Le CD68 a décidé d'améliorer la desserte d'Altkirch depuis Mulhouse et l'A36 à Burnhaupt-le-Bas. L'axe projeté est un ensemble de routes départementales formant un Y. Même si la desserte sera nettement améliorée par la déviation apportée, les caractéristiques adoptées restent minimalistes : 2 voies, aucun créneau de dépassement, très nombreux carrefours giratoires.
Récemment, la déviation d'Aspach a été inaugurée le 18/12/2013 et celle de Retzwiller le 08/09/2014, ce qui contribue également à désenclaver Altkirch. Cependant, le projet de déviation de Dannemarie semble avoir été abandonné fin 2015 suite à un vote défavorable de la municipalité alors que le projet est d'intérêt général et possède une DUP valide...
« Combien d’hectares en plus pour le barreau routier ? », réattaque l’agriculteur de Carspach. « 6,5 pour l’ensemble du tracé qui doit relier la RD 419 à la RD 432 », répond Didier Maurer, chargé de projet à la CEA, aux commandes sur ce dossier lié.
« Mais ce projet est acté ? » s’étonne un participant. « Il est bien engagé, détaille le représentant de la CEA, mais il reste un certain nombre de validations à faire. Avec Rivières de Haute Alsace pour la partie hydraulique, nous sommes à deux sur la maîtrise d’ouvrage. Idéalement, les travaux pourraient démarrer vers 2028. Nous serons également amenés à vous présenter ce projet en réunion publique », complète le chargé de projet.
En même temps, c'est juste la déviation Ouest d'Altkrich. Le gros morceau serait la nouvelle liaison entre Alkirch et Mulhouse dont on n'entend plus parler.
Je ne savais même pas que ce projet existait, mais il est nécessaire car depuis l'ouverture de la déviation d'Aspach, le trafic en provenance de la D680 et en direction de la D432 (vers Ferrette) a tendance à couper en passant dans le village de Carspach plutôt que de faire le crochet par Altkirch.
Malgré sa faible longueur, ce barreau sera complexe à mettre en œuvre car il sera nécessaire de construire des ouvrages pour franchir la voie ferrée (ligne 4 Paris Est - Mulhouse) et l'Ill, en plus de la fameuse digue sur laquelle la route sera en partie construite (d'ailleurs, heureusement qu'il y a cette dimension "environnementale", car ce projet n'aurait jamais abouti s'il était purement routier...)
Quant à la liaison Mulhouse - Altkirch (nouvelle route qui devait faire la jonction entre le contournement Ouest de Mulhouse et la déviation d'Aspach, qui en est la première composante), je n'y crois malheureusement plus.
Les écolos verts pastèque diront qu'il n'y a qu'à développer les TER Mulhouse - Altkirch (Belfort), mais c'est impossible tant que la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône ne sera pas construite (c'est à dire pas avant très longtemps, voire jamais, car même si le projet était réellement relancé politiquement et financé, lesdits nuisibles feraient tout pour qu'il capote, au nom de leur idéologie mortifère de décroissance)