[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
benj
Périphérique
Périphérique
Messages : 957
Enregistré le : lun. 02 mars 2009 21:32

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Message par benj »

Actu Paris a écrit:

Le RER E arrive à la Défense, premier arrêt de son prolongement dans les Hauts-de- Seine
Vendredi 3 mai 2024, le RER E a inauguré sa gare La Défense - Grande Arche dans les Hauts- de-Seine. Une première étape avant sa prolongation jusqu'à Nanterre-la-Folie.
3 Mai 24 à 11:13
Le RER E est entré en gare de La Défense – Grande Arche, pour la première fois ce vendredi 3 mai 2024. (©X / Valérie Pécresse)


Après huit ans de travaux, le prolongement du RER E est enfin effectif. Vendredi 3 mai 2024, la gare de La Défense – Grande Arche (Hauts-de-Seine) était inaugurée, préfigurant l’ouverture au public des gares de Neuilly-Porte Maillot et Nanterre-la-Folie.

Relier Saint-Lazare à Nanterre-la-Folie en dix minutes
Pour l’extension de la « plus jeune des lignes de RER », un tunnel de 8 km a été percé depuis Haussmann Saint-Lazare, rappelait ce vendredi matin Île-de-France Mobilités.

Dès lundi 6 mai, les trois nouvelles stations seront accessibles aux voyageurs, pour relier Saint-Lazare et Nanterre en dix minutes. Dans un premier temps, seuls quatre trains circuleront sur le RER E entre Nanterre et Magenta, de 10 heures à 16 heures. Un service réduit « en attendant l’arrivée d’autres rames de RER nouvelle génération qui permettront d’atteindre une desserte normale à la fin de l’année 2024′′, précise IDFM.
Mantes-la-Jolie, terminus

À noter par ailleurs que les trains qui circuleront seront des « navettes », c’est-à-dire qu’ils ne desserviront que les gares entre Nanterre-la-Folie et Magenta.

Pour continuer dans l’est parisien (vers Chelles – Gournay ou Tournan en Seine-et-Marne), les voyageurs devront changer de train à la gare Haussmann Saint-Lazare.
Les travaux pour le prolongement de la ligne se poursuivront jusqu’en 2026 pour faire de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le terminus du RER E.
Actu Paris
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 427
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 12:48
Localisation : Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Message par Julien94 »

A partir du 15 décembre 2024, tous les trains du RER E iront jusqu'à Nanterre La Folie. Fini la petite navette entre Magenta et Nanterre aux heures creuses !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3868
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 17:18
Localisation : 94300 Vincennes

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Message par dark_green67 »

Ce n'est plus pour 2026 mais 2030 ! :shock:
Les Échos a écrit :Prolongement de la ligne E du Transilien : de nouveaux gros retards en vue

Le prolongement de la ligne E du Transilien de Nanterre à Mantes-la-Jolie, réalisé par la SNCF sur 47 km de lignes existantes, sera livré avec beaucoup de retard. Les trains devraient atteindre leurs fréquences normales seulement fin 2029.

Décidément, les problèmes volent en escadrille pour les grands chantiers du futur réseau des transports en commun franciliens. Au lendemain d'un conseil de surveillance de la Société des grands projets (SGP), qui a fini par entériner un retard d'au moins six mois pour la première ligne de métro automatique , la ligne 15 sud, c'est au tour de l'extension vers l'ouest de la ligne E du Transilien, géré par la SNCF, de subir de sérieuses déconvenues techniques.

Le prolongement en cours du RER E vers Mantes-la-Jolie (Yvelines) qui doit suivre, sur 47 kilomètres de lignes existantes, le tracé de la Seine au-delà de son récent terminus de Nanterre-La Folie, va subir un nouveau retard. Sa mise en service complète est désormais prévue fin 2029 au lieu de fin 2026, même si une mise en service partielle aura théoriquement lieu début 2027, a indiqué vendredi SNCF Réseau qui pilote les travaux. L'installation du « nouveau système de digitalisation de la signalisation et des aiguillages » rencontre des problèmes, a expliqué le maître d'ouvrage du projet, confirmant une information du « Parisien ».

(...)

Cela fait donc beaucoup à avaler en même temps pour la présidente de la région Ile-de-France et d'IDFM Valérie Pécresse, qui n'a aucune maîtrise sur le calendrier technique. « Nous parler de 2030 pour un service plein d'Eole, c'est vraiment un choc. On tombe de l'armoire », a-t-elle réagi dans « Le Parisien » à l'annonce de ce énième retard. « C'est un projet qui fait l'objet d'un investissement constant depuis des années, qui est en retard, qui est en surcoût de 50 %. Et quand on a épongé les surcoûts, les maîtres d'ouvrage m'avaient affirmé qu'il s'agissait des derniers retards. Donc moi, je l'avoue, je suis en colère », a-t-elle ajouté.

Un projet à 5,4 milliards d'euros

Même s'ils suivent des tracés très éloignés, les lignes Eole et 15 du Grand Paris Express doivent contribuer chacune à leur manière à soulager l'actuelle ligne A du RER actuellement particulièrement chargée. Une baisse d'environ -15 % de passagers est anticipée.

Le prolongement d'Eole est désormais évalué à 5,4 milliards d'euros, contre 3,7 milliards annoncés au démarrage, en 2015. Les précédents retards qui avaient affecté la première extension entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre (soit 8 km de tunnels à présent réalisés), étaient notamment imputés à l'impact financier du Covid sur les travaux de BTP, au réaménagement complet de la porte Maillot par la Mairie de Paris, et à des inondations imprévues sur le tracé.

Si la nouvelle phase consiste cette fois à moderniser une ligne existante à l'air libre, « le déploiement sur le secteur de Mantes, très exigeant du fait de la densité du trafic local, n'est pas suffisamment avancé à ce stade », a ajouté SNCF Réseau.

L'ouverture aura donc lieu « en deux étapes », précise le gestionnaire d'infrastructure. Le RER E desservira Mantes-la-Jolie début 2027, avec seulement quelques trains par heure, puis fin 2029 est prévu un service complet avec six trains par heure seulement en heure de pointe. L'extension entre Paris et Nanterre avait déjà été réalisée de la sorte, avec un service très partiel dans une première étape, pour cette ligne qui dessert notamment le site événementiel La Défense Arena, lequel abritait les épreuves de natation pendant les JOP, dans une piscine provisoire.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ue-2134879
Répondre