[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

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Jake Sully
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Message par Jake Sully »

Création du diffuseur dit "du Sycomore", entre les sorties 12a (Bussy-Saint-Georges) et 12b (Val d'Europe), afin de desservir les quartiers Est de Bussy-Saint-Georges, et la future ZAC de la Rucherie.

Le diffuseur prendra place au niveau des aires de Services Bussy-Ferrières de l'A4, et prévoira en outre une station de co-voiturage avec pole multimodale (un arrêt bus sur autoroute).

En outre, la création du diffuseur va aussi permettre la remise à niveau général de la gestion EP de cette portion de l'A4 (rétablissement de la transparence hydraulique au point bas, jusqu'à occurrence centennale, gestion des EP jusqu'à niveau de service centennale, avec une part non négligeable d'infiltration à la source, par l’agrandissement des 2 bassins existant au niveau de Jossigny).
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Message par Ontheroadagain »

Voilà merci, j'avais vu l'article sur Twitter/X, mais ne connaissant presque pas l'A4 (fille de l'Ouest, je ne l'ai parcourue qu'une fois lors d'un voyage scolaire linguistique en Allemagne... en 1993 !) l'éclairage d'un connaisseur aide à mieux comprendre la situation
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Message par 3locations »

La région Grand-Est travaille sur l'hypothèse d'une gestion directe de l'A4 après 2032 (renouvellement de la concession). Elle serait gratuite pour les VL mais payante pour les PL...

https://www.lalsace.fr/economie/2024/06 ... toroute-a4
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par frantz58 »

Lancement des travaux du futur demi-échangeur sur l'A4 en Seine-et-Marne ; échangeur qui sera situé au niveau des aires de Bussy et de Ferrières permettant l'accès en direction de Paris ainsi que la sortie en provenance de Paris.

https://actu.fr/ile-de-france/bussy-sai ... 72249.html
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Jake Sully
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par Jake Sully »

C'est pas un demi-diffuseur, mais bien un diffuseur complet qui va être aménagé :wink:
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par frantz58 »

Autant pour moi tu as raison, je n'avais pas compris que la configuration serait ainsi. On le voit mieux sur le plan du site de la SANEF.

https://www.groupe.sanef.com/fr/grands- ... esentation
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Jake Sully
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par Jake Sully »

Je bosse sur le projet depuis le début, donc je connais bien mon sujet... d'autant quand va falloir que j'aille contrôler le chantier. Je vous ferai des photos à l'occasion :wink:
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par bzh-99 »

JakeSully a écrit :rétablissement de la transparence hydraulique au point bas, jusqu'à occurrence centennale, gestion des EP jusqu'à niveau de service centennale
Vu le flot qu'on a pris pas très loin - à Crécy - il y a peu, et vu ce qui se profile avec le changement climatique, ça risque d'être très insuffisant comme dimensionnement. Il est temps que l'Etat revoie ses normes et les impose aux concessionnaires.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par Guillaume »

Jake Sully a écrit : jeu. 24 oct. 2024 16:48 Je bosse sur le projet depuis le début, donc je connais bien mon sujet... d'autant quand va falloir que j'aille contrôler le chantier. Je vous ferai des photos à l'occasion :wink:
Si tu connais bien le sujet, peux tu nous dire si il y aura la création d'une 4ème voie d'entrecroisement ou la création de chaussée auxiliaires entre ce nouvel échangeur et l'échangeur 12.1 de Val d'Europe ?
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Jake Sully
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par Jake Sully »

bzh-99 a écrit : sam. 26 oct. 2024 11:45Vu le flot qu'on a pris pas très loin - à Crécy - il y a peu, et vu ce qui se profile avec le changement climatique, ça risque d'être très insuffisant comme dimensionnement. Il est temps que l'Etat revoie ses normes et les impose aux concessionnaires.
La centennale c'est largement suffisant (c'est même plus que ce qu'on demande généralement à la majorité des pétitionnaire, où l'on suit le SDAGE qui demande la trentennale). Après attention, on dimensionnement sur la centennale d'aujourd'hui (avec les données météos les plus récentes)... pas sur la centennale d'il y a 10 ou 20 ans :wink:

Au passage, tout le secteur Est de la ville nouvelle est dimensionné en centennale depuis l'origine, et toujours pas observé le moindre dysfonctionnement hydraulique ou problème d'inondation sur l'aval de Marne-la-Vallée.
Guillaume a écrit : sam. 26 oct. 2024 16:40Si tu connais bien le sujet, peux tu nous dire si il y aura la création d'une 4ème voie d'entrecroisement ou la création de chaussée auxiliaires entre ce nouvel échangeur et l'échangeur 12.1 de Val d'Europe ?
4ème voie d'entrecroisement :wink: (à l'image de ce qu'on a un peu plus loin entre les sorties 13 et 14, mais en configuration 4 voies, contre 5 dans l'exemple évoqué).
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par benj »

Le demi-barreau a ouvert aujourd'hui. Il manque toujours le barreau jusqu'à la RD1036.
La Marne a écrit:

Contournement du péage de l'A4 : le demi-barreau ouvre enfin en Seine-et-Marne
Depuis le 13 décembre 2024, cette nouvelle route offre une alternative pour éviter le péage de l'A4 en Seine-et-Marne. Promis depuis 20 ans, la moitié du barreau est enfin réalité.


