[ Code de la route et réglementation ] Évolution
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation
De toutes façons, il y en a de moins en moins, au fur et à mesure des élargissements à 2x3 voies qui les intègrent.
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation
Ce qui est malin car cette configuration rend le véhicule lent prioritaire en fin de voie lente et lui évite de freiner pour laisser passer les véhicules le dépassant par sa gauche.fantransport a écrit :Depuis quelques temps, les fins de "zones avec voie pour véhicules lents" tendent à changer.
Si on considère les voies ainsi (de gauche à droite): voie de gauche, voie du droite, voie pour véhicules lents.
La fin de zone tend à devenir:
- voie de gauche se rabat sur voie de droite (et devient voie de gauche)
- voie véhicules lents devient voie de droite.
Exemple, ici sur l'A41 Nord à la sortie de Chambéry (en direction d'Annecy): https://goo.gl/maps/yzvkg5BZkT1b7N6QA
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation
Sur l'A13 ou l'A84 dans les montées de la Risle ou de Pont Farcy, cette configuration est déjà en place depuis plusieurs années. Des PL qui roulent à 60, y'en a quand même encore plusieurs, une citerne bien chargée a du mal à être tractée en tout cas des ces côtes-ci.
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Bonsoir,
Vers une suppression du coupon papier de la carte verte ?
Vers une suppression du coupon papier de la carte verte ?
Pour ceux roulant à l'étranger, laisser le choix à l'utilisateur la possibilité de l'imprimer ou non ...https://www.caradisiac.com/la-vignette-verte-d-assurance-en-voie-de-disparition-196003.htm?fbclid=IwAR23KQHoff06nqk9BRJm8mAOEVH-ncQFTEYm4vevwxoGbAdFQ3tKXfZqbo4#xtor=CS3-71
La vignette verte d'assurance en voie de disparition ?
Est-ce bientôt la fin pour l’historique vignette verte collée sur les pare-brise français depuis près de 40 ans ? France Assureurs, qui regroupe 247 entreprises d’assurances, souhaite en effet supprimer le certificat d’assurance papier pour lutter plus efficacement contre la fraude et simplifier la vie des assurés.
75 ans après sa création, et obligatoire sur les pare-brise des Français depuis près de 40 ans, la vignette verte d’assurance pourrait bientôt disparaître.
Selon les informations du site MoneyVox, la fédération des assureurs (France Assureurs), qui regroupe 247 entreprises du secteur, souhaite tout simplement supprimer le certificat d’assurance tel que nous le connaissons actuellement. Exit donc la vignette, mais aussi le certificat papier, trop facilement falsifiables selon France Assureurs, qui souhaite par cette suppression lutter contre la fraude, mais également simplifier la vie des assurés.
Pour France Assureurs, cités par MoneyVox : « Les assureurs travaillent sur la suppression de la carte verte depuis plusieurs années. Aujourd'hui, nos discussions avec les pouvoirs publics nous laissent à penser que le projet est en bonne voie. »
Pour remplacer la vignette verte et le certificat d’assurance, France Assureurs propose simplement d’avoir recours, pour les Forces de l’ordre, au Fichier des Véhicules Assurés créé en 2016. Un fichier qui compte aujourd’hui plus de 56 millions de véhicules, et qui recense des informations précises sur les contrats d’assurance en vigueur (immatriculation du véhicule, nom de l’assureur, numéro du contrat et date d’échéance, etc.). Un fichier mis à jour quasiment en temps réel puisque les assureurs disposent d’un délai de 72 heures pour signaler les changements. Une façon efficace de lutter contre la fraude.
Enfin, la suppression du certificat d’assurance version papier permettrait d’éviter l’impression et l’expédition de plus de 50 millions de documents par an en France, favorisant ainsi un impact écologique bien moindre.
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
S'il pouvait en être de même pour la vignette du contrôle technique ce serait formidable pour dégager complètement le pare-brise. Après tout les problématique sont les mêmes.
- jml13
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Restera la vignette Crit'Air 

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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Je n'ai jamais compris le pourquoi de cette vignette, alors que des lecteurs de plaque suffiraient.
