[ Signalisation ] Nouveautés

Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 24296
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

Message par G.E. »

Parce qu'un losange dans un rond c'est pas terrible ? :P
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3868
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 17:18
Localisation : 94300 Vincennes

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

Message par dark_green67 »

frantz58 a écrit :Une chose m'étonne avec le nouveau panneau pour les voies réservées au covoiturage, pourquoi le panneau est-il un carré à fond bleu alors qu'il s'agit d'une voie réservée.

Les autres voies réservées en France (bus, tramway, etc) sont des panneaux rond à fond bleu.

Pour quelle raison celui-ci échappe t'il à la règle ?


https://www.auto-infos.fr/article/secur ... ous.275587
Parce que ce n'est pas une obligation. Un panneau bleu rond imposerait aux covoitureurs d'utiliser cette voie, alors que ce n'est pas le but recherché. Ici, c'est bien une "prescription zonale", d'où le panneau carré.
Avatar du membre
gwen
Route Communale
Route Communale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007 21:26
Localisation : Lyon

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

Message par gwen »

Il y a, à mon sens, un fouillis dans les types de signaux qui traduit une difficulté à signaler certaines subtilités.

Par exemple, les voies réservées ne sont pas toujours signalées par des panneaux de prescription, puisque les voies réservées aux cycles ne sont plus obligatoires depuis 1998, ce qui a mené à la création du panneau d’indication C 113.

Dans l’autre sens, les routes à accès réglementé, notamment les autoroutes, sont signalées par des panneaux d’indication qui ne portent aucune prescription. Et pourtant, initialement, plusieurs panneaux ronds étaient prévus (illustré dans le livre de J. Nouvier et M. Duhamel-Hertz) mais c’est le modèle rectangulaire qui a été adopté.
La prescription n’est pas dans la définition du panneau mais dans le Code de la route, le panneau ne fait que signaler l’entrée d’une route à statut particulier.

Mais puisqu’on aime les exceptions, l’aire piétonne, initialement signalée par un panneau d’indication malgré sa définition à caractère zonal, a vu ce panneau reclassé dans la gamme prescriptive, sans modification de sa forme : le C 109 est devenu le B 54.

Autre subtilité, en France l’introduction des panneaux de prescription zonale lors de la refonte de juin 77 laissait entrevoir l’usage de panneaux carrés blancs à listel rouge, présentant la vignette d’un panneau de prescription correspondant. C’est comme ça que sont conçus ceux relatifs au stationnement, c’est aussi ce schéma qu’a pris celui de la zone 30.
Malheureusement, l’aire piétonne n’a pas suivi cette forme, pas plus que la zone de rencontre qui fait un savant (?) mélange entre panneau de « zone résidentielle » de la Convention de Vienne et de celui de prescription de vitesse à 20 km/h…
Ces deux panneaux indiquent bien des prescriptions zonales, mais reprennent toute l’apparence des panneaux d’indication :evil:


Je crois aussi que la « macle » aurait été plus judicieuse sur un format rond, par cohérence avec le panneau de voie de bus, qui n’impose pas tant une obligation d’usage pour les conducteurs d’autobus qu’une interdiction pour les usagers non-autorisés. Ça ne choque pas plus que ça pour les bus… pas plus qu’un panneau carré d’autoroute ne choque, alors qu’il signale pourtant une interdiction d’usage à tous les usagers non-motorisés, et plus encore.


Quitte à broder, on aurait très bien pu imaginer une autre philosophie et signaler les arrêts de transport en commun non pas avec des panneaux de police, mais avec des panneaux issus de la directionnelle (l’aspect prescriptif étant de toute façon contenu dans le code). Ça aurait en plus facilité la normalisation à grande échelle de leur repérage, une meilleure lisibilité, etc.
On aurait alors gardé les panneaux carrés pour les voies réservées (bus et tram), en cohérence avec les panneaux d’autoroute et de voie express.
Je m’arrête là, on bascule dans la signa-fiction :langue:


dark_green67 : ce panneau expérimental n’est pas zonal mais est simplement une indication de voie réservée, tout comme le panneau de voie cyclable conseillée.
Un panneau zonal s’applique à l’ensemble des chaussées dans le périmètre de la zone, ce n’est pas le cas ici.
En toute logique, il devrait être répété après chaque bretelle d’entrée, mais je présume que ce sera aussi fait par marquage (le losange est déjà prévu dans les arrêtés d’expérimentation).
Avatar du membre
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 447
Enregistré le : mar. 15 févr. 2005 17:53
Localisation : La Rochelle

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

Message par jerem17 »

Je remonte le topic pour vous partager 2 petites actualités concernant la signalisation:
- Un arrêté ministériel publié le 7 novembre 2024 et portant expérimentation de l'implantation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière
- Moins complexe à mettre en place mais pas forcément moins cher, le marquage photoluminescent : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes | Une peinture photoluminescente pour la sécurité routière
Répondre