[ Vélo ] Pistes cyclables
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Re: [ Vélo ] Vélo en ville
Et le meilleur: certaines de ces pistes cyclables toulonnaises pirates sont devenues officielles, selon ce blog hébergé par le monde:
http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... cyclables/
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Ouverture du tunnel de La Croix-Rousse pour piétons, cyclistes... et bus diesel à Lyon. Un local nous trouvera bien un article sympa sur le sujet .
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Pour les amateurs de vélo, cette année, le CG de Seine et Marne et le CR d'Ile de France ont fini l'aménagement entre Moret sur Loing et Nemours de l'Euroveloroute 3 au bord du chemin de halage du canal du Loing.
C'est au tour du CG du Loiret avec l'aide de CR Centre d'entrer en action sur ce même parcours avec une première étape au nord de Montargis. L'objectif du CR est d'aménager l'intégralité du chemin de halage des Canaux du Loing et de Briare.
Je dois avoir quelques photos si ça intéresse quelqu'un.
C'est au tour du CG du Loiret avec l'aide de CR Centre d'entrer en action sur ce même parcours avec une première étape au nord de Montargis. L'objectif du CR est d'aménager l'intégralité du chemin de halage des Canaux du Loing et de Briare.
Je dois avoir quelques photos si ça intéresse quelqu'un.
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Toujours sur le même parcours, la région Ile de France et le conseil général de Seine et Marne viennent de finir l'aménagement de l'EV3 entre Nemours et Souppes sur Loing. Avec cet investissement, c'est tout le parcours entre Morêt sur Loing et Dordives qui est aménagé en piste cyclable. Une belle balade à faire les week end en famille, la piste est accessible à tous, des débutants aux professionnels.
Dans le même style, la piste entre Montargis et Orléans (toujours sur l'EV3 mais le long du canl d'Orléans cette fois-ci) est un bon parcours. Seul l'étroitesse de la piste en est l'inconvénient.
Dans le même style, la piste entre Montargis et Orléans (toujours sur l'EV3 mais le long du canl d'Orléans cette fois-ci) est un bon parcours. Seul l'étroitesse de la piste en est l'inconvénient.
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Bonjour,
Quelques idées bonnes et ... mauvaises :
Des aménagements farfelues : https://www.google.com/maps/@50.6506108 ... a=!3m1!1e3 , https://www.google.com/maps/@50.6428923 ... a=!3m1!1e3 .
Même les belges font mieux !
Quelques idées bonnes et ... mauvaises :
L'idée des itinéraires dédiés je suis entièrement pour ! Des exemples concrets dans le nord autour de Lille, prenons la RD952 par endroit cette route devient un route de rase campagne avec des cheminement piétonnier ou cyclable ... au niveau de la route. Par endroit les trottoirs sont de vulgaires bandes herbeuses , obligeant les cyclistes a rouler sur des axes inadaptés. Parfois il manque 100 ou 300 m de trottoirs pour relier deux pistes cyclables. Bref sur ce sujet aussi , encore et toujours des économies de bout de chandelle de la part des collectivités locales :evil: . La sécurité des usagers n'est vraiment pas prise au sérieux .https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/1 ... _23526852/
Le gouvernement veut faire immatriculer les vélos
Pour lutter contre le vol de bicyclettes.
POLITIQUE - À l'heure où le vélo reste le parent pauvre de la politique des transports, le gouvernement dévoile ce vendredi 14 septembre un plan comprenant pour la première fois un financement dédié à la petite reine et un forfait mobilité pour les salariés. Le Premier ministre, la ministre des Transports Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique François de Rugy détailleront 25 mesures, attendues depuis plusieurs mois, dans l'après-midi à Angers.
Édouard Philippe a déjà donné un avant goût de la philosophie du plan, dans une interview au Courrier de l'Ouest. Parmi les mesures prévues, la création d'un fonds destiné à cofinancer avec les collectivités locales des infrastructures pour assurer la continuité des pistes cyclables, la création d'une indemnité vélo prise en charge par l'entreprise ou encore... l'immatriculation obligatoire des bicyclettes.
"Ce sera hyper simple"
Cette dernière mesure, qui peut apparaître surprenante et contraignante, s'inscrit dans la volonté du gouvernement de s'attaquer au vol de vélos. Outre la pose obligatoire d'un "identifiant exclusif" par le fabricant, le gouvernement prévoit par exemple de demander à la SNCF de construire davantage de parkings sécurisés dans les gares. Le but: "lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des cycles", selon l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités publié par le sites d'informations Contextele 30 août 2018.
