[ Code de la route et réglementation ] Évolution

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jml13
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Message par jml13 »

De toutes façons, il y en a de moins en moins, au fur et à mesure des élargissements à 2x3 voies qui les intègrent.
guy21
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Message par guy21 »

fantransport a écrit :Depuis quelques temps, les fins de "zones avec voie pour véhicules lents" tendent à changer.

Si on considère les voies ainsi (de gauche à droite): voie de gauche, voie du droite, voie pour véhicules lents.
La fin de zone tend à devenir:
- voie de gauche se rabat sur voie de droite (et devient voie de gauche)
- voie véhicules lents devient voie de droite.
Exemple, ici sur l'A41 Nord à la sortie de Chambéry (en direction d'Annecy): https://goo.gl/maps/yzvkg5BZkT1b7N6QA
Ce qui est malin car cette configuration rend le véhicule lent prioritaire en fin de voie lente et lui évite de freiner pour laisser passer les véhicules le dépassant par sa gauche.
fandezoran
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Message par fandezoran »

Sur l'A13 ou l'A84 dans les montées de la Risle ou de Pont Farcy, cette configuration est déjà en place depuis plusieurs années. Des PL qui roulent à 60, y'en a quand même encore plusieurs, une citerne bien chargée a du mal à être tractée en tout cas des ces côtes-ci.
tanaka59
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

Vers une suppression du coupon papier de la carte verte ?
https://www.caradisiac.com/la-vignette-verte-d-assurance-en-voie-de-disparition-196003.htm?fbclid=IwAR23KQHoff06nqk9BRJm8mAOEVH-ncQFTEYm4vevwxoGbAdFQ3tKXfZqbo4#xtor=CS3-71

La vignette verte d'assurance en voie de disparition ?

Est-ce bientôt la fin pour l’historique vignette verte collée sur les pare-brise français depuis près de 40 ans ? France Assureurs, qui regroupe 247 entreprises d’assurances, souhaite en effet supprimer le certificat d’assurance papier pour lutter plus efficacement contre la fraude et simplifier la vie des assurés.

75 ans après sa création, et obligatoire sur les pare-brise des Français depuis près de 40 ans, la vignette verte d’assurance pourrait bientôt disparaître.

Selon les informations du site MoneyVox, la fédération des assureurs (France Assureurs), qui regroupe 247 entreprises du secteur, souhaite tout simplement supprimer le certificat d’assurance tel que nous le connaissons actuellement. Exit donc la vignette, mais aussi le certificat papier, trop facilement falsifiables selon France Assureurs, qui souhaite par cette suppression lutter contre la fraude, mais également simplifier la vie des assurés.

Pour France Assureurs, cités par MoneyVox : « Les assureurs travaillent sur la suppression de la carte verte depuis plusieurs années. Aujourd'hui, nos discussions avec les pouvoirs publics nous laissent à penser que le projet est en bonne voie. »

Pour remplacer la vignette verte et le certificat d’assurance, France Assureurs propose simplement d’avoir recours, pour les Forces de l’ordre, au Fichier des Véhicules Assurés créé en 2016. Un fichier qui compte aujourd’hui plus de 56 millions de véhicules, et qui recense des informations précises sur les contrats d’assurance en vigueur (immatriculation du véhicule, nom de l’assureur, numéro du contrat et date d’échéance, etc.). Un fichier mis à jour quasiment en temps réel puisque les assureurs disposent d’un délai de 72 heures pour signaler les changements. Une façon efficace de lutter contre la fraude.

Enfin, la suppression du certificat d’assurance version papier permettrait d’éviter l’impression et l’expédition de plus de 50 millions de documents par an en France, favorisant ainsi un impact écologique bien moindre.
Pour ceux roulant à l'étranger, laisser le choix à l'utilisateur la possibilité de l'imprimer ou non ...
Magnum
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par Magnum »

S'il pouvait en être de même pour la vignette du contrôle technique ce serait formidable pour dégager complètement le pare-brise. Après tout les problématique sont les mêmes.
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jml13
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par jml13 »

Restera la vignette Crit'Air :)
radial
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par radial »

Je n'ai jamais compris le pourquoi de cette vignette, alors que des lecteurs de plaque suffiraient.
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benjisop
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par benjisop »

Pour éviter de devoir faire une recherche par plaque j'imagine ?

