[ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Les cartes Michelin indiquent le tronçon comme étant en projet !!
- Jérémy
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Pourtant il est toujours prévu de la réhabiliter partiellement, enfin c'est ce qui avait été annoncé l'an dernier : https://www.todayinliege.be/lautoroute- ... aque-sens/
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Prévisions en Belgique = vœux pieuxJérémy a écrit :Pourtant il est toujours prévu de la réhabiliter partiellement, enfin c'est ce qui avait été annoncé l'an dernier : https://www.todayinliege.be/lautoroute- ... aque-sens/
Et en plus ce n'est qu'une seule voie par sens
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Bonsoir
https://www.rtbf.be/article/les-routes-belges-sont-56e-au-classement-du-forum-economique-mondial-la-france-18e-11053811
Les routes belges sont 56e au classement du Forum Economique Mondial, la France 18e
Notre pays est 56e dans le dernier classement du forum économique mondial qui reprend l’état des routes de 141 pays. C’est ce qu’évoquait Sud Info dans ses colonnes. A titre de comparaison, on retrouve en 57e place la Thaïlande. Les Pays-Bas occupent fièrement la 2e place et la France la 18e. Lorenzo Stefani, le porte-parole de Touring, était hier dans Déclic pour parler de ce classement plutôt éloquent sur l’état des routes belges.
Les chiffres utilisés pour ce classement datent de 2019, avant le Covid. Que peut-on dire de l’évolution de la situation ? "Des investissements sont faits pour des autoroutes à vélos, des infrastructures de transports en commun, tout ça est très important, mais le budget qui y est consacré est largement insuffisant. Au fond, l’important n’est pas de savoir si on est 56e, l’important est d’observer le nombre de personnes qui ont des problèmes sur la route. On leur demande de laisser leur voiture et de se déplacer à vélo, en trottinette ou en transports en commun mais beaucoup d’infrastructures ne sont pas encore adaptées". Le porte-parole de Touring ajoute
C’est quand même étonnant qu’on ne parvienne plus à faire des routes qui tiennent cinq ans quand on voit que certaines routes romaines ont duré des milliers d’années.
Qui gère l’état des routes en Belgique ?
"La lasagne institutionnelle fait que certains gèrent les budgets et d’autres les infrastructures. Il y a des communes qui utilisent pour certains axes les budgets régionaux, qui sont parfois utilisés pour d’autres priorités ou des infrastructures différentes". Le coût du Covid et celui des inondations pèsent aussi dans la balance mais "A partir du moment où un automobiliste est taxé et rapporte à l’état de l’argent – en 2019, c’était 21 milliards – et qu’on sait qu’au final il n’y a que 36% qui sont réinjectés dans la mobilité, il y a un problème" assène Lorenzo Stefani.
100% de ces taxes investies dans la mobilité, c’est faisable ?
"Oui, il faut se donner les moyens des objectifs qu’on a fixés. L’objectif c’est le multimodal : changer son mode déplacement, pouvoir utiliser de nouvelles infrastructures, l’arrivée des voitures semi-automatiques. On ne parle pas de remplir des nids-de-poule, on parle d’infrastructures modernes."
Faire payer plus aux utilisateurs, une solution viable ?
En France, on remarque que la privatisation du réseau autoroutier donne certains résultats, la Belgique devrait-elle s’inspirer de ce genre de système ? "Au niveau politique, je ne sais pas si ça serait envisageable en Belgique. Ce qu’il faudrait faire c’est établir une task force chargée de mettre en place des infrastructures au niveau national avec un budget donné. Ces compétences devraient au moins être interrégionales, si pas nationales" conclut le porte-parole de Touring.
- jml13
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Nous avons notre mille-feuilles institutionnel, ils ont leurs lasagnes, tu m'étonnes que ce soit plus lourd



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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Bonjour,
> 1 ministre pour les activités aéroportuaires au niveau fédéral / national
> 1 ministre pour les mobilités routières et terrestres au niveau fédéral / national
La même chose pour chaque région, Wallonie, Bruxelles et La Flandres.
La même chose pour chaque communauté Néerlandophone, francophone / cocof (et germanophone, wé souvent on les oublie cela ^^ ).
