à l’aéroport du Findel, «programmée pour début 2025», aux dires d’André Von der Marck, directeur général sortant de Luxtram.
«Ce nouveau jalon est important pour tout le quartier qui s’est développé au sud de la capitale, les commerces et les écoles», note Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg. «La Cloche d’Or, à Gasperich», embraye-t-elle, «est un nouveau grand quartier, un quartier résidentiel, mais aussi un quartier d’affaires, avec un superparc de 16 hectares». L’élue est persuadée que «le tram va certainement amener des gens d’autres horizons pour découvrir ce parc». Enfin, et ce n’est pas le moindre, «ce nouveau tronçon sera une vraie grande facilité pour les personnes qui se rendront au stade à l’occasion des matches».
Cinq nouvelles stations
Le nouveau tronçon, parcouru en une douzaine de minutes, comporte cinq nouvelles stations: Scillas, Gare de Howald, Lycée Vauban, Waassertuerm et enfin, Stadion, station terminale. Parmi elles, Lydie Polfer pointe en particulier «la gare de Howald, une gare périphérique qui devient un pôle d’échange (bus, train, P&R, vélo-partage) et est appelée à jouer un rôle capital dans l’organisation de la mobilité dans et autour de la Ville».
Petit hic, une portion de quelques dizaines de mètres est restreinte à une seule voie, entre les arrêts Scillas et Gare de Howald, où les trams ne peuvent donc pas se croiser. «C’est un souci purement temporaire. Il faut encore élargir le pont à cet endroit, d’où le rétrécissement actuel. Le chantier est en cours, et le dossier est entre les mains des Ponts et Chaussées, acteurs essentiels dans la réalisation de ce nouveau tracé».
«Au Findel, au début du printemps 2025»
Si quinze nouveaux conducteurs ont été embauchés en raison de ce nouveau tronçon, le développement du tram à Luxembourg ne s’arrêtera bien entendu pas là. La prochaine échéance, «ce sera l’arrivée au Findel, au début du printemps 2025», note la bourgmestre, ce qui marquera le terme de la ligne 1. Mais autour de cette ligne unique, il est prévu qu’un vrai réseau voie le jour dans la capitale.
«La prochaine priorité sera la liaison sud-nord, via la route d’Esch, le boulevard Grande-Duchesse Charlotte et la route d’Arlon», ajoute Lydie Polfer. «D’ailleurs, relève Helge Dorstewitz, nouveau directeur général de Luxtram, le financement de deux extensions, au Kirchberg et à Hollerich, a été approuvé à la Chambre en début d’année, et les travaux commenceront l’année prochaine sur le boulevard Konrad Adenauer, au Kirchberg».
Une success story bien ancrée et qui est loin de s’essouffler pour le tram de la capitale qu’empruntent aujourd’hui quotidiennement 110 000 voyageurs.
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Re: [ Luxembourg ] Tramway
Le prolongement nord du tramway en direction de l'aéroport du Findel sera mis en service en mars 2025, avec le début des essais à partir du 10 décembre 2024.
Les études de l'extension du tramway sur la route d'Arlon (N6) avancent pour le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), avec une mise en service en 2032 (au lieu de 2035) avec un tunnel de 550 mètres selon Luxtram.
Les études de l'extension du tramway sur la route d'Arlon (N6) avancent pour le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), avec une mise en service en 2032 (au lieu de 2035) avec un tunnel de 550 mètres selon Luxtram.
Pour revenir rapidement sur le tram rapide,Virgule a écrit :
Le tram au Findel en mars 2025 et au CHL en 2032
La première ligne de tram sera complète avec l’inauguration du tronçon vers l’aéroport. Par ailleurs, l’extension à l’ouest, vers le CHL, s’est dévoilée avec une partie souterraine.
Yuriko Backes (DP), ministre de la Mobilité, a annoncé ce vendredi la date de mise en service du tram sur le dernier tronçon jusqu’au Findel.
L’entrée en service est donc prévue dans le courant du mois de mars 2025. La première ligne sera ainsi complète et le tram circulera alors sans interruption du Stade de Luxembourg jusqu’à l’aéroport. Le premier trajet test est prévu pour le 10 décembre prochain. Sur ce nouveau tronçon, d’une longueur de 3,9 km, le tram desservira deux nouvelles stations: «Héienhaff P+R» (où le plus grand parking du pays est envisagé) et «Findel Luxembourg-Airport».