- benjisop
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Pour éviter de devoir faire une recherche par plaque j'imagine ?
Pour les aménagements de la voie lente, je n'ai jamais vu un policier / gendarme verbaliser quelqu'un pour vitesse excessive dans cette voie. S'y mettent, de bon sens et de bonne volonté, tous ceux qui sont lents par nature (PL), qui pensent qu'ils vont l'être (véhicules tracteurs) ou gens qui roulent lentement sur l'autoroute. Je trouverai ça dommage de pénaliser des gens qui veulent fluidifier l'autoroute par eux mêmes et qui sont sympas envers les autres usagers.
La protection des voies lentes par rabattement de la voie de gauche est également une belle satisfaction et une bonne idée pour la sécurité en assurant le maintien sur voie des véhicules lents, les rapides se débrouillant (parfois dangereusement) pour fusionner. Il ne reste plus qu'à faire évoluer le code de la route pour relever la vitesse à 90 km/h et éviter une faille juridique.
Pour les aménagements de la voie lente, je n'ai jamais vu un policier / gendarme verbaliser quelqu'un pour vitesse excessive dans cette voie. S'y mettent, de bon sens et de bonne volonté, tous ceux qui sont lents par nature (PL), qui pensent qu'ils vont l'être (véhicules tracteurs) ou gens qui roulent lentement sur l'autoroute. Je trouverai ça dommage de pénaliser des gens qui veulent fluidifier l'autoroute par eux mêmes et qui sont sympas envers les autres usagers.
La protection des voies lentes par rabattement de la voie de gauche est également une belle satisfaction et une bonne idée pour la sécurité en assurant le maintien sur voie des véhicules lents, les rapides se débrouillant (parfois dangereusement) pour fusionner. Il ne reste plus qu'à faire évoluer le code de la route pour relever la vitesse à 90 km/h et éviter une faille juridique.
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Bonsoir
https://www.lavoixdunord.fr/1225393/article/2022-09-07/fin-des-retraits-de-point-pour-les-petits-exces-de-vitesse-gerald-darmanin
Fin des retraits de point pour les petits excès de vitesse: Gérald Darmanin veut accélérer
Le ministère de l’Intérieur avance sur le projet de suppression des retraits de point pour les petits excès de vitesse. Après avis du Conseil d’État, Gérald Darmanin entend désormais passer par la voie réglementaire, et non par le Parlement. Un texte devrait être proposé au chef de l’État d’ici à la fin du mois de septembre.
Annoncée fin mai, la réflexion sur la fin des retraits de point pour les petits excès de vitesse s’accélère. À l’origine, le ministre de l’Intérieur avait prévu d’en intégrer les dispositions dans la loi Sécurité, qui atterrit ce mercredi sur la table du Conseil des ministres. Pour alléger le texte, Gérald Darmanin a ensuite opté pour dissocier le volet sécurité routière. C’était avant que le Conseil d’État ne donne son avis.
Annoncée fin mai, la réflexion sur la fin des retraits de point pour les petits excès de vitesse s’accélère. À l’origine, le ministre de l’Intérieur avait prévu d’en intégrer les dispositions dans la loi Sécurité, qui atterrit ce mercredi sur la table du Conseil des ministres. Pour alléger le texte, Gérald Darmanin a ensuite opté pour dissocier le volet sécurité routière. C’était avant que le Conseil d’État ne donne son avis.
« Dangereux mais involontaires »
La haute instance a jugé qu’il était inutile de passer par le Parlement et que la suppression des retraits de point pouvait passer par la voie réglementaire. Une satisfaction pour le ministère de l’Intérieur, qui doit désormais travailler à des propositions. Elles seront soumises, a dévoilé le ministre en marge d’annonces sur de nouvelles implantations d’unités mobiles en région, au président de la République et à Élisabeth Borne d’ici quinze jours trois semaines.
Le projet,contesté avec virulence par les associations de sécurité routière, est de supprimer les retraits de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. « Ils sont certes dangereux mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % des points perdus », estimait dans une interview au groupe Ebra en juillet Gérald Darmanin. Le ministre considérait que le système français pénalisait « ceux qui prennent la route quotidiennement, les ouvriers, les employés ». « C’est assez injuste pour la France qui se lève tôt et qui n’a pas de transports en commun ».
