Les doubles liaisons ferroviaires
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Les doubles liaisons ferroviaires
Suite au topic sur les doubles liaisons routières, dans le sous-forum Trajets et itinéraires bis, je me suis demandé s'il existait la même chose pour les lignes de train entre deux villes ? Et habitant le Nord, j'ai remarqué que c'était le cas entre Lille et Lens, une ligne passe par Hénin-Beaumont et Seclin, et l'autre par Warvin et Haubourdin. Y a-t-il d'autres cas similaires ? Qu'en est-il des voyageurs qui peuvent se tromper de ligne ?
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
En région Parisienne, il y a de nombreux cas. Par exemple, Paris Mantes-la-Jolie. Gare-Saint-Lazare- Conflans- Mantes, Gare-Saint-Lazare- Poissy-Mantes ou Gare Montparnasse-Mantes. Il y a aussi Pontoise, Ermont-Eaubonne, etc.
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
Il y a la ligne Marseille-Avignon "classique" qui est doublée de la ligne de la Côte Bleue par Martigues et Cavaillon, et même par la LGV...
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
En région lyonnaise :
Lyon - Chambéry possible via Ambérieu ou St André-le-Gaz.
Lyon - St Gervais-les-Bains via Aix-les-Bains ou Annemasse.
Lyon - St Etienne via la rive droite (Vernaison) ou la rive gauche (Feyzin)
Lyon - Bourg-en-Bresse via Villars ou Ambérieu.
Egalement,
Avignon - Nîmes via Tarascon ou Remoulins depuis la réouverture de la rive droite.
Lille - Lens via Ostricourt ou Don-Sainghin
Lyon - Chambéry possible via Ambérieu ou St André-le-Gaz.
Lyon - St Gervais-les-Bains via Aix-les-Bains ou Annemasse.
Lyon - St Etienne via la rive droite (Vernaison) ou la rive gauche (Feyzin)
Lyon - Bourg-en-Bresse via Villars ou Ambérieu.
Egalement,
Avignon - Nîmes via Tarascon ou Remoulins depuis la réouverture de la rive droite.
Lille - Lens via Ostricourt ou Don-Sainghin
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
Les lignes sont loin d'être sur le même trajet mais en terme de desserte, il existe des Rennes-Nantes et des Rennes-Nantes via Angers ouverts au service voyageur. En d'autres termes, en gare de Rennes, un train à destination de Nantes peut avoir deux trajets différents (la durée de trajet n'est absolument pas comparable).
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
Paris <> Toulouse, via l'itinéraire historique par Limoges, ou l'itinéraire des TGV par Bordeaux
Paris (plus précisément Massy) <> Nantes, en TGV intersecteurs, il y en a par Le Mans et d'autres par St Pierre-des-Corps
en parlant de TGV, les Paris-Mulhouse passaient par Strasbourg avant l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, maintenant ils passent par Dijon je crois
Il y a quelques années il y avait 2 Toulouse <> Lille par jour, l'un par Bordeaux et l'autre par Lyon
Il y avait aussi des Clermont-Fd <> Montluçon via Gannat, et via Volvic, jusqu'à la fin des années 2000
Dans un passé plus lointain, il y avait des Paris <> Clermont par l'itinéraire actuel via Nevers, mais aussi par Vierzon et Montluçon.
Il y a quelques années, il y avait eu des détournement de Teoz pour travaux, entre SGDF et Clermont, via Gannat plutôt que par Vichy, tractés par une CC72000, avec très peu d'impact sur le temps de parcours.
Et bien sûr Paris <> Béziers, qui a fait l'objet d'une âpre concurrence entre les compagnies, à l'origine d'un certain nombre de lignes assez tadjick dans le Massif Central (qui n'ont pas été construites pour servir, mais pour avoir l'itinéraire le plus court), l'exemple le plus fameux étant la ligne des Causses. D'ailleurs je crois qu'il a existé récemment des Montpellier-Mende, par ladite ligne des Causses et par celle des Cévennes, à vérifier.
Paris (plus précisément Massy) <> Nantes, en TGV intersecteurs, il y en a par Le Mans et d'autres par St Pierre-des-Corps
en parlant de TGV, les Paris-Mulhouse passaient par Strasbourg avant l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, maintenant ils passent par Dijon je crois
Il y a quelques années il y avait 2 Toulouse <> Lille par jour, l'un par Bordeaux et l'autre par Lyon
Il y avait aussi des Clermont-Fd <> Montluçon via Gannat, et via Volvic, jusqu'à la fin des années 2000
Dans un passé plus lointain, il y avait des Paris <> Clermont par l'itinéraire actuel via Nevers, mais aussi par Vierzon et Montluçon.
Il y a quelques années, il y avait eu des détournement de Teoz pour travaux, entre SGDF et Clermont, via Gannat plutôt que par Vichy, tractés par une CC72000, avec très peu d'impact sur le temps de parcours.
Et bien sûr Paris <> Béziers, qui a fait l'objet d'une âpre concurrence entre les compagnies, à l'origine d'un certain nombre de lignes assez tadjick dans le Massif Central (qui n'ont pas été construites pour servir, mais pour avoir l'itinéraire le plus court), l'exemple le plus fameux étant la ligne des Causses. D'ailleurs je crois qu'il a existé récemment des Montpellier-Mende, par ladite ligne des Causses et par celle des Cévennes, à vérifier.
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
Paris - Le Mans et Paris - Tours : depuis l'ouverture de la LGV Atlantique, il est possible de passer soit par la LGV, soit par la ligne classique (TER). Mais les autres villes situées à une distance comparable de Paris (Lille, Reims) ont perdu leur desserte TER depuis Paris après l'ouverture de la LGV.
Sur des plus longues distances, il y a Paris - Mulhouse qui a une double desserte TER + TGV.
Il y a aussi des TER au long cours Paris - Lyon et Lyon - Marseille qui doublonnent avec la LGV.
Plus localement :
-Strasbourg - Sélestat via Molsheim ou Benfeld
-Lyon - L'Arbresle via Tassin ou St-Germain-au-Mont-d'Or
Sur des plus longues distances, il y a Paris - Mulhouse qui a une double desserte TER + TGV.
Il y a aussi des TER au long cours Paris - Lyon et Lyon - Marseille qui doublonnent avec la LGV.
Plus localement :
-Strasbourg - Sélestat via Molsheim ou Benfeld
-Lyon - L'Arbresle via Tassin ou St-Germain-au-Mont-d'Or
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
Pour ceux partant de Paris, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les gares de départ n'étant pas nécessairement les mêmes. Pour l'exemple de Toulouse, le TGV part de Montparnasse mais l'intercité d'Austerlitz.
- FDH
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Re: Les doubles liaisons ferroviaires
Paris - Calais via Amiens ou via Lille par LGV : la desserte Intercités avait été supprimée (limitée à Boulogne) mais est rétablie depuis quelques années.