[ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
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radial
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par radial »

jml13 a écrit :
radial a écrit : De façon générale, il n'y a pas assez de ponts sur la Seine en aval de Paris. En cas de problème sur l'A86 ou la Francilienne, il devient impossible de la franchir d'est en ouest le matin.
Là, on serait plutôt en amont :wink:

Décidément, je ne suis pas réveillé ! :ptdr:

Merci pour la rectification.
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JMB
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par JMB »

radial a écrit :
jml13 a écrit :
radial a écrit : De façon générale, il n'y a pas assez de ponts sur la Seine en aval de Paris. En cas de problème sur l'A86 ou la Francilienne, il devient impossible de la franchir d'est en ouest le matin.
Là, on serait plutôt en amont :wink:

Décidément, je ne suis pas réveillé ! :ptdr:

Merci pour la rectification.
Trêve de bizutage.... :pong:
Il y avait un franchissement prévu au titre de l'A87 entre Athis-Mons et Vigneux
Aujourd'hui, le dernier rebond pour un pont permettant la liaison ex N7 - ex N6 a eu lieu en 2019 avec des réunions de concertation / informations
Pour : le département de l'Essonne et la région
Contre : la Métropole du Grand Paris et les communes concernées + les associations qui ont un super terrain de jeu pour implémenter une ZAD sur la rive droite
Mise en service : Pas avant 2030....
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G.E.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par G.E. »

JMB a écrit :Pour : le département de l'Essonne et la région
Avec des collectivités aussi peu dynamiques pour leurs routes saturées, il n'y a rien à attendre. Quand bien même le projet servirait aussi de support à des transports en commun.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par titi59 »

Même problème à Evry.

La D91 devait se transformer en autoroute ou voie express et traverser la Seine sur les plans d'aménagement de la ville nouvelle, ce qui explique la zone non aedificandi entre Evry et Ris.

A l'heure actuelle, le trafic se reporte sur la N7 puis l'avenue Patton engendrant d'énormes problèmes aux heures de pointe.
benj
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par benj »

La DIRIF a écrit:

Le fonctionnement des voies réservées olympiques et paralympiques

Dans le cadre de la phase de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’Etat s’est engagé à la mise en place des voies réservées dites « olympiques et paralympiques » (VROP) pour garantir des temps de trajet fiables aux véhicules accrédités afin d’accéder aux sites de compétition.

Ces voies réservées ont été aménagées en voie de gauche ou de droite sur des axes existants par la DiRIF. Les travaux ont démarré depuis le printemps 2023 et se sont poursuivis jusqu’au début du mois de juillet pour finaliser le marquage au sol.

Le réseau de voies réservées de la DiRIF représente environ 100 km et inclut l’A1, l’A12, l’A13, l’A4 et la RN13. A noter qu’un certain nombre de bretelles d’accès sera également réservé, dont la liste est accessible ici.

Des voies réservées ont également été aménagées sur le réseau routier de la Ville de Paris, des départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, qui sont les gestionnaires de leurs voiries .Consultez le détail des axes concernés.

Les véhicules autorisés à circuler sur ces voies sont les suivants :

- les véhicules accrédités par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP),
- les transports en commun (à l’exclusion des transports privés), les taxis,
- les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite,
- les services de secours et de sécurité (dont ceux de la DiRIF).
- Le contrôle des véhicules autorisés à circuler sur ces voies sera assuré par la Préfecture de police, autorité compétente sur la circulation dans toute l’Île-de-France pendant toute la durée des Jeux. Tout véhicule non autorisé se verra infliger une amende de 135 euros et sera passible de poursuites judiciaires.

Ces voies réservées seront activées à partir du 15 juillet pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques mais sur des dates différentes :
A1 : du 15 juillet au 11 septembre 2024 en continu A12&A13:du15juilletau13aoûtpuisdu27aoûtau8 septembre 2024 RN13:du15juilletau13aoûtpuisdu27aoûtau8 septembre 2024
A4 : du 15 juillet au 13 août puis du 30 août au 8 septembre 2024

L’activation de ces voies réservées sera matérialisée par une signalisation dédiée horizontale (marquage au sol « Paris 2024 ») et verticale (panneaux fixes, portiques à messages variables) sur ces voies et dans leurs bretelles d’accès.
Pour mémoire, à compter du 1er juillet 2024 jusqu’au 15 septembre 2024 inclus, les pouvoirs de police de la circulation routière et du stationnement dévolus au maire sont transférés au préfet de police pour les voies ou portions de voies situées à Paris et dans les autres départements de la région d’Ile-de-France, en application du décret n° 2024-107 du 14 février 2024.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la plaquette de communication sur le réseau des voies réservées olympiques et paralympiques.

