[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

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frantz58
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par frantz58 »

Pour la section Auxerre - Corbigny, il y a peut-être une chance qu'elle survive puisque des travaux récents ont été réalisé pour le Fret entre Corbigny et Cercy-la-Tour qui est dans le prolongement direct de cette section.

https://www.lejdc.fr/corbigny-58800/act ... _14452225/
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G.E.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par G.E. »

Oui, c'est possible, mais la desserte voyageurs semble condamnée : peu de trains, des horaires peu attractifs, un déficit d'exploitation, une voie limite pour du trafic passagers... On connaît le cocktail de la fermeture.

Une ligne voyageurs précaire avec du fret a une chance d'être sauvée, mais sans fret, l'expérience des lignes noires sur ma carte montre que c'est difficile en milieu contraint lorsque de lourds investissements sont nécessaires.
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frantz58
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par frantz58 »

France Bleu détaille un peu plus le cas de ces deux lignes du Morvan où tout le monde se renvoie la balle.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... on-2340596
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G.E.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par G.E. »

En regardant dans le détail, il y a 3 lignes du Morvan très fragiles dont celle d'Autun qui a déjà fermé après plusieurs revirements. C'est mal parti car les normes actuelles imposent de reconstruire à neuf ces lignes vétustes au potentiel de trafic très faible.

En dézoomant, d'autres lignes de la région BFC sont aussi menacées dont la ligne Andelot - Saint-Claude (célèbre pour les viaducs de Moriez) et Epinal - Lure qui n'accueillent plus de fret et que de rares trains de voyageurs.

La région n'a pas le début du premier euro de financement, la SNCF ne mettra rien car tout ce qu'elle investit est à perte et l'Etat a renoncé sur les petites lignes en dehors de rares opérations symboliques.

Il y a aussi quelques capillaires fret que l'on retape modestement tous les 5 ans et qui finissent par lâcher peu à peu soit parce qu'un train déraille soit parce que les clients lassés finissent par aller à la route et ils ne reviennent jamais.

Pour amuser la galerie, on va évoquer des trains légers (comme en ce moment sur Auch - Agen et avant sur Autun) qui demandent un investissement lourd en réalité pour assurer la sécurité et surtout une voie en bon état. Le temps passe et ainsi tout espoir de réouverture finit par disparaître.
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par Samib »

Franchement là dessus je suis pas aussi critique que toi GE. J'habite en milieu rural et c'est sûr que des transports en communs fiables seraient intéressants. Maintenant il n'y a jamais eu des trains partout et par exemple Guéret Aubusson Felletin je voudrais bien voir une étude de fréquentation, actuelle et même possible avec amélioration. Honnêtement je doute que ça justifie un train. Refaire la ligne et investir dans des rames c'est très cher et si c'est pour des trains à moitié vide....

Je pense qu'il vaut peut être mieux renoncer au train parfois mais par contre mettre un car, plus fréquent, avec véhicule récent.

(Ps : message tapé en réponse à ton 1er message avec la carte, avant d'avoir lu la page suivante)
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par G.E. »

Je pense qu'il vaut peut être mieux renoncer au train parfois mais par contre mettre un car, plus fréquent, avec véhicule récent.
C'est ce qu'il se passe dans les faits et depuis des décennies sur toutes les lignes qui ont fermé. Sur les quelques lignes où il y a encore des trains, on maintient vaille que vaille une desserte par train squelettique (donc pas top niveau service) où le coût unitaire d'un passager est colossal. L'Etat (central + SNCF) ne finance plus les petites lignes et les régions (mal gérées et/ou avec contrainte financière) ne veulent pas suivre.

On ne voit pas ce qui va sauver ces lignes malgré la mobilisation tardive en local. :roll:

Mais par pitié, pas/plus de discours comme celui-ci, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots et de décrédibiliser la parole déjà passablement abîmée de l'Etat :
De son côté, la préfète de la Creuse l'assure : suspension ne veut pas dire fermeture définitive. "Je ne joue pas sur les mots. Tout n'est pas perdu, mais il faut qu'on trouve un moyen alternatif : un train plus léger, mais il faudra quand même faire des travaux sur la voie et les tunnels ; les bus, aussi, ça peut être une solution alternative pendant un temps. Tout cela doit être réfléchi ensemble", selon Anne Frakowiak-Jacobs. D'autres réunions doivent d'ailleurs se tenir dans les prochaines semaines pour évoquer les différents sujets.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ut-2313998

Un Etat responsable devrait au contraire :
- Anticiper les choses, concerter et construire des solutions avec les acteurs locaux, et non pas laisser pourrir la situation et finalement annoncer une fermeture brutale en août.
- Ne pas parler de mesures transitoires alors que tout le monde sait que le train ne reviendra pas. Ce n'est pas comme si personne ne connaissait l'issue du dossier...
- Ne pas promettre des gadgets comme des trains légers, cela n'existe pas sur des lignes similaires ! Et l'état de la voie ne le permettrait pas.
- Simplifier drastiquement les procédures, normes et contraintes non liées à la sécurité s'agissant de la remise en état de lignes ferroviaires.
Samib
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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Message par Samib »

La dessus d'accord à 100%. Je ne connais pas le dossier mais effectivement laisser pourrir la situation et promettre une réouverture c'est ridicule. Et des trains légers je vois pas trop l'intérêt d'entretenir une voie pour des trajets peut être même pas plus rapide qu'en car.
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