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Le RER E arrive à la Défense, premier arrêt de son prolongement dans les Hauts-de- Seine
Vendredi 3 mai 2024, le RER E a inauguré sa gare La Défense - Grande Arche dans les Hauts- de-Seine. Une première étape avant sa prolongation jusqu'à Nanterre-la-Folie.
3 Mai 24 à 11:13
Le RER E est entré en gare de La Défense – Grande Arche, pour la première fois ce vendredi 3 mai 2024. (©X / Valérie Pécresse)
Après huit ans de travaux, le prolongement du RER E est enfin effectif. Vendredi 3 mai 2024, la gare de La Défense – Grande Arche (Hauts-de-Seine) était inaugurée, préfigurant l’ouverture au public des gares de Neuilly-Porte Maillot et Nanterre-la-Folie.
Relier Saint-Lazare à Nanterre-la-Folie en dix minutes
Pour l’extension de la « plus jeune des lignes de RER », un tunnel de 8 km a été percé depuis Haussmann Saint-Lazare, rappelait ce vendredi matin Île-de-France Mobilités.
Dès lundi 6 mai, les trois nouvelles stations seront accessibles aux voyageurs, pour relier Saint-Lazare et Nanterre en dix minutes. Dans un premier temps, seuls quatre trains circuleront sur le RER E entre Nanterre et Magenta, de 10 heures à 16 heures. Un service réduit « en attendant l’arrivée d’autres rames de RER nouvelle génération qui permettront d’atteindre une desserte normale à la fin de l’année 2024′′, précise IDFM.
Mantes-la-Jolie, terminus
À noter par ailleurs que les trains qui circuleront seront des « navettes », c’est-à-dire qu’ils ne desserviront que les gares entre Nanterre-la-Folie et Magenta.
Pour continuer dans l’est parisien (vers Chelles – Gournay ou Tournan en Seine-et-Marne), les voyageurs devront changer de train à la gare Haussmann Saint-Lazare.
Les travaux pour le prolongement de la ligne se poursuivront jusqu’en 2026 pour faire de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le terminus du RER E.
[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
A partir du 15 décembre 2024, tous les trains du RER E iront jusqu'à Nanterre La Folie. Fini la petite navette entre Magenta et Nanterre aux heures creuses !
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Ce n'est plus pour 2026 mais 2030 !
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ue-2134879Les Échos a écrit :Prolongement de la ligne E du Transilien : de nouveaux gros retards en vue
Le prolongement de la ligne E du Transilien de Nanterre à Mantes-la-Jolie, réalisé par la SNCF sur 47 km de lignes existantes, sera livré avec beaucoup de retard. Les trains devraient atteindre leurs fréquences normales seulement fin 2029.
Décidément, les problèmes volent en escadrille pour les grands chantiers du futur réseau des transports en commun franciliens. Au lendemain d'un conseil de surveillance de la Société des grands projets (SGP), qui a fini par entériner un retard d'au moins six mois pour la première ligne de métro automatique , la ligne 15 sud, c'est au tour de l'extension vers l'ouest de la ligne E du Transilien, géré par la SNCF, de subir de sérieuses déconvenues techniques.
Le prolongement en cours du RER E vers Mantes-la-Jolie (Yvelines) qui doit suivre, sur 47 kilomètres de lignes existantes, le tracé de la Seine au-delà de son récent terminus de Nanterre-La Folie, va subir un nouveau retard. Sa mise en service complète est désormais prévue fin 2029 au lieu de fin 2026, même si une mise en service partielle aura théoriquement lieu début 2027, a indiqué vendredi SNCF Réseau qui pilote les travaux. L'installation du « nouveau système de digitalisation de la signalisation et des aiguillages » rencontre des problèmes, a expliqué le maître d'ouvrage du projet, confirmant une information du « Parisien ».
(...)
Cela fait donc beaucoup à avaler en même temps pour la présidente de la région Ile-de-France et d'IDFM Valérie Pécresse, qui n'a aucune maîtrise sur le calendrier technique. « Nous parler de 2030 pour un service plein d'Eole, c'est vraiment un choc. On tombe de l'armoire », a-t-elle réagi dans « Le Parisien » à l'annonce de ce énième retard. « C'est un projet qui fait l'objet d'un investissement constant depuis des années, qui est en retard, qui est en surcoût de 50 %. Et quand on a épongé les surcoûts, les maîtres d'ouvrage m'avaient affirmé qu'il s'agissait des derniers retards. Donc moi, je l'avoue, je suis en colère », a-t-elle ajouté.
Un projet à 5,4 milliards d'euros
Même s'ils suivent des tracés très éloignés, les lignes Eole et 15 du Grand Paris Express doivent contribuer chacune à leur manière à soulager l'actuelle ligne A du RER actuellement particulièrement chargée. Une baisse d'environ -15 % de passagers est anticipée.