Cela fait 14 ministres ou secrétaires en charges des dossiers sur les transports ^^ , soit l'équivalent de 7 premiers ministres.
Pour complexifier le tout. Le parlement Flamand a fusionné il y a quelques années avec le parlement de la communauté néerlandophone.
Bienvenue en Belgique
En Belgique il y a 2 ministres des transports pour chaque niveau politique.jml13 a écrit :Nous avons notre mille-feuilles institutionnel, ils ont leurs lasagnes, tu m'étonnes que ce soit plus lourd![]()
> 1 ministre pour les activités aéroportuaires au niveau fédéral / national
> 1 ministre pour les mobilités routières et terrestres au niveau fédéral / national
La même chose pour chaque région, Wallonie, Bruxelles et La Flandres.
La même chose pour chaque communauté Néerlandophone, francophone / cocof (et germanophone, wé souvent on les oublie cela ^^ ).
Cela fait 14 ministres ou secrétaires en charges des dossiers sur les transports ^^ , soit l'équivalent de 7 premiers ministres.
Pour complexifier le tout. Le parlement Flamand a fusionné il y a quelques années avec le parlement de la communauté néerlandophone.
Bienvenue en Belgique

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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Quelques informations sur l'aire de Hondelange sur l'E411 A4 :
"Quelques centaines de mètres plus loin" : j'ai mesuré 12 kmVirgule.lu a écrit :La démolition de l’ancien AC Restaurant sur la E411 ne se fera pas avant plusieurs mois
À l’abandon depuis plus d’un an, il avait été tout un temps question d’une démolition en 2024. Il n’en sera finalement rien. Et d’un côté, c’est tant mieux !
Rétroactes: inauguré en 1990, l’AC Restaurant à Hondelange (Messancy), situé au-dessus de la E411 et à quelques mètres de la frontière luxembourgeoise, était devenu vétuste, pour ne pas dire d’un autre temps. En 2022, la concession d’exploitation est arrivée en fin de vie, après 20 ans sous la houlette de l’italien Autogrill. Or, personne ne s’est présenté pour reprendre l’affaire vieillissante, malgré trois appels à candidatures successifs. Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2023, le couperet est tombé: le bâtiment cesse d’être exploité, laissant 27 employés sur le carreau.
Depuis, le bâtiment, qui accusait déjà le poids des années, continue de se dégrader au fil des mois. Décision a donc été prise de démolir le bâtiment. A l’époque, la Sofico, la société qui gère les autoroutes et les principales nationales en Wallonie, espérait obtenir le permis d’urbanisme pour la démolition pour le mois d’avril 2024. Selon nos confrères de La Meuse Luxembourg, le bâtiment risque encore de trôner fièrement au-dessus de l’autoroute pendant un long moment.
«D’autres chantiers prioritaires»
En effet, si l’on apprend que la rédaction du cahier des charges relatif à la démolition a déjà débuté, la démolition à proprement parler ne démarrera pas avant plusieurs mois. «Comme vous le savez, en 2024, de nombreux autres chantiers plus prioritaires ont été menés aux alentours», a expliqué une porte-parole à nos confrères.
En effet, le futur chantier de démolition risquant de générer son lot de perturbations sur le trafic, on se doute aisément que les automobilistes empruntant fréquemment ce tronçon n’ont pas besoin de cela. Surtout depuis le lancement de ce chantier situé quelques centaines de mètres plus loin, sur l’A6 à Capellen, et qui s’étalera jusqu’en 2026.
Ajoutons également qu’en tant que gestionnaire du bâtiment de l’ancien AC Restaurant, la Sofico continue d’en assurer la sécurité avec un service de gardiennage. Ceci, afin d’éviter le phénomène de squat. Il n’est donc guère étonnant de constater toujours de la lumière au sein du site.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie
Bonsoir
Ce qui devait arriver arriva ^^ . Effondrement d'un pont sur l'E42 ... Le scandale des ponts mal entretenu va faire l'effet d'une bombe en Belgique ... et par ricochet en France ... On va voir si le dossier du pont Gênes va refaire surface ^^ :
Ce qui devait arriver arriva ^^ . Effondrement d'un pont sur l'E42 ... Le scandale des ponts mal entretenu va faire l'effet d'une bombe en Belgique ... et par ricochet en France ... On va voir si le dossier du pont Gênes va refaire surface ^^ :
https://www.sudinfo.be/id963741/article ... drement-du
Bastien, 22 ans, est le premier à avoir appelé les secours après l’effondrement du pont de l’E42 à Houdeng : « Ils ne me croyaient pas ! »
Bastien, un chauffeur de poids lourd originaire de Liège, a été témoin de l’effondrement du pont ce jeudi en début d’après-midi. Alors qu’il traversait l’autre pont à mi-parcours, il a vu la structure s’effondrer sous ses yeux. Premier à alerter les secours, il a dû faire face à leur incrédulité devant l’ampleur de la catastrophe qu’il leur rapportait.