Pour les aménagements de la voie lente, je n'ai jamais vu un policier / gendarme verbaliser quelqu'un pour vitesse excessive dans cette voie. S'y mettent, de bon sens et de bonne volonté, tous ceux qui sont lents par nature (PL), qui pensent qu'ils vont l'être (véhicules tracteurs) ou gens qui roulent lentement sur l'autoroute. Je trouverai ça dommage de pénaliser des gens qui veulent fluidifier l'autoroute par eux mêmes et qui sont sympas envers les autres usagers.

La protection des voies lentes par rabattement de la voie de gauche est également une belle satisfaction et une bonne idée pour la sécurité en assurant le maintien sur voie des véhicules lents, les rapides se débrouillant (parfois dangereusement) pour fusionner. Il ne reste plus qu'à faire évoluer le code de la route pour relever la vitesse à 90 km/h et éviter une faille juridique.
tanaka59
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par tanaka59 »

Bonsoir
https://www.lavoixdunord.fr/1225393/article/2022-09-07/fin-des-retraits-de-point-pour-les-petits-exces-de-vitesse-gerald-darmanin

Fin des retraits de point pour les petits excès de vitesse: Gérald Darmanin veut accélérer

Le ministère de l’Intérieur avance sur le projet de suppression des retraits de point pour les petits excès de vitesse. Après avis du Conseil d’État, Gérald Darmanin entend désormais passer par la voie réglementaire, et non par le Parlement. Un texte devrait être proposé au chef de l’État d’ici à la fin du mois de septembre.

Annoncée fin mai, la réflexion sur la fin des retraits de point pour les petits excès de vitesse s’accélère. À l’origine, le ministre de l’Intérieur avait prévu d’en intégrer les dispositions dans la loi Sécurité, qui atterrit ce mercredi sur la table du Conseil des ministres. Pour alléger le texte, Gérald Darmanin a ensuite opté pour dissocier le volet sécurité routière. C’était avant que le Conseil d’État ne donne son avis.

Annoncée fin mai, la réflexion sur la fin des retraits de point pour les petits excès de vitesse s’accélère. À l’origine, le ministre de l’Intérieur avait prévu d’en intégrer les dispositions dans la loi Sécurité, qui atterrit ce mercredi sur la table du Conseil des ministres. Pour alléger le texte, Gérald Darmanin a ensuite opté pour dissocier le volet sécurité routière. C’était avant que le Conseil d’État ne donne son avis.

« Dangereux mais involontaires »

La haute instance a jugé qu’il était inutile de passer par le Parlement et que la suppression des retraits de point pouvait passer par la voie réglementaire. Une satisfaction pour le ministère de l’Intérieur, qui doit désormais travailler à des propositions. Elles seront soumises, a dévoilé le ministre en marge d’annonces sur de nouvelles implantations d’unités mobiles en région, au président de la République et à Élisabeth Borne d’ici quinze jours trois semaines.

Le projet,contesté avec virulence par les associations de sécurité routière, est de supprimer les retraits de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. « Ils sont certes dangereux mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % des points perdus », estimait dans une interview au groupe Ebra en juillet Gérald Darmanin. Le ministre considérait que le système français pénalisait « ceux qui prennent la route quotidiennement, les ouvriers, les employés ». « C’est assez injuste pour la France qui se lève tôt et qui n’a pas de transports en commun ».

« On devra toujours payer l’amende, a-t-il rappelé ce mercredi. Et en contrepartie, nous lutterons plus fortement contre les fraudes et les trafics de points. Il y a des grands-mères qui n’ont plus de point alors qu’elles n’ont plus conduit depuis vingt ans ! »

L’amende pour fraude pourrait être portée à 3 750 euros contre une amende moyenne de 339 euros aujourd’hui.

Le texte approuvé par le président et la Première ministre sera ensuite discuté avec les associations. Ce n’est qu’à cette issue que les arbitrages définitifs seront rendus, assure l’Intérieur. La concertation s’annonce compliquée, alors que David Julliard, délégué adjoint interministériel à la Sécurité routière, pointait en juin « un relâchement général de tous les usagers ». Le ministère de l’Intérieur prévoit une mise en application dès 2023.

Beauvau travaille en parallèle à la dématérialisation optionnelle du permis de conduire et de la carte grise et à rendre infalsifiable le retrait de points. Cette dématérialisation permettrait, selon le ministre, de prendre connaissance de son nombre de points depuis son téléphone portable.
tanaka59
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par tanaka59 »

Bonsoir
https://www.sudinfo.be/id621906/article/2023-02-21/une-revolution-est-elle-possible-sur-nos-routes-les-chercheurs-pensent-quune

Une révolution est-elle possible sur nos routes? Les chercheurs pensent qu’une quatrième couleur sur les feux de circulation pourrait tout changer !