Le prolongement d'Eole est désormais évalué à 5,4 milliards d'euros, contre 3,7 milliards annoncés au démarrage, en 2015. Les précédents retards qui avaient affecté la première extension entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre (soit 8 km de tunnels à présent réalisés), étaient notamment imputés à l'impact financier du Covid sur les travaux de BTP, au réaménagement complet de la porte Maillot par la Mairie de Paris, et à des inondations imprévues sur le tracé.
Si la nouvelle phase consiste cette fois à moderniser une ligne existante à l'air libre, « le déploiement sur le secteur de Mantes, très exigeant du fait de la densité du trafic local, n'est pas suffisamment avancé à ce stade », a ajouté SNCF Réseau.
L'ouverture aura donc lieu « en deux étapes », précise le gestionnaire d'infrastructure. Le RER E desservira Mantes-la-Jolie début 2027, avec seulement quelques trains par heure, puis fin 2029 est prévu un service complet avec six trains par heure seulement en heure de pointe. L'extension entre Paris et Nanterre avait déjà été réalisée de la sorte, avec un service très partiel dans une première étape, pour cette ligne qui dessert notamment le site événementiel La Défense Arena, lequel abritait les épreuves de natation pendant les JOP, dans une piscine provisoire.
- benjisop
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
2 ans de service partiel pour arriver à finaliser les travaux ? Je me demande même si ça sera cohérent d'ouvrir, il faudra voir comment le SA sera dessiné avec la ligne J pendant cette période.
Et je pense que les VB2N ne tiendront pas autant de temps en plus.
Et je pense que les VB2N ne tiendront pas autant de temps en plus.
- Bugsss
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Ah la ligne E... On en parle depuis les années 90. Ca commence à faire. On va y arriver mais dans la douleur. Quant au retard, on a du mal à comprendre que cela prenne autant de temps pour la mise au point de la signalisation, certes complexe avec des voies déjà en service et sur un axe déjà surchargé, mais quand même.
On dirait retrouver les mêmes années de retard que le prolongement du métro marseillais jusqu'à Geze, ou les déboires du métro B de Rennes.
On dirait retrouver les mêmes années de retard que le prolongement du métro marseillais jusqu'à Geze, ou les déboires du métro B de Rennes.
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- Sentier
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Bonsoir à tous,
Que pensez vous du prolongement du RER E à Ermont via Argenteuil et Colombes?
Tunnel entre Nanterre la folie et la zone portuaire après la gare du stade mais avant le pont.
Trois arrêts souterrains : charlebourg colombes et le stade
Puis reprise de la J4 de argenteuil à Ermont
Concernant les longueurs de quai j'ai regardé et pour tous ça passe. Il faut 225m.
Exemple avec argenteuil
![Image](https://i.postimg.cc/N0VfYg6h/Gghz-U7n-XMAAfmb8.jpg)
La j4 sera terminus stade pour la correspondance à Asnières et bois colombes et utiliser les quais existants. C'était d'ailleurs le cas avant le doublement du pont.
On peut à terme prolonger tous les trains terminus Nanterre la folie à Ermont Eaubonne puisqu'il n'y a aucun conflit avec une autre ligne. Ça n'a aucun impact sur l'exploitation du tunnel sous paris !
![Image](https://i.postimg.cc/SxgxTLjx/Ggk-O3j-PWQAAm-G54.jpg)
Je trouve ce projet meilleur qu'une hypothétique ligne 19. Et ce projet sera beaucoup moins onéreux !
Que pensez vous du prolongement du RER E à Ermont via Argenteuil et Colombes?
Tunnel entre Nanterre la folie et la zone portuaire après la gare du stade mais avant le pont.
Trois arrêts souterrains : charlebourg colombes et le stade
Puis reprise de la J4 de argenteuil à Ermont
Concernant les longueurs de quai j'ai regardé et pour tous ça passe. Il faut 225m.
Exemple avec argenteuil
![Image](https://i.postimg.cc/N0VfYg6h/Gghz-U7n-XMAAfmb8.jpg)
La j4 sera terminus stade pour la correspondance à Asnières et bois colombes et utiliser les quais existants. C'était d'ailleurs le cas avant le doublement du pont.
On peut à terme prolonger tous les trains terminus Nanterre la folie à Ermont Eaubonne puisqu'il n'y a aucun conflit avec une autre ligne. Ça n'a aucun impact sur l'exploitation du tunnel sous paris !
![Image](https://i.postimg.cc/SxgxTLjx/Ggk-O3j-PWQAAm-G54.jpg)
Je trouve ce projet meilleur qu'une hypothétique ligne 19. Et ce projet sera beaucoup moins onéreux !