Publié le 25 déc. 2024 à 6h50
C’est « un moment historique », sourit Anne Gbiorczyk, maire de Bailly-Romainvilliers. À ses yeux, le moment est si important qu’elle a tenu à venir elle-même enlever les derniers plots qui clôturaient l’accès au fameux demi-barreau de contournement, tant attendu. Cette nouvelle route, baptisée D364, est désormais ouverte entièrement, et dans les deux sens de circulation depuis vendredi 13 décembre 2024.

Le Département de Seine-et-Marne avait promis une ouverture fin 2024 et c’est chose faite. Pour la première fois dans ce dossier, une échéance a été respectée. Car voilà bien 20 ans que les élus se succédaient sans réussir à faire avancer ce projet pourtant évoqué dès la signature de la convention avec Disney en… 1987 !

Une alternative pour contourner le péage de l’A4

Après un an et demi de travaux, voilà donc cette nouvelle route terminée. Concrètement, elle relie la départementale 96 et l’échangeur de l’A4 au niveau de Bailly. L’objectif de sa création était simple : fournir une alternative à tous les automobilistes qui cherchent à éviter le péage.

En effet, jusque-là, les véhicules traversaient les bourgs voisins. À commencer par Bailly-Romainvilliers mais également Serris, Magny le Hongre et bien d’autres.

« La réalisation de ce demi-barreau est une promesse qui aura un impact très positif sur les flux de circulation dans tout le secteur du Val d’Europe. C’était un enjeu majeur en matière d’amélioration du territoire », félicite Olivier Lavenka, vice-président au Département, notamment en charge des routes.

Une circulation qui se déporte déjà grâce à cette route

Bien que la route ne soit ouverte que depuis une dizaine de jours, le résultat est déjà visible, assure Anne Gbiorczyk.

Bien sûr, il faudra faire un bilan à 6 mois, un an, voir à quel point l’habitude est prise. Mais on sent déjà les effets pour une raison simple : le problème était jusque-là la circulation des navetteurs, des gens qui font la navette entre chez eux et leur travail. C’est du quotidien donc ça se voit très vite.
Anne Gbiorczyk, maire de Bailly-Romainvilliers
Ces mouvements pendulaires sont donc déjà en train de se modifier.

« Aujourd’hui c’est fluide »

La maire de Bailly-Romainvilliers le constate très concrètement dans son propre quotidien, assure-t-elle : « Personnellement, je prends souvent l’ex N36 en descendant. Jusque-là, en face, je voyais une file ininterrompue de véhicules qui faisaient la queue pour entrer dans Bailly. Aujourd’hui c’est fluide. Et les vacances scolaires n’ont pas commencé », précise-t-elle.

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Plusieurs témoignages d’agents de la commune lui prouvent également que l’effet est déjà visible. Ils sont 150 à venir travailler dans la commune et la « majorité » n’habite pas en ville, explique Anne Gbioczyk. « Certains viennent de Meaux, de Crécy-la-Chapelle et ils me disent qu’ils gagnent 30 minutes », se réjouit-elle.

Quid de l’autre moitié du demi-barreau ?

Autre témoin du changement, souligne-t-elle : la vitesse. Sur le boulevard des Sports qui servait d’alternative au boulevard de Romainvilliers, la circulation est moins dense et moins rapide, constate la maire.

L’inauguration officielle aura certainement lieu en 2025. Mais la maire de Bailly se réjouit déjà. « C’est une bonne nouvelle ». Mais… le chantier n’est pas tout à fait terminé. Si l’on parle d’un « demi-barreau » c’est bien qu’il en reste une autre partie à faire. À l’origine, le tracé prévoyait de relier l’ex-N36. Est-ce toujours d’actualité ?

Le barreau complet reste une priorité, d’autant plus que la N36 est devenue une route départementale. L’objectif calendaire est à ce stade l’horizon 2030.
Olivier Lavenk, vice-président au Département, notamment en charge des routes
La quatrième sortie existe en effet déjà sur le rond-point de la D96.
La Marne
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par frantz58 »

Il a ouvert il y a un mois de ça, le 13 décembre, le journal Le Parisien est quelque peu a la bourre sur ce coup là.
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Jake Sully
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par Jake Sully »

Cela fait même plus de deux mois qu'il avait ouvert dans le sens Paris => Province.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par lucienmathurin »

Honnêtement, est-ce que l'autre bout du barreau est vraiment utile ? Parce que là du coup il n'y a plus de traversée de zone urbaine.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par radial »

Ca n'aurait pas été plus simple de racheter le péage de ce ridicule petit tronçon de quelques kilomètres ?
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par benjisop »

Plus simple je ne pense pas car il aurait fallu négocier un avenant au contrat de concession pour sortir ce péage et toute la zone concédée dudit contrat. Avec en prime la machine administrative nationale à mettre en marche (vs départementale ici).

Plus cher par contre quasiment certain que oui, sans compter que ça aurait sans doute allongé la durée de concession (et augmenté le péage restant de la SANEF, donc mesure impopulaire).
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par tanaka59 »

Bonjour,

C'est ou exactement cet endroit A4 / RD1036 ?

J'ai du mal à localiser sur une carte.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par frantz58 »

C'est cette route nouvellement ouverte, qui doit ensuite se prolonger vers la RD1036 selon ce schéma.
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