Les voies réservées « héritage »

Les voies réservées olympiques et paralympiques devraient être pérennisées sur l’A1 et l’A13 à terme après les JOP en 2025, afin d’améliorer les temps de parcours des transports en commun et de favoriser le covoiturage.
Cette démarche « héritage » a fait l’objet d’une consultation du public qui s’est tenue entre le 16 janvier et le 15 février 2023, dont le rapport de présentation et le bilan sont accessibles ci-dessous.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par tanaka59 »

Bonjour,
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/43936-jo-paris-2024-fermeture-totale-du-peripherique-envisagee-galere-monumentale-en-perspective

JO Paris 2024 : fermeture TOTALE du périphérique envisagée, galère monumentale en perspective

Déjà prévue “noire” en Ile-de-France par Bison futé, la journée du vendredi 26 juillet pourrait même être pire qu’annoncée, avec la fermeture du périphérique parisien !

Dire que la circulation en Ile-de-France ne sera pas simple pendant les Jeux Olympiques tient plus d’une lapalissade que d’une talentueuse déduction. D’autant que les pouvoirs publics préviennent depuis des mois, sur internet comme à la radio, qu’il va falloir anticiper pour se déplacer au mieux. Même si les congestions de certaines zones épatent les riverains, il est difficile d’être réellement surpris. C’était sans compter sur la petite bombe que Patrice Vergriete, a lâché ce matin chez nos confrères d’RMC.

Au micro ce jeudi matin, le ministre délégué chargé des Transports a clarifié un peu le déroulé des événements pour la cérémonie d’ouverture des JO qui se déroule vendredi 26 juillet en fin de journée. Dès la mi-journée, il va en effet falloir acheminer des centaines d’athlètes ainsi que des dizaines de chefs d’Etat sur les quais de Seine, afin que la show puisse commencer à 19h30. Si la majorité des personnes à transporter logent dans le village olympique de Saint Denis, d'autres logemetnts provisoires se situent un peu partout dans la proche banlieue. Le balais des convois va donc être incessant et le périphérique leur sera dédié. Mais pas seulement via les voies JO !

Après 10h du matin, chacun pour soi !
M. Vergriete a en effet précisé que pour d’évidentes questions de sécurité des délégations et responsables politiques, une partie du périphérique pourrait être coupée. Et d’ajouter : “est-ce que c’est la totalité du périphérique qui sera fermée ou pas ? C’est la question qui reste en suspens”. Une fermeture totale du boulevard parisien est donc en discussion, même si la décision finale revient à la préfecture de police et non au ministère des Transports. Voilà qui devrait entériner cette journée comme l’une des pires de l’année en matière de circulation dans la région autour de la capitale, laquelle était déjà classe noire par Bison Futé avant même une potentielle fermeture du périphérique. L’on se souvient d’ailleurs des embouteillages monstrueux qu’avait engendrés la venue de Joe Biden en France pour les cérémonie du 6 juin dernier. A cette occasion, une partie du périphérique et de l’autoroute A13 avait justement été coupée, sans que les franciliens n’aient été prévenus. Avec, à la clé, une circulation chaotique dans la région. Le ministre délégué s’est néanmoins voulu très clair : s’il faut circuler en Ile-de-France demain, il faut impérativement le faire avant 10h. Au-delà, “nous ne garantissons plus rien en terme de circulation”, a-t-il conclu.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par JOJO »

Vu l'état de l'insécurité en France et les différentes menaces tel que la menace terroriste il faut être lucide: il n'est plus possible d'organiser en 2024 un évènement de grande ampleur sans mesures drastiques a coup de périmètres de sécurité, barricades et d'interdiction de circulation en tout genre.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par benj »