Concrètement, le marquage - "sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable, en un endroit repérable et visible sans manipulation" précise le texte - devrait concerner seulement les vélos neufs. La technologie, puce ou gravure, sera laissée à la discrétion du constructeur, mais devra être lisible par "capteur optique". L'objectif étant de créer un "fichier national des propriétaires de cycles" pour savoir à qui appartiennent les vélos en circulation.
"Quand vous en achèterez un neuf vous entrerez dans le fichier et quand vous en achèterez un d'occasion, vous aurez une petite formalité administrative à accomplir. Ce sera hyper simple. Cela vous assurera que vous n'achetez pas un vélo volé", précise au HuffPost le député LREM Matthieu Orphelin qui a été l'une des sources d'inspiration du plan vélo.
"On attend que l'Etat impulse une dynamique"
En avril, plus de 200 parlementaires - dont l'élu de Maine-et-Loire - avaient réclamé dans une tribune "un grand plan vélo". La France arrive en queue de peloton pour l'usage de la bicyclette comme moyen de transport comparée à ses voisins européens. Moins de 2% des trajets domicile-travail se font à vélo et 58% des personnes vivant à moins d'un kilomètre de leur travail s'y rendent en voiture, selon l'Insee, quand elles mettraient environ cinq minutes à vélo.
Non polluante, silencieuse, outil efficace contre la sédentarité, la petite reine possède pourtant de nombreux avantages en termes de santé et d'environnement. Pour favoriser son essor, le gouvernement va créer un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans pour cofinancer des infrastructures avec des collectivités, soit 50 millions par an. Il s'agira par exemple de ponts ou de tunnels au niveau d'échangeurs autoroutiers ou de rocades pour assurer la continuité des pistes cyclables.
Les associations demandaient 200 millions d'euros par an, le COI préconisait 350 millions sur quatre ans pour le vélo et la marche dans un scénario moyen. "On attend que l'Etat impulse une dynamique", explique Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui prévenait jeudi qu'"en dessous de 50 millions par an, on ne ferait pas grand chose".
La France en est à son troisième plan vélo en six ans. Les précédents, en 2012 et 2014, "comprenaient de bonnes idées mais pas d'éléments concrets de mise en oeuvre et surtout pas de financement", explique Pierre Serne, président du club des villes et territoires cyclables. Avec ce nouveau plan, le gouvernement espère porter à 9% d'ici 2024 la part des déplacements faits en vélo, pour dépasser la moyenne européenne de 7%. En attendant, ce train de mesures, inscrit dans un projet plus large avec la future loi d'orientation des mobilités ne devrait passer devant le Parlement avant 2019.
Des aménagements farfelues : https://www.google.com/maps/@50.6506108 ... a=!3m1!1e3 , https://www.google.com/maps/@50.6428923 ... a=!3m1!1e3 .
Même les belges font mieux !
Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
De bonnes idées, mais encore faut il que ces mêmes élus essaient d'appliquer ce qu'ils disent :
https://twitter.com/WeelzFr/status/1040591267485417472
https://twitter.com/WeelzFr/status/1040591267485417472
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Vélogistique
"Tout, tout, tout, on sait tout faire sur le biclou !" (d'après une chanson de Pierre Perret)
livre consultable sur internet (cliquer sur le côté droit du livre pour tourner les pages)
https://www.blurb.fr/books/4952538-v-logistique
"Tout, tout, tout, on sait tout faire sur le biclou !" (d'après une chanson de Pierre Perret)
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Bonsoir
https://www.lavoixdunord.fr/1518059/art ... nterre-par
« 400 dossiers sont gelés » : le Plan vélo et ses 250 millions d’euros par an enterré par le nouveau gouvernement
L’ambitieux Plan vélo présenté par Élisabeth Borne en 2023 avait pour objectif de développer les aménagements cyclables et de former les enfants à la pratique du vélo. Mais le gouvernement a décidé de l’abandonner, révèle Mediapart.
C’était en mai 2023. Élisabeth Borne, alors Première ministre, détaillait les contours d’un Plan vélo sur la période 2023-2027, doté de deux milliards d’euros. L’un des objectifs était d’atteindre les 100 000 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030, contre 57 000 au moment de l’annonce. Plus de la moitié du budget devait être fléchée vers ces aménagements, à hauteur de 250 millions d’euros chaque année.