Bastien, 22 ans, chauffeur de poids lourd originaire de Liège, a assisté à l’effondrement du pont ce jeudi vers 14h. Il avait déjà parcouru la moitié de l’autre pont, adjacent à celui qui s’est écroulé, lorsqu’il a été témoin de la catastrophe.
https://www.sudinfo.be/id963725/article ... ongue-il-y
Effondrement du pont de l’E42 à Houdeng : l’enquête sur les causes sera longue, « il y a potentiellement des mesures de sécurité qui pourraient ne pas avoir été respectées par l’employeur »
L’auditeure du travail, Sophie Salens, a expliqué vendredi les grandes lignes de procédure relative aux suites de l’accident qui a coûté la vie à un ouvrier.
L’enquête sur les causes de l’effondrement du pont sur l’autouroute E42 à hauteur de La Louvière pourrait longue. L’auditeure du travail, Sophie Salens, a expliqué vendredi les grandes lignes de procédure relative aux suites de l’accident qui a coûté la vie à un ouvrier.
« Le dossier est dans les mains de l’auditeur du travail, car il s’agit d’un accident du travail et qu’il y a potentiellement des mesures de sécurité qui pourraient ne pas avoir été respectées par l’employeur », a expliqué Sophie Salens. « Ce chantier comprend plusieurs intervenants : l’entreprise qui a obtenu le chantier, qui a sous-traité à une autre entreprise pour la démolition qui a, elle-même, sous-traité à une autre entreprise pour l’évacuation des déchets. Un expert judiciaire spécialisé en stabilité a été mandaté et s’est rendu les lieux jeudi et encore vendredi matin. »
L’enquête pourrait être longue, a prévenu l’auditeure : « Il faut en effet vérifier toutes les possibilités qui ont eu une cause dans la chute de ce pont, des mesures de sécurité non prises par quelle entreprise, des matériaux qui n’étaient pas adéquats, les endroits où les grues s’étaient mises qui n’étaient pas très stables ».
« L’arrêt du chantier est ordonné tant qu’il y a un risque, c’est donc l’ingénieur expert judiciaire en stabilité qui va déterminer s’il y a encore un risque d’un effondrement quelconque ou si le chantier peut reprendre. » Selon l’auditeure, le chantier ne pourrait pas reprendre avant lundi, une analyse de risque ayant été demandée à l’employeur par le contrôle du bien-être au travail.
La circulation sur l’E42, qui était déviée dans les deux sens sur une seule voie depuis le début du chantier, a repris jeudi dans la soirée. La navigation sur le canal du Centre, qui devait être interrompue du 6 au 14 mars en raison du chantier, restera suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Dans l’absolu, l’enquête doit déterminer s’il y a une faute dans le chef de l’employeur. « Il y a plusieurs possibilités, une fois les causes connues. Soit l’employeur a pris des mesures de sécurité qui n’étaient pas suffisantes où il n’en a pas pris du tout et il engage donc sa responsabilité pénale dans l’accident et dans ses causes », a expliqué Sophie Salens.
« La cause peut aussi être purement accidentelle, que personne n’aurait pu prévoir et qui arrive en dehors de toute mesure de sécurité : la responsabilité devient donc civile et l’auditorat du travail n’a plus de compétence pénale. L’action peut alors éventuellement se poursuivre auprès du tribunal du travail pour le volet civil, étant donné qu’il n’y a pas d’infraction pénale ni de responsabilité pénale et, donc, pas d’amende ou d’emprisonnement prononcé par un tribunal correctionnel. Un tribunal civil peut alors prononcer un éventuel dédommagement. »