JOJO a écrit :Vu l'état de l'insécurité en France et les différentes menaces tel que la menace terroriste il faut être lucide: il n'est plus possible d'organiser en 2024 un évènement de grande ampleur sans mesures drastiques a coup de périmètres de sécurité, barricades et d'interdiction de circulation en tout genre.
Je ne me rappelle pas avoir vu tout ça en Allemagne pour l'Euro de Football. Je crois que cela n'aura échappé à personne que les supporters de foot sont bien plus compliqués à gérer que les spectateurs des JO. N'oublions pas que l'État français a un passif concernant l'organisation d'évènement sportif ( Euro 2016, Finale de la ligue des champions et dans un moindre mesure la coupe de rugby). À mon avis, c'est plutôt par crainte d'incidents que la décision a été de boucler des quartiers entiers et toutes les mesures qui vont avec... Malheureusement, il semblerait que la solution de faciliter n'ait pas fonctionné hier lors du match Maroc-Argentine ( interrompu durant 2 heures tout de même). Quand ce n'est pas les anglais, c'est un envahissement de terrain " festif" et "bon enfant". Pas sûr que ce genre de déclaration aidera à tirer des leçons de ce qui s'est passé.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par JOJO »

benj a écrit :
JOJO a écrit :Vu l'état de l'insécurité en France et les différentes menaces tel que la menace terroriste il faut être lucide: il n'est plus possible d'organiser en 2024 un évènement de grande ampleur sans mesures drastiques a coup de périmètres de sécurité, barricades et d'interdiction de circulation en tout genre.
Je ne me rappelle pas avoir vu tout ça en Allemagne pour l'Euro de Football. Je crois que cela n'aura échappé à personne que les supporters de foot sont bien plus compliqués à gérer que les spectateurs des JO. N'oublions pas que l'État français a un passif concernant l'organisation d'évènement sportif ( Euro 2016, Finale de la ligue des champions et dans un moindre mesure la coupe de rugby). À mon avis, c'est plutôt par crainte d'incidents que la décision a été de boucler des quartiers entiers et toutes les mesures qui vont avec... Malheureusement, il semblerait que la solution de faciliter n'ait pas fonctionné hier lors du match Maroc-Argentine ( interrompu durant 2 heures tout de même). Quand ce n'est pas les anglais, c'est un envahissement de terrain " festif" et "bon enfant". Pas sûr que ce genre de déclaration aidera à tirer des leçons de ce qui s'est passé.
Il y a aussi le choix de faire la célébration d'ouverture sur les bords de Seine qui rend difficile la sécurisation de la zone sur 12 kms de rives. Si bien que des demain les périmètres de sécurités seront moins contraignants (pour les piétons et cyclistes car les zones rouges et bleues de restrictions motorisées resterons étendues) et se concentreront autours des sites de compétitions et du village olympique.

L'évolution des zones de restrictions est visible sur cette carte:
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte- ... ile-france
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par G.E. »

Finalement, la stratégie de la peur a tellement bien fonctionné que tout le système de transport fonctionne de manière fluide. :lol:
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Article audio et un peu textuel sur la gouvernance du BP. Le fond l'article vise à savoir savoir si oui ou non il est possible de changer de gestionnaire de voirie pour le BP :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... en-4290810

Peut-on gouverner le Périphérique parisien ?

Annoncée par la mairie de Paris, la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le Périphérique parisien est contestée par l'Etat mais aussi par de nombreux Franciliens... Au-delà des enjeux strictement routiers, ce dossier est révélateur des problèmes de gouvernance de l'agglomération parisienne.

A qui appartient le Périph‘ ? Qui doit décider des destinées de cette langue de bitume de 36 km qui embrasse la capitale ?
A peine nommé, voilà le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, plongé dans le grand bain des polémiques qui secouent la métropole parisienne. En jeu : la vitesse sur le boulevard circulaire. Interrogé ce jeudi par nos confrères de la matinale de TF1, celui qui reste pour l’instant président du département de l’Essonne réitère son appel au dialogue et à une solution concertée qui n’exclue pas les banlieusards, encore une fois reléguée, selon lui, aux périphéries de la décision et de la capitale.

