[ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Bonjour.
Le prolongement de l'A-27 entre La Pobla de Mafumet et Valls Sud a été mis en service ce matin.
J'ai essayé l'après-midi. Pas mal du tout. Tarragone-Valls en 20 minutes, sans se prendre pour des Alain Prost.
Les chauffeurs des poids lourds ont le bonheur: adieu les ronds-points de la N-240, et qui plus est, la nouvelle autoroute debouche directement sur le port et les ZI de Tarragone!
Les habitants de Vilallonga, du Rourell, de La Masó et du Milà, eux, ils ont carrément gagné les Euromillions: ils ont passé d'une petite route locale assez étroite à une 2 x 2 à 100 km/h (ils n'étaient plus sur la route principale Tarragone-Valls depuis le 18ème siècle).
Selon la ministre, la troisième phase de l'A-27, entre Valls Sud et Valls Nord/Masmolets, ouvrira ce mois de décembre.
Elle est très avancée apparemment, mais il doit manquer quelque chose pour ouvrir... ...des élections générales, peut-être...
Ceci pose un problème relatif, car l'A-27 debouche maintenant sur la C-37 vers la vieille ville de Valls, qui certainement n'est pas faite pour les poids lourds...
Pour l'instant, les poids lourds peuvent emprunter la C-37 vers Alcover, puis Montblanc par la C-14.
Le gouvernement regional vient d'annoncer la rocade sud de Valls de la C-37 qui évitera le pas par la vieille ville de Valls, mais cette rocade est au stade de projet pour l'instant.
Pas de date pour Valls Nord/Masmolets-Lilla (et les tunnels sous le col de Lilla qui vont avec). Le terrain au col de Lilla est compliqué (argiles expansives).
Cependant, la ministre a annoncé des études pour la connexion entre Lilla et l'AP-2 à Montblanc.
Le prolongement de l'A-27 entre La Pobla de Mafumet et Valls Sud a été mis en service ce matin.
J'ai essayé l'après-midi. Pas mal du tout. Tarragone-Valls en 20 minutes, sans se prendre pour des Alain Prost.
Les chauffeurs des poids lourds ont le bonheur: adieu les ronds-points de la N-240, et qui plus est, la nouvelle autoroute debouche directement sur le port et les ZI de Tarragone!
Les habitants de Vilallonga, du Rourell, de La Masó et du Milà, eux, ils ont carrément gagné les Euromillions: ils ont passé d'une petite route locale assez étroite à une 2 x 2 à 100 km/h (ils n'étaient plus sur la route principale Tarragone-Valls depuis le 18ème siècle).
Selon la ministre, la troisième phase de l'A-27, entre Valls Sud et Valls Nord/Masmolets, ouvrira ce mois de décembre.
Elle est très avancée apparemment, mais il doit manquer quelque chose pour ouvrir... ...des élections générales, peut-être...
Ceci pose un problème relatif, car l'A-27 debouche maintenant sur la C-37 vers la vieille ville de Valls, qui certainement n'est pas faite pour les poids lourds...
Pour l'instant, les poids lourds peuvent emprunter la C-37 vers Alcover, puis Montblanc par la C-14.
Le gouvernement regional vient d'annoncer la rocade sud de Valls de la C-37 qui évitera le pas par la vieille ville de Valls, mais cette rocade est au stade de projet pour l'instant.
Pas de date pour Valls Nord/Masmolets-Lilla (et les tunnels sous le col de Lilla qui vont avec). Le terrain au col de Lilla est compliqué (argiles expansives).
Cependant, la ministre a annoncé des études pour la connexion entre Lilla et l'AP-2 à Montblanc.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Bonjour,
Le tronçon entre Valls Sud et Valls Nord/Masmolets de l'A-27 a été mis en service il y a quelques jours.
Les poids-lourds peuvent maintenant accéder aux ZI de Valls et du Pla de Santa Maria par l'A-27 depuis le port et les ZI de Tarragone, et depuis les autoroutes A-7, AP-7 et T-11.
Ils peuvent aussi accéder à l'AP-2 au Pla de Santa Maria via A-27 jusqu'à Valls Nord, puis N-240 direction Tarragone, puis C-37 direction El Pla de Santa Maria.
Le tronçon entre Valls Sud et Valls Nord/Masmolets de l'A-27 a été mis en service il y a quelques jours.
Les poids-lourds peuvent maintenant accéder aux ZI de Valls et du Pla de Santa Maria par l'A-27 depuis le port et les ZI de Tarragone, et depuis les autoroutes A-7, AP-7 et T-11.