« On devra toujours payer l’amende, a-t-il rappelé ce mercredi. Et en contrepartie, nous lutterons plus fortement contre les fraudes et les trafics de points. Il y a des grands-mères qui n’ont plus de point alors qu’elles n’ont plus conduit depuis vingt ans ! »
L’amende pour fraude pourrait être portée à 3 750 euros contre une amende moyenne de 339 euros aujourd’hui.
Le texte approuvé par le président et la Première ministre sera ensuite discuté avec les associations. Ce n’est qu’à cette issue que les arbitrages définitifs seront rendus, assure l’Intérieur. La concertation s’annonce compliquée, alors que David Julliard, délégué adjoint interministériel à la Sécurité routière, pointait en juin « un relâchement général de tous les usagers ». Le ministère de l’Intérieur prévoit une mise en application dès 2023.
Beauvau travaille en parallèle à la dématérialisation optionnelle du permis de conduire et de la carte grise et à rendre infalsifiable le retrait de points. Cette dématérialisation permettrait, selon le ministre, de prendre connaissance de son nombre de points depuis son téléphone portable.
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Bonsoir
https://www.sudinfo.be/id621906/article/2023-02-21/une-revolution-est-elle-possible-sur-nos-routes-les-chercheurs-pensent-quune
Une révolution est-elle possible sur nos routes? Les chercheurs pensent qu’une quatrième couleur sur les feux de circulation pourrait tout changer !
Nous connaissons toutes et tous les couleurs rouge, orange et vert de nos feux tricolores. Mais qu’elle sera l’impact de l’ajout d’un autre coloris dans un futur pas si lointain ?
Selon le magazine « Popular Mechanics », des chercheurs de la North Carolina State University sont favorables à une révolution sur nos routes pour le futur. Selon eux, il faudrait ajouter une quatrième couleur aux feux de signalisation. Le but ? Cela rendrait le trafic plus fluide sur les routes où circulent des voitures « autonomes ».
Pour cela, c’est très simple : les couleurs rouge, orange et vert ont la même signification. S’ajoute à ceux-ci le blanc, qui voudrait dire qu’une voiture « classique » peut suivre le véhicule « autonome » qui roule devant lui.
Selon les experts, si 10 % des autos sont autonomes, cela diminuerait les risques d’embouteillages de 3 %. Ils seront de 10 % moindres si une personne sur trois avait une voiture « autonome ». Néanmoins, l’étude publiée dans le magazine se veut réaliste : il serait en effet très difficile de remplacer les feux tricolores, qui existent depuis 1920 et l’ajout de la couleur orange.
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Je comprends pas bien cette histoire. Quel rapport entre voiture autonome et feux ?
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
L'idée, c'est que les voitures "autonomes" pourraient s'organiser toutes seules à l'approche des intersections, certaines en ralentissant, d'autres en accélérant un peu, de telle sorte qu'aucune d'entre elles ne soit obligée de marquer l'arrêt.
L'automatisme du feu serait contrôlé par elles et il passerait alors au blanc. Dans ce cas, les éventuels "non-autonomes" qui aborderaient le secteur devraient se calquer sur les "autonomes" pour franchir le carrefour : quand les "autonomes" ralentissent, il faut ralentir et quand les "autonomes" s'engagent, il faut les suivre.
Autant je conçois que ça puisse fonctionner quand toutes les voitures seront "autonomes", autant je vois mal le truc quand il n'y en aura qu'une petite proportion sur la route. Comment être sûr qu'un "non-autonome" ne va pas décider qu'il peut passer, même si un "autonome" devant lui ralentit ?
L'automatisme du feu serait contrôlé par elles et il passerait alors au blanc. Dans ce cas, les éventuels "non-autonomes" qui aborderaient le secteur devraient se calquer sur les "autonomes" pour franchir le carrefour : quand les "autonomes" ralentissent, il faut ralentir et quand les "autonomes" s'engagent, il faut les suivre.
