Circulation automobile en ville

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Anubis
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Re: Circulation automobile en ville

Message par Anubis »

A la base les Zones 30, il fallait pour en créer une, faire des aménagements de voierie divers : ralentisseurs, petits ronds-points (même en peinture), faire du stationnement sur des places matérialisés, si en quinconce encore mieux... et bien sur motiver l'arrêté municipal en ce sens par les particularités du lieu d'implantation : exemple une école, avec des trajets d'enfants, une zone de commerces assez fréquentée et si il y avait eut des plaintes d'usagers, de riverains concernant la vitesse, le stationnement, le comportement des usagers de la route.., et si besoin l'accidentalité de cette section!

Mais depuis la réforme, les zones 30 peuvent être établies par simple arrêté municipal, en motivant légèrement la chose en comparaison avec ce qui existait avant!
Bregalad
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Re: Circulation automobile en ville

Message par Bregalad »

Anubis a écrit : ven. 10 janv. 2025 11:13 A la base les Zones 30, il fallait pour en créer une, faire des aménagements de voierie divers : ralentisseurs, petits ronds-points (même en peinture), faire du stationnement sur des places matérialisés, si en quinconce encore mieux... et bien sur motiver l'arrêté municipal en ce sens par les particularités du lieu d'implantation : exemple une école, avec des trajets d'enfants, une zone de commerces assez fréquentée et si il y avait eut des plaintes d'usagers, de riverains concernant la vitesse, le stationnement, le comportement des usagers de la route.., et si besoin l'accidentalité de cette section!

Mais depuis la réforme, les zones 30 peuvent être établies par simple arrêté municipal, en motivant légèrement la chose en comparaison avec ce qui existait avant!
Je vois, merci pour les précisions, ça fait sens.

Établir des zones 30 plus facilement, en soi, pourquoi pas, mais alors de vraies zones 30. Ce qui m'énerve dans ma commune est l'incohérence de l'aménagement : Panneaux "Zone 30" et même "Zone de rencontre" sur des anciennes départementales (urbanisées depuis) rectilignes, larges, avec trottoirs hauts, sans ralentisseurs, et surtout absolument pas respectées.
Dans les faits des ralentisseurs en zones 30 c'est pas forcement illégal en soit . Cependant bon nombre de mairies ne respectent pas le maquis normatif pourtant très strict ...
L'absurdité dans ma commune est qu'il y a des ralentisseurs sur la route de contournement à 50 km/h, mais aucun sur les routes du "centre" en zone 30.
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