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- Périphérique
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Un tunnel ne serait pas nécessairement pertinent alors que l'infrastructure existe déjà dans le coin.
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- Sentier
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
J'ai étudié la chose et franchement c'est obligatoire le tunnel si on ne veut pas de conflits avec d'autres lignes. Alors oui ça coûte cher mais c'est un investissement sur l'avenir. Le quartier de l'arc sportif va se développer avec des milliers de m² de bureaux et plusieurs milliers de nouveaux habitants + les alentours des Gares d'Argenteuil et Sannois.
On pourrait même imaginer un technicentre à côté de la gare d'Argenteuil à la place des entrepôts de stockage ou avant le pont sur la zone du port.
On pourrait même imaginer un technicentre à côté de la gare d'Argenteuil à la place des entrepôts de stockage ou avant le pont sur la zone du port.
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- Autoroute à grande vitesse
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- Localisation : 94300 Vincennes
Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
A quoi bon se lancer dans des suppositions pareilles, vu que c'est vers Mantes que le RER E est en cours de prolongement et qu'il n'est pas question de lui rajouter une branche ??? ![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
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- Sentier
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Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
L'opportunité existe !
Le but n'est pas de supprimer la branche de mantes. L'objectif est de mettre Ermont Eaubonne comme terminus plutôt que Nanterre la folie. Ce qui n'augmente pas les trains dans le tunnel central.
Il est quand même idiot d'avoir fait une telle infrastructure sous Paris pour ne pas l'exploiter au maximum de son potentiel.
Argenteuil le sud 95 et cette partie de colombes ont besoin d'une liaision directe avec la défense et l'ouest parisien.
On offre ainsi une alternative crédible à la voiture![👌](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f44c.svg)
Aujourd'hui les gens qui pourront demain prendre le RER E avec ce prolongement empruntent leurs voitures pour se rendre à la défense parce qu'il n'y a pas d'alternatives crédibles. La correspondance à Asnières n'est pas pratique. De plus ça permet de réduire le temps pour aller à Magenta et dans l'est parisien. Et en même temps ça permet de désengorger Saint Lazare.
Quelles sont les autres solutions pour ce secteur ? Le prolongement de la ligne 13 serait une catastrophe. La ligne 3 c'est pas idéal et ça ne règle pas le souci de la liaison avec la défense. L'hypothétique ligne 19 dont ni le tracé ni le financement sont bouclés. En sachant qu'entre argenteuil et roissy le métro risque d'être bien vide et que ça risque de coûter très cher.
La meilleure solution c'est donc le RER E avec peu de travaux sur l'infrastructure. Il n'y aura même pas besoin d'interrompre le trafic pour faire les travaux d'agrandissement de quai à Sannois. On parle d'une dizaine de mètres . Ça peut se faire de nuit. Et le nombre de trains à terme peut être élevé 16 voir 18 par heure. Déjà 8 ou 10 ça serait très bien.
Une liaison rer on sait à quel point ça transforme une ville.
Le but n'est pas de supprimer la branche de mantes. L'objectif est de mettre Ermont Eaubonne comme terminus plutôt que Nanterre la folie. Ce qui n'augmente pas les trains dans le tunnel central.
Il est quand même idiot d'avoir fait une telle infrastructure sous Paris pour ne pas l'exploiter au maximum de son potentiel.
Argenteuil le sud 95 et cette partie de colombes ont besoin d'une liaision directe avec la défense et l'ouest parisien.
On offre ainsi une alternative crédible à la voiture
Aujourd'hui les gens qui pourront demain prendre le RER E avec ce prolongement empruntent leurs voitures pour se rendre à la défense parce qu'il n'y a pas d'alternatives crédibles. La correspondance à Asnières n'est pas pratique. De plus ça permet de réduire le temps pour aller à Magenta et dans l'est parisien. Et en même temps ça permet de désengorger Saint Lazare.
Quelles sont les autres solutions pour ce secteur ? Le prolongement de la ligne 13 serait une catastrophe. La ligne 3 c'est pas idéal et ça ne règle pas le souci de la liaison avec la défense. L'hypothétique ligne 19 dont ni le tracé ni le financement sont bouclés. En sachant qu'entre argenteuil et roissy le métro risque d'être bien vide et que ça risque de coûter très cher.
La meilleure solution c'est donc le RER E avec peu de travaux sur l'infrastructure. Il n'y aura même pas besoin d'interrompre le trafic pour faire les travaux d'agrandissement de quai à Sannois. On parle d'une dizaine de mètres . Ça peut se faire de nuit. Et le nombre de trains à terme peut être élevé 16 voir 18 par heure. Déjà 8 ou 10 ça serait très bien.
Une liaison rer on sait à quel point ça transforme une ville.