Autant je conçois que ça puisse fonctionner quand toutes les voitures seront "autonomes", autant je vois mal le truc quand il n'y en aura qu'une petite proportion sur la route. Comment être sûr qu'un "non-autonome" ne va pas décider qu'il peut passer, même si un "autonome" devant lui ralentit ?
- jml13
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Et comment reconnaître un véhicule autonome ?
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Bah, je ne sais pas. Il faudrait demander aux "chercheurs de la North Carolina State University" puisque ce sont eux qui sont à l'origine de cette idée saugrenue…
- Jolly Jumper
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
ils auraient pu garder leur article pour le 1er avril...


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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Sauf qu'ils sont très sérieux. Plein de journaux en ont parlé.
Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt du truc. Il y a beaucoup plus simple tant que les autonomes cohabitent avec les conducteurs
Si les véhicules autonomes communiquent avec les feux, ils n'ont qu'à les faire passer au vert quand ils le souhaitent on garde les feux actuels et les règles actuelles, comme ça existe déjà avec les bus.
Et si on imagine qu'un jour il n'y aura presque que des autonomes, il n'y aurait plus besoin de feux du tout, elles dialogueraient entre elles pour fluidifier des carrefours avec des priorités à droite pour les rares conducteurs "à l'ancienne".
Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt du truc. Il y a beaucoup plus simple tant que les autonomes cohabitent avec les conducteurs
Si les véhicules autonomes communiquent avec les feux, ils n'ont qu'à les faire passer au vert quand ils le souhaitent on garde les feux actuels et les règles actuelles, comme ça existe déjà avec les bus.
Et si on imagine qu'un jour il n'y aura presque que des autonomes, il n'y aurait plus besoin de feux du tout, elles dialogueraient entre elles pour fluidifier des carrefours avec des priorités à droite pour les rares conducteurs "à l'ancienne".
- fantransport
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Re: Évolution du code de la route et de la réglementation
Quatre ans plus tard, à l'occasion d'un chantier de rénovation des chaussées sur l'A48, entre Voiron et Rives (direction Lyon), les deux dernières "fin de voie pour véhicules lents" ont (enfin) été mis à la nouvelle norme.fantransport a écrit : ↑lun. 30 nov. 2020 14:18 Depuis quelques temps, les fins de "zones avec voie pour véhicules lents" tendent à changer.
Si on considère les voies ainsi (de gauche à droite): voie de gauche, voie du droite, voie pour véhicules lents.
La fin de zone tend à devenir:
- voie de gauche se rabat sur voie de droite (et devient voie de gauche)
- voie véhicules lents devient voie de droite.
Exemple, ici sur l'A41 Nord à la sortie de Chambéry (en direction d'Annecy): https://goo.gl/maps/yzvkg5BZkT1b7N6QA
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Par contre celles de l'A43 étaient toujours à l'ancienne norme cet été et pas sur que ça soit près de changer...
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
Bonsoir
Nouveau panneau vert rond en France, comme au Royaume Uni : https://lautomobiliste.fr/13/12/2024/no ... mobiliste/ "vitesse conseillée"
Nouveau panneau vert rond en France, comme au Royaume Uni : https://lautomobiliste.fr/13/12/2024/no ... mobiliste/ "vitesse conseillée"
1 Français sur 2 ne le connaît pas : nouveau panneau vert, ce que les automobilistes doivent savoir
Les automobilistes français découvrent progressivement de nouveaux panneaux à bordure verte sur les routes. Cette évolution de la signalisation routière soulève des questions et nécessite une adaptation des conducteurs. Examinons en détail ce changement et ses implications pour la sécurité sur nos routes.
Contrairement aux panneaux rouges traditionnels, les panneaux à bordure verte jouent un rôle consultatif. Ils indiquent une vitesse recommandée plutôt qu’une limitation obligatoire. Cette nuance est essentielle pour saisir leur fonction sur nos routes.
À proximité des établissements scolaires
Dans les quartiers résidentiels
Aux abords des espaces de loisirs fréquentés par les enfants
Leur objectif principal est d’inciter les conducteurs à la prudence sans imposer une contrainte légale. Cette approche vise à responsabiliser les automobilistes et à les sensibiliser aux risques potentiels dans certaines zones urbaines ou périurbaines.