Nous connaissons toutes et tous les couleurs rouge, orange et vert de nos feux tricolores. Mais qu’elle sera l’impact de l’ajout d’un autre coloris dans un futur pas si lointain ?

Selon le magazine « Popular Mechanics », des chercheurs de la North Carolina State University sont favorables à une révolution sur nos routes pour le futur. Selon eux, il faudrait ajouter une quatrième couleur aux feux de signalisation. Le but ? Cela rendrait le trafic plus fluide sur les routes où circulent des voitures « autonomes ».

Pour cela, c’est très simple : les couleurs rouge, orange et vert ont la même signification. S’ajoute à ceux-ci le blanc, qui voudrait dire qu’une voiture « classique » peut suivre le véhicule « autonome » qui roule devant lui.

Selon les experts, si 10 % des autos sont autonomes, cela diminuerait les risques d’embouteillages de 3 %. Ils seront de 10 % moindres si une personne sur trois avait une voiture « autonome ». Néanmoins, l’étude publiée dans le magazine se veut réaliste : il serait en effet très difficile de remplacer les feux tricolores, qui existent depuis 1920 et l’ajout de la couleur orange.
Samib
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par Samib »

Je comprends pas bien cette histoire. Quel rapport entre voiture autonome et feux ?
dark_green67
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par dark_green67 »

L'idée, c'est que les voitures "autonomes" pourraient s'organiser toutes seules à l'approche des intersections, certaines en ralentissant, d'autres en accélérant un peu, de telle sorte qu'aucune d'entre elles ne soit obligée de marquer l'arrêt.

L'automatisme du feu serait contrôlé par elles et il passerait alors au blanc. Dans ce cas, les éventuels "non-autonomes" qui aborderaient le secteur devraient se calquer sur les "autonomes" pour franchir le carrefour : quand les "autonomes" ralentissent, il faut ralentir et quand les "autonomes" s'engagent, il faut les suivre.

Autant je conçois que ça puisse fonctionner quand toutes les voitures seront "autonomes", autant je vois mal le truc quand il n'y en aura qu'une petite proportion sur la route. Comment être sûr qu'un "non-autonome" ne va pas décider qu'il peut passer, même si un "autonome" devant lui ralentit ?
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jml13
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par jml13 »

Et comment reconnaître un véhicule autonome ?
dark_green67
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par dark_green67 »

Bah, je ne sais pas. Il faudrait demander aux "chercheurs de la North Carolina State University" puisque ce sont eux qui sont à l'origine de cette idée saugrenue…
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par Jolly Jumper »

ils auraient pu garder leur article pour le 1er avril...
:mrd:
Samib
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par Samib »

Sauf qu'ils sont très sérieux. Plein de journaux en ont parlé.

Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt du truc. Il y a beaucoup plus simple tant que les autonomes cohabitent avec les conducteurs
Si les véhicules autonomes communiquent avec les feux, ils n'ont qu'à les faire passer au vert quand ils le souhaitent on garde les feux actuels et les règles actuelles, comme ça existe déjà avec les bus.

Et si on imagine qu'un jour il n'y aura presque que des autonomes, il n'y aurait plus besoin de feux du tout, elles dialogueraient entre elles pour fluidifier des carrefours avec des priorités à droite pour les rares conducteurs "à l'ancienne".
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation

Message par fantransport »

fantransport a écrit : lun. 30 nov. 2020 14:18 Depuis quelques temps, les fins de "zones avec voie pour véhicules lents" tendent à changer.

Si on considère les voies ainsi (de gauche à droite): voie de gauche, voie du droite, voie pour véhicules lents.
La fin de zone tend à devenir:
- voie de gauche se rabat sur voie de droite (et devient voie de gauche)
- voie véhicules lents devient voie de droite.
Exemple, ici sur l'A41 Nord à la sortie de Chambéry (en direction d'Annecy): https://goo.gl/maps/yzvkg5BZkT1b7N6QA
Quatre ans plus tard, à l'occasion d'un chantier de rénovation des chaussées sur l'A48, entre Voiron et Rives (direction Lyon), les deux dernières "fin de voie pour véhicules lents" ont (enfin) été mis à la nouvelle norme.
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution

Message par benjisop »

Par contre celles de l'A43 étaient toujours à l'ancienne norme cet été et pas sur que ça soit près de changer...
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