Ils peuvent aussi accéder à l'AP-2 au Pla de Santa Maria via A-27 jusqu'à Valls Nord, puis N-240 direction Tarragone, puis C-37 direction El Pla de Santa Maria.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Le petit bout de 2,7 km de 2x2 voies sur la N2 (ex N-II) est ouvert depuis quelques jours. La nomenclature change donc en A-2. La voie rapide gratuite au sud de Gérone arrive maintenant jusqu'à l'échangeur nº9 de l'AP-7 (Maçanet de la Selva).gavatx76 a écrit :A noter la mise en service aujourd'hui de 6 km de voie rapide supplémentaire au sud de Gérone sur l'axe de la N-II (donc devenant l'A-2), dans le prolongement du petit tronçon déjà ouvert, après 7 ans de travaux. Encore 2,7 km vers le sud, et on arrivera à la C-35, fin du projet de mise à 2x2 voies de la N-II.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Elle finira peut-être un à jour à se connecter à la C-32 (bientôt gratuite).
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Non, ce n'est pas (plus) prévu. Et la C-32 (au nord de Mataró) en a pour un moment avant d'en finir avec la concession actuelle avec le prolongement programmé, mais toujours pas en travaux, de quelques km vers Lloret, ce qui repousse la date de fin de concession. Enfin, d'ici là, on aura peut-être un système de vignette, initialement annoncé pour 2019, mais au point mort actuellement.G.E. a écrit :Elle finira peut-être un à jour à se connecter à la C-32 (bientôt gratuite).
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Bonjour Gavatx, merci pour ces nouvelles ! La nomenclature ne change pas pour la N-II. Par contre, ses tronçons autoroutiers se sont toujours appelés A-2. Sauf modification toute récente ?gavatx76 a écrit : Le petit bout de 2,7 km de 2x2 voies sur la N2 (ex N-II) est ouvert depuis quelques jours. La nomenclature change donc en A-2.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Les 6 grandes radiales espagnoles au départ de Madrid ne sont plus numérotées en chiffres romains, mais en chiffres arabes. Adieu donc aux N-I, N-II, N-III, N-IV! N-V et N-VI. Ceci sur le papier, sur le terrain, le changement se fait progressivement.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
La Generalitat de Catalunya rachète le péage à l'ombre de la C-25, voie rapide Gérone-Vic-Manresa-Cervera (Lleida) pour 482 millions d'€ à la société concessionnaire Cedinsa.
La Generalitat estime l'économie pour les finances publiques d'ici à 2040, fin de la concession théorique, à 800 millions d'€.
La Generalitat estime l'économie pour les finances publiques d'ici à 2040, fin de la concession théorique, à 800 millions d'€.
- eric66
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Bonjour gavatx Merci pour ces nouvelles La C-25 va-t-elle donc devenir à péage ? J'ai constaté aussi depuis quelques mois que l'AP-7 entre la France et Barcelone était gratuite, belle 2x4 voies, super (et bâtiments des péages détruits).
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Bonsoir
https://www.equinoxmagazine.fr/2022/06/14/ap7-2/
4 solutions pour débloquer l’AP 7
Depuis qu’elle est gratuite, l’AP7 est constamment bouchonnée. Le pire est attendu pour la saison estivale. Voici 4 options sur lesquelles réfléchissent les autorités pour apporter un début de solution.
1- Réduire la vitesse pour limiter les accidents
La première cause d’embouteillages sont les accidents. Et depuis sa gratuité, l’AP-7 est plus accidentogène. « Cette année nous avons eu 13 morts, dont 7 personnes qui ont été renversées, ce qui est très rare pour une autoroute », déplore à Equinox Josep Mateu, président de l’association d’automobiliste le RACC.
Le ministère catalan de l’Intérieur lance un nouveau plan de sécurité routière avec une hausse des contrôles policiers pour intercepter les conducteurs en excès de vitesse. Les Mossos d’Esquadra patrouillent aussi en voitures banalisées. Avec un radar embarqué, il est impossible de détecter ces véhicules de police qui flashent les chauffards. Une fois le conducteur repéré, il est interpellé par une autre voiture de police cette fois-ci parfaitement logotisée aux couleurs des Mossos d’Esquadra. La police va également renforcer son dispositif de contrôle anti-drogue et alcool. Enfin l’AP7 sera survolée cet été par un hélicoptère des Mossos d’Esquadra.