Il est indispensable de noter que ces panneaux verts ne se substituent pas aux limitations existantes. Ils sont souvent placés en complément des panneaux rouges traditionnels pour renforcer le message de vigilance.
Différences entre panneaux rouges et verts : un guide pour les conducteurs
Pour mieux appréhender les distinctions entre ces deux types de signalisation, voici un tableau comparatif :
Caractéristique Panneaux à bordure rouge Panneaux à bordure verte
Nature de l’indication Limitation obligatoire Recommandation
Conséquences en cas de non-respect Amendes et sanctions Aucune sanction directe
Objectif principal Régulation du trafic Prévention et sensibilisation
Cette nouvelle approche de la signalisation routière s’inscrit dans une tendance européenne de prévention. Des pays comme le Royaume-Uni ont déjà adopté ce système. Daniel ShenSmith, avocat britannique spécialisé en droit routier, souligne que ces panneaux verts ne sont pas juridiquement contraignants mais visent à encourager une conduite plus sûre.
Il est crucial de rester informé des évolutions de la signalisation routière. Par exemple, un nouveau panneau de signalisation a été récemment introduit, dont le non-respect peut entraîner une amende conséquente.
Adaptation des conducteurs : vers une route plus sûre
L’introduction de ces nouveaux panneaux verts nécessite une adaptation de la part des automobilistes. Voici quelques conseils pour intégrer cette nouvelle signalisation dans votre conduite quotidienne :
Restez vigilant : identifiez les zones où ces panneaux sont installés.
Anticipez : adaptez votre vitesse en amont des zones sensibles.
Soyez attentif à l’environnement, particulièrement aux piétons et cyclistes.
Communiquez avec les autres usagers de la route par votre comportement prudent.
Cette évolution de la signalisation routière s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration de la sécurité sur nos routes. Inspirée de la Convention de Vienne sur la signalisation routière de 1968, elle vise à harmoniser les pratiques entre les pays européens tout en s’adaptant aux enjeux locaux.
Les autorités espèrent que cette nouvelle approche aura un impact positif sur le comportement des conducteurs, notamment :
Une réduction des accidents dans les zones sensibles
Une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route
Une prise de conscience accrue des enjeux de sécurité routière
À l’avenir, il est probable que nous assistions à une généralisation de ces panneaux verts sur l’ensemble du territoire français. Cette évolution pourrait s’accompagner de campagnes de sensibilisation pour éduquer les conducteurs à cette nouvelle signalisation et à son importance pour la sécurité de tous.
Vers une culture de la prévention routière renforcée
L’introduction des panneaux verts marque un tournant important dans l’approche de la sécurité routière en France. Elle reflète une volonté de responsabiliser davantage les conducteurs plutôt que de simplement imposer des règles strictes.
Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large de prévention des accidents et de promotion d’une conduite responsable. En adoptant une attitude proactive face à ces nouveaux panneaux, les automobilistes contribuent activement à rendre les routes plus sûres pour tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs.
La mise en place de ces panneaux verts pourrait également ouvrir la voie à d’autres innovations en matière de signalisation routière. Par exemple, on pourrait envisager l’utilisation de technologies intelligentes pour adapter les recommandations de vitesse en fonction des conditions de circulation en temps réel.
En fin de compte, cette évolution de la signalisation routière invite chaque conducteur à réfléchir à sa propre responsabilité sur la route. Elle encourage une approche plus collaborative de la sécurité routière, où chacun joue un rôle actif dans la protection de tous les usagers de la route.
- Anubis
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Re: [ Code de la route et réglementation ] Évolution
En ce qui concerne ce nouveau panneau rond à bord vert, je trouve ça un peu bête !
En effet, il existe déjà un panneau Carré "type C4a" sur fond bleu pour conseiller une vitesse maximale ou optimale ! On le retrouve très souvent en Espagne d'ailleurs.
En effet, il existe déjà un panneau Carré "type C4a" sur fond bleu pour conseiller une vitesse maximale ou optimale ! On le retrouve très souvent en Espagne d'ailleurs.