Ce très vieux débat a été remis au gout du jour par Anne Hidalgo, la maire de Paris, début septembre. Ce lundi 1er Octobre, le Périph' devrait donc passer à 50 km/h. Refus catégorique de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France. Mi-septembre, une motion de rejet est adoptée en séance. Elle préconise en lieu et place d'une mesure qu'elle juge discriminatoire pour les Franciliens, des travaux d'enrobés phoniques neufs qu’elle se dit prête à financer en partie, puisque Paris, selon elle, est au bord de la banqueroute.
À Paris, l’avenir du Périphérique « ne se fera pas sans moi », prévenait le préfet de Police de Paris Laurent Nuñez en mai dernier. Si les voies sont bien gérées par l’édile de la capitale, les radars sont de son ressort…
Dans un courrier adressé fin juillet à la maire de Paris, « Le préfet de police y rappelle que les consultations prévues n'ont pas été menées à leur terme alors que cet axe, emprunté par plus d'un million de véhicules chaque jour, fait partie des routes à grande circulation ».
Selon France Bleu Paris, une rencontre s’est tenue ce vendredi entre François Durovray et Anne Hidalgo… Au menu, la limitation de vitesse, et la création d'une voie dédiée au covoiturage, en lieu et place de la voie "Paris 2024". Autre sujet de polémiques à venir…
Pourquoi une telle cacophonie ? Comment expliquer que 35 kilomètres de bitume suscitent de telles controverses depuis déjà si longtemps ? Faut-il y voir un symbole de notre rapport complexe à la voiture ? Ou plus largement, un objet politique qui cristallise les difficultés de gouvernance du Grand Paris et des relations historiquement complexes entre Paris et ses banlieues ?
Peut-on gouverner le périph ?
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par G.E. »

L'Etat a tranché, c'est bien la ville qui décide et impose donc une limitation de vitesse sans aucune étude d'impact et aucune concertation. Hautement discutable à l'heure où pour construire n'importe quel bout de route il faut des procédures interminables.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par JOJO »

L'article R413-3 du code de la route:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0028436430
En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/ h.

Toutefois, cette limite peut être relevée à 70 km/ h sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées des piétons sont en nombre limité et sont protégés par des dispositifs appropriés. La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.

Sur le boulevard périphérique de Paris, cette limite est fixée à 70 km/h.
Après il y a la règle générale et la possibilité pour les gestionnaires de voirie d'imposer une règle locale plus restrictive (ex : limitation à 30 km/h au lieu de 50 en agglomération). Le cas du périphérique est particulier car ce n'est pas une rue comme une autre et c'est la seule voie qui est expressément mentionnée dans le code de la route. Des contentieux juridiques ne sont pas à exclure entre l'article du code de la route et l'arrêté contradictoire de la Ville de Paris.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par Ontheroadagain »

Tout le périph à 50 km/h c'est ridicule ! A la rigueur quelques tronçons j'aurais compris mais là...
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par Bugsss »

C'est surtout de nuit que c'est ridicule. Et accidentogène car peu la respecteront.
La journée, je pense que le 50 km/h est souvent peu pratiqué, pour cause de bouchons.

Mais bon, allez faire comprendre à ces gens là la notion d'une limitation dite variable.

Alors, l'argument phare, c'est la baisse du bruit la nuit. La question, est, .. une voie avec 5000 v/h est-elle plus bruyante qu'une voie à 100 v/h. Sans parler des motos qui, j'en suis persuadé, roulons pleine balle la nuit

Ce que j'ai peur, et c'est ce qui est annoncé, c'est l'effet boule de neige à Bordeaux, Lyon, Grenoble, Lille...
Le zèle de bienfaiteur des administrés, va encore frapper, au détriment des automobilistes.

J'espère juste qu'un jour ou l'autre, ca reparte au ras le bol et à des actions coup de poing.
Je n'aime pas la violence, la manifestation, ni les gilets jaunes, mais force est de constater que depuis 10 ans, réduire la vitesse est un trouble obsessionnel chez certains, sur fond de matraquage écologiste, ou de sécurité routière.
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par Julien94 »

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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par Bugsss »

On a vraiment des élus en roue libre dans ce pays.... :roll:
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par G.E. »

Et un Etat qui n'a aucune vision de sa politique routière. Il cède à droite à gauche sur les limitations de vitesse de son propre réseau sans aucune étude d'impact sérieuse. :?

A quand allons-nous retrouver un vrai ministère et un vrai ministre des transports ?
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Une image vaut mieux qu'un long discours :

Image

Il manque une carte avec les CG 62 / 93 / 94 pour avoir une vision plus large que parisiano-centrée.
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benjisop
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Re: [ IdF ] Circulation à Paris et en banlieue

Message par benjisop »

Je suis totalement pour la limitation à 50 km/h en journée, sur quelconque axe difficile.
Totalement contre la nuit.

Quand au bruit, celui des thermiques ne fait que baisser tandis que les électriques n'ont que le bruit de roulement et pas des moteurs

Par contre il convient aussi de régler le problème de la congestion à la source : le non-investissement dans les infrastructures depuis plusieurs décennies.
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