Au-delà ce ces mesures temporaires, la question de limitation permanente de la vitesse est posée. Les experts sont formels : la limitation de la vitesse à 110 ou 100/km/heure (contre 120 actuellement) auraient trois vertus principales : fluidifier le trafic, moins on route vite, mieux on circule ; faire baisser le nombre d’accident et enfin limiter la pollution atmosphérique. Le moment où une voiture pollue le moins à grande vitesse est lorsqu’elle circule entre 80 et 90 kilomètres/heure.
2- Plus de trains et moins de camions
Il n’y a pas que les particuliers qui veulent profiter de la gratuité : « l’augmentation de camions est de 40 % depuis la suppression des péages », rappelle Josep Mateu. Le transport de marchandises est une nécessité. En revanche, pour alléger les autoroutes en général et l’AP 7 en particulier, l’alternative est de placer la marchandise sur des rails. Le projet de couloir méditerranéen qui relie Perpignan en France à Algeciras en Andalousie est en cours depuis un quart de siècle et connait une série de retards. Le parcours du couloir est titanesque puisque qu’il passe par les Pyrénées-Orientales, la Catalogne, le Pays Valencien et l’Andalousie. La nouvelle date de livraison du chantier est désormais placée à 2026.
3- Annuler la gratuité
Mesure radicale s’il en est : remettre des péages sur l’AP7 pour réduire la circulation. La Maire de Barcelone. Ada Colau plaide pour cette option, rappelant que la ville est en état d’urgence climatique et que l’augmentation du trafic de l’AP7 est une « bombe environnementale » pour la capitale catalane.
4- Plus de transports publics
La Catalogne manque de trains et de bus pour relier les communes de la région. Notablement les villes de la petite et de la grande couronne de Barcelone. La mairie n’est pas contre l’instauration d’un péage urbain afin de resteindre l’activité à moteur. La création d’un péage urbain irait de pair avec la création et le renforcement d’un grand service public de transport. Qui par ricochet allégerait l’AP7.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Bueno, il y a plein d'autres pistes envisagées.
Limitations de vitesse dynamiques, même si la baisse permanente de 120 à 100 km/h à hauteur de Barcelone semble acquise.
Limitation voire interdiction de transit pour les PL tous les samedis matin et dimanches soir. Mise en place de dépanneuses en permanence sur l'axe pour évacuer fissa les véhicules en panne ou accidentés. Interdiction de dépassement pour les PL entre certaines heures.
A plus long terme, poursuite du projet de 4ème cinturón de Barcelone de Martorell à Terrassa et Sabadell pour décharger cette AP-7. Elargissement de l'AP-7 à 2x4 voies de El Papiol (sortie sud de Barcelone) à la bifurcation AP-7/AP-2 sur une cinquantaine de km, puis prolongement de la partie à 2x3 voies au delà de Vila-seca (sud de Tarragone) jusqu'à Amposta sur l'Ebre. Tout ceci a déjà été annoncé par les autorités politiques. Ce qui ne signifie pas que cela se fera...
Ce que j'ai du mal à comprendre durant cette campagne de presse, c'est pourquoi le trafic augmente(rait) au droit de Barcelone, alors que l'autoroute était déjà gratuite (en fait un péage à l'ombre) de Granollers à Martorell.
A noter que le week-end dernier, les gens semblent s'être rendu compte que la C-32 nord est également libre de péage depuis des mois, le retour vers la métropole le dimanche depuis la Costa Brava a été mieux réparti entre les deux axes, il y a eu beaucoup moins de bouchons.
Limitations de vitesse dynamiques, même si la baisse permanente de 120 à 100 km/h à hauteur de Barcelone semble acquise.
Limitation voire interdiction de transit pour les PL tous les samedis matin et dimanches soir. Mise en place de dépanneuses en permanence sur l'axe pour évacuer fissa les véhicules en panne ou accidentés. Interdiction de dépassement pour les PL entre certaines heures.
A plus long terme, poursuite du projet de 4ème cinturón de Barcelone de Martorell à Terrassa et Sabadell pour décharger cette AP-7. Elargissement de l'AP-7 à 2x4 voies de El Papiol (sortie sud de Barcelone) à la bifurcation AP-7/AP-2 sur une cinquantaine de km, puis prolongement de la partie à 2x3 voies au delà de Vila-seca (sud de Tarragone) jusqu'à Amposta sur l'Ebre. Tout ceci a déjà été annoncé par les autorités politiques. Ce qui ne signifie pas que cela se fera...
