[ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
Avatar du membre
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 395
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 19:33

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Message par Jake Sully »

L'impression de vivre "Un jour sans fin":
https://lnmp.plateformecitoyenne.fr/pro ... ignan-2493

Voilà donc qu'une nouvelle concertation préalable va avoir lieu à partir du 9 avril, pour réinterroger certains points de la seconde phase de LNMP (la partie entre Béziers et Perpignan). J'étais déjà du débat public initial (en 2009), et je serais donc au moins de la réunion d'ouverture (la chance d'être en vacance cette semaine dans la famille dans le sud).

Si au moins cela pouvait accoucher d'une décision cohérente, à savoir une ligne nouvelle uniquement voyageur (cette lubie du fret, alors qu'il n'y en a quasiment plus sur le réseau existant) ET une unique gare nouvelle à Nissan (au croisement avec la ligne classique, pour permettre la desserte à la fois de Béziers et Narbonne)... Mais j'ai peur qu'on se retrouve avec l'option la plus chère et la plus complexe techniquement (la ligne mixte avec tunnel intégral sous les Corbières ET les 2 gares nouvelles), dans l'unique but de repousser une nouvelle fois ce projet des années 1990 aux calendes grecques.
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25195
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Message par G.E. »

C'est la suite logique de la très très lourde machine administrative pour engager la suite du projet. On en est encore aux trop longues études de la première phase (projet engagé depuis plus de 30 ans), mais si on veut une réalisation après 2045, il faut enclencher cette phase. Inefficacité, quand tu nous tiens.

Avis partagé sur la ligne voyageurs, il reste quand même intéressant de voir si le surcoût de l'accueil de (rares) trains marchandises vaut la peine d'intégrer la mixité, initialement prévue uniquement sur Montpellier - Béziers. Il faut aussi rappeler que la ligne actuelle passe au milieu des étangs.
Avatar du membre
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 395
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 19:33

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Message par Jake Sully »

Le coût de la mixité, c'est quasiment un doublement du coût de la phase 2... Autant enterrer le projet de suite si c'est l'option qui est retenue (et quant tu lis le document de la concertation préalable, tout l'argumentaire est fait pour aller uniquement dans ce sens, et bien sur avec l'option tunnel sous les Corbières), ça coûtera moins cher au contribuable que de continuer à payer des bureaux d'études grassement pendant de longues années.

D'ailleurs, c'est bien ce que je craignais dans mon premier message: ça va jouer le simulacre de concertation préalable, mais tout est fait pour orienter la décision vers l'option ligne mixte, en tunnel, avec 2 gares nouvelles. D'ailleurs, j’émets de gros doute sur la sincérité du document, quand tu vois que le coût du projet serait le même avec l'option 2 gares nouvelles (dont une gare très complexe en viaduc à Narbonne en connexion avec la ligne Narbonne/Toulouse) contre l'option gare unique à Nissan en connexion avec la ligne classique (Béziers/Narbonne).
Répondre