Mais ce n’est pas tout: une solution a également été trouvée pour l’extension du réseau du tram sur la route d’Arlon depuis la place de l’Étoile. Depuis plusieurs années germe l’idée d’une section souterraine, laquelle faisait débat, notamment concernant sa longueur et son coût. Finalement, après des études complémentaires, l’option choisie repose sur un tunnel de 550 mètres entre le futur «Wunnquartier Stade» et le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), qui y fera ériger d’ici à 2028 son nouveau CHL Centre. Préférée aux options tout tunnel (202 millions d’euros) et tout surface (115 millions d’euros), la «variante mixte», qui repose sur l’acquisition de 750 m² de foncier et suppose un investissement de 140 millions d’euros, a été choisie par les autorités.
Selon ces dernières, au-delà de la réduction de l’impact sur les acquisitions foncières privées, cette nouvelle version permet un réaménagement en surface qualitatif et une «meilleure répartition des espaces» pour tous les utilisateurs de la voie publique.
La mise en service de ce tronçon, initialement prévue en 2035, a finalement pu être réduite et est désormais programmée pour 2032. «Les procédures environnementales, notamment l’évaluation des incidences environnementales (EIE) incluant la section souterraine du tram, seront soumises le mois prochain en vue du dépôt d’un projet de loi de financement fin 2025», ont fait savoir les autorités. La réalisation de ce tronçon, d’une longueur de 2,2 km et de ses quatre stations «en surface» (aucune station souterraine n’est prévue, NDLR), se fera en étroite coopération avec les projets connexes et notamment le projet de réaménagement de la place de l’Étoile.
Des études en cours pour la route d’Esch, entre la place de l’Étoile et la Cloche d’Or
D’ailleurs, entre la place de l’Étoile et la Cloche d’Or, les études du fameux prolongement de 4,2 km le long de la route d’Esch sont en cours et la présentation d’un projet de loi de financement est envisagée pour fin 2025-début 2026. Pour rappel, l’objectif de cette extension, qui constitue un deuxième axe nord-sud parallèle à la première ligne du tram, consiste à augmenter l’offre de transport et une meilleure répartition du flux des voyageurs sur le réseau. La mise en service de ce tronçon est prévue en 2030-2031.
Quid des extensions prévues au Kirchberg et à Hollerich?
Le premier prolongement de la ligne 1 du tram sera concrétisé par la construction d’un nouveau tronçon au Kirchberg (K2A), au départ du pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg, le long du boulevard Konrad Adenauer jusqu’à l’École européenne. Sur ce tronçon de 2,3 km en voie double, l’aménagement complet sera réalisé de façade à façade et comprend une redistribution des espaces pour tous les usagers de la voie publique. Le démarrage des travaux est prévu au premier semestre 2025 et la mise en service en 2027.
Les futures extensions du tram
La construction de l’extension vers le futur quartier «Nei Hollerich» est envisagée en 2027 et la mise en service est prévue pour 2029. Le tracé en voie double d’une longueur de 1,1 km comprend deux nouvelles stations, la plateforme même du tram et l’ensemble des systèmes et équipements de tramway.
Enfin, en ce qui concerne le projet de tram rapide, en direction de Esch-sur-Alzette, il a ainsi été décidé de mettre en place quatre sections au départ de la Cloche d’Or: Leudelange, Foetz, Metzeschmelz et le futur terminus Belvaux. Les études et procédures environnementales se poursuivent en vue du dépôt d’un projet de loi de financement fin de l’année prochaine pour la première section entre Cloche d’Or et Leudelange.
Un nouveau centre de remisage à la Cloche d’Or pour 2029 ou 2030
Le programme des nouvelles extensions prévoit également un nouveau centre de remisage et de maintenance à la Cloche d’Or, destiné à accueillir les 40 nouvelles rames et d’assurer leur maintenance.
Après l’approbation par le Conseil de gouvernement dans sa séance du 11 septembre dernier, ce projet est en cours de procédure de dépôt à la Chambre des députés en vue du vote de la loi de financement. Les travaux devraient commencer en 2025-2026 pour une mise en service programmée pour 2029-2030.
On est bientôt en 2025, et aucun travaux n'a démarré entre le Stade de Luxembourg et Leudelange, et voyant la vitesse affreusement lente d'exécution des travaux dans le pays, il vaudrait mieux commencer au plus vite.L'Essentiel a écrit :
Cette ligne, on en a déjà parlé et reparlé. Le tram rapide permettra de rejoindre Belval via Esch, avec des pointes à 100 km/h en parallèle de l'autoroute A4. Aussi bien la bourgmestre que le patron de Luxtram ont rappelé qu'il s'agira bien «d'un tram, et pas d'un train ou d'un tram-train».
Les travaux se feront en quatre phases. Une loi de financement pour la première section, de la Cloche d'Or à Leudelange, doit être déposée en fin d'année prochaine. Le tram arrivera à Leudelange en 2028, à Foetz en 2030, à Metzeschmelz (noté Quartier Alzette sur le plan ci-dessus) en 2032 et à Esch, Belval et Belvaux en 2035.