Ce que j'ai du mal à comprendre durant cette campagne de presse, c'est pourquoi le trafic augmente(rait) au droit de Barcelone, alors que l'autoroute était déjà gratuite (en fait un péage à l'ombre) de Granollers à Martorell.
A noter que le week-end dernier, les gens semblent s'être rendu compte que la C-32 nord est également libre de péage depuis des mois, le retour vers la métropole le dimanche depuis la Costa Brava a été mieux réparti entre les deux axes, il y a eu beaucoup moins de bouchons.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Equinox Magazine a écrit :https://www.equinoxmagazine.fr/2022/07/17/lap-7/
Depuis la gratuité de l’autoroute AP-7, les accidents mortels se sont multipliés. Une situation qui inquiète les autorités.
Le retrait des péages de l’AP-7 devient un cadeau empoisonné. Depuis janvier 2022, trois fois plus de personnes sont mortes dans des accidents de la circulation par rapport à la même période de 2019. La circulation sur cette autoroute a augmenté de près de 50 %.
Ces statistiques rendues publiques cette semaine par les services catalans de circulation (Servei Català de Trànsit) confirment que L’AP-7 est devenue l’autoroute la plus dangereuse d’Espagne. En effet, c’est la route qui concentre la plus forte augmentation d’accidents. De janvier à juin, il y a eu 337 accidents qui ont fait des victimes légères, graves ou mortelles. Ce chiffre représente une augmentation de près de 20 % par rapport à ceux survenus en 2019, la dernière année avant la pandémie et où la mobilité était similaire à cette année.
Depuis janvier l’AP-7 est gratuite entre la frontière française et Barcelone, et le tronçon de l’AP-2 reliant Saragosse à El Vendrell, ainsi que les voies rapides C-32 et C-33.
En moyenne, près de 10 000 véhicules supplémentaires passent quotidiennement par l’ancien péage de Martorell. L’augmentation est encore plus forte sur la sortie de la Roca del Vallès avec 31 000 véhicules de plus par jour. En moyenne, 125 506 voitures transitent chaque jour par le tronçon nord. En 2019, il y avait 90 000 passages quotidiens par le péage de la Roca del Vallès.
Une augmentation qui se traduit par des pannes à répétition de véhicules ou des incidents, comme l’incendie d’un camion en juin dernier. Tous ces facteurs perturbent la conduite sur l’AP-7 et provoquent des bouchons et ralentissements rendant la circulation instable et donc accidentogène.
- frantz58
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Ce qui serait intéressant à savoir, c'est la part d'accidents sur le réseau "secondaire" qu'empruntaient certains usagers avant que l'autoroute devienne libre de péage.
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Bah oui, c'est ça. Les chiffres du réseau hors autoroute semblent secrets.frantz58 a écrit :Ce qui serait intéressant à savoir, c'est la part d'accidents sur le réseau "secondaire" qu'empruntaient certains usagers avant que l'autoroute devienne libre de péage.
Si la mortalité sur autoroute triple, de 5 à 15 personnes, pendant que la mortalité en dehors baisse de 20 % de 150 à 120 personnes, il faudrait peut-être se calmer...
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Programme d'amélioration des AP7 et AP2 :
https://www.mitma.es/recursos_mfom/sala ... ap2cat.pdf
https://www.mitma.es/recursos_mfom/sala ... ap2cat.pdf
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Je suis très étonné de l'énorme augmentation du trafic suite à la suppression des péages !
En tout cas, sacré programmme... mais ils ne donnent par contre aucun calendrier !
En tout cas, sacré programmme... mais ils ne donnent par contre aucun calendrier !
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Les augmentations de trafic sur l'AP-7 me semblent sujets à caution, spécialement concernant les PL. Les N-2 et N-340 voisines étaient déjà interdites aux PL en transit... Pour l'AP-2, les chiffres sont plus crédibles. Qui allait prendre l'autoroute à péage de Barcelone à Lleida quand il existait une alternative gratuite par l'A-2 gratuite et même légèrement plus courte ?
- frantz58
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Du nouveau du côté de Figueres où les travaux de doublement de la deviation ont été actés.
https://actu.fr/occitanie/perpignan_661 ... 18121.html
https://actu.fr/occitanie/perpignan_661 ... 18121.html
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Re: [ Espagne ] Infrastructures en Catalogne
Actés, ok. Mais de là à voir les travaux... Il faut déjà que le pays ait un budget, cela ne va pas être simple...
(Il me semble que nos voisins du nord risquent d'avoir le même petit souci budgétaire, non ?)
(Il me semble que nos voisins du nord risquent d'avoir le même petit souci budgétaire, non ?)