Le gouvernement prévoyait de nombreuses mesures, sur les aides à l’achat, la modification du code de la route, et le soutien de la filière de production de vélos en France.
Une volonté de faire des économies
La dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce d’un nouveau gouvernement, dirigé par Michel Barnier, ont tout chamboulé. Le Premier ministre a annoncé sa volonté de faire des dizaines de milliards d’euros d’économies, et le Plan vélo semble être une victime de ces coupes budgétaires, révèle Mediapart.
Le ministre des Transports, François Durovray, l’aurait confirmé lors d’une rencontre avec les associations cyclistes après la mort de Paul Varry, tué par un chauffard qui roulait sur la piste cyclable.
Frédéric Cuillerier, coprésident de la commission transports de l’Association des maires de France (AMF) a confirmé à Mediapart que « 400 dossiers sont actuellement gelés dans l’instruction du Plan vélo ».
400 dossiers en attente
Dès 2023, 100 millions d’euros avaient été alloués au développement des aménagements cyclables dans une centaine de collectivités.
En parallèle, la première édition du dispositif « Appel à territoires cyclables » – avec un budget de 125 millions d’euros pour les territoires ruraux – permet d’accorder des financements à 27 projets. Un chiffre qui n’évoluera pas, puisque le programme ne sera pas renouvelé. Le lancement d’un nouvel appel à projets était pourtant prévu pour le mois d’avril.
Mediapart met le doigt sur une situation « embarrassante » sur le volet principal du Plan vélo, puisque « 400 collectivités ont bien pu postuler, début 2024, pour se répartir les 125 millions d’euros promis ». Des fonds seront-ils débloqués comme prévu initialement ? Pour le moment, ce n’est pas clair. Ce qui l’est un peu plus, c’est que sur l’année 2024, sur les 250 millions d’euros promis, pas un seul n’a été distribué, selon Mediapart.
- jml13
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Euh, c'est des vélos volants ou flottants ?
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Re: [ Vélo ] Pistes cyclables
Bonjour
https://www.lavoixdunord.fr/1532595/art ... ute-change
Vélo : feux clignotants, circulation côte à côte, attention, le Code de la route change
C’est un décret paru fin novembre et qui change plusieurs règles pour les cyclistes et « conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés » (trottinettes, hoverboard, gyroroue).
En France, 301 personnes ont perdu la vie à vélo entre 2021 et 2023. Selon une étude citée par la Sécurité routière, 60 % des accidents cyclistes en 2023 étaient liés à un facteur de visibilité.
Pour tenter d’améliorer un peu la situation, une nouvelle réglementation a été publiée au Journal Officiel le 29 novembre 2024, notamment concernant les éclairages.
Quels éclairages sont obligatoires à vélo ?
À vélo, il était déjà obligatoire d’être équipé de plusieurs installations : un feu de position avant (blanc, non clignotant), arrière (rouge, non clignotant), et quatre catadioptres (ces espèces de bandes réfléchissantes). À l’avant, blanc, sur les pédales, orange, à l’arrière, rouge, et sur les roues, orange. Pour les catadioptres sur les roues, ils peuvent également utiliser des pneumatiques munies de dispositifs rétroréfléchissants.
Les feux clignotants sont-ils autorisés à vélo ?
Jusqu’à présent, à l’arrière du vélo, le feu rouge pouvait être clignotant ou non. Désormais, les feux clignotants sont interdits à l’arrière du vélo.
Mais d’autres feux, dont des clignotants, sont désormais autorisés. La loi prévoit que les cyclistes peuvent désormais s’équiper de ces nouveaux dispositifs éclairants : – Un autre feu de position avant blanc non clignotant ; – Un autre feu de position arrière rouge non clignotant ; – Des feux indicateurs de direction orange, clignotants ; – Un feu stop rouge, non clignotant ; – Des dispositifs fluorescents ou rétro réfléchissants latéraux supplémentaires.
Les cyclistes peuvent-ils rouler de front à deux ?
Autre changement : il est désormais possible de rouler à deux de front à vélo. Lorsque des vélos circulent à deux côte à côte dans des zones dites « à circulation apaisée » (les aires piétonnes, les zones de rencontre ou encore les voies vertes), ils ne sont plus obligés de se rabattre et peuvent donc rester côte à côte lorsqu’un véhicule souhaite les dépasser.
Attention, cette nouveauté ne remet pas en cause « le principe de priorité des piétons », insiste la Sécurité routière, les piétons ont toujours priorité sur les vélos.
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